Ce matin, vous avez rencontré des difficultés lors de vos déplacements sur ligne. Céline SIBERT, Directrice de la Ligne H, souhaite vous donner quelques précisions et vous exposer les raisons de ces perturbations. (Retour sur l’incident du mardi 06 décembre)
Madame, Monsieur,
Ce matin, aux abords de la gare d’Epinay Villetaneuse, un dysfonctionnement de la signalisation a perturbé la circulation des trains de votre ligne.
Malgré la réactivité des équipes de maintenance des installations, nous avons été contraints d’adapter notre plan de transport en conséquence.
Je sais les désagréments que peuvent occasionner retards et suppressions de trains mais croyez que tout a été mis en œuvre pour revenir rapidement à la normale.
Je mesure pleinement les difficultés qui ont été les vôtres pendant la matinée, soyez assuré (e) de ma pleine et entière mobilisation.
Céline SIBERT – Directrice de la ligne H
Les jours se suivent et se ressemblent !
Idem pour le communiqué de Mme Sibert. Un simple copié collé des précédents communiqués.
Démissionnez ça nous soulagera merci.
Faut pas rêver ! La place est trop bonne. Très bon salaire, avantages en pagaille…
Pourquoi démissionnez ?
Ce serait bien que ces personnes soient un peu face à leurs responsabilités ou prennent la porte, personne pour les y pousser ? ?
Et pourquoi des trains directs de sarcel’es vers paris? On represente quoi nous à groslay?
Attendre 35 mn dans le froid et voir passer des trains quasi vides…
Pensez aux gares intermédiaires !!!
Parfois je me demande si les directs Sarcelles ne sont pas des trains magiques. Même quand il y a un incident à Deuil ou Groslay, ils arrivent à circuler. Peut être sont ils conduits par Chuck Norris… Notez que les TER Picardie font encore mieux, ils circulent en retard en bloquant tous les autres
Accord entre la STIF et la SNCF, paiement de pénalité en cas de retard, rien pour Groslay ou Deuil, nous sommes les variables d’ajustement de la ligne. Je me tue à le dire depuis 2 ans…
C’est le STIF qui décide te tout………gares desservies, horaires, fréquence des trains, attribution des créneaux horaires……….
Un peu comme ADP pour les avions.
« tout à été mis en oeuvre pour revenir rapidement à la normale »… Je propose de garder ça pour le bêtisier du blog.
Désorganisation totale, incohérence des infos entre le site transilien et l’affichage en gare (ne parlons pas des annonces, il n’y en a pas), incohérence même entre les infos données par le site (e.g. faites départ Sarcelles et départ Deuil, les horaires ne coïncident pas), affichage en gare lui-même faux. passage de trains vides
Suppressions massives comme solution de facilité. C’est sur que quand on supprime un train, il ne risque pas d’arriver en retard.
Désorganisation d’autant plus grave ce matin qu’on était en circulation alternée, ce qui va renforcer les convictions de ceux qui vont travailler en voiture, et qui s’ajoute à tous les problèmes rencontrés ces derniers mois.
Plutôt qu’un copier-coller du billet de la dernière fois, on attend des mesures concrètes
Sans commentaire.
Trop d’incidents importants et pénalisants, quasiment tous les jours sur cette ligne depuis maintenant plusieurs semaines.
Pas d’amélioration perceptible de la communication.
Aucune solution de repli acceptable n’est proposée à vos clients.
Celà ne masquerait-il pas de grosses lacunes de maintenance, tant sur le matériel (Des rames quasiment neuves qui tombent très régulièrement en panne pour tel ou tel motif) que sur l’infrastructure ? (Pannes d’alimentation, aiguillages défectueux, postes de commande HS, pannes de signalisation, travaux à tout va et dans tous les coins)
Et également une mauvaise gestion des personnels et surtout des responsables à la tête des équipes. Rien ne vaut la communication nulle en cas de panne et lourde quand les certaines fois tout va bien. C’est fout de plus entendre le matin que tout va bien sur la ligne, comme si même pour la SNCF cela était extraordinaire…
Et toute cette multiplication « d’incidents vraiment pas de chance » ça ne ferait pas penser à du mouvement social non avoué par hasard ?
On est en plein dans la période pourtant…….
Bonjour à tous,
Pour votre information, suite à l’incident sur le RER B actuellement en cours, les trains de la ligne B seront au départ et à l’arrivée sur les quais en surface de gare du Nord (voie 30 à 36).
Ce choix aura un impact sur la ligne H, certains trains partiront de la voie 20/21. Restez vigilant lors de votre arrivée en gare du Nord.
Bonne journée.
Merci pour cette information.
Quand vous dites que cela aura un impact sur la ligne H cela ne concerne que le changement de voie ?
Il n’y aura pas de suppressions ou retards du à cela ?
@lcpt en regle general moins de quai pr l axe montsoult, moins de train pr l axe monsoult etc
Oh ils vont bien nous en supprimer un ou deux…
D’ailleurs ça commence. Site transilien, info trafic: ligne H « trafic normal », horaires: déjà 2 annulations. Rien que pour GDN- Deuil
Pour info, la ligne H est également sujette à des dysfonctionnements électriques : ce matin vers 09h20, un train en partance pour Montsoult a fait disjoncter l’électricité aux abords de la gare du Nord, suite à un arc électrique entre son pantographe et un support de caténaire. Fort heureusement, l’électricité a été remise au bout de quelques minutes seulement, ce qui a permis de limiter l’impact sur la ponctualité de la ligne.
Je m’autorise à compléter mon post de ce matin au regard des réactions qu’il a pu susciter.
En préalable, il ne s’agit en aucun cas d’un mouvement social déguisé.
Les dispositions en pareilles circonstances sont écrites et respectées scrupuleusement. Prévenir, communiquer les programmes qui vont être appliqués, c’est la norme, la règle.
SNCF, dans sa globalité, la Ligne H incluse, réalise des travaux de maintenance, de modernisation d’une envergure sans précédent.
Depuis quelques années déjà et pour plusieurs années encore nous devons et devrons combiner les travaux sur les voies et la circulation des trains.
Pour ne pas trop pénaliser nos voyageurs en leur imposant des trajets alternatifs souvent bien plus longs, nous essayons de réaliser ces travaux de nuit.
Le risque est donc plus élevé de rencontrer des difficultés lors de la remise sous tension des installations à la reprise du trafic ferroviaire aux aurores.
Ce n’est pas acceptable, et nous le comprenons parfaitement, mais il était important de vous le préciser.
Le plan de transport est adapté au gré de la reprise des circulations, tous nos voyageurs sont importants, il n’y aucun traitement de faveur. Je vous invite à relire le post (La ligne H n’est pas une simple ligne droite : échange avec Sébastien) où Sébastien explique comment nous gérons une situation de crise. A noter également, et ce n’est pas anodin, un train supprimé = x clients retardés = objectif fixé non atteint (Lever de voile sur la ponctualité)
Je vous cite Cédric: « A noter également, et ce n’est pas anodin, un train supprimé = x clients retardés = objectif fixé non atteint »
Je voudrais une précision:
Quand vous supprimez un train…….donc qu’il ne passe pas……donc zéro voyageur impacté en théorie d’après vos calculs (Train qui circule à vide, ou ne circule pas du tout, donc pas de comptage possible par les capteurs de portes)…….comment, dans ce cas, pondérez-vous ce fameux taux de ponctualité ? Vous prenez quoi comme chiffre pour ces fameux « x clients retardés » ?
Cela fait 15 ans que je suis sur la ligne, j’ai toujours connu des travaux, elle devrait être flambant neuve, toutes les nuits les travaux réduisent la circulation pourtant… Pourquoi certaines lignes sont mieux gérées ou considérées que la nôtre, là est la vraie question…
Bonjour,
Si je peux me permettre, s’il y a des travaux de modernisation des gares c’est peut-être parce que lorsque la SNCF ou le STIF a commander ses magnifiques Bombardier, ils n’ont pas pris la peine de vérifier la hauteur des quais. Et puis, lorsque l’on voit que la gare de la Barre Ormesson est en travaux alors qu’elle a été refaite il y quelques années mais malheureusement mal étudié pour les personnes handicapées, on se demande à quoi pense les ingénieurs. Désolé pour eux mais il y a des travaux qui auraient pu ne pas se faire et d’autres plus important qui pourraient être fait. De plus, les problèmes durent depuis 1 an, date à laquelle la SNCF a scindé toutes ses structures mais tout ça n’est peut-être qu’une coïncidence.
Blablabla.. merci Cedric tu as bien appris ta lecon !
OK Il n’y a pas de mouvement social.
Dans ce cas le « S » de SNCF doit signifier scoumoune…
En effet, comment expliquer que justement depuis plus de 15 jours TOUTES les lignes franciliennes sont touchées matin et soir ?
Vous savez tout le monde n’emprunte pas la ligne H et, croyez le ou non mais, entre collègues il nous arrive de discuter et TOUTES les lignes connaissent des incidents à répétition.
Cela finit par être suspect.
Mais bon, j’dis ça……
Serait-il possible de connaître les perturbations la veille afin de pouvoir dormir plus longtemps et éviter de geler sur les quais de la ligne H? C’est une blague, bien sûr! Je suis à bout de nerf avec ces perturbations récurrentes!
On nous prend pour des pigeons… on paie l abonnement pour être en retard des qu’ il fait froid, des qu’ il pleut, des qu’ il fait chaud, des qu’ il y a grève. Le service de transport en commun n est pas réaliser Madame Sibert ! Quand est il des trains qui circulent a vidé ? Votre service est déplorable… et pendant ce temps le prix de l abonnement augmente… A quand un vrai service de transport en commun ? A quand un dédommagement ? A quand une démission de vos équipe ? Ne vous étonnez pas de la fraude sur la ligne H, vu le service…
Aucuns problèmes pour rentrer hier soir et pour venir ce matin.
Yeeeaaaaah !!!
Oui je crie ma joie car cela faisait longtemps.
Idem hier soir (omnibus de 19h13) juste une ou deux minutes de retard, donc OK.
Aujourd’hui télétravail 🙂 (ça limite les risques, ils sont farceurs le soir à la sncf)
Merci d’avoir effacer mon message Cédric, c’est vrai, que j’aurai du écrire « ma bouche », ca aurait été plus correct.
Plutôt que d’effacer les messages qui titillent votre charte, vous voudriez pas répondre à nos questions ?!
Merci d’avance
Ce qui est hallucinant dans leur communication, c’est qu’ils ont le toupet de se vanter le matin par des annonces sonores ronflantes en gare quand, par le plus pur des hasards, il-n’y-a pas de perturbation sur une ligne !!!
Et curieusement, ces annonces là elles sont parfaitement audibles !!!
Ce qu’il y a de désespérant c’est que incident après incident, galère après galère, les mêmes dysfonctionnements sont signalés et remontés via ce blog « à notre écoute » et résultat des courses lors de la crise suivante ? ?
Nada, Nothing, Rien Rien n’a changé.
On est toujours là à remonter les mêmes choses encore et encore et à se voir répondre les mêmes platitudes encore et encore.
Lamentable !
Les travaux ont bon dos……….cette ligne est en travaux perpétuels depuis des mois, le jour, le soir, la nuit, les week-ends ! Pas moyen de voyager « normalement »…..
Forcément, on avait rien fait en 20 ans !
Ce qui est particulièrement révoltant, c’est que certains travaux très pénalisants ne semblent pas vraiment indispensables ni urgents (Travaux phraoniques sur La Barre….toujours pas terminés) ou ne sont toujours pas « livrés » après plusieurs mois (Passerelle de Saint Leu La Forêt) alors que d’autres travaux qui mettent en jeu notre sécurité ne sont pas faits (Escaliers Taverny par exemple).
Qui gère ces budgets ? Qui décide ? Quelles sont vos priorités ?
J’ai hâte de lire la réponse !
A voir l’avancement des travaux à Chaponval, on peut se poser des questions : des journées entières sans avancement, des travaux prolongés mais pas terminés (les quais ont été refaits mais pas goudronnés)Soit les entreprises sont sous-dimensionnées, soit elles gèrent plusieurs chantiers en même temps, avec comme conséquence le bazar généralisé.
Bonjour cédric,
Visiblement c’est encore le bordel monstre à gare du Nord.
Vous avez plus d’info?
Vous savez jusqu’à quelle heure il n’y a pas de train?….
c’est vraiment du grand n’importe quoi!
Oh bah ca a l’air pas mal le trafic encore à Paris Nord en ce moment.
Aucuns trains jusqu’à 17h … Donc vous avez compris aucuns trains jusqu’à 20h quoi !
En même temps ils ont réussi à tenir une demi-journée sans incident, c’est déjà une performance 🙂 🙂
Ah, eh bien ça y est, ils ont réussi à planter l’alim pour tout le réseau nord (B,D,H,K) alors qu’ils étaient supposés rétablir le jus sur la B à la mi-journée 🙂
L’arrachement caténaire a aulnay sur la B du 06/12 et celui de paris nord sur retour montsoult du 07/12 sont 2 incidents différents et complètement indépendant , ne mélangeons pas tout.
Excusez les pauv’ couillons qui payent et qui ne peuvent pas rentrer chez eux de « tout confondre » mais seul le résultat compte, n’est ce pas ?
Je sens du mépris dans vos paroles , je voulais simplement expliquer que ces 2 incidents sont bel et bien different.
Comme vous le dites le resultat est le meme.
Sachez que tout le monde aimerais rentrer au plus vite ce soir et pas uniquement « les pauv’ couillon » . ceux qui sont mobilisés en gare , sur les voies et ceux qui sont seuls en cabine et en pleine voie actuellement le veulent aussi.
ooooh un troll SNCF
On arrête pas d’entendre ce type de discours, va expliquer à ma société pourquoi je suis en retard et que j’ai des problèmes de trains TOUS les jours, tout le monde n’est pas fonctionnaire…
Encore un sacré coup du sort dites donc ! !
Non, non soyez assuré qu’il ne s’agissait pas de mépris ; mais venir nous donner des leçons alors que cela fait des semaines que matin et/ou soir nous rencontrons des problèmes avec toujours le même discours bateau de la SNCF, et bien c’est juste pas passé 🙁
P.S. : et nous n’avons pas de jours de récup, mais plutôt des heures à récupérer. Cela n’aide pas non plus à une compréhension seraine de la situation. 🙁
Il est très facile de balancer sur les cadres et leurs avantages !!! Le raiseau train est très vaste et pas si simple à réguler ! Certe on s’attend à un peu plus de réactivité de la part de la SNCF mais comme certains l’on dit il y a de grosses pénalités par le STIF en cas de problèmes et ces cadres ont des comptes à rendre je suis moi même à la RATP au métro et je comprend quels soucis l’alimentation électrique ou la signalisation peuvent causés et le temps pour les remettre en état ! Croyez moi d’autres lignes que la H sont bien moins chanceuses que nous !
Dire que la STIF a payé pour la rénovation des alimentation entre 2013 et 2015, tant de travaux de nuit et plusieurs centaines de millions d’euros plus tard, autant d’incidents, c’est supect… Marre d’entendre ce genre de discours, j’ai des problèmes TOUS les jours, comment expliquer cela à mon patron, tout le monde n’est pas fonctionnaire…
En aucun cas je n’ai stigmatisé les cadres (quels qu’ils soient).
Comment aurais je pu savoir que l’intervenant était cadre ? Ce qu’il n’est peut être pas d’ailleurs ? ?
Pourquoi vous sentir visé ? ?
En tout cas, permettez moi quand même de faire remarquer que dans la plupart des boîtes privées autant de fautes d’ortographe, de grammaire… ne sont pas compatibles avec un poste de cadre.
La loi SAVARY devrait prévoir des poursuites judiciaires contre les pannes ! Elles sont trop méchantes ! A quand le retour des trains à charbon ? Vu qu’avec l’électricité ça va pas fort à la sncf ! 😀
Sans rire, à l’époque de la vapeur on mettait moins de temps pour faire Ermont Paris que de nos jours 🙂
certes les sièges en bois faisaient un peu mal au c…. mais au moins ils étaient moins crados qu’aujourd’hui (bon, les voyageurs n’étaieznt pas non plus les mêmes)
la caténaire arrachée, vieille de 70 ans, prenant plus de temps que prévu, a indiqué un porte-parole à l’Agence France-Presse. « Certaines pièces n’existent plus dans les nomenclatures dans les catalogues » et « il a fallu refabriquer des pièces à la main sur place, sur mesure, ça a pris du temps » Tout est resumé !!!bref pas de maintenance…
ça va qu’à « l’époque » c’était du solide…
Super la pub … alors qu’on incite les TRAVAILLEURS a « emprunter les transports en communs (mais quels tranports ???) bref a chier , vivement 2017 … ah ah
Ben on galère en commun, c’est le but recherché
Dire que la STIF a payé pour la rénovation des alimentation entre 2013 et 2015, tant de travaux de nuit et plusieurs centaines de millions d’euros plus tard, autant d’incidents, c’est supect…
LIGNE H ………… ENCORE et ENCORE la routine d’un manque de communication, d’un matériel défaillant, marre de payer un service et rien en retour …….. a part veuillez excuser la gène ……. il serait temps de rembourser les gens et de devenir humains. un service de cars est plus important qu’un car de CRS pour calmer les gens. un café et un croissant pour réchauffer les gens au lieu d’un cars de CRS . un vrai système de communication afin que les gens ne s’énerve pas voila comment j’imagine bien un vrai rôle du transport en commun et pas des sardines ou vaches a lait….
Les factures UBER sont à envoyer à qui pour un remboursement ??????
Un incident à Saint Lazare, la presse en fait ses choux gras, gare du nord la paralysie à été évoquée en fin de journal, la ligne H, quasiment aucune info !!!