Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

[MaJ] Incident en cours : Défaut d’alimentation électrique

MaJ : Reprise très progressive de la circulation – des trains au départ de Gare du Nord (mais adaptation du plan de transport)

Bonjour à tous,

Je vais me permettre un léger écart pour vous parler d’info trafic.


Actuellement, et pour vous tenir informé, un défaut d’alimentation électrique est actuellement en cours.
Pour le moment, le trafic entre Gare du Nord <> Sarcelles-Saint Brice et Ermont-Eaubonne est interrompu.

Je vous invite à suivre le compte Twitter Ligne H.
twitter-ligne-htwitter-sncf

 

Itinéraires alternatif : https://www.transilien.com/lignes/rer-trains/ligne-H#les-itineraires-alternatifs—-1-1465

Dans un second temps, revenez-me dire si ce complément d’information a été efficace et utile pour ceux qui l’ont utilisé.

94 commentaires pour “[MaJ] Incident en cours : Défaut d’alimentation électrique”

  1. florine dit :

    Bah cédric donnez nous des solutions pour rentrer chez nous ce soir… ca c’est utile…

  2. maurel dit :

    Sur la journée du 06/12/2016, la ponctualité sur le trajet DEUIL-MONTMAGNY/PARIS NORD était de 47 %…

    Et ça, on le cache bien en nous disant toujours la même chose : la sncf fait tout ce qu’elle peut…

    En attendant, mon abonnement augmente tout les ans.

    Et toujours des problèmes aujourd’hui…

    A quand un remboursement de l abonnement de décembre (le mois est plutôt mal parti… ).

  3. matty95Passer au statut dit :

    Encore, encore et encore interruption de la circulation entre Paris Nord et Ermont. Comment je rentre ce soir ?
    Du stress toujours du stress. Ras le bol.

  4. Hinda dit :

    Bonjour Cédric,
    Je suis d’accord avec Florine comment rentrer chez soi. Habitant à Luzarches comment dois je faire pour rentrer ?

  5. Mica_95Passer au statut dit :

    Encore une fois, pas de possibilité de travailler et rentrer sereinement. Pas un jour sans galere…

  6. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Mes biens chers frères, mes bien chères soeurs, réjouissons nous : les transports sont gratuits ! on va pouvoir en profiter un max ! !
    Ah oui : avec le Navigo que l’on paye c’est déjà le cas …
    🙁
    Bon : j’essayais juste de voir le côté positif de la gabegie offerte par la SNCF.
    Les mots me manquent pour exprimer ma reconnaissance……
    Juste un peu d’histoire, oh ! juste comme ça pour causer : vous vous rappelez la grande grève de 1995 ?

  7. SHEPHERDPasser au statut dit :

    @ Florine : si vous pouvez rejoindre Franconville depuis Ermont = du côté opposé à celui où vous arriverez il y a un bus qui fait Franconville – St Leu. Bon courage

  8. Beaumont dit :

    Bonjour Cedric.
    Pensez vous une reprise des trains ligne H : Luzarches ou Persan – Beaumont pour ce soir ?
    Merci de votre réponse.

  9. Mica_95Passer au statut dit :

    Vous affichez fièrement encore des chiffres incroyables sur la ponctualité des trains, je prends pourtant un exemple, hier ou vendredi de Deuil à Paris, voici les résultats:

    LA PONCTUALITÉ DES VOYAGEURS (RETARD < 5 MIN.)
    DE DEUIL MONTMAGNY À PARIS NORD
    POUR LE 06/12/2016
    EST DE :
    47%

    LA PONCTUALITÉ DES VOYAGEURS (RETARD < 5 MIN.)
    DE DEUIL MONTMAGNY À PARIS NORD

    POUR LE 02/12/2016
    EST DE :
    31%

    Explications ???????????????????

  10. CC40100 dit :

    C’est sur que les automobilistes à plaque impaire qui ont essayé le train aujourd’hui vont vraiment avoir envie de continuer… D’autant que les itinéraires alternatifs sont vraiment TRES alternatifs

  11. baroPasser au statut dit :

    Pour ma part, je suis passé par la gare St Lazare, et j’ai réussi à avoir l’un des rares trains à avoir circulé en direction de Persan par Valmondois en début de pointe.

    Pour info, l’incident est largement médiatisé, ce qui est très rare dans le cas de la ligne H (J’ai le souvenir d’une paralysie de la gare du Nord en 2009, qui avait été reléguée à la fin du journal régional de France 3). Cependant, les médias devraient vérifier plus leurs infos, car j’ai vu circuler des informations erronées, comme par exemple sur le site internet de la chaîne FranceInfos, qui fait état d’un arrachement de caténaire par un train TER Picardie à 200m de la gare du Nord, alors que, comme je l’ai constaté visuellement ce matin, c’est une rame de la ligne H qui a provoqué l’incident, à hauteur du dépôt de La Chapelle, soit à environ 1km de la gare du Nord.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Baro,

      Je pense qu il s agit bien d un ter.
      Il etait a chapelle sur les voies grandes lignes, avec une intervention encore en cours il y a quelques instants

      Bonne soirée

    • Valcrl dit :

      C’est bien un ter picardie qui a arraché la catenaire a l’entree de gare du nord sur la voie dedié au train en provenance de montsoult.

  12. ulixPasser au statut dit :

    C’est quoi cette pagaille à gare du nord ? On a aucune info ! Plus fort le panneau à côté de celio dit « trafic normal bon voyage ». La décence m’empêche d’utiliser les noms d’oiseaux qui me viennent à l’esprit !

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Le trafic est « normal » il y a une circulation alternée sur les trains egalement

    • CC40100 dit :

      En fait c’est quand tout marche bien que ce n’est pas normal 🙂
      Si ceux qui sont sur place peuvent également nous faire un retour sur les annonces sonores (en gare, généralement archi- nulles)…

  13. DbPasser au statut dit :

    La com
    On n est à la gare on ne sait rien, ou aller, quelle voie quel train va partir

    C’est même pas possible de voir ça, dans les pays sous developpés c’est mieux qu’à la gare du nord

    • Vieux ratPasser au statut dit :

      La France devient rapidement un pays sous-développé. Il suffit d’observer autour de soi, en particulier à Paris-Nord…

      Bon courage à tous…

  14. Ender dit :

    Bonsoir,

    Très intéressant les itinéraires bis sauf que pour l’instant (18:21), on a les lignes A, B, C, D, H, J, K, L et R qui sont soit perturbées, soit fortement perturbées, soit interrompues.
    En gros l’ensemble des lignes du Nord-Nord Ouest.
    Est-ce que ces itinéraires bis prennent en compte ces états des lieux ?

  15. maurel dit :

    Auriez-vous des itinéraire bis pour les itinéraires bis proposés ? Parce que toutes les lignes du Nord sont perturbées…

  16. Kaddouri dit :

    Journée gratuite non mais j’hallucine !!!!!!
    Problème technique depuis la semaine dernière sur la H …
    C’est scandaleux faire payer un abonnement si cher pour au mieux se faire déduire 20€ sur 1 mois …!

  17. Thierrys95Passer au statut dit :

    Et bien moi je continue de penser que 2 jours de suite avec de gros incidents comme ça, et curieusement jours de pics de pollution ou l’on ne peut pas utiliser « normalement » son véhicule, ça fleure bon le sabotage !!

    Et vous n’avez même pas été capables de mettre des navettes en place, depuis St Denis, Epinay ou depuis Ermont pour aller au delà, vers Valmondois ???

    Je suis rentré par St Lazare, puis plus rien………coincé à Ermont, impossible d’aller plus loin ! Ca non plus, ça n’est pas admissible. Vous ne pouvez pas continuer de laisser ainsi vos clients en plan sans solution de rechange. En plein après midi à Ermont, pas un seul taxi, pas de bus avant 1/2 heure, rien…………..J’ai fait 3Km à pieds avant de rentrer en stop !!! Honteux.

  18. DbPasser au statut dit :

    Ma vie sur la ligne H ce soir
    Tout ce qui suit est exact !
    Etant prévenu depuis le début d’après-midi je décide de rentrer plus tard et encourager par les annonces de reprises progressives vers 15 h 30, j’arrive au bout des quais vers 18 h et je n’ai pas été déçu !
    Noir de monde aussi bien devant les quais que le long des quais, aucun affichage, des gilets rouges, des violets sans info totalement dépassés mais beaucoup de police, jamais vu autant, surement dès fois qu’on s’énerve. (Donc à tous les loulous de la banlieue nord, quand c’est le bordel à la gare du nord, tout est possible, la police s’occupe de barrer les portes du train, elle vous laisse tranquille)
    Je m’approche d’un groupe de gilet rouge pour avoir une idée d’un train vers Valmondois, personne ne sait rien, je me fais rabrouer par un barbu parce qu’en posant ma question il n’a pas entendu ce qu’on lui disait dans son talkie …
    Je me met dans un coin et là 2 gilets rouge dont un dame, sans la vexer, plus toute jeune avec un collègue et lui demande : il est où le train de Pontoise, il est pas là le train de Pontoise, en entendant ça son collègue se barre, une dame prend le coude à cette gilet rouge pour lui demander un truc : réponse, non je peux pas je dois suivre mon collègue en lui montrant du doigt le jeune qui, visiblement, avait un peu honte de sa chef ? Bon de toute façon cette brave personne vaut mieux qu’elle reste au chaud dans son bureau. Un peu plus loin, mais je devrais peut être pas le dire, mais quelques gilets rouges ont enlevés les dits gilets et sont partis en douce, fin de service ou marre de servir à rien, le doute est permis.
    Bon on continue d’attendre bien tassé au fond et là : tuttt tutt le monsieur avec le charriot qui tire ses poubelles, euh les grands chefs ménage, en alignant 2 neurones ce n’est pas possible d’attendre qu’il n’y a plus beaucoup de monde pour passer les poubelles ? Vous voulez des gens renversés ou des jambes cassées à votre tableau ?
    Puis, la nature reprenant ses droits, direction toilettes, beaucoup de candidat pour visiter cet endroit, là pareil le commerce continu 0.80 pour rentrer, même question pas moyen de faire gratuit dans ces circonstances ?
    Tout d’un coup il est 19 h 10 un train pour Valmondois s’affiche ligne 36, soulagement on va pouvoir…bousculade pour s’aligner le long du quai, plus près on sera plus on aura de chance d’être assis, ouf …mais c’était sans compter le « tout est possible avec la sncf », le train est mis à quai voie 34… re bousculade pour changer de quai sous les gros yeux des policiers…on ne nous aura rien épargné et bercé par les annonces sonores qui rabâchent les mêmes âneries toutes les 10 minutes.
    Train bondé, engueulades de rigueur et enfin 20 h 07 arrivée a destination, mais pour ceux qui devaient prendre un bus, ben ce sera pour demain, en attendant tu marches et tu la ferme
    Alors 2 jours de forte pollution où les Hidalgo et Pecresse interdisent la circulation à la moitié des voitures et rendent le train gratuit, galère hier sur le B pas fini aujourd hui puisque galère gare du Nord amplifié par la mobilisation de 2 quais pour la ligne sur Roissy, c’est sûr que ceux qui ont fait un effort de civisme ont été convaincu par la qualité du service rendu par les cheminots, mais bon c’était gratuit, tu vas pas te plaindre en plus.
    Ce sera d’ailleurs un argument pour ne pas nous indemniser, c’est gratuit.
    Alors Mme et M les chefs de la ligne H, surtout, pas d’excuses, pas d’explications, ne dépenser d’argent pour faire des tracs d’excuses insincères on pourrait mal le prendre !

  19. Lara dit :

    Bonsoir,
    Pouvez vous me dire si le train de 22h56 au départ de gare du nord, pour Ermont Eaubonne, est maintenu, retardé ou annulé?

  20. gyby95Passer au statut dit :

    Voyageant depuis 40 ans sur la ligne H et n’étant donc pas un « perdreau de l’année », j’ai malheureusement, comme beaucoup, de quoi remplir une encyclopédie des problèmes vécus sur la ligne. Bien échaudé par la ligne H depuis vendredi, j’ai pris ce soir mes « précautions » en essayant de passer par la ligne J Saint-Lazare – Ermont-Eaubonne. Malheureusement un « accident de personne », dont la SNCF n’est pas responsable, m’a obligé (comme beaucoup d’autres personnes) à prendre un taxi à mes frais (mon employeur refuse catégoriquement de participer à ce type de frais « subalternes ») pour rejoindre le Val d’Oise. Jusque là mon « histoire » est plus que banale et bien d’autres voyageurs ont beaucoup plus souffert que moi pour rejoindre ce soir leur domicile. Mais je souhaitais simplement rappeler ce vécu « de tous les jours » pour vous dire l’effet d’incompréhension qu’un reportage de Tf1 au Journal de 20h a provoqué en moi : on y expliquait tout naturellement que le caténaire arraché avait plus de 70 ans et qu’on avait plus de pièces d’origine (on peut comprendre vu l’âge) pour le réparer et qu’une grande partie du réseau était dans un état aussi « grabataire » !
    En somme, plutôt que d’évoquer à tout bout de champ le TGV pour des raisons commerciales, la SNCF pourrait se pencher avec urgence sur l’état de son réseau en TGD (Très Grand Délabrement). En tant qu’usager, je ne souhaite pas qu’on perde du temps à comprendre les responsabilités du passé (RFF, SNCF Réseau, STIF etc) mais à expliquer clairement aux « clients » quel est le plan d’action et combien d’années seront nécessaires pour assainir une fois pour toute ce réseau francilien qui est un danger permanent pour les voyageurs mais aussi, bien sûr, pour les salariés de la SNCF qui ne peuvent que « patauger » au vu de ce délabrement extrême ! Il est grand temps que ce débat soit mis en « place publique » et soit une urgence pour les politiques et pour les dirigeants de la SNCF car il n’est vraiment plus admissible de faire subir un tel stress permanent à des millions d’usagers qui n’ont plus que la colère pour défendre leurs simples droits d’être traités autrement qu’avec de la « compassion à 2 balles » et via une communication pour laquelle même les « bisounours » pourraient perdre leur patience en très peu de temps !

    • Vieux ratPasser au statut dit :

      Je n’ai pas vu ce reportage de TF1 (la SNCF ne diffuse pas la chaîne sur les quais où on attend sa conserve roulante en mode sardine surgelée). 😉

      Mais si le fond est vrai, l’état désastreux du réseau qui nécessite dix ans de travaux pour revenir à un niveau correct, la caténaire n’a un âge canonique qu’en 1500 V, au sud de Paris.
      Sur le réseau nord, l’électrification remonte à 1958 pour la ligne Paris-Nord – Lille, 1963 pour Crépy, et 1969/1970 pour les branches Pontoise, Valmondois et Montsoult. Certes, ça commence à dater et une mise à niveau urgente semble nécessaire vu le bordel actuel, mais ça ne fait « que » 47 ans d’existence…

  21. Lara dit :

    Bon, je suis dans le train à gare du nord, quai 36, censé partir à 22:56. Je l’ai ma réponse, j’ai joué, j’ai tenté, on va bien voir s’il part.. du coup ça retarde mon arrivée à ermont et comme depuis plusieurs jours, aucun train ne circule au départ d’ermont, direction Pontoise, je vais sans doute devoir finir mon périple en BUS DE SUBTITUTION jusqu’à Franconville! Une belle journée de transport, en plus d’une longue journée de boulo! À suivre.. ça se trouve demain même galère..
    Pour info il est 23:00 le train part de gare du nord.. c’est déjà ça! Bon courage à tous

  22. Thierrys95Passer au statut dit :

    Tout ce qui est rapporté ci-dessus est parfaitement exact, y compris le danger public de service avec son chariot à poubelles………..

    Tout ceci nous le vivons au quotidien, moi aussi je prends cette ligne H depuis plus de 39 années……

    Ce réseau est dans un état de délabrement avancé, et si rien n’est fait nous irons de pannes en pannes de plus en plus pénalisantes. A l’orée de l’hiver, ce n’est pas rassurant.

    Pourtant, je me souviens parfaitement de la convention Transilien de 2009, au CNIT, à laquelle j’assistais en tant que client, lors de laquelle M PEPY s’était engagé formellement à moderniser le réseau Ile de France, effectivement largement délaissé depuis des lustres au profit du « tout TGV ».

    On ne peut que constater que rien de concrêt n’a été fait 7 ans plus tard !

  23. maurel dit :

    Et ce matin, toujours pas de train. Je vais encore arriver en retard au boulot, galérer pour aller chercher ma fille a la crèche, galérer piyr rentrer chez moi. Merci la sncf. Merci beaucoup. Du fond du coeur.

  24. Kari dit :

    Bonjour
    Y a t’il des trains ce matin ?
    Pour aller à Paris
    Merci

  25. Paul95Passer au statut dit :

    Je cherche réunir un groupe d’usagers pour porter plainte contre la sncf. Escroquerie en bande organisée.

    • Mica_95Passer au statut dit :

      J’en suis, mais je sais que les gens pestent mais ne vont pas nous suivre, ils oublient vite, bien dommage, car cela ne fera que qu’empirer.

    • sabfred1972 dit :

      J’en suis également. Le soucis c’est que cela prend beaucoup de temps mais cela a permis sur d’autres lignes d’être entendu.

    • cat108Passer au statut dit :

      Je serais aussi partante (d’autant que je n’ai jamais été indemnisée de mes 20 euros) et pour constituer une association d’usagers, pour pouvoir s’organiser et se défendre, se faire entendre… c’est important.

  26. ulixPasser au statut dit :

    Ce matin on recommence ! Merci de nous permettre de tester la patience de nos patrons ! J’appelle ça de l’irresponsabilité et du foutage de g….

  27. Mica_95Passer au statut dit :

    Ce matin les RER B ET D circulent normalement et comme à votre habitude, la seule ligne encore en panne la H, les médias n’en parleront pas, la SNCF se contrefous de nous, marre de payer pour un service moindre que pour les autres et d’avoir autant d’incompétence que ce soit en gare, la plus part du temps fermée dès qu’un incident survient, des messages audio quand tout va bien, et pas d’informations qu’en tout va mal,une application mobile qui Bug ou ne répond pas en cas de soucis, c’est pourtant là que nous avons le plus besoin… C’est toute la société qui est à revoir et non pas que l’infrastructure…

    • Florine dit :

      Merci cedric de nous dire pourquoi les rer b et d circulent normalement ? Et pourquoi nous sommes là seule ligne à ne pas avoir de trains entre saint Denis et Paris Nord. .. du foutage de gueule. …

  28. Paul95Passer au statut dit :

    Je suis en période d’essai. Je vais être virer. Merci la sncf

    • Mica_95Passer au statut dit :

      Courage à toi. De même, je vois des mères avec enfants et personnes âgées en danger car compressés dans les trains. Merci à la sncf…

  29. Florine dit :

    Pour votre information je viens de monter dans un train pour saint Denis il est littératurement plein et nous sommes qu’à saint leu la foret!

  30. Florine dit :

    Pour votre information je viens de monter dans un train pour saint Denis il est littératurement plein et nous sommes qu’à saint leu la foret! Vous êtes vraiment des incapables

  31. CC40100 dit :

    La presse parle d’une nouvelle rupture de caténaire… (à prendre avec précautions, hein, parce que la presse, c’est aussi fiable que la sncf)

  32. Florine dit :

    Les conditions de transport ce matin sont purement scandaleuses. Le train pour saint lazare est également plein à craquer. .. nous sommes à ermont… merci merci et encore merci.

  33. matty95Passer au statut dit :

    Ce matin, 20mn à attendre sur le quai à Taverny, un train toutes les 30mn, et terminus Saint Denis, encore la galère. Donc j’ai changé à Ermont et pris le RER C, déjà blindé. Et ce soir, que va-t-il se passer ? Allons nous pouvoir rentrer ? Surprise !!! Bon courage à tous.

  34. Asrdgs95 dit :

    Il va falloir se pencher sérieusement sur l’état des caténaires et/ou l’état des pantographes des rames… 3 ruptures de caténaire en 2 jours tout de même.

    • cinos dit :

      Ils se poseront la question lorsque le gel empirera le tout et mettront ça sur le dos des intempéries.
      Pendant ce temps là on se gèlera les miches sur les quais.

  35. Nando dit :

    3ème jour de circulation alternée sur Paris et 3ème jour de non-service sur la ligne H. C’est totalement inacceptable. Qui est responsable de tout ça? Dans le service public, la fatalité ne devrait pas exister. Comment se sent elle la Directrice de la ligne H?

  36. chriscristoPasser au statut dit :

    Ce bordel s’arrête quand?

  37. chriscristoPasser au statut dit :

    – Des gilets rouges qui ne servent à rien à part, d’encombrer les quais.
    – Une police prête à matraquer ceux qui oseraient râler.
    – Des informations totalement inutiles, quand on arrive à comprendre ce qui est dit….
    – Impossibilité de savoir ce qui se passe.
    – Aucune prévision sur le temps du rétablissement du service.

    Ça fait quand même un peu beaucoup, non?

  38. Nando dit :

    Je viens de regarder le « face-à-face » entre un voyageur et le directeur de production de la ligne H que lui explique que la ponctualité voyageurs est supérieure à 90%. C’est rageant: en pratique il nous démontre simplement qu’il faudrait changer la méthode de calcule de la ponctualité car c’est comme dire que Mr. A mange un poulet par jour et Mr. B meurt de faim et donc ils ont un demi poulet chacun: tout va bien!

  39. maurel dit :

    Ponctualité entre deuil montmagny et paris :
    Le 02/12 : 31 %
    Le 06/12 : 45 %
    Le 07/12 : 77 %
    Prix de mon abonnement :
    Le 02/12 : 100 %
    Le 06/12 : 100 %
    Le 07/12 : 100 %

    Vous en pensez quoi Cédric et Mme Sibert ? Sachant que la journée du 8/12 n est pas terminée…

    • Mica_95Passer au statut dit :

      Et on se demande comment ils arrivent à des taux de 95% !!! Ils doivent ne pas nous compter dans leurs stats. Rendre les journées transport gratuites, n’est ce pas également se moquer de nous: NOUS AVONS PAYE NOS NAVIGO A L’ANNEE 🙂

  40. CC40100 dit :

    A noter que le site transilien invite à utiliser le réseau St Lazare, où le trafic est ralenti sur Paris Ermont si l’on en croit ce même site…

  41. chriscristoPasser au statut dit :

    A 10h00 RMC vient de dire que le trafic était rétabli sur l’ensemble du réseau……

    Info ou intox?

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Ce matin infos de 7h d’une radio commerciale (fond rouge, 3 lettres blanches…) : le traffic est normal Gare du Nord.
      Je me gausse

  42. chriscristoPasser au statut dit :

    Longtemps que je ne vais plus sur leur site, il suffit de lire le torrent d’insultes faite à toutes les corporations de métiers par une bande de vieux. Mais apparemment cette radio laisse faire et bannit même ceux qui essaient de stpper cette orgie.

  43. sabfred1972 dit :

    Bonjour,
    On nous parle quand des changements d’horaires au 11 décembre 2016 car sauf erreur de ma part je n’ai pas vu de message. Certes peu de changement mais tout de même.
    Merci Cédric

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Elle vient d’où d’ailleurs cette tradition de changement d’horaires ?
      C’est quoi sa raison d’être ?
      Parce que si ça remonte à 1912, on pourrait peut être envisager de ne plus y sacrifier…… non ?

    • Z20944 dit :

      Il y a encore quelques années il y avait 2 services par an, un au mois de juin, un en décembre.

      Lorsqu’on ajoute des trains, modifie des dessertes, ajoute des gare, il faut bien changer tout ça à une date précise. Et cette date est la même pour l’ensemble du réseau.

  44. chriscristoPasser au statut dit :

    Ce P….. de changement d’horaire, tout cela pour modifier les horaires de quelques minutes, et hop on réimprime tout ça.
    Sauf qu’à certaines gares comme la mienne 5 sorties, et on affiche cela dans le hall de la gare où personne ne passe, enfin pratiquement.
    Mais expliquer cela ou souffler dans un violon, c’est le même résultat.

  45. Josephine dit :

    Bonjour à tous,
    Pour info Cédric était sur le quai de la gare où il prend lui-même le train à 8h ce matin (je le connais, je peux témoigner), après être rentré à pas d’heure hier soir (moi aussi, nous étions dans le même train), alors ce serait bien d’arrêter les attaques personnelles qui ne servent à rien sinon à démontrer la bêtise de ceux qui les profèrent.
    Je prends moi aussi la ligne H tous les jours depuis des années (à une époque où elle ne se nommait pas ligne H d’ailleurs !) et j’aimerais vous rappeler que la SNCF est une entreprise de service public, c’est à dire que sa Direction n’est pas libre de ses décisions économiques et doit se plier aux décisions des politiques. 40 ans de « tout TGV » et voilà où nous en sommes, malgré les sonnettes d’alarme tirées régulièrement y compris par les syndicats (pour une fois qu’ils sont utiles à autre chose que nous pourrir la vie, il faut le reconnaître).
    Alors plutôt que de dégorger du fiel sur le Personnel SNCF qui fait ce qu’il peut, avec un manque de moyens effarant, investissons-nous dans la vie publique pour améliorer notre quotidien, notamment en ne boudant plus les urnes.
    Ce n’est pas contre la SNCF qu’il faut porter plainte, c’est contre l’Etat.
    Si vous souhaitez que la SNCF soit privatisée, on continue comme ça ; mais il faut quand même être conscients que les tarifs ne seront plus les mêmes et que ce n’est pas comme ça que nous auront des dessertes locales de qualité. Un fond de pension américain ou un investisseur chinois n’en auront rien à f… de votre temps de transport du moment que l’entreprise est bénéficiaire : soyons clair, ce n’est pas le réseau banlieue qui crée du bénéfice.
    Bonne journée, bon courage, moi aussi j’espère pouvoir rentrer chez moi ce soir : si c’est le cas, c’est parce que les équipes techniques auront fait du bon boulot et on pourra les remercier.
    PS : je ne travaille pas pour la SNCF, mais dans une Société privée qui n’a aucun lien avec le transport

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Et quand du personnel SNCF vous annonce des correspondances qui n’existent pas c’est la faute de l’Etat ? (quel qu’il soit)

    • Z20944 dit :

      La communication est effectivement un domaine où la marge de progression est importante.

    • Mica_95Passer au statut dit :

      Réponse simple Joséphine, nous n’avons rien contre la SNCF ou nous ne leur imputons pas tous les incidents.
      Par contre, la communication, la sécurité des passagers,les délais fictifs de rétablissement annoncés, ne sont ils pas eux aussi responsable de la vindicte qui est faite sur ce Blog ???
      Combien de fois lors de gros incidents, la SNCF a pu me faire changer de trains (le record 4 changement de train à gare du nord).
      De plus que la SNCF reconnaisse que des accords entre la STIF et certaines villes existent, arrêtons de prendre les gens pour des benêts. Les gare de Deuil et Groslay ont un tôt de ponctualité de 30 à 40 % certains jours, alors que les direct passent sans soucis, pourtant NOUS PAYONS LE MEME PRIX SUR LES ABONNEMENTS !!!

  46. sabfred1972 dit :

    En regardant sur le lien (itinéraire bis) que Cédric à mis, j’ai l’impression que ce n’est pas vraiment des changements d’horaires mais plutôt changement de terminus car le terminus Saint Leu La Forêt n’y est pas et il y a un terminus Ermont-Eaubonne, comme il y a des années. Mais nous aurons peut-être plus d’info le jour X.

  47. Josephine dit :

    @SHEPHERD Oui, quand leur système informatique est tellement obsolète et inadapté faute de budget pour le remplacer, mais je suis d’accord, il y a des imbéciles partout

  48. chriscristoPasser au statut dit :

    De toute façon le problème d’infos lorsqu’il y a une panne ou autre est déplorable.
    Plusieurs heures (parfois) à préciser qu’il n’y aura plus de train dans tant d’heures.
    Ce n’est pas du tout au point, pourtant ce n’est pas faute de le répéter, je pense aussi que Cédric a dû le signaler souvent, mais quand on a des dirlos qui aiment s’écouter parler, pensent dans les réunions à quel resto il vont pouvoir aller le midi, ça ne peut pas avancer dans bon sens.

  49. Lara dit :

    Bon.. pas de train au départ de franconville, direction gare du nord. Et au départ d’ermont, train pour Paris nord annoncé à 14:45!
    Heureusement que je peux me rapatrier sur Saint Lazare.. J’espère que ce soir ce sera rétabli. A SUIVRE..

  50. Thierrys95Passer au statut dit :

    Mais pourquoi donc, à 13 heures, la circulation des trains est-elle encore interrompue entre Ermont et Pontoise, pour une caténaire
    arrachée à GDN en sortie de voie 36 ????

    Et le site Transilien, imperturbable dans sa médiocrité, qui annonce je cite « Trafic perturbé sur l’ensemble de la ligne »……. mais aussi, je cite encore « Empruntez les lignes J ou C de Paris à Ermont » ?????
    Faudrait savoir !!! Ca marche ? Ca marche pas ? Ca marche un peu ? On rentre à pieds ce soir ?

    C’est vraiment pas votre truc la communication la SNCF !!!
    Vous ne pouvez pas être un peu plus précis et nous donner de véritables informations fiabes et utilisables ?
    C’est trop demander ?

    • Z20944 dit :

      Certainement que le nombre de voie est réduit à Gare du Nord et que les trains Paris Pontoise sont supprimés pour fluidifier le trafic.

      Il est indiqué reprise estimé du trafic a 15h donc si vous souhaitez rentrer à pied ça vous fera du sport, mais ca ne sera peut être pas le moyen de transport le plus rapide ( quoi que)

      Logiquement si on conseille un itinéraire bis c’est qu’il fonctionne. Apres si aucune ligne de fonctionne c’est une autre histoire, mais actuellement on n’est pas dans ce cas de figure.

    • Mica_95Passer au statut dit :

      Ce la confirme bien que la ligne H et plus particulièrement certaines gare servent de variable d’ajustement à la SNCF, merci de le RECONNAITRE une fois pour toute !!!

  51. SHEPHERDPasser au statut dit :

    « si vous souhaitez rentrer à pied ça vous fera du sport »
    « Logiquement si on conseille un itinéraire bis c’est qu’il fonctionne. Apres si aucune ligne de fonctionne c’est une autre histoire, mais actuellement on n’est pas dans ce cas de figure. »
    Ca par contre, c’est du commentaire constructif, n’est ce pas Cédric ?

    • Z20944 dit :

      Vous sortez les phrases du contexte et ne retenez que ce qui vous arrange.

      Vous piquez des colères dans vos messages régulièrement, des qu’il y a une réponse d’apportée, vous êtes portée disparue.

      C’est sur qu’en matière de commentaires constructifs vous êtes sur le podium.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      N’empêche Z20944 que votre commentaire, je pouvais m’en passer……il n’apporte rien, et merci……je fais aussi du sport par ailleurs.
      Et planté hier à Ermont sans aucune solution, la marche à pieds je connais…….
      CQFD.

    • Z20944 dit :

      @ Thierrys95,

      Avec le recule j’admets que mon commentaire est déplacé à vote égard. Je m’en excuse

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Pas de souci Z20944………..

      On affine les prévisions sur le site Transilien, ou il est désormais clairement indiqué ls trains supprimés.
      D’autre part je suis en relation directe avec Cédric, qui vient de me préciser que les départs de GDN pour la ligne H ont actuellement lieu depuis les voies 20-21 et 30-32.
      Les voies 33 à 36 sont toujours neutralisées suite à cette rupture de caténaire intervenue hier soir en sortie de GDN voie 36.
      Ce qui, d’ailleurs, était parfaitement visible ce matin en rentrant à GDN vers 8h30. (Perches, ouvriers, rame immobilisée, train de réparations bien visible, fils électriques pendouillants sur plusieurs centaines de mètres).
      Cdt.

  52. quartiPasser au statut dit :

    avis de recherche!
    cedric a disparu, plus de son plus d’image….
    si par hasard un voyageur pouvait organiser des formations en communication pour les exploitants SNCF, ca pourrait rendre service a beaucoup de monde!
    Ce soir, attention, ne touchez surtout pas au caténaires, ou toute chose qui pourrait se trouver autour des trains!

  53. SHEPHERDPasser au statut dit :

    « des qu’il y a une réponse d’apportée, vous êtes portée disparue.  »

    Et bien s’il y a une réponse d’apportée et qu’elle est satisfaisante je ne vois pas trop l’intérêt d’en rajouter 3 couches ? ?
    2) Quel était donc ce « contexte » dont vos propos ont été sortis ? ? ?

    Connaissez vous la notion de Certification Iso dans votre grande et belle maison qui doit rester dans sa tour d’ivoire sans qu’une bande de manants viennent oser critiquer ne serait ce qu’une seule de ses actions ?

    Je suggère que pour la bonne marche du blog, notre CM omniprésent (ou la la, ça c’est pas gentil. Vrai mais pas gentil, je vais finir au placard dans le noir !) donc que notre CM mette à notre disposition un glossaire exhaustif de mots à utiliser qu’il pourrait compléter par une série de phrases autorisées.
    Je pourrais plus sérieusement vous suggérer de voir ce qui se passe sur le blog de la ligne J par exemple mais cela pourrait peut être faire avancer les choses, donc irrecevable.

  54. Lara dit :

    Très mauvaise surprise, une fois de plus, en ce lundi matin, aucun train au départ Franconville, suite à un problème de câbles arrachés à St Ouen l’Aumône. Bus de substitution mis en place… On recommence donc une semaine de galère. Obligée d’aller sur Ermont avec un délai d’attente de plus de 40 minutes, et pour le H direction Gare du Nord, et pour le J direction Saint Lazare! Toutes les lignes sont donc impactées!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R