Hier, en début de matinée, vous avez rencontré des difficultés lors de vos déplacements sur l’axe Ermont-Eaubonne <> Valmondois. Céline SIBERT, Directrice de la Ligne H, souhaite vous donner quelques précisions et vous exposer les raisons de ces perturbations. (Retour sur l’incident du 14 novembre 2016)
Madame, Monsieur,
Hier matin, vous avez rencontré des difficultés sur votre trajet entre Valmondois et Paris.
Un train en panne entre les gares de Méry S/Oise et Frépillon a totalement bloqué la circulation entre les gares de Saint-Leu et Valmondois.
À 7h50, un court-circuit est survenu dans le train reliant Valmondois à Paris, l’immobilisant totalement. Rapidement nous avons pris les mesures de sécurité nécessaires. Nous avons mobilisé des dépanneurs et acheminé des équipes mobiles de ligne sur place pour prendre en charge les clients. Constatant que la réparation ne pouvait s’effectuer sur place, nous avons organisé une évacuation, qui pour des raisons de sécurité interdisait toute circulation dans les deux sens.
À 9h40, les voyageurs bloqués ont commencé à être évacués. Pour leur permettre de poursuivre leur voyage, une dizaine de bus de substitution a été mise en place entre Valmondois, Saint-Leu et Ermont-Eaubonne.
À 10h30, les derniers clients ont été évacués.
Les dégâts sur la rame se sont avérés plus importants qu’estimés lors de la première analyse. Une procédure de dépannage plus complexe a été mise en place, impliquant l’interruption du trafic pendant l’intervention de nos techniciens.
Le trafic sur cet axe a été perturbé jusqu’à 13h30 environ.
Je mesure pleinement les difficultés que vous avez rencontrées mais je tenais à vous assurer de la pleine et entière mobilisation de nos équipes.
Céline Sibert – Directrice de la ligne H
Encore une fois du blablabla
Parti de 7 h43 de mery et arrivé à paris à 11 h35, un sermon de la part de l’employeur et obligation de poser une demi journée de congés
Quelle indemnisation de prévue ?
Ben,rien mon pov, c’est un cas de force majeure on n’y peut rien, circulez
« Rapidement nous avons pris les mesures de sécurité nécessaires »
court-circuit à 7h50, derniers clients évacués à 10h30, cherchez l’erreur!! J’étais dans ce RER et personne n’a compris pourquoi il n’a pas été possible d’ouvrir une porte plus tôt! D’ailleurs, aucune porte puisque nous avons été évacués, un par un, par la cabine du conducteur à partir de 9h55 exactement. Quelle rapidité!
Comme le commentaire précédent, qui va me rembourser les 3H que mon patron me retire??
Bonjour à tous,
J’ai récupéré quelques éléments concernant l’incident survenu sur le train : Ce qu’il faut prendre en compte c’est qu’avant de mettre toute organisation d’évacuation des clients présents dans le train, une procédure de dépannage est effectuée par le conducteur avec des tests mécaniques et électriques sur le train, pour le remettre en service, par lui-même.
Dans ce cas, l’intervention par le conducteur n’a pas pu faire repartir le train. La rame est en arrêt d’urgence suite un court-circuit électrique. Après avoir émis une « demande de secours », l’organisation se met en place pour assurer la sécurité des clients et des circulations.
Plusieurs décisions sont prises pour sécuriser la zone (éviter le sur-incident), évacuer les clients à bord du train et dégager le train en panne.
Nos procédures sont strictes. Toute décision devra respecter deux règles: la sécurité des personnes et la sécurité des circulations.
Pour l’évacuation des ~200 personnes présents dans le train, du personnel a été acheminé. Il n’est pas possible d’évacuer les clients si l’ensemble du dispositif de sécurité n’est pas en place. Concernant la protection des circulations, une interdiction de circuler est appliquée entre les gares de Valmondois et Saint-Leu-La-Forêt. Puis, une équipe de maintenance rapide est envoyée pour dépanner ou remettre le train en mouvement en vue d’un acheminement afin de libérer la zone. En même temps, des demandes de prestation auprès d’entreprise de transport par bus a été faite pour assurer des navettes entre les gares de Frepillon et Saint-Leu-la-Forêt.
Le temps de mise en place des équipes d’évacuation, de maintenance ainsi que l’application de toutes les règles de sécurité prennent du temps. De plus, dans l’organisation de l’incident, tout est mis en place pour qu’elle n’impacte pas les autres axes de la ligne : Pontoise et Persan-Beaumont par Montsoult-Maffliers.
Après validation de tout le dispositif, le conducteur, au même titre qu’un pilote ou capitaine de navire, a assuré l’évacuation de son train et les équipes ont encadré tous les voyageurs, en toute sécurité, jusqu’à la gare de Frepillon. Néanmoins, je suis d’accord avec vous: toutes les mesures obligatoires prennent du temps et attendre dans le train est stressant, énervant et surtout quand vous avez des obligations qui seront impactées.
Bonne journée.
Bonsoir,
Franchement cette semaine est catastrophique… pas une journée sans problème… mais visiblement le service client vous vous en foutez…
Il est 20h02… je suis dans le train qui est parti à 19h45 de Saint leu on est toujours pas à Saint Denis… mais ça aussi vous vous en foutez… le secret ne plus rien attendre de la sncf… comme ça pas de déception…
C’est comme la propreté en gare du Nord tout le monde s’en contrefout à la sncf…
Vos êtes désespérant
Bonjour Florine,
Hier, malaise voyageur, nos agents dans leur rôle de rendre service au client, ont porté assistance à la personne et ont demandé aux pompiers d’intervenir. Le temps d’arrivée des pompiers et du SMUR ainsi que la prise en charge par les pompiers de la personne, a engendré des retards sur la ligne, empêchant d’utiliser la voie où le train concerné par le malaise de la personne était stationné. Il a été décidé de passer l’ensemble des trains sur la voie d’à côté ce qui a ralenti la circulation.
Bonne journée.
Cette ligne est typique de la SNCF et de l’intérêt qu’elle porte à ses clients. 1 incidents impliquant des retards tous les 2 jours, politique de l’excuse, la SNCF reporte ses erreurs ou incompétences sur RFF, sur les voyageurs (voyageur sur les lignes: oui mais cela est souvent à la demande de la SNCF pour évacuer leur train), les PN, les arbres, les feuilles, etc… Les reprises d’incidents sont toujours aussi mal gérées. Mais vous pouvez être sûr que leur statistiques elles seront au top, avec quasiment aucun retard de train. La magie de cette boîte, qui n’a guère de respect pour ses usagers qui paient déjà assez cher comme cela.
Bonjour Cédric,
A propos de perturbations, pourriez-vous SVP me donner une explication concernant les perturbations de ce matin sur l’axe Ermont-Valmondois ? Le train AREP prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 a subi ce matin un retard de 5 minutes, et il était surchargé de monde car le train précédent avait certainement été supprimé.
Je vous en remercie d’avance.
Cordialement,
Bonjour Baro,
Le train de 8h21 a été retardé suite à un problème de porte sur un train circulant sur l’axe Persan-Beaumont > Pontoise. Ce retard a impacté votre train.
Le train précédent et le train suivant au vôtre ont circulé normalement.
Bonne journée.
Et le retard de ce matin ?
8h30 au lieu de 8h23-25 à Franconville LPB.
Evidemment aucune annonce en gare….
Bonjour Cédric,
Pourriez-vous SVP nous faire un retour concernant les perturbations intervenues hier ? J’ai en effet constaté des suppressions de missions sur l’axe Ermont-Valmondois, et la mise à quai tardive du train de 16h56 en direction de Persan-Beaumont ; ceci alors que les annonces effectuées à Paris Nord ne faisaient état que de perturbations sur l’axe Montsoult.
Je vous en remercie d’avance.
Cordialement,
Bonjour Baro,
Ce dimanche, vos sorties dominicales ont été perturbées par quelques difficultés sur la ligne. Avec le vent et la pluie, les arbres ont perdu, en nombre, leurs feuilles. Ce qui a posé quelques difficultés sur l’enrayage (la roue est bloquée par le frein mais glisse sur le rail) et le patinage (la roue glisse sur le rail au démarrage) de nos trains. Pour cela, il a été décidé de faire passer sur l’ensemble de la ligne le train nettoyeur qui brosse le rail et aspire les feuilles. Néanmoins, j’ai bien noté que l’information en gare du nord ne faisait mention que de l’axe Gare du Nord – Persan Beaumont par Montsoult-Maffliers. Votre commentaire sera transmis au responsable de l’information en Gare du Nord.
Bonne journée.
Bonjour,
Il faudrait aussi pour éviter le patinage de ne pas passer directement de 0 traction à traction maximale … Les anti-enrayeurs sont très efficaces mais ne sont pas magiques … Et rien à voir avec les feuilles mortes …
Et encore une fois c’est le grand bazar ce soir… vous me direz rien de nouveau sous le soleil. La sncf nous gâte… si un jour j’ai du temps à perdre je ferai appel à vos services… parce que dans ce domaine (nous faire perdre du temps) vous excellez y a pas à dire
Tiens tiens pour nous accompagner notre ami qui fait du prosélytisme religieux déjà signalé à pls reprises sur ce blog… mais encore une fois rien ne change … enfin la maintenant il a investi dans un micro…
Ce soir les conditions de voyage sont exceptionnelles… tasses comme des Sardines avec un mec qui crie au micro … merci piur ces tensions de fin de journée
Il faut ajouter qu’on est de plus en plus souvent importuné par des gens qui se livrent à la mendicité à bord des trains ; ceci bien que la nouvelle version du réglement de police des transports promulguée au mois de mai dernier autorise désormais la SUGE à réprimer ce genre de comportement.
Il faudrait vraiment que la SNCF fasse quelque chose à ce sujet.
J’y ai eu droit il y a deux semaines aussi, avec le micro amplifié.
C’est insupportable dans des proportions bibliques !
Et voilà : aucun retour sur le retard de lundi matin.
Rien sur le bazar de lundi soir.
Il faut quand même signaler que l’info Gare du Nord était exceptionnelle hier soir : toutes les 10 secondes quelqu’un croyait bon d’hurler dans le micro pour annoncer qu’il y avait eu des personnes « dans » les voies « précédemment » (dixit). Merci pour l’info de premier ordre.
Autre chose : il est très judicieux d’amputer le quai 36 de la moitié de sa largeur pour des travaux de rénovation en pleine heure de pointe. La possibilité de ces interventions en heure creuse n’est vraiment pas envisageable ? Un responsable a-t-il consulté ses écrans de contrôle récemment ?
Bonjour à tous,
« Le prêcheur »… Il a été de nombreuses fois invité à quitter le train, à stopper le tapage. Mais aux vues de vos retours, cet individu n’a pas le souhait de vous laisser voyager en paix. Je vais transmettre vos commentaires pour que les actions perdures et voir si nous pouvons engager une action au-delà de nos moyens, avec le partenariat de la police. N’hésitez pas à appeler le numéro d’urgence 3117 qui permet de vous géolocaliser afin de faire intervenir les forces de police et la SUGE le plus rapidement possible pour que ce phénomène ne se reproduise plus. Je tiens également à préciser que depuis la nouvelle loi SAVARY, l’utilisation d’un appareil sonore est condamnable d’une amende de 45€ et la mendicité d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€.
Par ailleurs, nous mettons tout en œuvre pour assurer votre tranquillité lors de vos trajets et notamment grâce à la présence de la SUGE qui tente de réduire, voire même faire disparaitre cette pratique. N’hésitez pas à consulter l’article à ce sujet : en toute tranquillité.
Ce lundi 21 novembre à 18h05, un incident a eu lieu à gare du Nord impactant 58 trains comprenant des retards et des suppressions. En effet, des personnes étaient présentent sur les voies. Une intervention de nos équipes a donc été nécessaire afin de dégager les voies et permettre la circulation des trains en assurant la sécurité de tous.
Bonne journée.
Et du coup, le retard du lundi matin il passe en PP ?
Et ce matin ça continue quai 36 : largeur réduite de moitié pour « s’échapper » du quai !
Brillant en ce moment ! !
Bonsoir,j’aimerai savoir pourquoi le train de samedi 19 novembre devant passer à 6h08(tiens dejà 6 mn de retard) n’a fait que passer!..oui il est passé SANS S’ARRETER,quel joie le matin,alors la faute aux feuilles?un oubli du conducteur?du retard à rattrapper?
et pourquoi le train suivant etait decalé,6h43 au lieu de 6h32?????pas grave pour moi j’ai juste patienté 43 mn,retard au travail de 20 mn,c’est quoi le slogan avec sncf tout est possible?donner des avances au train….blablabla
Bonjour Mijolive,
J’ai bien pris note des difficultés que vous avez rencontré samedi 19 novembre.
J’aimerais vous apporter des éléments et pour cela, j’ai besoin que vous me précisiez la gare où vous étiez ce samedi.
Merci et bonne journée.
J’ai pris le train en panne du 14 novembre, contacte la sncf a 2 reprises .
J’ai perdu 1 journée de travail mais concrètement j’ai le droit de payer et c’est tout .
Du blabla pour me dire qu’ils ont fait le nécessaire pour nous évacuer rapidement (2h20) cloîtré dans le train avec des informations au compte goutte.
Je ne parle pas de la navette qui c’était perdu et qu’on a attendu au moins 30min de plus
Je trouve sa scandaleux qu’on n’est même pas une indemnisation compte tenu du manque à gagner puisque j’ai quand même perdu une journée de travail.
On voit bien qu’à la sncf ils n’ont pas besoin d’être commerciaux et apres ils s’étonnent que les gens prennent leur voiture.
bonsoir,veuillez excuser mon manque de precision.J’ai vu le train passer sans marquer l’arret samedi tot le matin (6h08)gare de Vaucelles,et j’ai patienté 45 mn toujours gare de Vaucelles pour aller travailler à Paris.Merci si vous avez la bonne raison de cet arret oublié ainsi que du retard comme souvent avec les premiers trains du matin.
Bonjour Mijolive,
Le train que vous deviez emprunter pour vous rendre à Parsi n’a pu s’arrêter en gare de Vaucelles. Le conducteur a signalé, à notre « tour de contrôle », qu’a l’approche de la gare de Vaucelles, il était impossible de freiner. Le train patinait sur le rail. Le conducteur a tenté de stopper son train mais l’arrêt complet de la rame aurait été hors du quai. Les signalements de nos conducteurs sur les conditions difficiles de circulation (arrêt et démarrage des trains) ont imposé une limitation de vitesse de l’ensemble des trains sur le week-end.
Bonne journée.
« Le train que vous deviez emprunter pour vous rendre à Parsi n’a pu s’arrêter en gare de Vaucelles. Le conducteur a signalé, à notre « tour de contrôle », qu’a l’approche de la gare de Vaucelles, il était impossible de freiner. Le train patinait sur le rail. Le conducteur a tenté de stopper son train mais l’arrêt complet de la rame aurait été hors du quai »
Et dans une gare terminus, ça donne quoi à votre avis???????
Bonjour Cédric,pouvez vous me dire pourquoi le train de 8h38 de Vaucelles pour Paris Nord a été rendu omnibus sans annonce bien évidement ?
Et les raisons de la suppression des trains précédents ?
Merci d’avance
Bonjour LPCT,
Le train de 8h38 a été rendu omnibus suite à la suppression du train précèdent au départ de la gare de Saint-Leu-la-Forêt et qui devait desservir toutes les gares de son parcours.
La suppression de ce train est dûe à un défaut de capteur et de lecture des balises d’informations, par le train se trouvant entre les rails. Pour garantir la sécurité de tous, un train qui ne peux pas recevoir les informations de circulation, ne peut pas assurer le service.
Bonne journée.
Merci pour le retour.
Et la raison de la suppression du train de 8h23 en gare de vaucelles, quelle est-elle ?
Merci d’avance
Cédric, je suis toujours dans l’attente de la raison de la suppression du 8h23 en gare de vaucelles.
MErci à vous
Bonjour LPCT,
Le train de 8h23 a été supprimé suite au problème matériel d’un train précédent. C’est un problème matériel de lecture des balises qui a impacté le train de Vaucelles et donc sa suppression.
Bonne journée.
Bonjour Cédric,
pourrait-on connaitre les raisons des suppressions de train hier soir en gare du nord (comme par exemple le 18h45 pour saint leu) car bien sur aucunes annonces au micro ou sur les écrans ! Merci d’avance
Et également j’attends toujours la raison de la suppression du train de 8h23 du 24 novembre
Merci également
Et sur le retard de lundi matin 8h30 au lieu de 23-25 à Franconville – LPB. Et zéro annonce en gare ? ? ? ? ? ? ?
C’est juste la troisième demande, on ne sait jamais……..
Bouh ! Bouououhh !
Madame, madame : le CM y me cause pu 🙁
Snif, snif…………
Comment ça on n’est pas à la maternelle ?
Merci de votre explication.
@ LPCT : j’ai pris le train de 17h41 pour Pontoise hier soir et le train de St Leu qui part genre 35 était déjà supprimé. Enfin : pas tout à fait. Il était à quai et est parti vide.
Bonjour Cédric, comme il n’est pas possible de contacter directement la gare Paris Nord, pouvez-vous voir avec eux pourquoi les escalators qui mènent aux quais 30/31 sont hors service depuis 2 mois ?
Comme ces escalators ne fonctionnent plus, les déchets et immondices s’accumulent, on n’a plus l’impression d’emprunter un escalier mais un égout, il y a même des déjections !
Sommes nous encore considérés comme des humains ?
Bonjour Betty,
Je transmets votre commentaire concernant les escalators de la voie 30-31 et leur demande en même temps la date de remise en service.
De plus, je sollicite le service de nettoyage pour qu’il puisse nettoyer la zone. Ce que je sais, et qui répond en partie à l’attente de nettoyage, c’est que nous avons changé de prestataire cette semaine. J’ai également fait remonter l’attitude des conducteurs de chariot électrique qui passaient trop vite côté voie 36 (@ThierryS95)
Bonne journée.
Betty, je vous fais un copier-coller de la réponse que vous fera certainement Cédric : « Le « QR code » est un outil permettant de signaler les incivilités afin que nos équipes de nettoyage puissent agir et remédier au problème de propreté sur les endroits définis. Comme indiqué précédemment, ce dispositif est actuellement en test et nous attendons les résultats de ce dernier pour décider ou non de son application définitive »
Car vous comprendrez, qu’en seulement 2 mois, les services de nettoyage et/ou de maintenance n’ont certainement pas eu le temps de se rendre compte de l’état des ces escalators … Bien sur …