Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Deux actus sur la ligne

nouveaute-400x400Avec toutes les actualités que nous avons depuis une semaine, je n’ai pas pu vous parler des nouveaux horaires pour l’année 2017 et de l’arrivée du Francilien sur l’axe Pontoise – Creil.

 

Pas de changement pour 2017

Les horaires des trains de l’ensemble de la ligne H ne changent pas. Mise à part, 2 trains supplémentaires desservant les gares de Gare du Nord à Sarcelles Saint-Brice à 20h49 et 21h19 au départ de Gare du Nord. (affiche sur les horaires)

La ligne H 100% Francilien

Depuis vendredi 9 décembre, la ligne est 100% Francilien. Les clients de l’axe Pontoise – Creil ont dit « au revoir » aux dernières RIB/RIO et belle accueil au Francilien, de son p’tit nom Z50000. Les premiers tours de roues du Francilien ont marqué la fin des travaux sur l’axe et pour les utilisateurs de ce train, un saut dans le 21ème siècle. (livret : l’arrivée du Francilien)

small_jlv6963Les travaux réalisés

  • adaptation des quais,
  • travaux d’aiguillages,
  • mise en place de balises en gare
  • mise en place d’une nouvelle signalétique.

Adaptation des quais :
Le Francilien est conçu pour une montée aisée à bord, grâce à une marche mobile qui se déploie lorsque le dénivelé entre le quai et le plancher du train est trop important. Des travaux ont été entrepris pour réhausser les quais et ainsi permettre l’accès au train.

Un train haute performance

  • En vitesse de pointe, le train atteint 140 km/h.
  • Sa motorisation répartie sur toute la rame permet une meilleure accélération et un freinage en douceur.
  • Un espace intérieur plus chaleureux Sécurité renforcée et déplacements facilités à bord grâce à la structure « boa » de ce train.
  • 12% d’espace supplémentaire pour vous accueillir à bord.

 

Quelques photos et des opérations en gare, faite par nos agents

small_15012012-p1040412 small_10102015-imgp4013 small_09102016-imgp4732 small_20161209_064525

 

15 commentaires pour “Deux actus sur la ligne”

  1. RICHARD dit :

    y-a-til des problème sur la ligne H aujourd’hui*,

  2. Antoine dit :

    Les 17000 en mode « bipanto » vont nous manquer…Et les RIB si chaleureuses également !

  3. marine.ruPasser au statut dit :

    Je suis déçue de voir que l’ensemble des incidents survenues ces derniers jours soient complètement oublié et hop! On change de sujet. Il y a de nombreux commentaires et reactions restés sans réponse. La mise en place d’un blog est une bonne initiative mais encore faut-il l’utiliser correctement. Ces derniers jours ont été éprouvants pour tous, mais il serait bon de recevoir au minimum des excuses, des explications et des signes de compréhension…
    Personnellement je suis obligée de prendre la ligne h tous les jours donc que la ligne soit a l’heure ou non, confortable ou non je n’ai pas le choix et je ne pense pas être la seule. Donc en effet vous pouvez vous permettre de ne pas considérer les voyageurs puisque nous sommes dependant de vous et cela est bien dommage. Comme j’ai pu lire dans un des commentaires, les voyageurs ont le sentiment d’être du bétail et c’est bien dommage. Voilà, ça ne changera pas grand chose mais je vous fait part de ma déception

  4. baroPasser au statut dit :

    Effectivement, il n’y a aucun changement sur la grille horaire de l’axe Ermont-Valmondois. Plutôt que de rajouter inutilement des trains sur l’axe Montsoult, qui est déjà bien desservi, la SNCF ferait mieux de renforcer l’axe Ermont-Valmondois en supprimant le terminus à St Leu en heure de pointe. Il y a de nombreux projets immobiliers à Taverny, Bessancourt, et Méry sur Oise qui vont entraîner une forte hausse de la fréquentation de cet axe dans les prochaines années, et il devient urgent de procéder à une refonte de la grille horaire.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      +1

      Cédric, sujet maintes fois évoqué, ces terminus St Leu inutiles alors qu’au delà on est très mal desservis !!!!

    • Vieux ratPasser au statut dit :

      Les horaires de la ligne n’ont fondamentalement pas évolué depuis l’électrification en 1970 ! Depuis près de 50 ans, l’urbanisation a gagné du terrain, les maires ont bétonné avec joie les terres agricoles subsistantes et maintenant la moindre parcelle de verdure. Il faut bien admettre que la loi SRU a bien encouragé ce bétonnage en imposant des HLM partout…
      Et pendant ce temps, alors qu’immeubles et lotissements denses ont remplacé maisons et vergers, on se contente toujours d’un train toutes les 30 mn aux heures creuses à moins de 20 km de Paris…

  5. LPCTPasser au statut dit :

    Ce qui est dingue aussi, c’est qu’il n’y a toujours pas de communiqué de Mme Sibert sur les derniers évènements qui à mon sens étaient des plus importants sur ces dernières années.
    Est ce prévu ? Oui, non ?
    Pourra-t-on avoir des réponses un jour à nos questions sur ce blog ?
    Cédric, êtes vous toujours motivé à tenir ce blog ? Ou attendez vous un nouveau poste ?

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      D’un autre côté, Mme SIBERT, à chaque fois qu’elle nous pond un puissant commentaire, elle se fait casser sur le blog !!!

      Je comprends donc, dans ce contexte, qu’elle préfère s’abstenir !!!

    • Vieux ratPasser au statut dit :

      Pour être honnêtes, on se contrefout du communiqué d’excuses habituel, qu’on peut citer par cœur tellement on le voit chaque année.
      En revanche, c’est avec intérêt que nous attendons de l’information (et non de la communication dont on sature) sur ces incidents ! Un peu de transparence et simplement de respect envers vos usagers !
      Quel problème a été à l’origine du « défaut d’alimentation électrique » à St-Ouen-l’Aumône ? Un transformateur en panne ? Un câble arraché ? Grignoté par les rats peut-être ? Merci de nous éclairer…

  6. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et quoiqu’il en soit les mêmes causes produisant les mêmes effets, lors de la prochaine crise on retrouvera ici les mêmes commentaires On pourra faire du copié-collé.
    Et rien ne sera de la responsabilité de la SNCF qui sait très bien par contre s’embourber le prix de nos Navigo même quand ils ne font circuler aucun train. Les questions d’éthique ne font sûrement pas partie de la philosophie de la maison.

    • Vieux ratPasser au statut dit :

      L’éthique de la direction de la SNCF est à l’image de la honte chez les politiques : c’est quelque chose qui a disparu de leur vocabulaire…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R