MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars
S'informer

Un incident sur la B avec des conséquences sur votre ligne

6
Publié le 4/05/2017

"À la prise de service, le trafic a dû être interrompu sur le RER B entre Gare du Nord et Bourg la Reine"

Voici l’introduction du communiqué de presse de la RATP sur « l’incident d’exploitation exceptionnel« . Une rupture d’ancrage de la caténaire, survenue à 6h, dans le tunnel de de la gare de Denfert Rochereau a imposée l’arrêt des circulations de la ligne B et une réorganisation de son accueil en Gare du Nord.

Accueil du RER B en surface de Gare du Nord

La circulation entre le nord de la ligne B et le sud a été interrompue. Pour que tous les voyageurs de la ligne B puissent continuer leur voyage d’un bout à l’autre de la ligne, il a été décidé de « réserver » les voies 32 et 33 en surface de Gare du Nord pour accueillir les RER B du secteur nord de Paris.

Cette réservation impose une réorganisation et un allégement du plan de transport de la ligne H pour permettre l’acheminement des trains de la ligne B en surface. Nous avons donc alléger notre plan de transports.

L’accueil des trains de la B, en surface de Gare du Nord, se fera toute la journée. Dès que les travaux dans le tunnel de Denfert Rochereau seront réalisés, les circulations de la B en souterrain pourront reprendre et pour la ligne H une reprise des circulations avec de nouveau la possibilité d’utiliser l’ensemble des voies en gare de surface.

Nos agents mobilisés pour pour vous aiguiller

Ce n’est pas parce que l’incident est sur le tronçon RATP que nous ne sommes pas solidaires. Nos agents en Gare du Nord, accompagnés de volontaires en gilet rouge, sont présents pour accueillir les clients, un peu déroutés par l’accueil en surface, et les aider à poursuivre leur trajet.

(source : Twitter : @rerB)

6 commentaires pour “Un incident sur la B avec des conséquences sur votre ligne”

  1. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour,
    faut-il s’attendre à ce que les travaux soient poursuivis demain également ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Les travaux dans le tunnel sont à la charge de RATP. Ils sont actuellement en cours pour remettre en service la caténaire et l’interconnexion.
      Voici le dernier message sur le compte Twitter de la ligne B :

      Bonne journée.

  2. ATTIAPasser au statut dit :

    bonjour,
    Encore des retard annoncés pour ce soir, pas un jour ne se passe sans que le trafic ne soit perturbé sur la ligne H, c’est parfaitement inadmissible. Ca suffit, les usagers sont en colère et compte tenu de cette situation catastrophique certains manifestent leur mécontentement par une agressivité tout à fait justifié envers la SNCF et particulièrement le personnel ainsi que les conducteurs. Cette situation intolérable perdure depuis des semaines
    Que comptez vous faire, madame Cécile DERVILLE , pour remédier à cette situation, afin d’éviter que cela ne dégénère ?

    • baroPasser au statut dit :

      Je suis tout à fait d’accord que la situation est catastrophique sur la ligne H. Et le STIF, que j’ai interpellé à ce sujet suite à cet incident prétend que tout va très bien, que la ligne H est une ligne modèle en matière de ponctualité, et que la grille horaire est tout à fait adaptée, alors qu’ils ne viennent jamais voir sur le terrain comment ça se passe pour nous (Il est vrai qu’ils sont en sous effectif : la responsable du service relations voyageurs du STIF m’a indiqué qu’il n’y a que quatre personnes pour assurer le suivi de la qualité du service sur l’ensemble des lignes franciliennes ; ceci sachant qu’ils doivent contrôler 5 lignes de RER, 8 lignes Transilien, 9 lignes de tram, 16 lignes de métro, et près de 1500 lignes de bus).

      En plus de la ligne H, c’est toute la gestion des circulations de la Gare du Nord qu’il faudrait repenser : éviter de tout paralyser lorsqu’un incident se produit dans le terminal Eurostar, et éviter de rompre l’interconnexion RATP/SNCF sur le RER B au moindre problème sur cette ligne.

  3. PierrePasser au statut dit :

    À 19h le traffic n’est toujours pas rétabli …
    les agents en gare disent d’aller en surface pour voir l’affichage …
    mais les écrans dans la galerie de Gare du Nord n’affiche rien pour la ligne H… sympa quand on arrive de la station La Chapelle.

    Encore une fois vos services font preuves de leur incompétence à gérer le flux pourtant quotidien sur la ligne.
    Les annonces à Gare du Nord sont inaudibles et ce depuis des années sans que cela ne change jamais. En gare de sarcelles saint Brice, c’est encore pire, les annonces sont quasi systématiquement inutile, entre les grésillements des hauts parleurs sont plus fort que la voix. Votre service est indispensable, comment pouvons nous justifier autant de retard à nos employeurs? Avec les billets de retard distribué, Après 30min de queue au guichet …
    Il est à se demander si cela mérite de payer son abonnement, le service est absent notre paiement devrait l’être tout autant!

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Pierre,
      C’est vrai, les circulations ont été perturbées jusqu’à la fin de journée. Les travaux qu’ont engagé la RATP pour remettre la caténaire en service sont lourds et il fallait le faire dans un temps très restreint.
      En regardant la photo et en parcourant le communiqué de presse de la RATP, je pense que ces travaux de maintenance sont lourds et prennent du temps. Durant l’intervention des agents de la RATP, l’accueil du RER se faisait en surface de Gare du Nord et donc impactait inévitablement les circulations de la ligne H.
      Néanmoins, je prends note des difficultés d’auditions des annonces sonores en gare du nord et en gare de Sarcelles Saint Brice. Pouvez-vous me dire où étiez-vous situé précisément sur le quai ? Ce complément d’information aidera ma responsable Information Voyageurs afin d’aiguiller nos équipes techniques sur les défauts sonores.
      Pour le sujet des annonces « inutiles », sur le quai de Sarcelles Saint Brice, des annonces ont été faites mais en quoi étaient-elles été inutiles ? Quelle information vous manque ? Actuellement et depuis le début d’année, nous travaillons sur l’amélioration de nos messages, et j’aimerais pouvoir transmettre votre message avec vos compléments d’information.
      Sachez, également, qu’il est possible d’imprimer directement de chez vous ou de télécharger les billets de retard en ligne, cliquer sur le lien suivant : http://bulletinsretard.transilien.com/ .
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars