Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les derniers éléments dont je dispose sur les perturbations en Gare du Nord

Bonjour à tous,

C’est vrai que c’est un peu chaotique en ce moment, comme le soulignent les commentaires sur les billets précédents, et comme j’ai pu moi-même le constater. Comme la plupart de mes collègues dits « de bureau », je suis un peu à gauche à droite ces dernières heures, là où des renforts sont appelés…

Cela m’a permis néanmoins d’avoir le complément d’information suivant sur la situation en Gare du Nord (vous avez eu certains éléments épars peut-être par des agents sur le terrain, mais ça permet de les réunir, même si tous les détails techniques n’y sont pas forcément exhaustifs) :

Les travaux de remise en état de la caténaire voie 36 sont des travaux lourd comme vous pouvez l’imaginer et même le voir sur place comme certains l’ont remarqué. Ils sont en toujours en cours : remontage prévu en fin de journée et réglage de toute l’installation en nuit. Ce qui signifie de prendre toutes les protections électriques nécessaires : ainsi, cette coupure à une incidence sur les voies adjacentes qui nous ne pouvons pas non plus utiliser. Le fait de ne pas pouvoir utiliser les voies 34 à 36 ne permet pas de faire rouler 100% des trains car nous ne pouvons plus en accueillir (et donc en « retourner ») autant en Gare du Nord.
C’est pour cela qu’une adaptation du plan de transport avec des suppressions est indispensable pour assurer des circulations. C’est ce que j’essayais d’expliquer auparavant, avec les éléments dont on dispose à cette heure (d’ailleurs il y aura apparemment une enquête d’ampleur sur les causes techniques).

Sur le plan de transport, voici le lien vers l’information trafic : lien Transilien  + compte Twitter Ligne H

 

Si je résume à partir de l’info que j’ai à cette heure :
les trains sur l’axe Ermont-Eaubonne – Pontoise sont supprimés, pour poursuivre votre trajet, vous êtes orientés vers la ligne C en gare d’Ermont-Eaubonne (Donc les Gare du Nord > Pontoise ne rouleront pas)
les trains vers Persan-Beaumont seront omnibus Gare du Nord > Ermont-Eaubonne > Valmondois > Persan-Beaumont
(Je ne possède pas les horaires des départs en gare du nord.)

Maintenant, j’en suis conscient aussi, déjà pour l’avoir vécu, de près, hier soir en gare du Nord : les informations disponibles, ça n’allait pas, en gare du Nord en particulier, et globalement sur les canaux habituels où la transmission n’a pas fonctionné. On le lit bien dans vos témoignages (c’est vrai, je supprime les formulations qui me semblent trop agressives, mais pour le reste, j’essaie de synthétiser et de relayer aux collègues ensuite).

D’ailleurs, c’est l’occasion pour moi, de manière peut-être un peu brute, de vous mettre ici la copie d’écran de l’info trafic de référence (c’est-à-dire celle du site Transilien). Non pas parce que c’est la bible, puisqu’elle peut évoluer (c’est la MAJ de 12h13), mais pour que vous puissiez me dire, sur pièce, ce qui ne vous est pas utile là-dedans, ce que vous trouvez au contraire exploitable (cela aide d’avoir un objet commun, pour être sûr que l’on parle tous de la même chose) :

capture-transilien

44 commentaires pour “Les derniers éléments dont je dispose sur les perturbations en Gare du Nord”

  1. CC40100 dit :

    Ce n’est pas le cas cet apmidi puisque apparemment l’axe Monsoult n’est pas concerné, mais ce matin l’info-trafic indiquait les omnibus Sarcelles supprimés, sans mentionner que certains directs étaient rendus omnibus, ce qui limitait l’impact des suppressions.

    Du coup le site annonçait une situation moins bonne que la réalité. c’est évidemment mieux que le contraire, cela dit toute info positive est bonne à prendre (pour nous) et à donner (pour vous)

  2. LPCTPasser au statut dit :

    Aaaah content de vous revoir Cédric.
    Cependant ils sont coquins vos amis de la com’, dans le lien que vous mettez,je cite :
    « reprise quasi-normale des circulations ce jeudi 8 matin sur le secteur de Paris-Nord »
    C’est une blague ou quoi ? reprise quasi normale ? C’est sur que vu comme ca, on en entend pas parler aux infos. C’est magnifique !

  3. marellePasser au statut dit :

    Globalement, je ne comprends pas l’info trafic. OK pour les trains supprimés, mais ça serait pas plus simple d’inscrire ceux qui sont prévus? Merci pour l’information sur les causes des dysfonctionnements et l’explication du délai due aux réparations sur les voies. Globalement, si vous étiez capables en gare de donner ces éléments d’information, plutôt que le message préenregistré en boucle, ça serait intéressant et réduirait l’agressivité des usagers. Et idéalement, une info un peu plus fine sur les voies alternatives, notamment de bus, pour retourner chez soi. J’habite à Enghien depuis peu, c’est vraiment chiant en ce moment, j’aurais aimé une info fiable sur les moyens les plus rapides pour rentrer chez moi. Ca supposerait une diffusion des horaires des lignes de bus du val d’oise et des applis qui permettent de mixer transports ratp, sncf mais aussi bus départementaux (finalement assez nbx dans le Val d’Oise et bien pratiques en ce moment). Bref, niveau gestion de crise, au niveau de la ligne H, la marge de progression est énorme.

    • Nicko dit :

      Marelle. L’appli ViaNavigo du STIF est utile dans ce cas car elle mélange SNCF, RATP, Bus de banlieue. Vous pouvez demander un itinéraire Paris Nord->Enghein sans Train par exemple.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Marelle,
      Il est vrai que d’avoir plus de détails sur les circonstances des incidents vous permet d’autoévaluer la situation. Sur un blog, je post un message après avoir récolté un maximum d’informations . En gare, c’est plutôt « à chaud » que les agents vous délivrent l’information et la personne derrière le micro ne peut pas expliquer longuement l’incident. Il se concentre surtout sur l’actualité et les informations que peut lui donner la régulation et vous les transmet en adaptant le langage technique.
      Je suis d’accord avec vous, il aurait été plus utile d’avoir des annonces « voix » plutôt qu’un disque rabâchant la même chose, surtout que certaines informations ou alertes d’attention peuvent être émises.
      Comme le souligne @Nicko, des applications mobile permettent de faire un trajet en enlevant certains moyens de déplacement, l’application SNCF le permet également

      Bonne journée.

  4. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et bien, comme déjà souligné par d’autres intervenants, ce qui me paraît superflu c’est la longue litanie des trains supprimés.
    Indiquer seulement les trains en circulation serait plus rapide et plus efficace.

  5. EM45 dit :

    Merci mais le (très) gros problème, c’est l’information en gare qui, comme d’habitude a été soit inexistante, soit (et c’est pire) de nature à induire les passagers en erreur.

    Exemple 1 : mercredi soir vers 21h30 : j’arrive à gare du nord et je vois 2 trains annoncés 1 à 21h34 sur l’axe deuil montmagny et 1 à 21h41 sur l’axe la barre ormesson. Comem j’ahbite à la barre ormesson, je me dirige vers le second. Le 21h34 part ver 21h45. J’attends encore 10 minutes dans le trin de 21h41. Toujours rien. Je vais voir la cabine : pas de conducteur : le train se retrouve supprimé sans aucune annonce. Si ça avait été annoncé correctement, j’aurais pu prendre le 21h34 et descendre à Epinay, c’est ce que j’ai dû faire de toute façon mais avec le 22h26 : bilan 40 minutes de perdues… Merci.

    Exemple 2 : ce matin à la barre ormesson : je laisse passer un train bondé à 8h11 (pas moyen de monter) et je vois le suivant annoncé à 8h30. Je me dis qu’il vaut mieux aller le prendre à enghien les bains (+ de chance de pouvoir monter dedans) et à peine quitté la gare, voilà un train non annoncé qui arrive : résultat, obligé de courir pour remonter sur le quai juste à temps pour l’attraper… Bref du grand n’importe quoi!

    Donc, au lieu de baratiner avec des annonces du genre « Tout va bien sur vos lignes » ce serait mieux de faire des vraies annonces utiles et surtout véridiques quand il y a des problèmes. Ne pas annoncer des trains fictifs et ne pas dissimuler ceux qui roulent vraiment.

    A l’ère de l’informatique connectée et quand tous les trains sont géolocalisés en temps réel, ça ne doit quand même pas être sorcier à faire!

    • Audicey dit :

      Alors là je suis d accord avec vous mais cela fait plus de 36 ans que je prends le train et ça n’évolue quasiment pas!!

    • CC40100 dit :

      Bonsoir EM45
      le cas contraire m’est arrivé plusieurs fois (j’habite pas loin de Deuil Montmagny). Finalement, ce n’est même plus un avantage d’habiter pas trop loin de deux gares…

  6. cat108Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Merci de ne pas oublier que tout le monde ne possède pas de ces joujoux hors de prix, perso, je n’ai pas de « smartphone » et rien ne m’agace plus que d’entendre les annonces sonores se contenter de nous dire « consultez le site transilien.com ». Donnez-nous les infos en gare, merci !

  7. NicolasFPasser au statut dit :

    Cédric,

    J espere sincerement que vous avez pu vous appercevoir des decalages suivants en etant « hors de votre bureau »:

    – dans le ressenti de l information voyageur. Il est clair que vos collegues du service comm aurait du sortir de leur bureau avec chauffage machine a café etc. Rien que le le lien vers votre « enquete », vous osez ( la sncf ), nous dire que tout allait pratiquement bien jeudi matin, c est une blague ? Le trafic etait TOTALEMENT interrompu entre st denis et paris… ce matin encore a ma gare, affichage hs sf une tv  » trafic normal sur votre ligne… » les sarcelles paris etait supprimés, les montsoult-paris 3 trains sur 4 ok… soit 3/8 sur cet axe, pas besoin de faire math supp.

    – dans la transmission d information : c est simple vous etiez totalement absent. Encore une fois analyser le cas d ecole a la ratp  » deraillement du metro ligne 2″. J insiste parce que c est tout simple mais PARFAIT.un deraillement c est grave comme un arrachage de catenaires…

    – mme sibert, elle est ou ? Au ski a megeve ? J ai connu des moments compliqués sur cette ligne mais au minimum le lendemain vos collegues distribuaient des flyers, des affiches etaient aposées avec au moins un pardon t inquiete on gere. Etes vous seul au service comm ? Je n ose pas le croire

    Bref, il faut se remetre en questions et surtout arreter la politique de l autruche, il faut nous ecouter, quand on vous dit que ca va, qu on prend le temps d argumenter nos propos, c est que c est vrai tout simplement.

    Cdt

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Nicolas F,
      Pour vous expliquer, lorsque je ne suis pas devant vos commentaires, je suis en renfort, avec mes collègues, que ce soit dans une gare de la ligne ou en gare du Nord, en gilet rouge. Les gilets rouges sont des volontaires qui quittent leur bureau pour venir en gare renforcer les équipes présentes. Vous auriez pu échanger avec des personnes dont le métier n’est pas la relation client, mais qui se porte instinctivement volontaire pour ne pas vous laisser seul en gare. Et après, ces même personnes reprennent un transport pour rejoindre leur famille.
      Et là où je suis d’accord avec vous, c’est de vous écouter, et pour notre cas, vous lire. D’où mon post sur l’information trafic et plus généralement sur l’information voyageur. Il a pour vocation de centraliser et de porter la « voix du client » afin que nos méthodes d’information se peaufinent.
      Pour revenir et clôturer sur le sujet de la directrice de la ligne, je vous garantis et encore c’était le cas ce matin, que Mme SIBERT est très présente sur le terrain et au niveau de la régulation, à mobiliser ses équipes et à orchestrer la gestion de la situation avec un regard particulier sur vos déplacements et une oreille très attentive à vos retours sur cet espace.
      Bonne journée.

  8. CC40100 dit :

    Bon, ça marchait correctement ce soir, Omnibus Sarcelles de 18h13 à peu près à l’heure, pas de retard signalé sur l’affichage.

    Juste un arrêt à la hauteur du technicentre, annonce du conducteur « feu au rouge, on devrait repartir bientôt je vous tiens informés » avec une certaine angoisse dans la voix 🙂
    C’est sur qu’ils ne doivent aimer non plus être bloqués sans rien savoir avec 7 ou 800 pax derrière…

  9. Thierrys95Passer au statut dit :

    Et pour en rajouter une petite couche, aucun affichage ce soir en GDN en tête de quai………..il fallait se référer aux grands panneaux récapitulatifs, totalement illisibles et très fouillis….

    Et bien entendu, une annonce de desserte erronée dans le train, bien rectifiée heureusement par une annonce du conducteur. (Train pour Persan de 16h53 omnibus et non pas semi direct Epinay – La Barre – Enghien – Ermont)

  10. Mica_95Passer au statut dit :

    Enfin un retour à la normale, bravo. Par contre, ma peur est toujours là même, au moindre incident, la ligne H est la première sacrifiée, ne peut on pas demander à alterner un peu afin que les impacts puissent être un peut répartis entre plusieurs lignes. Merci d’avance

  11. Mica_95Passer au statut dit :

    Encore des incidents ce samedi matin…

  12. Mica_95Passer au statut dit :

    Et encore ce lundi. Un Florilège d’incidents. On devrait vous payer de la même façon, en fonction de l’humeur de la journee..

  13. Air-Sb dit :

    Je suis actuellement dans le train parti à Pontoise à 7h07 nous sommes toujours bloqué après la gare de Saint Ouen L’Aumone depuis 1h sans nouvelles de la situation

  14. Thierrys95Passer au statut dit :

    Ca continue……..
    Malchance ? Sabotage ? Infrastructures pourries ?

    On a du mal à croire à la fatalité. Encore le chaos ce matin !

    « Défaut d’alimentation électrique à St Ouen l’Aumône » circulation interrompue entre POntoise et Ermont. (RER C compris)

    Quand la SNCF va-t-elle se décider à faire des « sections » électriques suffisemment courtes et facilement isolables pour éviter cette pagaille ?
    La RATP sait très bien le faire, pas vous………….
    Pourquoi ??

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierrys95,
      Je suis d’accord avec vous, sectionner l’alimentation de la ligne en des petit tronçons permettrait de réduire plus rapidement l’incident. Aujourd’hui, l’infrastructure n’est pas câblée dans ce sens, même si nos futurs aménagements seront réalisés dans cette logique. Pour ce matin, le domaine d’impact prenait une large zone et au moment où je vous écris, elle a pu être réduite à la zone d’incident; limitant ainsi l’impact sur le périmètre entre les gares de Montigny-Beauchamp et Pontoise
      Bonne journée.

  15. FabienH2 dit :

    Moi je reste sans voix sur la « qualité » de vos excuses bidons, de votre incompetence generalisée, ce que les derniers evenements ont mis en evidence, c’est qu’on ne peut absolument pas compter sur la SNCF. Point barre, tout cela est lamentable, arretez de justifier l’injustifiable, honte a vous !!! Ce matin c’est encore le bordel… mais vous faites quoi au juste ? Hormis censurer les commentaires du blog ??

    • CC40100 dit :

      La censure est l’arme des faibles, pour ne pas utiliser un autre mot…Bien au chaud derrière le bouton « delete »…
      Qu’ils aillent voir sur le blog C, les commentaires sont plus virils.

  16. marine.ruPasser au statut dit :

    Nouvelle semaine et nouvelles galères. Trains supprimés au dernier moment et aucun agents en gare ne peut donner d’informations correctes sauf un qui nous envoi à saint Lazare. Arrivée saint Lazare et bien non pas de train non plus impossible d’aller a pontoise et des agents qui cette fois ci nous renvoi cers gare du nord, la blague! C’est fatiguant, je comprend qu’il peut y avoir des problèmes mais donnez nous des informations claires ( et surtout informez les pauvres agents en gare qui sont déroutés).

  17. lelo dit :

    Bonjour,
    Ce ne sont pas tant les problèmes et suppressions de trains qui nous dérangent mais plutôt le manque de reactivite au niveau de l’information pour permettre aux voyageurs d’arriver à bon port sans perdre trop de temps. A ce propos j’ai quelques suggestions pour améliorer l’application transilien. Cela demande des développements mais qd vous le ferez ce sera le top : 1) les horaires en temps réel qui sont affichés ne le sont pas car j’ai réussi à prendre un train sensé partir à 9h. Il avait du retard j’ai tenté et j’ai pu monter dedans mais sur l’application, il n’était plus affiché alors qu’il était encore à quai. Donc les rendre vraiment en temps réel ce serait bien.
    2) quand il y a des problèmes, ce serait bien que l’application nous pousse plusieurs itinéraires bis en tenant compte des horaires en temps réel des autres trains. De manière automatiquement personnalisée en fonction de ma gare de départ et celle d’arrivée. Un peu le « waze » du transilien.
    Cela nous ferait à peine remarquer les désagréments.
    Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Lelo,
      L’information, c’est un vrai sujet, d’où ma demande de votre ressenti. Et oui, pour vous, le plus important c’est la substitution et les moyens alternatifs mis en place.
      Mais avant de pouvoir mettre un plan de substitution, il faut se garantir du délai de la remise en ordre du service initial. Tant que nos experts techniques ne nous donnent pas leurs premiers éléments, nous n’engageons que des adaptations de circulation immédiate. Ensuite, nous demandons à des compagnies de bus d’assurer un transport de substitution. Le fait de mettre en place des trajets alternatifs implique un temps supplémentaire sur votre voyage.
      J’ai pris note de votre idée de « push » sur des itinéraires bis en fonction de l’actualité de la ligne et de votre profil. je ne sais pas si c’est une option développable mais elle pourrait être intéressante.
      Bonne journée.

  18. Audicey dit :

    Moi ce que j aimerais c est au moins un geste commercial de la part de la Sncf et du Stif J ai rechargé ma carte Navigo pour la semaine derniere et elle ne m a servi qu une journée, le lundi! En effet, non seulement, les transports ont été gratuits jusqu au vendredi mais il n y en avait pas sur la ligne H! Et je constate que cette semaine ne démarre pas mieux! Je ne cautionne pas les comportements violents mais avouez que ce n est pas amusant d arriver en retard tous les matins, de rentrer de plus en plus tard le soir, alors, quand on entend les messages répétitifs et quasiment inutiles sur le quai, on a quelquefois envie d « étrangler » le haut parleur!!!

  19. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci encore pour ce moment ce matin !
    Et maintenant c’est au tour de St Ouen l’Aumone de ne pas avoir payé sa facture d’électricité !
    Vous allez nous prendre pour des quiches encore combien de temps ?
    Est ce que la notion de responsabilité existe à la SNCF ? Parce que là il va bien falloir que quelqu’un saute, non ? Oh, je ne parle pas du lampiste qui a peut être malencontreusement réalisé une mauvaise soudure ; non, non je parle des vrais responsables de cette gabegie. Est ce qu’ils vont devoir rendre des comptes ? Ils vont continuer à profiter de tous les avantages SNCF pendant combien de temps ceux là ?
    Ah, au fait : j’adore payer et ne rien avoir en contrepartie ! ! Il n’y a bien qu’un service public qui peut se permettre une telle escroquerie.
    Bref, étant donné que sur ce blog seuls les compliments sont autorisés : bravo les mecs, vous êtes les plus forts, continuez………

    • Un voyageur dit :

      Enfin, pour la semaine dernière, ce n’est pas vraiment la SNCF qui est à blâmer pour les trois incidents …

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Qui est donc à blâmer pour les « incidents » de la semaine dernière ?

    • Un voyageur dit :

      Ça « serait » un seul et même panto usé (et rien à voir avec la maintenance).

    • Barbot dit :

      Ils appartiennent à qui les pantographes ? Si ce n’est pas à la SNCF, c’est à son frère : nous les voyageurs, nous appelons SNCF, l’ensemble des services qui sont responsables des voies, des trains et du service client.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Et si le « panto » est usé qui n’a pas fait la maintenance en temps voulu ?

    • NicolasFPasser au statut dit :

      résumons: un Panto Usé, à achevé une caténaire usagée, bonne pour la retraite, agée de 70 ans… serions nous dans un pays du tiers monde ?

  20. LPCTPasser au statut dit :

    Allo Cédric ?
    Allo Mme Sibert ?
    Peut-on avoir des nouvelles sur ce qu’il se passe encore ce matin ?
    Doit-on s’attendre à une nouvelle semaine « compliquée » ?

    • florine dit :

      LCPT, vous êtes un peu matinal là pour interpeller Cédric. Il est encore trop tôt…

      En tout cas, la ligne h était encore un désastre… et comme d’habitude une communication nullissime (oups pardon, je voulais dire excellente!)

      Je préfère me dire que je suis dans un doux rêve (comprendre cauchemar… je ne voudrais pas être censurée) et que dans le monde parallèle magique de la SNCF tout va bien dans le meilleur des mondes…

    • CC40100 dit :

      Cedric a au moins le mérite d’avoir ouvert un sujet sur cet incident. Ce n’est pas le cas sur le blog C, pourtant la ligne est aussi impactée. Pire, un participant s’est fait vertement jeter pour avoir évoqué l’incident dans un autre article…Cela dit, je suis étonné qu’il n’y ait pas eu davantage de réactions « en face », d’habitude c’est plus chaud !

  21. quartiPasser au statut dit :

    Nous avons perdu les « animateurs de blogs et les responsables de ligne » ?
    Soyons rassurés, ils nous laissent toujours avec les problèmes et les excuses de niveau maternelles! « Non c’est pas moi qui ai cassé le train » « Non ce n’est pas de la faute de la SNCF »…..
    Si quelqu’un connait une agence de communication qui pourrait apprendre le B A BA à la SNCF! Cette chère société de transport pourrait au moins assumer et s’excuser des incidents d’exploitation!
    Bon courage aux voyagueurs-bestiaux …..

  22. fabcat dit :

    merci d’avoir supprimer mes messages de ce matin!!

  23. fabcat dit :

    on voit que tout le monde peut donner vraiment son avis ou seulement certains!! encore MERCI!

    • CC40100 dit :

      Tout le monde peut donner un avis, à condition toutefois qu’il s’agisse de compliments à l’égard de la sncf. Ne vous amusez surtout pas à critiquer sous peine de censure…

  24. Lara dit :

    Très mauvaise surprise, une fois de plus, en ce lundi matin, aucun train au départ Franconville, suite à un problème de câbles arrachés à St Ouen l’Aumône. Bus de substitution mis en place… On recommence donc une semaine de galère. Obligée d’aller sur Ermont avec un délai d’attente de plus de 40 minutes, et pour le H direction Gare du Nord, et pour le J direction Saint Lazare! Toutes les lignes sont donc impactées!

  25. stef95600Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Bon bien finalement pour les usagers d’Ermont-Eaubonne l’impact n’a pas duré trop longtemps mais c’est dommage de pas avoir de renseignements en temps voulu qui permettraient de patienter plus sereinement.
    La SNCF a vraiment besoin de mieux communiquer !
    Sinon j’espére que la lumière soit faite sur les causes de l’incident…

  26. gyby95Passer au statut dit :

    Très étonné hier soir (mardi 13/12) en arrivant à Taverny à 18h24 (train Paris-Nord – Valmondois de 17h53), de tomber sur un contrôle surprise des billets avec, bien sûr, un grand nombre de contrôleurs à la sortie Taverny !
    Je ne conteste absolument pas la légitimité de faire des contrôles de ce type qui font partie de la « gestion courante » pour une entreprise comme la SNCF mais je m’interroge tout de même sur le « timing » de ce contrôle qui devait être très urgent après une telle semaine de galère des voyageurs de la Ligne H. C’est peut-être une « bonne idée » du service de communication qui souhaite être « au plus près » de ses clients en les remerciant, par ce contrôle, d’avoir été encore un peu plus patients pour avoir l’honneur de passer 15 minutes de plus avec des agents de la SNCF avant de pouvoir quitter la gare et rejoindre leurs domiciles. Alors là, je n’ai plus qu’à dire « Chapeau, les gars, vous avez tout compris à la psychologie de la clientèle » !

    • CC40100 dit :

      ça ne m’étonne pas tant que ça…N’avez vous jamais remarqué ce genre de super contrôle les lendemains de grève ?

      Ah mais oui: on a exprimé notre mécontentement au sujet du service de la semaine dernière: représailles…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R