MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Info trafic du 24 février 2017

151
Publié le 23/02/2017

CHARTE INFOTRAFIC_GREVE_H

Je viens d’apprendre que le trafic de demain sera perturbé sur l’ensemble de la ligne. Je vous joins, ci-dessous, les fiches horaires des trains qui seront en circulation.

Les prévisions de trafic

Je vous propose donc de télécharger, les fiches horaires. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur votre axe ci-dessous :

151 commentaires pour “Info trafic du 24 février 2017”

  1. gastonPasser au statut dit :

    Pourquoi le site transilien n’est pas à jour ?
    Je consulte le site cet après-midi et il liste les trains supprimés. Arrivé à Pontoise, le 17h39 est supprimé.
    On se moque du monde. Après les trains supprimés sous différents prétextes (dont le nouveau « difficulté d’acheminement du personnel » et pourquoi pas « chute d’un ovni sur la voie » ?) aujourd’hui c’est le mouvement social qui ne dit pas son nom.
    Je croyais (naïvement ?) que avec le transilien les difficultés étaient derrière nous. Mais ça recommence.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour JLA,
      Les mises à jour sur le site Transilien sont faites régulièrement en fonction de l’adaptation du plan de transport. Hier, la situation était inopinée et l’adaptation s’est faite en temps réel, la communication a suivie avec un décalage.
      Bonne journée.

    • Evelyne BONNARD dit :

      Et aujourd’hui 25 février qu’en est-il ?

    • Pinte dit :

      Bonjour, c est vraiment la galère depuis mercredi dernier sur la ligne h, le site transilien ne propose que de faibles informations, jamais en temps réel et votre personnel en gare (meriel et persan beaumont) est particulièrement méprisant avec les usagers !!! En fait personne ne sait et c est bien entendu la faute de personne… Vous avez beaucoup de chance d avoir le monopole du réseau ferré en France…
      Message personnel aux conducteurs, technicien d aiguillage et personnel d accueil en gare de Persan Beaumont : les agents de nettoyage des trains sont mieux renseigné que vous!!!!! Vous proposer une qualité de service des plus déplorable….

      Cedric, si jamais vous êtes rentre de votre week end et que votre pause cafe est terminé, pourriez vous nous informer des suppressions de train prévu aujourd huI car la « Situation inopinée du 24 » est toujours d actualité!!!!!!!

      Au plaisir de vous lire
      Laurence Pinte

  2. francoisPasser au statut dit :

    Encore et toujours des grèves des déguisés… C’est affligeant ! aucune excuses, ça va de soit ! Bref la SNCF est toujours au niveau des pâquerettes.

  3. Mica_95Passer au statut dit :

    Je ne comprends pas que l’on puisse faire grève sans préavis, encore une énième raison de détester la ligne H et la gestion qui est autour…

  4. Thierrys95Passer au statut dit :

    C’est véritablement scandaleux……..nous sommes encore une fois pris en otages par une minorité d’inconscients.
    Et encore une fois l’axe Ermont-Persan paye les pots cassés avec un train sur 2 (Donc toutes les 1/2 heures !!) en pointe du matin. Honteux.
    Pourquoi, encore une fois, maintenez-vous des St-Leu / Paris dans ces conditions, au lieu de faire partir TOUS LES TRAINS EN HEURE DE
    POINTE depuis Valmondois, voir Persan, afin de ne pas pénaliser les clients les plus éloignés ???
    Cela fait des mois et des mois qu’on le demande ça, en cas de perturbation…………….c’est du bon sens et vous n’en avez aucun !

    • z20944 dit :

      actuellement 2 résidences traction ont une greve extrêmement suivie et que par conséquent l’ensemble des journées de service assurées par ces résidences sont supprimées. On n’est malheureusement pas dans le cas d’une greve ou le plan de transport peut être mieux équilibré

    • baroPasser au statut dit :

      Je suis tout à fait d’accord. La SNCF enfreint doublement la loi sur le service minimum. D’une part, la grève en elle-même est illégale car il n’y a eu aucun préavis (La loi prévoit l’obligation pour les grévistes de se déclarer 48 heures à l’avance pour que la SNCF puisse communiquer aux usagers le plan transport au plus tard 24 heures avant le début de la grève). D’autre part, le plan transport appliqué sur l’axe Ermont-Valmondois n’est pas conforme à ce qui est exigé par cette loi : on est à 42% de trains en circulation sur le tronçon St Leu – Valmondois, et la loi interdit par ailleurs le maintient de terminus intermédiaire comme c’est le cas pour St Leu et rend obligatoire la desserte de l’ensemble des gares de la ligne.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Et que signifie le terme « résidence traction » ? Parce que là, je n’y comprends rien ! Un cheminot nommé ADC conduit les trains, pas un « résidence traction » (ah, quoique le « résidence traction » aurait assigné la traction, donc le train, à résidence ?)…

    • z20944 dit :

      Un conducteur bien que travaillant sur la ligne H, peut être affecté à Paris Nord, Ermont’, Persan, creil, par exemple, c’est ce qu’on appelle une residence traction

  5. Mica_95Passer au statut dit :

    Ce soir, et depuis 1h plus aucun train a destination de Deuil, où envoie t’on la facture de taxi ?

  6. gastonPasser au statut dit :

    On paye un pass navigo pour les petits oiseaux ou quoi ? Pour la 2è journée, « trafic perturbé » et demain donc, aucun train. Certains personnels de la ligne H n’ont vraiment pas la culture du service. Les mauvaises habitudes de faire grève tous les 3 mois ne se perdent pas. Heureusement, que les entreprises privées en secteur concurrentiel ne sont pas dans la même situation. Sinon, la France serait le quart-monde !

  7. Auger. dit :

    Yen a marre. Sur toutes les lignes de toute manière avec vous c’est la même chose. Payer une navigo commence à être « chiant » personnellement je commence à comprendre les fraudeurs…. avec vous la sncf Ca ne vas jamais. Toujours un problème! Cest plus possible. Puis au niveau grande ligne j’en parle pas non plus. Hors sujet: Et alors en prime sur Gare du Nord certains contrôleurs sont vraiment des c** et je pèse mes mots. Manque de respect à gogo. La sncf il est temps de revoir vos plans!

  8. sax_boonePasser au statut dit :

    Et comme d’habitude il ya toujours des trains directs entre Epinay et Sarcelles !
    On vous a fait quoi à Deuil et Groslay sérieusement ?!?

    • Mica_95Passer au statut dit :

      Je n’arrête pas de leur dire, la SNCF dit que tout ceci est faux et que nous fabulons.

    • ulixPasser au statut dit :

      J’habite saint brice et vous avez raison. A chaque fois je me fais la réflexion npus sommes mieux lotis que vous. Et franchement marquer l’arrêt à groslay et deuil les jours de perturbations relève du bon sens.

  9. CC40100 dit :

    Usage abusif du droit de retrait. Les sanctions disciplinaires et judiciaires sont sans doute possibles. Mais la sncf n’en fera rien, soumise – ou complice – de sur rail et de le cgt (il vous fait peur, le vilain moustachu ?)

    • FabienH2 dit :

      Allons massivement sur le site de la stif pour denoncer cette prise d’otage illegale

  10. TroubabaPasser au statut dit :

    Après 10 minutes passées à remplir leur formulaire à rallonge, pas de réponse du site. –> service indigne à tous les niveaux

  11. Thierrys95Passer au statut dit :

    Le site est saturé………..impossible d’y porter réclamation !

    Et tout-à-fait d’accord avec Baro, « D’autre part, le plan transport appliqué sur l’axe Ermont-Valmondois n’est pas conforme à ce qui est exigé par cette loi: on est à 42% de trains en circulation sur le tronçon St Leu – Valmondois, et la loi interdit par ailleurs le maintient de terminus intermédiaire comme c’est le cas pour St Leu et rend obligatoire la desserte de l’ensemble des gares de la ligne. »

    Cette façon de faire est habituelle en cas de perturbation, ça fait des mois qu’on demande que ça change et la SNCF n’en tient aucun compte !!!

    Encore ce matin, 2 trains de suite à St Leu à 5′ d’intervalle (Débile….) dont l’un qui arrivait vide de Valmondois (Economiquement crétin, et commercialement inompréhnsible), puis plus rien pendant ……… 35′.

    Vous continuez de maintenir des omnibus départ et termibus St Leu au lieu d’assurer la desserte de l’intégralité de la ligne, et au delà nous avons moins de 50% des trains habituels.

    • matty95Passer au statut dit :

      Bien d’accord avec vous, pourquoi maintenir des Saint Leu alors que sur le reste de la ligne un train toutes les 1/2 heures ? Ce matin, je suis partie plus tôt pour prendre un train à 6h50 à Taverny, résultat train retardé puis annulé, et passage de ce train à vide sous mon nez, de quoi être furieuse. Le suivant 7h05 arrivé avec 5 mn de retard annoncé sur le quai omnibus, mais à Ermont Eaubonne annoncé par le conducteur semi direct. Comment voulez vous vous y retrouver dans ce bordel infâme.
      Et ce soir, ce sera encore la même chose.
      Bon courage à tous.

    • matty95Passer au statut dit :

      Et site du STIF saturé pour moi aussi !!!

    • baroPasser au statut dit :

      @thierrys95

      Le mieux c’est d’envoyer directement un courriel à leur service réclamation : contact(at)stif.info (Remplacez (at) par le caractère arobase), en faisant une demande d’accusé de réception pour avoir une preuve qu’ils ont bien lu votre réclamation.

  12. Mica_95Passer au statut dit :

    Déjà de Deuil il faut compter un train sur 2 et non sur 3 comme le reste de la ligne mais en plus la moitié sont supprimés au dernier moment, encore une belle gestion, et la responsable ne se fait pas entendre dans les cas de crise. On recevra dans une semaine une lettre laconique afin de minimiser le problème. Vivement la concurrence…

  13. _illetalonPasser au statut dit :

    HUMOUR

    Avis à toute la SNCF, nous souhaitons que le droit de grève des cheminots soit abrogé.

    Ainsi ils travailleront sans avoir le droit de contester quelconque décision managériale abusive ou répressive.

    Pendant qu’on y est , interdisons aussi les droits de pause.

    Enfin, privatisons, comme celà le forfait mensuel sera porté à 200 euros par mois avec la même qualité de service.

  14. Josephine dit :

    Bonjour Cédric, quel est encore le « grand communiquant » qui vous a pondu « l’indisponibilité d’une certaine catégorie de personnel » ? Je sais bien que dans « communiquer » il y a « commu », mais quand même …

  15. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour, bonjour,
    Cédric aujourd’hui connait-on les raisons de cette grève surprise ?
    N’y a-t-il pas de préavis à poser 48h avant le début d’une grève comme il est fait habituellement ?
    Pourquoi les prévisions de transport postés hier soir ne sont pas respectés ce matin ?
    Dans l’attente de vos réponses
    (meilleure communication/échange sur ce blog, prévus aux vœux 2017 je rappelle)
    Merci d’avance

    • florine dit :

      meilleure communication était la promesse pour Noel de la SNCF…
      Mais comme le Père Noel n’existe pas… La SNCF s’empresse de ne pas remplir ses engagements pris…

    • 94RERDPasser au statut dit :

      ATTENTION.

      Il ne faut pas confondre « grève » et « grève inopinée ». Dans le premier cas, il s’agit d’une grève prévue, et donc la communication se fait à l’avance.
      Dans la configuration actuelle des choses, il s’agit d’une « grève inopinée », qui suit le même système qu’un droit de retrait. Cela signifie que le premier jour de grève ne sera découvert que lorsqu’il débute (hier pour le cas actuel). Quant aux reconductions, elles sont décidées en AG, et le plan de transport qui doit être établi si reconduction il y a n’est connu que la veille pour le lendemain.

    • Al60Passer au statut dit :

      @94RERD
      Dans le cas d’un droit de retrait (puisque le terme « grève » a été retiré, probablement pour ne pas heurter la sensibilité des agents qui détournent l’usage du droit de retrait), il n’y a logiquement pas d’AG comme il s’agit d’un droit que peut exercer tout salarié individuellement et sans préavis (en cas de danger grave et imminent… mais bon.)
      La direction de la ligne ne peut donc pas savoir à l’avance qui va prendre son service ou non, d’où la difficulté d’établir et de respecter un plan de transport.

  16. Carl2017Passer au statut dit :

    @Cédric. Est ce une grève ou un droit de retrait ? Et quel en est la raison ? Merci.

  17. sr95 dit :

    Quasi moins d’un train sur 2 à Ermont-Halte ce matin.
    Après une attente longue, j’ai du laisser passer un train trop bondé (façon wagon à bestiaux). Le train suivant, 20 minutes plus tard, était moins bondé (à Ermont-Halte), il le fut bien vite ensuite.

    Première question : le motif est « indisponibilité d’une catégorie du personnel ». Pourquoi ne pas dire clairement qu’il y a une grève non annoncée, et indiquer quel personnel fait grève ?
    Serait ce un manque de courage ?

    Deuxième question, le site du STIF n’est pas accessible, surcharge ou panne politique ?

    Oui, en colère contre la SNCF je suis.

    On a un job à faire, parfois loin de chez soit, et les transports en communs sont vitaux.

    Salarié du privé, payant mes impôts, je considère que les agents du service public devraient être à notre service. Ce n’est plus le cas.
    Marre d’être considéré par certains comme un « usager » soit un « moins que rien ».

    • sr95 dit :

      En complément à la question 1 : avec le qui fait grève, j’aimerai savoir pourquoi.
      Merci d’avance.

    • _illetalonPasser au statut dit :

      « Salarié du privé, payant mes impôts, je considère que les agents du service public devraient être à notre service ».

      Ce que vous dites est méprisable, j’espère que moins énervé vous êtes plus raisonnable.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      « Méprisable ». Et par curiosité : quel serait le qualificatif approprié pour ces prises d’otages trimestrielles (minimum)

    • sr95 dit :

      @traintrain78
      Oui moins énervé mes propos sont moins virulents.

      Concernant le mépris, qui est le plus méprisable :
      – « une certaines catégorie de personnel » qui quelques part prends en otages leurs clients nommés « usagers » ?
      – Ou les personnes qui doivent subir les préjudices sans se plaindre ?

      Depuis plusieurs années, la notions de service public perd de plus en plus le sens du service. C’est très dommage je trouve.

    • _illetalonPasser au statut dit :

      @SHEPHERD @sr95
      Ces « prises d’otage » que vous dénoncez sont certes inappropriées et regrettables, mais elles sont réalisées par des personnes qui défendent leurs emplois. Elles sont aussi le seul recours face à une direction peut-être autiste.
      Vous même constater comme moi, les erreurs de communication de la SNCF même si cela s’améliore.
      Alors, bien que cela me dérange également, je ne livrerais pas ces gens à une telle vindicte.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Et ceux qui perdent leur emploi en raison de retards répétés eux ils passent par PP j’imagine ?

    • sr95 dit :

      @traintrain78

      Je comprend très bien que l’on défende son emploi.

      Si les motifs sont légitimes, alors pourquoi ne pas dire clairement qui est en grève et pourquoi ? Pourquoi ne pas annoncer au préalable aux passagers, afin que les gens s’organisent ?

      Pourquoi reproduire l’autisme de leur direction, sur les passagers ?

      Plutôt que pénaliser des milliers de voyageurs/travailleurs directement, ne pourrait ils pas pénaliser leur direction par d’autres moyens ?
      Les services de santé savent le faire et le médiatiser.

    • _illetalonPasser au statut dit :

      @sr95 et SHEPHERD

      Je suis comme vous voyageur, et les questions que vous me posez là, je ne saurais en aucun cas y répondre.

      Je souhaite juste que l’on dédouane un peu des salariés en souffrance.

      Ils ne sont pas des « sauvages ».

      Et certaines fois, mes responsables ont eu assez des mots de retards procurés par la SNCF à Gare du Nord.

      Je n’ai pas été viré pour autant.

      Evitons les excès, ce n’est jamais bon, mais il est vrai que le mouvement aurait du avoir un préavis.

    • sr95 dit :

      @traintrain78
      Vous êtes dans la rondeur, et en fait vous vous faites un peu l’avocat du diable sur ce coup 😉

      Comme vous le dites, les excès ne sont pas bons. Et à l SNCF en l’occurrence, il y a depuis des années des abus d’excès. Ces agents ont un pouvoir sur les voyageurs, en usent et en abusent régulièrement, et les motifs invoqués sont bidons.

      Pour ma part, sans visibilité sur les acteurs/organisateurs, et une explication sur les motifs, je ne dédouane plus.

  18. Carl2017Passer au statut dit :

    Pas un mot dans les médias ! Le sort des usagers de Paris Nord indifférent totalement les journalistes. A croire qu’aucun journaliste ne prends le Transilien !

    • _illetalonPasser au statut dit :

      Les journalistes sont totalement déconnectés de notre réalité.

      Il n’y a qu’à allumer le poste pour s’en rendre compte.

      Ils s’intéresseront à nous quand il y aura un blessé ou une personne suffocante dans une rame bondée…

    • CC40100 dit :

      Les médias ne connaissent que les lignes RER… Ou alors ils n’ont appris l’alphabet que jusqu’à E (ce qui ne m’étonnerait pas quand on voit le massacre de la langue française dans les journaux)

    • baroPasser au statut dit :

      En effet, les journalistes nous ignorent totalement. Lors d’une grève nationale, ils font leur reportage systématiquement à Paris-Lyon ou à Paris-Montparnasse. Et lorsqu’un pépin se produit à la Gare du Nord, soit ils se contentent de montrer les problèmes des RER B et D, soit ils relayent l’information en fin de journal (ou à la fin du journal régional comme je l’ai vu faire une fois sur France 3), voire ils n’en parlent pas du tout car ils sont préoccupés par un tout autre sujet (Le dernier gros pépin sur Paris Nord a ainsi été éclipsé par un sommet de l’OTAN auquel participait la France).

  19. H_arnePasser au statut dit :

    La ponctualité des voyageurs (retard < 5 min.)

    de Deuil Montmagny à Paris Nord

    pour le 23/02/2017

    est de :
    68%

    Preuve que les chiffres sont truqués, nous n'avons d'annoncé qu'un train sur 2 plus suppressions, donc nous devrions être autour de 30 à 40%, comment obtenez vous le chiffre de 68% ????

  20. H_arnePasser au statut dit :

    Autres constats:
    – A gare du nord: Les tickets de retards sont préparés en paquet à l’avance, les agents ne savent pas ou ne veulent pas vous répondre sur les causes des retraits de trains.
    – En gare de Deuil: On a le droit soit une fermeture du bureau, soit à une information nulle.
    – Suppressions de trains pourtant annoncés, pourquoi ne pas les annoncer en amont, le train ne part pas 5 min avant son arrivée en garde de Deuil pourtant.
    – Les directs ne sont toujours pas rendus omnibus lors de la non desserte de certaines gares pour des durées allant à plus d’un heure !

    Ne vous étiez vous engagé à plus de transparence et à une amélioration de la communication ?

  21. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Comme nous vous l’annoncions c’est un mouvement inopiné et il nous impose une adaptation de la circulation. Ce que j’ai pu obtenir et ce que je vous ai posté hier soir, sont les prévisions de trafic dont l’adaptation se fait en temps réel. De mon côté je suis l’évolution du trafic et vous tiendrai au courant des éventuels changements.
    Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Je suis très mécontent, car le plan de transport annoncé n’est pas respecté. Le train de 15h56 pour Persan par Valmondois a été supprimé et la régulation a refusé de prolonger celui de 16h15 pour St Leu.

      J’ai alerté le STIF ainsi que la FNAUT Île de France de la situation, afin que les mesures adéquates soient prises (Pénalités pour non-respect du plan de transport, indemnisation des usagers).

  22. sr95 dit :

    @Cédric
    Merci pour ces précisions.
    Savez vous qui fait grève et pour quelle raison ?

    Merci d’avance.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour sr95,
      C’est mouvement social inopiné et comme vous, j’ai été surpris de l’apprendre. Le fait qu’il soit inopiné signifie que la mise en place du plan de transport se fait en temps réel et qu’il y a encore des adaptations à prévoir au cours de la journée. Je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant de l’évolution du trafic.
      Bonne journée.

    • sr95 dit :

      @ Cédric, vous n’avez pas répondu à mes questions : « qui (service/syndicat??) et pourquoi ».
      Suis preneur de l’info dès que vous l’avez.

  23. LPCTPasser au statut dit :

    Merci pour ces précisions qui n’en sont pas !
    Tout cela on le sait déjà Cédric.
    Il y a plusieurs interrogations postées depuis ce matin, et comme souvent on noie le poisson.
    C’est pénible

  24. Escoam dit :

    « Indisponibilité d’une certaine catégorie de personnel », c’est la nouvelle mode de désigner une grève ?
    Le mot serait devenu insultant ?

  25. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je viens d’apprendre à l’instant que le trafic est annoncé normal pour ce week-end. Néanmoins, restez vigilants, des adaptations peuvent être appliquées.
    Bonne journée.

    • ThierryPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric, à quoi sert l’application SNCF????
      Elle indique traffic normal alors que les annonces sonores indiquent des difficultés?
      La moindre des choses est de nous informer correctement pour que l’on puisse un minimum s’organiser par nous meme non?
      C’est insupportable ce manque d’informations…

    • Mica_95Passer au statut dit :

      Tout ce qui est annoncé dans l’application où de votre part est hasardeux, quel intérêt de maintenir un tel blog, votre responsable nous snob, vous n’êtes pas informésbdes modificationsbde circulation et les chiffres sont truqués…

    • z20944 dit :

      Si le blog est supprimé, il n’y aura plus de défouloir… ce blog est en quelque sorte l’arbre à chat de la ligne H.

      Évidemment à prendre au second degré

  26. quartiPasser au statut dit :

    Le pers est indisponible…. Peut être tout simplement une épidémie de grastro ou de grippe !
    Non, la SNCF ne se fout pas des voyageurs….
    Certains agents nous conseillent même de prendre notre voiture ou un taxi….
    Le service publique évolue dans le bon sens….

  27. FabienH2 dit :

    GREVE INOPINÉE DONC HORS LA LOI , mes amis portons reclamation sur le site du stif. Souvenez vous de tout ca pour bien voter en mai !!!!
    http://www.stif.org/relations-voyageurs/contactez-nous.html

  28. stef95600Passer au statut dit :

    Cette communication du STIF est désastreuse : »indisponibilité d’une certaine catégorie de personnel » ???????????? quoi que c’est donc ?
    Lamentable…

  29. francoisPasser au statut dit :

    Les trains sont supprimés pour « difficultés dans l’acheminement du personnel » ! Non mais franchement, qu’est ce que ça veut dire ? De la part de la sncf qui a fait du tout TGV pendant 30 ans, ça fait désordre ! Ils sont formidable ! À croire qu’ils font le maximum pour qu’on les déteste…

  30. HbdlbPasser au statut dit :

    Ces quelques cheminots soit-disant de gauche pure sucre voudraient faire gagner Fillon ou le pen qu’ils ne s’y prendraient pas autrement !

  31. Vieux ratPasser au statut dit :

    Bon, manifestement il s’agit d’un arrêt de travail SANS PREAVIS de conducteur suite au déplacement de l’établissement de traction d’Ermont à Pontoise. Bref, cela reste à confirmer vu l’absence de toute information officielle à ma connaissance, mais si c’est le cas, c’est un abandon de poste ILLEGAL.

    Le droit de grève est un acquis social incontestable, mais il est également encadré par la loi qui impose un préavis, par respect pour l’entreprise et sa clientèle. Un arrêt brutal est un abandon de poste pur et simple, qui peut entrainer un blâme voire un licenciement. Tentez la même chose dans une véritable entreprise privée pour un déplacement de votre bureau de 15 km…

    Quelles sanctions seront prononcées ? Quels dédommagements offerts aux CLIENTS (et non moutons usagés) qui subissent ?

    • AlPasser en mode normal dit :

      Sauf que la SNCF a besoin de ses conducteurs de train. La formation d’un conducteur est longue, la conduite complexe, et l’effectif insuffisant. Les cheminots sont donc en position de force. Si vous vouliez qu’ils soient licenciés/mis à pied, ca veut dire supprimer des trains le temps d’en former de nouveaux. Et dans le privé, ca serait pareil.

    • Vieux ratPasser au statut dit :

      Entre un licenciement sec de conducteurs… et AUCUNE sanction, hormis pour les usagés (plus qu’usagers) payeurs, il y a un monde.
      Des sanctions disciplinaires peuvent et doivent être prononcées en cas de grève illégale ou d’abus du droit de retrait sans cause réelle. Une fiche de paye allégée le mois prochain est déjà un bon début, le différentiel étant, au hasard, reversé aux usagers lésés…

    • CC40100 dit :

      Bizarre, le message où je demandais aussi des sanctions a disparu… Cedric n’informe pas beaucoup, mais sa collègue Anastasie est fort active….

    • _illetalonPasser au statut dit :

      « Un arrêt brutal est un abandon de poste pur et simple, qui peut entrainer un blâme voire un licenciement. Tentez la même chose dans une véritable entreprise privée pour un déplacement de votre bureau de 15 km… »

      Gérer l’humain de cette façon n’entraineraient que d’autres grèves et voir pire des suicides. C’est ce que vous souhaitez?

      On peut comprendre de telles colères mais la sanction doit être aussi radicale?

  32. stef95600Passer au statut dit :

    Aujourd’hui une autre annonce : problème d’acheminement du personnel ????? c’est la même chose qu’hier ou c’est autre chose ????
    Quoi que c’est donc ????
    J’ai dû me rabattre sur la ligne J Saint-Lazare…sinon attente 20 mn pour ligne H…
    Ce soir après le travail ????

  33. Mica_95Passer au statut dit :

    Les cheminots se foutent bien de savoir si vous allez pouvoir travailler ou bien rentrer, et oui nous aussi nous travaillons les week-ends mais nous, ne sommes pas payés si absents..

  34. francoisPasser au statut dit :

    Dimanche 26 février 2017, le train de 12h46 pour persan Beaumont est bien évidemment supprimé, le site du transilien n’est pas à jour et pour couronner le tout, il n’y a aucune communication vis à vis des éventuel tains qui pourraient circuler… Je me rend donc au gichet de la gare d’Ermont-Eaubonne pour découvrir les raisons de ces suppressions inopinés et l’agent me répond qu’il s’agit d’une grève du RER C… J’aime être pris pour un débile, moi qui paye mon navigo sans faute depuis 15 ans, moi qui paye des impôts pour un service publique déplorable ! C’est pourquoi je vais stopper mes bêtises, je vais me mettre à froder… Trop c’est trop ! Je doit quand même remercier la sncf car ils m’ont aidé à faire mon choix pour les présidentielles et législatives : À l’extrême droite toute !!!!

  35. leroy dit :

    site complètement obsolète nous ne savons même pas si elle a des trains ou pas pour demain et en plus moi je travaille à la SNCF aussi et votre site et un site insolite je préférais l’ancienne version

  36. quartiPasser au statut dit :

    Allô les animateurs du blog….
    Y a t’il réellement quelqu’un?
    L’indisponibilité du personnel n’est pas du a une épidémie de grippe ou de gastro, mais à un changement de dépôt !!! En clair j’avoue mon ignorance sur ce « vocable SNCF »
    Il s’agirait d’un droit de retrait. Soit, mais où est le danger pour les agents SNCF ????
    Si des voyageurs de la ligne H ont des connaissances en communication, ils sont les bienvenus pour animer ce blog a sens unique……
    Bon courage au « bétail » qui va faire de son mieux pour passer le moins de temps possible dans les gares et les train !

    • CC40100 dit :

      langue de bois sncf dans toute sa splendeur.
      Une grève illicite cachée derrière un droit de retrait.

      Pour info, le droit de retrait s’applique: (je cite « servicepublic.fr) «  »dans toute situation de travail où il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent (risque pouvant se réaliser brusquement et dans un délai rapproché) pour sa vie ou sa santé, ou s’il constate une défectuosité dans les systèmes de protection. » »

      la vraie raison serait un changement d’affectation, si on en croit les infos partielles trouvées sur ce blog. Donc, à moins qu’on les ait mutés au dépôt de Mossoul ou d’Alep, je ne vois pas trop où est le danger.

      Il serait bon que la sncf prenne les sanctions adéquates à l’encontre de ces fauteurs de trouble

  37. baroPasser au statut dit :

    J’apprends que des suppressions de missions sont encore prévues aujourd’hui, principalement sur la branche Pontoise, et sur la transversale (qui sera assurée par des bus de substitution). Motif invoqué : difficultés d’acheminement du personnel.

  38. syljen1Passer au statut dit :

    Actuellement, c’est plutot difficulté d’acheminement d’usagers qui veulent aller bosser pour gagner sa croute, ce qui nous empechent pas de payer notre pass nagivo pendant ce temps.. j’espère qu’il y aura un geste commercial de la part de la SNCF ou elle est aussi en difficulté d’indemniser ses usagers

  39. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Prochaine raison des « adaptations de circulation » (rappelez vous, on ne parle plus de trains supprimés) : « Le matériel roulant exige de pouvoir choisir son conducteur ».
    Après tout : why not ?
    Ce n’est pas plus ridicule et insultant vis a vis des clients que « la difficulté d’acheminement du personnel »
    Mais où s’arrêront ils ?
    Rassurez moi : il y a bien quelqu’un quand même dans cette grande maison qui se doutait que ce nouvel élément de language susciterait un tollé général, non ?
    Que vous ne fassiez pas votre boulot, après tout OK on n’attend pas de miracle non plus ; mais par piiiiiiitiééééééé arrêtez de nous prendre pour des quiches

    • CC40100 dit :

      On devrait instaurer une « adaptation du paiement de nos navigos », à cause de « difficultés d’acheminement des fonds »…

      Sinon, comme aurait dit Frédéric Dard, ils sont tellement… qu’ils ne se rendent même pas compte qu’ils nous prennent pour des….

  40. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Pour ceux qui se posent des questions sur l’animation du blog, je les remercie de leurs encouragements. Je tiens à vous informer que, ce matin, avec les équipes mobiles de ligne, nous étions en gare de Champagne Sur Oise pour présenter les futurs travaux de la gare.
    Concernant le contexte actuel : je ne ferai pas de commentaire sur les raisons de ce mouvement. Je comprends que ça puisse vous frustrer. De mon côté, je suivrai le trafic et vous donner les informations, même brièvement, comme c’était le cas vendredi. Pour le trafic et sa prévision, il a été décidé d’assurer tous les trains. Malgré cet engagement et la motivation de la production, nous sommes, de par la situation, dans l’obligation d’ajuster notre service. Et oui, l’adaptation du trafic comprend des modifications et des suppressions.
    Je vous invite à consulter la page mobile de Transilien : http://transilien.mobi/trafic/detail?listIDs=2245 qui est mise à jour régulièrement.
    Bonne journée.

    • KP dit :

      Comment cela vous ne donnez pas les raisons de la grêve!! Quant aux prévisons, ne dites pas que vous assumez les trains car si l’on additionne sur la journée le nombre de trains supprimés, vous faites moins de pourcentage que le service minimum vous impose. Vous prenez vraiment les voyageurs pour des crétins!

    • CC40100 dit :

      Bonjour Cedric

      Que vous ne fassiez pas de commentaire personnel, pourquoi pas, c’est votre choix, bien que comme tout le monde vous avez le droit de vous exprimer, même si sudrail et cgt cheminots ne vous reconnaissent pas ce droit. Dans les compagnies aériennes, certaines catégories de personnels ont commenté certaines grèves (cf dernière grève des pilotes AF).

      D’autre part, nous informer clairement et en toute transparence n’est pas seulement un droit, mais un devoir et il est inadmissible de ne pas connaître les raisons et les conséquences d’une grève qui impacte tous les voyageurs de la ligne H. Toujours pour comparer avec l’aérien, lorsque des personnels AF ou LH sont en grève, on sait pourquoi, les motifs sont clairement annoncés. En outre, qu’on soit d’accord ou non avec leurs motifs, force est de reconnaître qu’ils font ça dans les règles, et ne dissimulent pas leurs grèves sauvages derrière un pseudo droit de retrait.

      Y aurait il à la sncf une omerta sudo-cégétiste inspirée de celle de la mafia sicilienne?

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric,

      Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant le retard de 10 minutes subi par le train PERA au départ de Paris Nord pour Persan-Beaumont via Valmondois de 16h23 ?

      Je vous en remercie d’avance.

      Cordialement,

    • CC40100 dit :

      Dans le même registre, le 7h03 Deuil-Paris s’est trainé lamentablement entre Deuil et Epinay alors qu’en principe il n’y avait rien devant (enfin, le direct, mais comme son nom l’indique, il ne devrait pas nous gêner). Rien de bien grave (s’il n’y avait que ce genre d’incident on serait heureux), juste pour savoir

  41. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Donc en résumé : on assure tous les trains sauf ceux qui seront supprimés
    Et bien voilà tout devient beaucoup plus clair tout d’un coup.
    Il y a une école pour arriver à dire tout et son contraire et rester droit dans ses bottes ? Parce que là il faut bien avouer que c’est quand même du grand art, il faut au moins le reconnaître !

  42. Zappy dit :

    C’est rien de plus qu’une gréve masquée.
    D’ailleurs, vendredi matin, à la gare d’Enghien, çà disait « mouvement social inopiné ». Curieusement, ça a changé le soir.
    « Il a été décidé d’assurer tous les trains, mais nous sommes obligé d’adapter »
    Alors, çà, elle est bien bonne.
    C’est comme à l’assemblée :
    « Voté à l’unanimité sauf « le parti truc » ».
    Ils sont comme les politiciens, ils nous prennent pour des imbéciles en pensant qu’on va pas s’en rendre compte.
    Au moins, y’a quelque années ils s’excusaient pour la gène…

  43. H_arnePasser au statut dit :

    Pourquoi n’obtenons nous pas de remboursement suite aux nombreux incidents, pourquoi ne peut on pas obtenir de planifications fiables ?
    Je trouve pour ma part, les explications, un peu légères

  44. KP dit :

    Le 27 février à 14h13 : pas de posts depuis le 24 février! Ce matin encore la grève dissimulée et aucune information claire et continue sur le trafic. Je ne parle pas d’hier après-midi où sur le site Transilien, le trafic était annoncé comme normal… Du grand n’importe quoi comme d’habitude avec la SNCF…

  45. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Pour info : sur le blog de la ligne C ils ont au moins le courage, eux, de rédiger depuis vendredi de vrais posts qui annoncent un Mouvement Social et non pas une timide intervention pour avertir d’une Perturbation de Trafic
    Et de ce fait, bien sûr que les échanges sont animés, mais on y apprend plein de choses intéressantes ; et notamment grâce à la participation récurrentes de deux salariés SNCF !
    Ici on ne peut qu’exprimer notre mécontentement et recevoir en retour la langue de bois officielle de la Grande Maison. Et lorsque quelqu’un de la Boutique vient s’exprimer c’est pour nous hurleeeeeer que nooooooon il n’y a pas de grève, à bon entendeur…bla bla bla. Il en dit quoi maintenant le maniaque de la majuscule ?

    • CC40100 dit :

      En même temps, sur le blog C, les cheminots de service viennent engueuler les clients qui se plaignent de la grève et osent ne pas leur cirer les chaussures…

  46. ecHo dit :

    Cédric,Informer ne signifie pas commenter…
    Ne faites pas de commentaires mais donnez les raisons de cette grève que l’on ne nomme pas (jusqu’à ce matin: difficultés d’acheminement du personnel et maintenant problème social…)….
    Donc motif des perturbations = grève d’une partie du personnel = problème d’acheminement des clients.
    notion importante nous ne sommes pas que des « usagers » mais bien des clients, qui payent leurs pass et accessoirement le salaire de gens peu enclins à nous respecter…
    Et évitez la formulation du type « et oui… L’adaptation du trafic… » Un brin ironique…

  47. florine dit :

    Bonjour cédric,

    En effet votre manque de communication sur le « problème social » (pour reprendre les propos de la SNCF) est inadmissible compte tenu de vos fonctions de comunity manager… Mais bon… On vous demande pas de porter un jugement sur le bien fondé de cette grève (car appelons un chat un chat), ou devrais je dire « problème social », mais de nous informer sur les raisons de ce mouvement et surtout des impacts réels en termes de circulation sur la ligne h.

    Je vous invite à aller voir le blog de la ligne C. Le comunity manager prend son rôle à coeur et informe…On sait que la grève va durer jusqu’au 1er mars.

    Vous serait il possible de préparer un « billet » pour reprendre votre verbiage sur ce qui se passe actuellement sur la ligne?

    Merci par avance

    • Al60Passer au statut dit :

      La SNCF n’utilise pas le terme « grève » puisqu’officiellement ce n’en est pas une mais un « droit de retrait », bien que les critères (danger grave et imminent) ne soient absolument pas réunis…
      En fait, pour résumer la logique des conducteurs qui se livrent à ces arrêts de travail, la réorganisation prévue par la direction va entrainer la suppression de découchés, donc la perte des primes qui y sont associés, donc ils vont devenir pauvres, leurs biens vont êtres saisis et ils vont mourir -> Danger grave et imminent (oui je sais, ce raisonnement est un peu grotesque). Ces conducteurs reprochent aussi à leur direction le manque de concertation, ce qui semble leur donner le droit de transgresser la loi.
      Voilà pour la forme.
      Sur le fond maintenant,
      La perte de salaire est un motif de grève tout à fait classique et compréhensible (j’ai bien dit de grève, pas de droit de retrait).
      La direction SNCF est contrainte de faire des économies d’une part par son actionnaire l’Etat, d’autre part par la Région IDF (qui a renforcée a plusieurs centaines de millions d’€ de recettes directes par an sous la précédente mandature avec le pass Navigo unique, rappelons-le). On peut également évoquer l’ouverture à la concurrence qui impose à la SNCF d’améliorer sa productivité… Mais elle est relativement lointaine en IDF.
      Seulement voilà, la SNCF peine à recruter des conducteurs pour diverses raisons, notamment le manque d’attractivité du métier (il y a des avantages, comme dans toute entreprise, mais aussi beaucoup de contraintes et un processus de recrutement très exigeant). Or, ce n’est pas en dégradant les conditions salariales que les choses vont s’améliorer, et là, les usagers/clients/voyageurs sont directement concernés au quotidien : le manque de conducteurs est l’une des causes fréquentes de suppressions de trains.

      Avec un minimum de dialogue, un compromis aurait peut-être pu être trouvé entre les deux parties : faire des économies en supprimant toute la logistique et l’hébergement associés aux découchés et compenser d’une manière ou d’une autre le manque à gagner, qui n’est tout de même pas négligeable, sur le salaire global des conducteurs.
      Mais non, la culture SNCF c’est le conflit, tans pis pour les dégâts collatéraux sur les utilisateurs et sur l’image de la boîte. En cela, l’expressions « problème social » utilisée dans certains canaux d’information est très bien choisie : il y a vraiment un profond problème social à la SNCF !

    • CC40100 dit :

      Excellent résumé !

    • Z20944 dit :

      Effectivement c’est parfaitement résumé, a savoir qu’en moyenne la perte de salaire pour les conducteurs concernés se situé entre 400et 500€ par mois.

      À réduire les salaires, avantages, à modifier les conditions de travail sans arret, à durcir encore les visites médicales, je doute que les conducteurs finissent par faire toute une carrière de leur métier.

      Il faut tenir les 2% de productivité par an, donc on réduit les ouvertures de guichets à un endroit, on les ferme a d’autres, on fait de l’ANS ou de l’EAS, on supprimé les découchés, mais curieusement à aucun moment on ne réduit le budget communication, a aucun moment on pense à faire un ménage de printemps parmis les 52% de maîtrise et cadre, qui pour le coup allègerait bien la masse salariale, et supprimerait beaucoup de paperasse. Je précise quand même que certains maîtrises et cadres font bien leur boulot

  48. Zappy dit :

    Aller, un petit effort…
    Problème social, c’est un début…
    Je vais être pédagogue, je vais reformuler :
    « Mouvement social sans préavis et illégal »…
    Mais bon, Cédric doit être en train de demander au service communication de lui écrire son texte…

    • CC40100 dit :

      Oui, le tampon de la cgt et de sud rail doit être obligatoire. on est à la sncf, ne l’oublions pas.

  49. quartiPasser au statut dit :

    sur 99 commentaires, seulement cinq sont de « Cédric » qui représente notre chère SNCF.
    Proche de 5%; est ce le nombre de voyageurs satisfaits en ce moment?
    Dans ces cinq messages, qu’apporte t’il réellement???
    La gare de Champagne va être modernisée, mais l’offre de transport sera toujours aussi efficace…

    • CC40100 dit :

      On devrait faire des stats sur les commentaires supprimés lorsqu’ils ne sont pas dans la ligne du parti… Le chiffre serait plus flatteur (sur le C, on s’exprime plus librement, même si parfois c’est chaud)

  50. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin encore des problèmes d’acheminement du personnel MAIS trafic normal sur l’ensemble de la ligne H.
    2 train supprimés, en gare de Taverny, le 6h51 et le 7h06.
    La grève continue mais ne dit pas son nom.
    On se fiche bien de nous !!!
    Bonne journée aux usagers de la ligne H

    • CC40100 dit :

      Ben pour eux, jusqu’à 4 trains à la suite, c’est considéré comme normal. Normalement mauvais, quoi.
      Tout est fait pour nier la réalité.

      A noter cependant qu’à Deuil ça circulait, pas d’annulation ce matin appapremment

    • CC40100 dit :

      apparemment, pas appaprement… un glissement inopiné de mon index sur mon clavier 🙂

  51. Mica_95Passer au statut dit :

    Ce matin pas de trains, 1j d’attente

  52. francoisPasser au statut dit :

    Greve illégale + foutage de gueule complet = dédommagements/remboursements…

  53. H_arnePasser au statut dit :

    Affichages/Annonces = Trafic fluide sur application, trains supprimés sur affichage gare (tous les trains), annonces sonore inaudibles. Vous cherchez vraiment à nous embrouiller ….

  54. florine dit :

    Bonjour,

    Allo cédric? Vous êtes aux abonnés absents…
    Vous voulez qu’on lance un avis de recherche auprès des autorités compétentes?
    Ou vous préférez vous murer dans le silence?

    L’animation de ce blog est molle pour rester polie et ne pas dire désastreuse…

    voyons voir si mon commentaire va être supprimé…

  55. SHEPHERDPasser au statut dit :

    +1
    C’est comme un ado de base : plus vous allez lui demander qq chose et plus il va attendre pour le faire juste histoire de voir combien de temps vous tenez sans exploser !

    • florine dit :

      je suis bien d’accord et je trouve ca d’autant plus pitoyable…
      Mais bon entre nous, que demandons nous franchement… on parle à la SNCF

    • KP dit :

      J’adore votre réponse qui illustre bien la situation 🙂

  56. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je tiens à vous apporter quelques compléments suite à mes précédents commentaires. Vous avez subi ces derniers jours des perturbations inopinées du fait de « problème sociaux ». Nous n’avons pas pu construire de plan de transport modifié en amont et vous le communiquer car ce n’est pas mouvement social à proprement parler. La raison en est la suivante : afin de travailler sur la robustesse des circulations de la ligne, nous avons proposé des évolutions d’organisation et n’avons pas réussi à faire adhérer tous les agents contribuant à produire le service de la ligne. Une minorité de personnes a, par ses actions, eu un impact non négligeable sur la circulation de vos trains ces derniers jours. Il est évident que l’entreprise a réagi face à ces interruptions de travail inopinées conformément au code du travail pour faire cesser cette situation.
    Aujourd’hui la situation est revenue à la normale. Cependant, nous déplorons quelques suppressions dues à des avaries matériel, indépendantes de la situation évoquée plus haut.
    Je suis conscient des difficultés que cela a pu vous occasionner et en suis sincèrement désolé.
    Bonne journée.

    • florine dit :

      Merci cédric.
      Je ne savais pas que la SNCF bénéficiait d’un régime juridique particulier… Mais bon…
      Soit c’est un mouvement de grève (et les conditions n’ont pas été respectées et ) soit un droit de retrait (qui semble légèrement abusif sur les bords…)…
      on ne vas pas épiloguer sur la question pendant des lustres.
      Vous ne voulez pas jouer la transparence c’est votre choix, mais tout cela ne va pas dans le sens d’une amélioration de la satisfaction client… Ne soyez pas étonné que les usagers deviennent un peu agressifs…

      Ce qu’il faut retenir de tout ca:
      – Une gestion médiocre du trafic comme d’habitude
      – une communication déplorable. Absence de communication sur le blog, délais de réponse totalement inadmissibles, informations en gare nullissime, et ne parlons même pas de l’application

      Bon on radote on radote

      On attend toujours que vous réagissiez Cédric comme vous vous étiez engagé à le faire pour cette année 2017 en replaçant la communication au cœur des échanges…

    • H_arnePasser au statut dit :

      A nouveau, je ne suis pas d’accord avec cette analyse: Ce matin suppressions de nombreux trains, et ceci n’était pas dû à des avaries mais bel et bien à des suspensions de service. A nouveau les gares de Deuil la barre et Groslay ont subis de très nombreuses suppressions et pas d’accompagnement, pas d’information, notification d’un trafic « normal ».
      Cela fait maintenant plusieurs mois que le service est indigne du service offert.

    • CC40100 dit :

      le fait est que des avaries concernant 3 ou 4 trains d’une même tranche horaires sont à mon avis loin d’être inopinées et font peut être partie des « actions d’une minorité de personnes ayant un impact non négligeable sur la circulation ». Si c’est avéré et s’il s’agit d’une minorité, les mettre définitivement hors d’état de nuire devrait peu impacter le trafic.

      H-arnés, c’était vers quelle heure à DM ? entre 6h48 et 7h48 ça fonctionnait (j’ai pris le 7h03, les autres étaient affichés sur le site et en gare)

    • Mica_95Passer au statut dit :

      C’était vers 8h30, absence de trains sur près d’une heure, annulation au tableau d’affichage, beaucoup de monde sur les quais, puis un train est arrivé, non prévu et presque vide 🙂

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mica_95,
      Ce matin, j’ai comme vous constaté des suppressions. Il y a eu une avarie sur un train ainsi qu’un heureux événement puisque nous avons dû solliciter l’intervention des pompiers suite à un accouchement dans un train.
      Bonne journée.

  57. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et ce qu’il faut retenir de tout ça, également, c’est que dans quelques semaines les mêmes causes produisant les mêmes effets : on prend les mêmes et on recommence !
    Aucun espoir d’amélioration en vue.
    La SNCF et la ligne H auront toujours raison et les clients seront toujours bien ingrats 🙁

  58. HbdlbPasser au statut dit :

    Et ce matin encore des trains supprimeés et d’autres retardés.
    Quelle en est la cause ?
    On ne dsait pas !

    • florine dit :

      Ce matin la chaine radio de la ligne h indiquait trafic fluide actuellement mais qq suppressions sur l’axe Pontoise!!!

      Ils nus prennent vraiment pour des …. bip….

    • CC40100 dit :

      le 7h33 Deuil PAris annulé
      Le 7h18 annoncé à 1 minute, on ne le voyait toujours pas (normalement on aperçoit les phares 3 min avant qu’il arrive à Deuil)
      puis il est annoncé retardé, et finalement est arrivé à 23.
      grosses lacunes au niveau de l’affichage, on a l’impression que personne ne savait ou étaié ce train

      Pour l’anecdote, ils ont fait mieux avec l’affichage de la C: trois trains qui se doublaient sur l’affichage. Entre Austerlitz et champ de Mars, il faut le faire

  59. Laeti93800Passer au statut dit :

    Franchement c’est très compliqué. Ce qui est très etrange6cest que ça arrive soit la veille d’un week-end ou le lundi ! Pas d’informations. Le train arrive avec 10 min de retard mais on ne nous prévient pas mais le pass navigo ça on le paie. D’ailleurs durant le pic de pollution on ne nous a pas remboursé le pass pourtant c’était gratuit ! C’est ça le problème ça ne va que dans un seul sens. Ça ne marche pas quand il tombe 3 gouttes ou deux flocons et quand il fait 30 degrés l’été n’en parlons pas ! Tout ça pour dire que lorsqu’on lit difficultés d’acheminement du personnel inopinée ça nous bien en colère !!!@

  60. CC40100 dit :

    06/03 18h: application de mesures de sécurité à Paris Nord.
    devinez quels trains vont être supprimés (question facile….)

  61. Thierrys95Passer au statut dit :

    Mon analyse:
    – Information claire et précise, « présence d’une personne sur le toit d’une rame Eurostar, ayant nécessité la coupure électrique totale de la GDN, en raison de sa présence proche des caténaires. »
    – Train de 17h23 au départ de la voie 36, direction Valmondois, annonces dans le train par le conducteur, bloqué à quai, hélas totalement inaudibles, mais cependant répétées et expliquant clairement la situation, annonçant aussi la reprise et le départ du train.
    – Annonces très audibles sur les quais, explications claires.

    Il manquait:
    – Durée probable de l’incident. (En fait, circulation reprise en 1/2 h)
    – Aucune alerte sur le smartphone, informations erronées, tronquées et imprécises sur le site dédié.(Inadmissible en 2017 et cela confirme la nullité absolue de cette application………..)

    Merci de votre retour, Cédric, sur ces éléments réclamés lors de notre visite du COT du 1er mars.

    Cdt.

    • CC40100 dit :

      Nos posts se sont croisés…

      Quand je suis parti du bureau le site transilien indiquait « mesures de sécurité » (donc cohérent avec un crétin sur un toit) , lorsque je suis arrivé à GDN les écrans (pas d’annonce) mentionnaient « alim électrique ».

      Certes, le c…. sur le toit a entrainé une coupure, mais en général « pb d’alim » indique une coupure involontaire.
      S’agit il du même incident ou de deux incidents successifs?
      Je pencherais pour la 2nde hypothèse, car à 19h15, soit plus d’une demi-heure après l’incident que vous relatez, la circulation était loin d’être normale.

      En tout cas vous avez eu plus de chance 🙂

  62. CC40100 dit :

    Résultat des courses:
    arrivé GDN vers 19h05.

    Affichage contradictoire: les écrans centraux indiquaient des trains de la plage 18-19h avec « retard 30 min ». En bout de quai voies 30 et 31 étaient indiqués les 19h10 (direct) et 19h13 (omnibus).
    Bien entendu, aucun des deux n’est à quai (il ne faut quand même pas rêver), le direct arrivé vers 19h16/17

    Voies 33 à 36: les écrans en bout de quai indiquent bien un 18h38 et un 18h45 retardés de 30 minutes.
    Le 18h38 a finalement été supprimé (annonce du conducteur, pour les annonces en gare c’est en option).
    Finalement le 18h45 est parti vers 19h20 (j’ai pris celui-ci jusqu’à Ormesson).

    En partant, je regarde vers la voie 30: aucun train à quai. Et pour cause, en passant à Epinay j’ai vu sur les écrans qu’un omnibus Sarcelles était supprimé… J’ai bien fait de prendre un train vers la Barre.

    Cela dit, pour les personnes qui habitent Groslay, Montmagny, LBO n’est pas une alternative valable.

    Donc comme d’hab, organisation lamentable, information nulle. On va mettre 2/20 pour les quelques agents à quai, qui n’avaient aucune info, mais qui avaient le mérite d’être là au lieu de se planquer comme certains.

    Et comme d’hab, Deuil et Groslay sacrifiés. Nooooon, ne réveillez pas Mme Sibert, ce serait dommage de perturber un aussi bon sommeil, on connait sa réponse: il n’y a pas de discrimination pour Deuil et Groslay

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Je ne peux pas porter un jugement sur ce qui s’est passé après 17h50, annonces, affichage, adaptation forcément nécesssaire du plan de transport, heure à laquelle mon train (Voie 36 Valmondois de 17h23)a quitté la Gare du Nord.
      Je pense que ça a été le premier train touché par la coupure électrique (Le Pontoise de 17h11 est parti « presque » normalement à 17h15 environ) et aussi le tout premier à repartir dès le rétablissement du « jus » pour un parcours « normal » ensuite.

    • baroPasser au statut dit :

      Encore une fois, décision disproportionnée de la part du COT. Les voies Eurostar sont situées de l’autre côté de la gare du Nord par rapport à la gare Transilien, à plus de 100m de distance, donc il n’y avait pas lieu de bloquer le trafic sur notre ligne, qui n’était à priori pas concernée par ce problème.

    • Z20944 dit :

      Sauf que lorsqu’un incident survient, l’alimentation électrique est coupée sur une zone large, puis petit à petit les zones non concernées sont realimentees dans la mesure du possible.

  63. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Hier soir une coupure d’urgence a été demandée suite à une personne essayant de monter sur le toit d’un Eurostar. Comme vous le savez tous, nos trains sont alimentés en électricité grâce à la caténaire.
    Pour éviter tout risque à cette personne d’électrocution, une coupure générale a été effectuée. Les pompiers sont intervenus et après la prise en charge la personne, nous avons pu réarmer une partie de l’électricité en gare du Nord et ainsi relancer les circulations au départ des voies 30 à 36. Pendant ce temps, toutes les circulations ont été bloquées et comme vous vous en doutez, la reprise ne se fait pas instantanément. En effet, chaque train a accumulé du retard et il a fallu, pour retrouver une circulation normale, adapter et supprimer certains trains.
    Il n’est pas possible, lors d’une coupure générale, de repartir comme si rien ne s’était passé. Pour vous donner un ordre d’idée, sur la pointe du soir, vous avez en une heure, 20 trains au départ de gare du Nord et autant à l’arrivée. Lors d’une perturbation comme celle d’hier, cela désorganise le plan de transport et donc le cadencement de ces trains. De plus, une complexité technique est à prendre en compte : le nombre de voie d’accueil en gare de st Denis est plus faible qu’en gare du Nord ce qui impose une nouvelle fois une réorganisation pour le passage de chaque train.
    Toutes ces contraintes font que, lors de la reprise des circulations, une adaptation du plan de transport est obligatoire.
    Je comprends que toutes ces particularités ont une conséquence sur vos déplacements et surtout lors d’une perturbation en gare du Nord.
    Bonne journée.

  64. Vieux ratPasser au statut dit :

    @Z20944 « Sauf que lorsqu’un incident survient, l’alimentation électrique est coupée sur une zone large » : et justement, « l’incident » étant clairement identifié dès le départ, pourquoi couper l’alimentation de TOUTE la gare ? Les réactions sont complètement disproportionnées à la SNCF, avec des conséquences qui le sont tout autant.
    Quand un accident grave survient sur une autoroute, l’exploitant ferme le tronçon concerné, pas les 400 km de route…

    • Z20944 dit :

      La raison, est que la procédure de coupure d’urgence est identique à Paris Nord, vaucelle, deuil Montmagny ou trifouilli les oies.

      L’application d’une unique procédure permets d’être certain que la zone concernée par l’incident soit privée de courant.

      Ce qui me choque dans les commentaires, c’est la plus ou moins bienveillance à l’égards de ce taré qui est monté en toiture d’un Eurostar , en revanche couper toute la Gare du Nord est un scandale. Imaginons un instant que la personne en question se soit déplacée sur une autre rame ou que le courant ait été coupé dans un secteur trop juste ne permettant pas d’éliminer complètement le danger, on aurait entendu que la SNCF est irresponsable…

  65. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Peu importe la « bienveillance » qu’il nous reste en stock, cela n’est pas le propos.
    Vous ne pourriez pas reconnaître ne serait ce qu’une fois que l’étendue des zones concernées par un défaut d’alimentation électrique pourrait être revue ? Ex l’été dernier : une mouche pète de travers sur une caténaire à la GdN et vlan : perturbation de la circulation de la C et de la J (axe Ermont) sans parler bien sûr de la totalité de la ligne H.
    Un autre découpage des zones tout en restant secure est bien évidemment possible. Encore faudrait il bien vouloir reconsidérer le dossier au lieu d’affirmer haut et fort que tout va très bien Mme la marquise et de répéter comme un mantra que rien de ce que fait la SNCF n’a à être amélioré puisqu’on vous le dit.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Les zones de coupures électriques sont en effet très mal réparties, contrairement à la RATP, qui est capable de ne couper le courant que sur quelques stations.
      C’est un vaste sujet, nécessitant probablement de coûteux investissements pour éviter de couper le « jus » sur toute la ligne, voir au delà, lorsque un problème survient à 25 ou 30Km de Paris, en effet……….(Mouche qui pète sur la caténaire, sanglier en maraude, feux de talus, que sais-je…….)

  66. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    L’incident de lundi soir a entrainé une coupure de courant sur la zone de Paris Nord et s’est étendu sur plusieurs kilomètres. Un tel incident, se produisant sur un lieu en particulier, peut se déplacer et avoir ainsi des conséquences plus larges. En effet, comme le souligne @Z20944, si la personne tentant de monter sur l’Eurostar avait décidé de courir le long des voies de la ligne H, le problème se serait alors étendu sur une zone plus vaste. Deux possibilités étaient donc envisageables : soit couper le courant pour assurer la sécurité de la personne et celle des pompiers tout en limitant le temps d’intervention, soit faire disjoncter le courant entrainant un endommagement du matériel et rallongeant les retards et ajoutant des suppressions.
    Notre priorité étant de protéger les personnes et les installations, une coupure d’urgence a été effectuée. Après l’intervention des pompiers et des agents, la réalimentation de chaque division s’est faite au fur à mesure du secteur le plus éloigné au secteur le plus proche en garantissant que tout danger soit écarté.
    Les règles de sécurité des personnes primeront toujours sur les circulations.
    Néanmoins, pour pouvoir réduire la zone d’impact il faudrait revoir l’ensemble du schéma électrique de la gare et de la ligne. Comme le montre @ThierryS95, la modification de la structure électrique est couteuse, ce n’est pas juste l’ajout d’un disjoncteur dans une armoire électrique mais une modification conséquente de la structure.
    Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Effectivement, restructurer une installation éléctrique prend du temps et représente un coût important. A la RATP, évoquée par @ThierryS95, le découpage en petites sections éléctriques existe depuis longtemps : sur le métro, il a été effectué il y a plus d’un siècle, à la suite de la catastrophe de Couronnes (1903).

      Sur la ligne H, il serait dans un premier temps possible de limiter l’impact d’une coupure d’urgence en tenant compte des sectionnements éléctriques qui existent à plusieurs endroits de la ligne (Notamment entre St Denis et Epinay, entre Franconville – Plessis Bouchard et Montigny-Beauchamp, et entre Bessancourt et Frépillon. Ces sectionnements sont matérialisés sur la voie par un panneau « Coupez courant », qui signifie que le conducteur doit ouvrir le disjoncteur du train lors du franchissement du sectionnement.) pour délimiter la zone impactée. Par exemple, pour une chute d’arbre sur la voie entre Mery sur Oise et Meriel, on coupe uniquement entre Bessancourt et Valmondois et on maintient la circulation sur l’axe entre Ermont-Eaubonne et St Leu, au lieu de bloquer la totalité de la ligne. En procédant ainsi, le COT limiterait l’impact d’un incident pour les usagers et éviterait une paralysie générale de la Gare du Nord, qui est, je le rappelle, la première gare d’Europe en terme de fréquentation.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Et qu’est ce qui empêche de procéder comme le suggère Baro ?

    • baroPasser au statut dit :

      Certainement un manque de volonté de la part du COT de la ligne H de revoir ses méthodes de régulation.

      Outre le problème de la gestion des coupures d’électricité, c’est toute la régulation de la ligne H qui est à revoir :

      – En cas de colis suspect, utiliser l’appareil qui permet de lever le doute sans avoir besoin de faire appel aux forces de l’ordre, au lieu de paralyser tout ou partie de la ligne H,
      – En cas d’incident se produisant sur une branche de la ligne, éviter d’étendre la pagaille à la totalité de la ligne par des décisions de régulation inappropriées et disproportionnées,
      – En cas d’incident d’exploitation quelle qu’en soit la cause, donner la priorité au rétablissement de l’axe Ermont-Valmondois, pour lequel il n’existe aucune solution alternative en dehors d’un rabattement sur la branche Pontoise qui occasionne au moins 25 minutes de temps de parcours en plus (Car il faut emprunter un bus des Cars Lacroix, et de plus concernant la gare de Vaucelles dont je suis usager, il n’y a pas sur cette gare de desserte par bus, donc il faut aller à pied soit à Taverny soit à St Leu pour avoir un bus.), tandis que la branche Pontoise est doublée par le RER C (+ la ligne J et le RER A facilement accessibles pour les usagers de St Ouen L’Aumône et de Pontoise) et la branche Montsoult par le tramway T5 depuis Sarcelles (ou possibilité de rabattement sur le RER D).
      – En cas de suppression d’une mission origine/terminus Persan-Beaumont ou Valmondois, prolonger systématiquement l’omnibus St Leu qui suit ou précède.
      – Ne plus paralyser systématiquement la ligne H à la moindre chute de neige ou au moindre coup de vent, car la continuité du service doit être assurée quelles que soient les conditions météorologiques.

    • Z20944 dit :

      Il y a 2 sujets différents :

      – la coupure d’urgence, ordonnée par un agent SNCF, qui sera toujours réalisée sur une zone beaucoup plus importante que le lieu du danger. Qu’on le veuille ou non cela ne changera pas, c’est une question de sécurité. Ensuite lorsque le danger est précisément identifié et localisé, les zones non concernées sont realimentees progressivement

      – la second sujet, c’est le schéma électrique de la ligne, et c’est sur ce point qu’il y a moyen d’améliorer les choses. Une sous station peut très bien alimenter plusieurs zones entre 2 coupez courant. Ce qu’il faut faudrait, c’est qu’une même zone puisse être alimentée par plusieurs sous station, une en fonctionnement normal, une en mode secours, comme cela existe sur d’autres lignes.

      A l’entrée de Paris Nord il faudrait également qu’il ait plusieurs sous stations différentes qui alimentent la caténaire, de manière à ne pas couper l’ensemble des voies en cas d’incident.

      Et ce n’est pas le COT qui gère l’alimentation électrique , mais le RSS.

  67. Oliviads dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous expliquer pourquoi l’affichage en gare de Franconville déconne depuis quelques jours?
    Ce matin aucun affichage du train de 8h24, il indiquait uniquement le départ du RER C à 8h20 alors que celui ci était déjà parti depuis quelques minutes. Merci

  68. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Pour compléter ce que nous dit Z20944, sur les coupures urgentes d’alimentation.
    Je vais me renseigner sur le « couper courant » qu’effectue le conducteur lors de son trajet. De tête, mais je risque d’être éloigné de la vérité, cette manipulation du conducteur permet de passer d’une section d’alimentation à une autre. Cela évite les disjonctions lorsque le pantographe passe à la jonction de deux sections (pour éviter les défauts de potentiel électrique). Ces sections sont alimentées par des « bornes » électriques qui sont elles-mêmes reliées à une commande centralisée. Je n’ai pas les termes techniques)
    La situation que vous avez vécue avec la personne montant sur le toit d’un train impose une réaction rapide de nos agents. Au même titre qu’une personne dans une maison qui met les doigts dans une prise, la première réaction logique est de couper le courant de la maison. Il serait impensable de prendre un temps supplémentaire pour couper le secteur concerné de la maison. L’urgence de la situation et la sécurité de la personne est la priorité. Maintenant, à l’échelle de la gare du Nord, vous vous doutez que ce n’est pas un simple tableau électrique dans une maison mais une vraie infrastructure électrique de grande puissance avec une intervention dans ces zones, où du 25 000 Volt circule, se fait avec des règles de sécurité.
    @Baro, le COT ne choisit pas de couper l’électricité. Son rôle pendant ce temps est de mettre tout en œuvre pour une reprise rapide des circulations et informer au mieux de la situation.
    J’ai entendu une annonce en gare du Nord précisant la cause de cet arrêt et la reprise des circulations a été évoquée par le conducteur.

    @tous, j’ai bien compris votre ressenti sur le schéma électrique de nos installations, moi ce que j’aimerais avoir en retour c’est votre perception, lors de cette évènement, des informations en gare (précisez moi la gare) ou au moment où vous êtes dans le train. Comme l’a souligné le Directeur de la production à la visite du COT, vos retours lui permettront d’améliorer et d’être plus précis sur nos messages.
    Bonne journée.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      C’est bien pour ça Cédric, que je vous ai fait part de mon ressenti, à l’instant T et dans un train bien précis……….

Laisser un commentaire