Déposez vos signalements en remplissant le formulaire avec le maximum de précisions.
[2024 : le contenu de cet article n’est plus à jour et la page de signalement désormais inactive]
J’ai constaté que, régulièrement, vous postez sur le blog ou bien encore sur le Twitter de la ligne, des signalements concernant plusieurs sujets : la climatisation, le dysfonctionnement d’un appareil de vente, la propreté…
Vos signalements sont très importants car ils nous permettent d’identifier le lieu, le créneau horaire, la fréquence, la typologie et la récurrence du problème que nous devons résoudre. Cela nous permet d’adapter la manière à adopter pour répondre, dans la mesure du possible, à votre demande.
Grâce à ce nouvel outil, il est possible de remplir un formulaire comprenant de nombreuses précisions afin que nos équipes puissent prendre en charge la résolution du problème lors de leurs interventions.
Comment ça marche ?
Lorsque vous êtes sur la page d’accueil du blog, vous pouvez cliquer sur les onglets suivants : « contribuer », « le fruit de nos échanges » ou encore « boite à idées ». Vous allez voir apparaitre dans la colonne de droite un onglet « signalement ». Il faut alors cliquer dessus pour être redirigé sur une page où vous devrez remplir le formulaire avec toutes les informations sur votre signalement. Si vous faites une demande avec votre smartphone, la rubrique se trouve dans le menu latéral.
Le choix du signalement
Une fois arrivé sur la page avec le formulaire, il vous faut remplir la date et l’heure du signalement. Après ça, plusieurs choix s’offrent à vous :
Catégorie « anomalie dans un train »
Pour un problème survenu à bord d’un train, des informations telles que le code mission du train, le numéro de voiture et la catégorie (sonorisation, écran, propreté, chauffage, autres…) vous seront demandés. Un cadre blanc de libre expression vous permet d’apporter plus de précisions ou pourquoi pas ajouter une photo à l’appui.
Catégorie « anomalie dans une gare »
Pour un dysfonctionnement dans une gare, sélectionnez votre gare dans la liste déroulante puis choisissez la catégorie de l’anomalie. Là aussi, un espace vous permet d’ajouter des informations et télécharger une photo.
Catégorie « anomalie sur un service en ligne »
Pour les anomalies sur les outils en ligne : application SNCF, site Transilien.com ou sur le blog : cet espace dédié vous explique pas à pas la démarche à suivre.
À vos formulaires !
Je tiens à vous rappeler que lorsque vous émettez un signalement, ce dernier ne peut pas être traité dans la minute, cela prend du temps. Il est d’abord transmis aux équipes concernées avant d’être traité puis, selon les cas, résolu.
La prochaine fois que jugez utile de faire un signalement, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : https://maligneh.transilien.com/signalement/. Vous pouvez me faire vos retours en me laissant un commentaire ci-dessous pour que nous puissions en discuter ensemble.
Bonjour,
Pourquoi le souterrain de la gare de Sarcelles St Brice est-il fermé depuis jeudi 22 novembre sans qu’aucune affiche n’en précise la raison et la date de réouverture ?
Une info sur le sujet permettraient aux gens de s’organiser et de se garer un peu plus tôt pour avoir le temps de faire le tour de la gare et accéder aux quais. Cela leur éviterait de louper leur train. Il n’y en a déjà pas beaucoup vu le bazar sur la ligne depuis 3 jours!
Cette gare semble abandonnée!
Bonjour,
Je tiens à signaler un manque de coordination entre les correspondances entre les lignes H et J « dir st lazare » à Eaubonne.
En effet, j ai pris à H a 7h 37 en gare de gros noyer saint prix pour une correspondance à 7h45 à Eaubonne pour le diriger vers Paris saint lazare.
En effet , beaucoup de personnes travaillent le dimanche pour le service public ou des astreintes nécessaires pour les hôpitaux et des techniciens de surface. Je ne peux me permettre d être en retard .
Le train a été effectivement immobilisé pendant une minute , donc le train est parti à 7h 46 .
J ai voulu changer de wagon à sannois mais le chauffeur n a pas voulu ouvrir la porte du wagon en tête , une dizaine de personnes et moi même avons raté le train.
Je sais que vous êtes soumis à des règles de retard , je ne blâme pas le chauffeur qui a décidé en son âme et conscience d être a l heure contrairement à nous 😅.
Pouvez vous coordonner pour avoir plus de délais entre la H et la J en gare d Eaubonne ?
Usagée fidèle du transilien .
Merci et bonne journée
Bonjour Vany,
Il n’y a malheureusement pas de notion de correspondance en Île-de-France. En effet, le nombre de circulations ne permet pas de coordonner les horaires des différentes lignes.
Concernant la non ouverture des portes en gare de Sannois, je ne pourrais pas vous renseigner, mais je peux vous inviter à vous rapprocher de mes collègues de la ligne J.
Bonjour,
Le conducteur du train ligne H qui passe à 7h43 à Domont à destination de Paris Gare du Nord qui ne s’arrête pas à Epinay-Villetaneuse, ni à Saint-Denis sans aucune annonce. Bravo
Sympa de ne laisser aucun choix aux usagers.
Bonjour Sebdac,
Votre train a effectivement vu sa mission évoluer lors de son parcours. Il s’agit d’une mesure de régulation afin de fluidifier le trafic.
Il n’est cependant pas normal que l’information ne vous ait pas été communiquée, et j’en suis navré.
Je fais remonter ce dysfonctionnement à mes collègues.
Bonjour,
Je prends le train quotidiennement en gare de Deuil-Montmagny.
Je vous informe que ce matin, mardi 09 septembre, les trains de 7h32 et 7h47 à destination de Paris Nord ont été supprimés de la circulation. Pourtant, lorsque je suis arrivé à la gare vers 7h20, aucun message ne prévenait de cette situation. Il était indiqué que les trains de 7h32 et 7h47 circulaient normalement.
Nous n’avons été informés qu’à 7h49 par des annonces sonores qu’un train quittait la gare de Sarcelles – Saint-Brice à l’instant.
Je trouve cela léger qu’aucune annonce sonore et sur les écrans ne nous ait informés avant, ni qu’aucun personnel ne nous informe sur le quai. Celui-ci était bondé.
Cependant, nous avons vu un train en provenance de Montsoult – Maffliers et en direction de Paris Nord circulant sans s’arrêter avec des passagers à bord.
J’ai déjà fait la remarque qu’il est judicieux de pouvoir exceptionnellement rendre omnibus les trains semi-direct lors de ces situations perturbées. Groslay et Deuil – Montmagny sont les parents pauvres de la ligne H lorsque la situation est perturbée. Il n’est malheureusement pas rare de voir plusieurs trains circuler en directement de Paris Nord, sans s’arrêter à ces deux gares lorsque la situation est perturbée. Nous sommes donc des milliers à prendre le train chaque jour, parfois dans des conditions pas simples, comme ce matin.
Je vous remercie donc, dans la mesure du possible, d’adapter le plan de transport lors de ces situations pour éviter que les voyageurs de Groslay et de Deuil – Montmagny se retrouvent le bec dans l’eau et devoir attendre un train durant 30 minutes voire plus. Cela facilite le voyage de tous et ne retarde pas plus que 3 ou 4 minutes le trajet des semi-direct.
Bonjour Lotuus,
Navré de cette mauvaise expérience en gare de Deuil-Montmagny ce mardi.
Je fais remonter votre témoignage à mes collègues en charge de la régulation du trafic et de l’information voyageurs.
Bonjour et merci pour votre retour Valentin.
J’attire également votre attention sur le fait que le même problème s’est présenté le mardi soir. La circulation était de nouveau perturbée pour la ligne H.
Et comme pour mardi matin, de nouveau, les gares de Deuil – Montmagny et Groslay ont été visiblement absente du plan de desserte mis en place pour pallier les problèmes.
Aucun train n’a desservi les deux gares durant près de trois-quarts d’heure ! Mais bizarrement, les trains en direction de Persan – Beaumont et Luzarches circulaient parfaitement.
C’est très frustrant de devoir rester à quai et de voir partir les trains qui passent devant ces deux gares, mais qui ne s’arrêtent pas. Cela met beaucoup de personnes dans des situations inconfortables. Nous sommes très souvent chronométrés le soir pour nos différentes activités et impératifs. Devoir récupérer les enfants en bas âges notamment en ce qui me concerne.
S’il vous plait, il est plus que nécessaire d’adapter le plan de transport lorsque la situation des trains est perturbée. La politique de la ligne H est de supprimer les trains/missions inutiles. Dans ce cas, si vous supprimez les trains à destination de Sarcelles – Saint-Brice, rendez les trains en direction de Persan – Beaumont et Luzarches entièrement omnibus ! Vous laissez sur le carreau un nombre important de voyageurs. Je ne pense pas qu’il soit compliqué de rajouter deux arrêts supplémentaires. Cela serait d’une grande aide pour nous.
Je vous remercie pour écoute et la prise en compte de ma demande.
Bonjour Lotuus/Nakoubodin,
Navré de ce nouvel incident et de cette desserte.
J’ai transmis également votre message à mes collègues en charge de ces sujets.
Ils sont attentifs à ce genre de remontées.
Sachez qu’il peut arriver, parfois, qu’il ne soit pas possible d’ajouter des arrêts supplémentaires lorsque le trafic est déjà perturbé. En effet, cela rajoute du retard au retard.
Je sais bien que ce n’est vraiment pas agréable pour nos voyageurs de Deuil-Montmagny et Groslay. Et mes collègues en charge de la régulation du trafic le savent aussi. Ils essayent donc autant que possible de faire arrêter des trains semi directs, mais parfois ce n’est pas possible pour des sujets globaux de remise à l’heure de l’entièreté de la ligne.
Un exemple pour être plus clair : un conducteur a un temps de conduite maximum à respecter dans la journée. Au delà, pour des raisons juridique et de sécurité, il n’est plus autorisé à conduire. Or si un conducteur est en fin de service et circule avec du retard, ces arrêts supplémentaires peuvent le faire dépasser ce fameux temps de conduite. Conséquence : arrivé à Luzarches ou Persan, il n’est plus apte à conduire son train dans l’autre sens. Il faut donc trouver une autre ressource ce qui n’est pas toujours aisé.
C’est une des raisons, certes frustrantes, qui peuvent amener à cette décision de ne pas faire d’arrêt supplémentaire.
Merci pour votre réponse Valentin.
Quand vous évoquez le terme « parfois » pour décrire le non-ajout de deux arrêts, je ne partage pas votre avis ni le terme que vous employez.
Parfois signifie « À certains moments, dans certains cas, de temps en temps. » d’après le Petit Robert. Ce n’est pas à certains moments, que les arrêts de Groslay et de Deuil – Montmagny sont oubliés, lors de situations perturbées. C’est quasiment systématique. Ce n’est pas dans certains cas, mais bel et bien dans l’immense majorité des cas.
A croire que les habitants et usagers de ces deux gares sont traités avec une différence prononcée. Bien obligé de constater cela au vu de la situation sur le terrain. Rageant d’entendre et lire que c’est pour le bien de la ligne et que, si les deux gares ne sont pas desservies, c’est parce que, je vous cite « ce n’est pas possible pour des sujets globaux de remise à l’heure de l’entièreté de la ligne », j’estime que ce n’est pas une réponse satisfaisante et appréciée.
Uniquement pour cette raison, des centaines de voyageurs se retrouvent sans train durant 40 minutes à parfois plus d’une heure.
Transilien indique, sur son site, que le trajet vers Luzarches depuis Paris se déroule en 47 minutes. Il indique un trajet de 43 minutes vers Persan – Beaumont. Rajouter 3 à 4 minutes pour arrêter le train à Deuil – Montmagny et Groslay ne peuvent pas compromettre la mission, la sécurité des passagers et du conducteur du train. Cet argument n’est pas audible.
Les usagers de Groslay et Deuil – Montmagny méritent mieux: Une gare ouverte et disponible pour tous les voyageurs. Cette dernière gare est très souvent fermée au heures de pointes du soir. C’est un signe que la SNCF et la ligne H se préoccupent pleinement de la sécurité et de l’accueil des passagers. Je rappelle qu’il y a un collège et un lycée à proximité. L’accueil fait partie du rôle des agents. Mais si la gare est fermée, ce rôle n’est pas remplit.
Pour conclure mon message, j’ai compris que votre réponse peut être résumée par: C’est la faute à la réglementation, à la gestion de la ligne et à la faute à pas de chance si la mission des trains ne peuvent pas s’adapter à deux arrêts supplémentaires.
Bonjour Valentin,
Je vous fais part de mon vif mécontentement concernant ce nouvel incident survenu cet après-midi sur l’axe Ermont-Valmondois.
En effet, à l’arrivée à St Leu par l’omnibus au départ de Paris Nord à 16h15, j’ai constaté que le semi-direct censé passer dans cette gare à 16h49 était annoncé avec plus de 20 minutes de retard, sans qu’aucune annonce ne soit effectuée, et le personnel en gare a été incapable de me dire ce qui se passait (Ils ont appelé le COT, qui a parlé de problèmes sur la branche Montsoult qui n’avaient rien à voir avec l’axe Ermont-Valmondois).
Par ailleurs, j’ai pris connaissance du plan de transport pour la journée de demain et je vous fais part de mon vif mécontentement concernant le traitement de « défaveur » dont fait l’objet l’axe Ermont-Valmondois, avec seulement 1 train par heure en heure de pointe pendant que l’axe Pontoise a le droit à un train toutes les demi-heure. Je vous demande une nouvelle fois de traiter sur un pied d’égalité les usagers, et d’assurer aux usagers de l’axe Ermont-Valmondois le même niveau de service qu’aux usagers des deux autres branches de la ligne H, et je me réserve le droit d’en référer à Île de France Mobilités si vous ne changez pas ce plan de transport totalement inéquitable.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Bonjour Baro,
Le conducteur du train dont vous faites référence (et que vous n’avez pas emprunté si je comprends bien) a été retenu sur une mission précédente. En effet un incident sur la branche de Montsoult a fortement impacté le trafic de la ligne H. Les retards ont été principalement concentrés sur ce tronçon, néanmoins quelques trains des branches Pontoise et Valmondois ont également pu subir quelques aléas. Cela a entrainé un retard de 23 minutes sur le train que vous citez (Paris-Persan via Valmondois de 16h23 au départ de Paris-Nord).
Concernant la desserte de la branche Paris-Persan via Valmondois les jours de grève, elle est conforme à la grille prévue en telle cas. Il s’agit de déployer de manière la plus adaptée le peu de ressources disponibles vu le contexte.
Comme nous en avons déjà discuté à plusieurs reprise, même si je sais que nous n’avons pas la même manière de voir les choses, il me parait légitime que la branche Pontoise bénéficie d’une desserte plus importante, eu égard à la densité de population desservie. Même si je comprends votre argument habituel concernant l’existence d’autres lignes desservant certaines villes de l’axe de Pontoise.
Concernant Île-de-France Mobilités, je vous confirme que les plans de transport adaptés sont élaborés en respectant leurs directives.