MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 inclus
Contribuer

L’information voyageur les prémices d’un chantier

28
Publié le 14/12/2016

Bon PlanVous étiez nombreux et nombreuses à nous écrire sur les difficultés que vous rencontrez, en particulier sur l’information délivrée en situation perturbée. Je vous propose de remplir deux questionnaires concernant l’information : l’un concerne les gares, et plus particulièrement la Gare du Nord, et l’autre l’information à bord des trains.

Grâce à vos  réponses, nous étudierons les possibilités afin adapter au mieux l’information délivrée en fonction de vos besoins, en gare et dans les trains.

Essayons de construire ensemble les messages de demain et n’hésitez pas également à utiliser les commentaires pour compléter vos réponses.

Dans ces questionnaires, deux thèmes sont distingués: « situation normale » et « situation perturbée »

Dans ces thèmes, vous pourrez exprimer vos choix de messages que ce soit en gare et à bord des trains.

Ces informations seront par la suite exploitées par le responsable de l’information voyageur et par le responsable de la production. Des changements, internes à l’entreprise, s’opèrent sur l’information voyageur et votre participation est nécessaire pour que nos messages soient les plus compréhensibles possible

Venez également échanger, avec les acteurs de l’information, lors d’une rencontre, aujourd’hui de 15h à 18h/19h en gare du Nord.

28 commentaires pour “L’information voyageur les prémices d’un chantier”

  1. LPCTPasser au statut dit :

    Questionnaires remplis, cela aurait pu être un peu plus complet, mais on va dire que c’est un début dans la refonte de l’information voyageur.

    Où se passe la rencontre à Gare du nord ? J’essaierai de passer mais pour ma part c’est plutôt 19h comme heure de passage.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      En complément, la rencontre se trouve face au quai 32/33, au niveau de l’ascenseur avant les escaliers d’accès au métro.
      Vous pourrez échanger avec la responsable des annonces et de l’affichage en Gare du Nord, avec une agent du COT H (Centre opérationnel Transilien), des agents de l’Escale Paris Nord.
      Merci pour les questionnaires. Effectivement, il manque sûrement d’autres sujets mais les commentaires de ces derniers jours complèteront l’ensemble des réponses aux questionnaires

      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Pour ma part, j’étais présent à cette rencontre SNCF-usagers entre 16h et 16h20 et je n’ai pas vu la personne du COT H qui était censée être présente sur le stand. Je n’ai pu échanger qu’avec les agents commerciaux de la Gare du Nord, qui ne peuvent évidemment pas apporter de réponses concernant les dysfonctionnements que connaît la ligne H ces derniers temps.

      Par contre, j’ai répondu aux deux questionnaires, car il est vrai qu’il y a de nombreuses améliorations à faire quant à l’information en cas de perturbation.

  2. CC40100 dit :

    Questionnaire rempli et même remarque que LPCT
    A noter que rien n’empêche de répondre plusieurs fois, ce qui pourrait fausser les résultats

  3. cat108Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Les trains Bombardiers sont équipés d’écrans, pourquoi ne pas les utiliser pour diffuser les infos trafic ? Pas seulement pour la H, mais aussi pour les correspondances, cela permet d’anticiper les trajets en cas de perturbations. Il y avait ces infos uniquement sur l’écran en gare de La Barre-Ormesson, mais il a disparu, et pourtant ces infos sont très utiles. Je vais remplir également les questionnaires.
    Très bonne initiative !
    Cordialement

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Tout simplement parce que ces écrans sont gérés …… par Transilien……qui impose son cahier des charges !

      Débile ? Oui, assurément !!

    • cat108Passer au statut dit :

      Mais c’est qui Transilien ? c’est pas la SNCF ? (Je m’y perds…)

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Transilien c’est toutes les lignes Ile de France, pas seulement la ligne H.

      Autrement dit, chaque responsable de ligne ou chaque responsable de centre opérationnel de régulation n’a pas la main sur ces écrans.

    • cat108Passer au statut dit :

      c’est justement l’info sur l’ensemble des lignes qui serait intéressante (à l’image de l’info trafic du site Vianavigo du STIF), mais je ne pense pas que cela soit techniquement réalisable (cela imposerait de pouvoir être réactif sur ces écrans, mais ils sont programmés en boucle).
      Merci Thierrys95 pour vos éclaircissements

  4. marine.ruPasser au statut dit :

    Idée d’amelioration numéro 1: Lorsque vous annoncez un stand pour l’information jusqu’à 19h en gare du nord laissez le stand jusqu’à 19h! A 19h05 plus personne,et on me dit que tout est plié depuis 20mn! Décidément c’est pas facile pour vous les horaires! Encore une fois déçue! Et merci pour l’information cedric!

    • CC40100 dit :

      Pour une fois qu’ils étaient en avance… Ok, je sors 🙂

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Et vous annoncez ça le jour même !!!!!

      Forcément moi perso j’ai eu l’info que cet après midi en rentrant chez moi !!!

      Comme ça vous êtes certains de n’avoir personne !!!!

  5. Mica_95Passer au statut dit :

    Lundi 19 décembre, train de 9h48 de Deuil supprimé, aucune info, aucun pb sur la ligne, quand allez vous vous mettre à bosser et vous lever le matin les gars. Vous êtes pourtant là pour venir chercher vos cadeaux du ce à Noël

  6. Mica_95Passer au statut dit :

    Et ce soir encore des pbs, c’est original, cette fois heurt d’un animal. On va faire un jeu original, trouver par avance l’excuse du lendemain. Je commence. Demain le chauffeur a piscine et l’aiguilleur doit se remettre de so’ long week-end.

  7. Mica_95Passer au statut dit :

    Et encore des omnibus retirés ce soir, on est là communication, ou sont les alertes ? Rien comme à chaque fois et vous parlez de chantier de communication, vous avez tout à apprendre. Reposez vous bien, vous pouvez profiter de vacances bien attendus. Merci encore pour ce service d’exception, en espérant que 2017 soit aussi bonne en ponctualité.

  8. CC40100 dit :

    Sur le site transilien, les omnibus sont indiqués 5 fois, puis disparaissent quelques minutes avant l’heure théorique de départ, ce qui montre une improvisation totale, ils ne savent même pas s’ils vont faire circuler les trains. Dommage qu’on ne puisse pas mettre d’image sur le blog, j’ai fait des copies d’écran…

  9. Mica_95Passer au statut dit :

    2emz train annulé puis le direct est rendu omnibus en dernière minute, cohue, bousculades et monde en pagaille pour finalement attendre 30 min comme ça, l’affichage change, train rendu direct, aucune information en gare du Nord ou du chauffeur, plusieurs personnes descendent, le train ferme, l’affichage rechange à St Denis, à nouveau omnibus, toujours pas de communication du chauffeur. Résultat, plusieurs personnes ne sont pas montées, 45 min de retard pour moi et plus pour d’autres, donc loin des 30min max annoncées par la SNCF. Encore une journée à se foutre de leurs clients, arrêtez de vendre des chantiers de communications, vous ne voulaient pas évoluer… Nul vous êtes, nul vous resterez…

    • CC40100 dit :

      A la décharge du conducteur, il n’a parfois même pas l’info lui-même.J’ai déjà entendu des conducteur annoncer « qu’ils attendaient des instructions de la régulation »… Il leur arrive même de devoir négocier pour rendre leur train omnibus (lu ici ou sur le blog C il y a qqes années).
      En même temps, on peut reprocher au votre de ne pas avoir annoncé qu’il n’avait pas d’instruction sur la mission de son train.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      donc le problème vient de la régulation, Cédric nous a invité a regarder un reportage ou le régulateur explique son métier à un client Lambda. moi j’invite officiellement un membre de la régulation à prendre le train avec les passagers lors des incidents comme ceux de la semaine dernière ou de ce soir. ça leur permettra de se rendre compte de leur niveau de compétence ( plus basse que 0 à mon sens ). Les chiffres, les couleurs c’est joli, la réalité quelle quelle soit c’est mieux.

    • CC40100 dit :

      Voici in extenso ce qu’explique un conducteur qui poste souvent sur le blog C:

      « Concernant l’information ou la désinformation comme vous voulez, il faut savoir que l’information en situation perturbée est très changeante ( un bloggeur avait récemment relaté le fait que le conducteur avait annoncé dans un premier temps un terminus, puis un nouveau terminus quelques instants après pour enfin annoncer à nouveau un changement de terminus…)
      En gros le régulateur change le terminus d’un train pour une raison, il en informe le gestionnaire du plan de transport, qui lui même avise le POSTE INFORMATION VOYAGEUR ÎLE DE FRANCE, qui va donc traiter l’information et la transmettre aux voyageurs et agents sur le terrain, entre temps la situation peut évoluer, le régulateur change à nouveau le terminus, et c’est reparti… Pour la boucle sauf qu’entre temps vous avez eu la première info… »

  10. matty95Passer au statut dit :

    Et oui, ce soir encore le GRAND BORDEL. J’arrive à partir 30 mn plus tôt de mon travail, arrivée à Gare du Nord, des annonces trafic ligne H 30 mn de retard suite à « l’application de mesures de sécurité à PARIS NORD », ce qui ne veut strictement rien dire. Résultat, le train de 16h38 pour Valmondois est partie à 17h10, s’est trainé jusque Epinay Villetanneuse, arrivée à Ermont Eaubonne, annonce du conducteur, terminus Saint Leu la Forêt. Ah bon, des mesures de sécurité à Gare du Nord empêchent les trains d’aller à Valmondois. Il faudra qu’on m’explique. A Saint Leu, des agents SNCF étaient incapables de nous dire quand le prochain train pour Valmondois arriverait. Donc, marche à pied entre Saint et Taverny, j’ai l’habitude.
    Vivement les vacances, plus de trains à prendre pendant 1 semaine.
    Bon courage à tous.

    • CC40100 dit :

      L’application des mesures de sécurité consiste entre autres à mettre tous les feux d’une zone donnée au rouge.En principe ça s’applique pour un danger évident (personnes ou obstacle sur les voies, incendie…) mais chez transilien ils ont tendance à en abuser, d’où le résultat que l’on sait.

      Pour le terminus St Leu: soit le régulateur supprime par souci de facilité, soit le conducteur a atteint son temps réglementaire de conduite à cause des retards accumulés. En cas de problème au delà de ce temps réglementaire, sa responsabilité pénale peut être engagée (et si les big boss peuvent dormir tranquille, soyez assurés qu’un simple conducteur ils ne le louperaient pas…)

    • Mica_95Passer au statut dit :

      J’ai aussi l’impression qu’ils en profitent pour réduire le nombre de trains et faire des économies. Les omnibus restent toujours bien plus touchés encore une fois. On va encore me répondre que je fabule mais suffit de regarder les stats mêmes faussées par leurs magouilles

    • CC40100 dit :

      C’est clair que les omnibus Sarcelles et les St Leu font souvent les frais des « dysfonctionnements » de la ligne H.
      j’ai fait des copies d’écran aujourd’hui, dommage qu’on ne puisse pas mettre d’images ici, car c’est édifiant

    • Mica_95Passer au statut dit :

      Vous avez bien raison.
      Je suis outré par la disparition des communiquants de la SNCF, ils n’assument jamais et de toute façon n’apportent aucune solution.
      Avant de parler de solutions, encore faudrait il qu’ils reconnaissent les faits. La sauvegardes de certains trains, certaines gares au détriment d’autres. Ce serait pourtant un premier pas, mais ils ont des instructions pour ne pas aborder certains sujets…

  11. matty95Passer au statut dit :

    Information voyageurs !!! J’ai eu la chance de finir vers midi aujourd’hui à mon travail, arrivée à Gare du Nord pour prendre le train de 12h26 pour Valmondois, celui ci était supprimé, aucune annonce, aucune explication, train suivant 12h56, arrivé à 13 h à quai parti avec 15 mn de retard, aucune annonce, aucune explication. j’ai perdu 45 mn.
    C’était le petit cadeau de Noël de la SNCF.
    Bonne fêtes de fin d’années à tous. Matty95

Les commentaires sont fermés.