MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars
S'informer

Les travaux d’octobre, novembre et décembre 2017

35
Publié le 21/09/2017

Nous poursuivons notre programme de modernisation et régénération du réseau ferré d'Ile-de-France.

Pour les derniers mois de l’année 2017, vous trouverez l’ensemble des travaux qui vont impacter les circulations de la ligne.

Calendrier travaux Week end

Axe Gare du Nord <> Persan-Beaumont / Luzarches par Montsoult-Maffliers

Axe Gare du Nord <> Ermont-Eaubonne / Pontoise

Axe Gare du Nord <> Persan-Beaumont par Valmondois

Axe Pontoise <> Creil

Calendrier travaux de soirée

Axe Gare du Nord <> Persan-Beaumont par Valmondois

Axe Gare du Nord <> Ermont-Eaubonne <> Pontoise

 

35 commentaires pour “Les travaux d’octobre, novembre et décembre 2017”

  1. Mica_95Passer au statut dit :

    Ce matin le 8h48 annulé, cela arrive souvent mais jamais d’explications… Cela fait 3 jours que la gare de Deuil est fermée, pas d’explication non plus, merci de nous éclairer sur ces sujets rémanents.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mica_95,
      Au moment du départ de la gare de Sarcelles-Saint Brice assurant le passage en gare de Deuil-Montmagny, le conducteur n’a pu assurer le voyage. Nous n’avons pas pu faire acheminer un conducteur de réserve et donc nous étions dans l’obligation de supprimer le train.
      J’ai fait part aux équipes de Production votre ressenti sur le récurrence de cette suppression.
      Côté fermeture de la gare de Deuil-Montmagny, les équipes commerciales de ce secteur travaillent sur les gares de Deuil-Montmagny, Epinay-Villetaneuse et Saint-Denis. Un renfort sur une des deux autres gares a été demandé ce qui a obligé l’agent de fermer la gare ce jour.
      Bonne journée

  2. jsgPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    des infos sur les travaux de la gare de Champagne sur Oise ? C’était prévu en Mai pour une livraison en Juillet mais depuis rien… j’imagine que ça va aussi occasionner des interruptions entre Valmondois et Persan.

    Aussi, je voulais savoir pourquoi lorsqu’il y a des travaux à Ermont Halte, l’axe Valmondois-Ermont Eaubonne est coupé en entier plutôt que de faire circulter des trains Valmondois-Saint-Leu la Forêt, merci

    • Mica_95Passer au statut dit :

      Heureux de vous voir de retour. Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Bon week-end

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour jsg,
      L’intégration de cette opération dans nos plannings évolue en fonction des opérations de maintenance inopinées qui pourraient affecter les circulations et qui demeurent prioritaires. Ce chantier, contraignant, est planifié mais il ne m’est impossible de vous donner une date précise à l’instant T si ce n’est que vous confirmer que ce sera dans les prochains mois.
      Concernant les retournements des trains en gare de Saint-Leu-La-Forêt, sur le cas des travaux en gare d’Ermont-Halte actuellement en cours, nous ne pouvons effectuer cette manipulation.
      Pour pouvoir réaliser un retournement que ce soit sur Saint-Leu-La-Forêt ou en gare de Sarcelles-Saint Brice, il faut modifier les aiguillages et donc missionner des agents supplémentaires pour qu’ils puissent manœuvrer les équipements depuis le poste d’aiguillage.
      De plus lors de travaux, il est parfois nécessaire de demander des coupures électriques et des coupures de voies pour intervenir sur la zone. Ces coupures peuvent avoir un impact sur la mise en place des circulations avec retournement. Dans ce cas, et pour ne pas perdre de temps dans la réalisation des travaux (mettre en protection la zone puis retirer la protection) nous choisissons d’interrompre les circulations le temps de la réalisation de ces travaux. Cela garantit la sécurité du chantier et sa bonne réalisation. J’espère avoir été le plus clair possible, n’hésitez pas à me reposer des questions.
      Bonne journée.

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP me donner une explication concernant le fait que le train PEVI de 15h56 a été retenu à quai sans justification à Paris Nord ?

    Une fois de plus, le conducteur n’était au courant de rien, ce qui est totalement anormal. Pire encore, il a ensuite, lorsque d’autres usagers sont venus protester, invoqué une étourderie de la régulation, qui, soit-disant, croyait que ce train était à quai voie 34 (Alors qu’il était en voie 35).

    Pourriez-vous, de plus, faire un rappel à l’ordre à vos collègues de la production pour que ce genre d’incident ne se reproduise plus. Il ne faut pas oublier que la SNCF est tenue à des objectifs de ponctualité fixés par Ile de France Mobilités (Anciennement : le STIF) et qu’elle est également tenue d’assurer un service correct sur l’ensemble des axes qu’elle exploite (Y compris l’axe Ermont-Valmondois). De plus, il est important que la SNCF améliore la qualité du service, car il y va de son image auprès des touristes étrangers qui viendront à Paris pour les jeux de 2024.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      ..Et je souhaiterais également avoir une explication concernant le retard de 10 minutes de mon train AREP (Prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 ; arrivée réelle à 08h30) causé une nouvelle fois par la décision inappropriée de la part du COT de faire passer le train en provenance de Pontoise devant nous. Je précise que ces retards ont également impacté les missions repartant de Paris Nord (08h26 pour Pontoise et 08h30 pour Persan-Beaumont, qui ont également eu un retard aggravé par le départ d’un train vide qui stationnait voie 35 et qui n’était à priori pas prioritaire compte-tenu des règles fixées par l’UIC).

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  4. Mica_95Passer au statut dit :

    Déjà 2 trains annulés, 7h48 et 8h33,pourquoi ? Pourquoi aucune explication ? Pourquoi toujours les omnibus ? Pourquoi toujours les mêmes pbs et aucun accompagnement ? En résumé pourquoi ?

  5. baroPasser au statut dit :

    Juste pour info, le fil tweeter de la ligne H fait état d’un « incident d’exploitation » survenu à Paris Nord. C’est un peu vague comme explication, quand on sait que ce terme recouvre n’importe quel type de perturbation inopinée n’ayant pour cause ni des travaux ni un mouvement social (Incident de signalisation, panne de matériel roulant, incident d’aiguillage, personnes sur les voies, alerte Vigipirate…). Des informations plus précises auraient été souhaitable, d’autant qu’il n’y a eu aucune annonce ni à bord des trains ni dans les gares (Ce matin, les quelques annonces que j’ai entendues dans le train et à Paris Nord faisaient état uniquement d’une gêne de circulation. Or, cette dernière n’est que la conséquence de l’incident et de la manière dont il a été géré par le COT, et non sa cause première, qui ne nous a, elle, pas été explicitée.).

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      J’ai pu récupérer quelques informations sur les circulations du 25 septembre avec le retard au départ du train de 15h56. L’affichage en gare annonce le départ sur un autre train, et pour laisser le temps aux personnes ayant pris place dans le mauvais train, il a été décidé d’attendre quelques minutes que tous les voyageurs changent de train. Cette attente se traduit par un retard du 15h56 en gare du nord avec un départ décalé de 9 minutes.
      Concernant le retard du 26 septembre, il est dû à un acte de malveillance sur un train de la ligne C. Une personne a choisi de voyager en s’accrochant à l’extérieur du train. Nous avons donc appliquer la réglementation et ce temps pour garantir que cette personne puisse utiliser les transports de la meilleure façon, je suis un peu ironique mais cette pratique est extrêmement dangereuse. Ce temps a donc impacté les circulations des trains sur la branche Pontoise et Persan Beaumont par Valmondois.
      Bonne journée.

  6. Mica_95Passer au statut dit :

    L’information n’est remontée qu’après 45 minutes d’incidents.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Mica_95,
      Suite au retard d’un train précédent, le train assurant Gare du Nord > Sarcelles Saint Brice, Sarcelles Saint Brice > Gare du nord a dû être supprimé. De plus, un TER accumulant +14 minutes de retard, nous a imposé l’adaptation des circulations sur l’axe ce qui a entrainé la suppression du Sarcelles Saint Brice > Gare du Nord passant à 8h33 en gare de Deuil-Montmagny. Je comprends que la suppression successive de deux trains soit problématique pour vous déplacer. J’ai transmis votre message pour que sur les prochaines fois nous soyons attentif à la récurrence.
      Bonne journée.

  7. nikitalpPasser au statut dit :

    Bonjour,j’espère que vous allez profiter de l’arrêt du traffic ce week-end pour changer ce satané rail qui fait un boucan du diable😱😱😱il est juste après la gare de sarcelles saint brice en allant sur Ecouen.Nous avons déjà subi les travaux pendant un temps très long avec énormément de bruits surtout la nuit mais le bruit continue :ce rail doit être changé .merci pour votre réponse. Cordialement.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Nikitalp,
      Les travaux programmés ce weekend vont concerner la partie de ligne entre Gare du Nord et Sarcelles St Brice. Les circulations des trains se feront en gare de Sarcelles Saint-Brice <> Persan-Beaumont ainsi que Sarcelles Saint-Brice <> Luzarches.
      Il n’y aura pas d’intervention de nos équipes travaux sur le secteur que vous ciblez puisque les trains continuent à circuler. Néanmoins, je transmets votre signalement aux équipes.
      Bonne journée.

  8. ollonePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas été en mesure d’identifier sur les différents supports de communication à quelle heure en soirée les trains arrêteront de circuler. Je suis assez surpris, la communication est claire et bien faite (distribution de dépliants entre autres) mais ce détail important n’y figure pas; à moins que je l’ai raté. Sauriez-vous m’éclairer s’il vous plaît?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Ollone,
      Dans cet article, je vous informe des journées et soirées impactées par des travaux. Il est vrai que l’information du dernier passage des trains n’est pas mentionnée. Les affiches en gare vous proposent plus de détails notamment avec un cadre proposant les derniers et premiers trains circulant normalement dans votre gare. Quand je dis «normalement» c’est en référence au dernier train dont l’horaire et la desserte n’ont pas été modifiées. Oui ce que je viens d’écrire implique que d’autres trains peuvent circuler après mais ils seront adaptés en fonction du début des travaux. Sur transilien.com, lors du calcul de votre trajet, l’application vous donnera soit le train circulant normalement, soit le train adapté, soit une correspondance avec les substitutions routières.
      Il est vrai, pour nous, mettre l’ensemble de ces information dans une affiche ou flyers complique la compréhension de l’information.
      Votre question m’interpelle.
      Quand vous lisez une affiche travaux, ou un article travaux sur le blog, que souhaitez-vous y trouver ? (et je pose la question à tous car on est tous impactés par les travaux)
      De vos retours, je pourrai proposer à la personne en charge de la communication de modifier ou non des informations dans l’affiche/flyer.
      Merci de votre coup d’œil.
      Bonne journée.

  9. ollonePasser au statut dit :

    Merci pour votre rapide retour Cédric. Dans le cas présent, je me serais attendu à des plages horaires garantis, « incertains » et enfin trajets en bus (je m’explique un peu plus bas). Pour ce soir, je ne sais pas à quelle heure s’arrêtent les trains pour être remplacés par des bus (Paris nord – Valmondois); je verrai cela en gare en effet.
    Pour expliquer un peu l’idée, par exemple :
    – Horaires et dessertes normaux jusqu’à 19h,
    – Horaires et dessertes modifiés de 19h à 21h,
    – Trains remplacés par des bus à partir de 21h.
    Pas de détails mais des plages horaires qui nous permettent de nous projeter, si possible bien sûr.

  10. ollonePasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric,

    Juste pour vous faire part de ce que je déteste le plus à la SNCF, un effort de communication qui s’avère inutile puisqu’au final je suis mal informé.
    Dès aujourd’hui les travaux en soirée ont lieu et pour autant aucun affichage en gare de Paris Nord, les guichetiers ne savent pas me répondre et me renvoient vers le dépliant avant de se rendre compte que l’information ne s’y trouve pas. Jusqu’à quelle heure puis-je compter sur le train ? Je ne sais toujours pas… Ce qui paraît évident pour l’usager ne l’est semble-t-il pas pour la SNCF (WTF si je me permettais).
    Même sur cette page de blog, pourtant dédiée, je ne puis être correctement informé, or ici il y a la place, il suffit d’ajouter des images ou des liens vers des PDF.

    Regards.

  11. anicaise92Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je dois me rendre en gare de Mériel entre 19h et 20h (Départ de Paris nord). L’interruption de la ligne pour travaux est prévue pour quelle heure en soirée ?

    Bonne fin de journée.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Anicaise92,
      Je vous confirme que ce soir des travaux vont être effectués sur la branche Ermont Eaubonne <> Persan Beaumont. Il sont dus aux travaux de mise en accessibilité de la gare d’Ermont Halte. La ligne sera fermée à partir de 23h30, début des travaux.
      Le dernier train a circuler sans adaptation, depuis Gare du Nord, sera au départ à 22h26.
      Pour votre déplacement entre 19h et 20h, vous pouvez prendre le train de 19h08, 19h23, 19h38, 19h56.
      Toutes ces informations sont disponibles sur le site transilien.com et sur l’application mobile SNCF.
      Bonne journée.

  12. ollonePasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric,

    Votre dernière réponse confirme mes informations. J’ai consulté des agents SNCF ce matin qui ne savaient pas à quelle heure s’arrête le traffic. Toutefois, j’ai trouvé à Gare du Nord deux affiches, trop discrètes à mon goût, en bout de quai 34, 35 et 36. Celles-ci sont placardées aux murs ce qui les rend moins visibles que sur des supports mobiles auxquels nous sommes habitués en cas de perturbations. On y trouve les horaires du dernier train « normal » pour toutes les gares impliquées. De plus, j’ai entendu une annonce précisant un dernier train « normal » en partance de Paris Nord pour Valmondois à 22h26. Je vais vérifier si pareille affiche existe en gare de Valmondois mais je n’en ai pas encore vue.
    Ok, j’ai les informations que je cherchais. Mais je me rends compte que j’ai été induit en erreur par le terme soirée. Je m’attendais à un impact vers 19 ou 20h, alors que celui-ci a plutôt lieu vers 22h30. C’est une soirée tardive dis donc ^_^ A voir si dans pareils cas il ne serait pas nécessaire d’employer un autre terme. J’espère aussi que vous retiendrez que malgré mes efforts, j’ai eu beaucoup de mal à m’informer.

    Bonne soirée

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Ollone,
      Je viens de discuter avec la responsable en charge de la communication travaux. Elle est en train de voir ce qu’il est possible de modifier sur les affiches et sur la communication autour des travaux. Je lui ai transmis vos commentaires pour qu’elle intègre vos remarques aux modifications.
      Le débat autour de « soirée » et « normal » a été amorcé et nous allons travailler sur une communication où les notions de temps et d’organisation seront les plus clair pour vous. Je vous présenterai les avancées du groupe de travail afin d’inclure dans les réflexions votre vision et vos besoins.
      Merci pour vos retours et j’ai bien mesurer vos efforts pour trouver l’information et ça a été transmis.
      Je suis également intéressé de savoir si vous voyez l’affiche dans la gare de Valmondois. J’ai transmis l’information mais votre coup d’œil est très utile pour pouvoir nous améliorer.
      Bonne journée.

  13. ollonePasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Et merci pour votre retour. Si les nôtres peuvent améliorer le service, j’en serai le premier ravi.
    Je vous confirme que les affiches sont aussi en gare de Valmondois. Une seule avec les horaires des derniers trains, sur un quai et non en entrée de gare. Cela est du au fait qu’ils doivent afficher 5 affiches de travaux différentes actuellement et donc ils font avec les panneaux à leur disposition. Je n’ai pas trouvé les choix judicieux mais au moins c’est affiché.
    Au plaisir de vous lire.

  14. baroPasser au statut dit :

    J’ai fait une nouvelle fois l’expérience des bus de substitution, ce samedi, entre Taverny et Ermont-Eaubonne. Encore une fois, j’ai constaté des dysfonctionnements :

    – A l’aller (Départ à 13h30), j’ai eu le bus direct de Taverny jusqu’à Ermont-Eaubonne, mais celui-ci s’est trompé de sortie sur l’autoroute A15 et a du rebrousser chemin pour reprendre la bonne sortie. Bilan : 10 minutes de perdues, sans compter que la circulation bouchonnait aux abords de la gare d’Ermont-Eaubonne (A cause du feu à l’entrée du giratoire qui se trouve devant la gare). J’ai quand-même pu avoir le train en direction de Paris-Nord, qui n’était pas encore parti. Le comble, c’est que le conducteur s’est trompé de chemin alors qu’il disposait d’un GPS dans son véhicule (Et même de deux car il avait aussi branché l’application GPS de son téléphone portable en plus du GPS dont est équipé le bus).

    – Au retour, j’ai pris un train VOBA en provenance de Paris-Nord et arrivant à Ermont-Eaubonne à 15h48. A l’arrivée à Ermont-Eaubonne, le bus direct jusqu’à Taverny était déjà parti ; la personne en charge de la régulation des départs et arrivées des bus de substitution l’ayant autorisé à partir alors que les bus de substitution sont censés respecter la correspondance avec les trains venant de Paris Nord. J’ai donc du prendre un omnibus pour rentrer à Taverny, ce qui a allongé mon temps de parcours.

    Par ailleurs, les véhicules utilisés pour les omnibus ne sont pas adaptés pour ce type de service car ils ne comportent pas assez de places assises par rapport au nombre de personnes à transporter. On a eu le droit à des véhicules de type bus urbain comportant une trentaine de fauteuils, alors que les directs étaient assurés par des autocars beaucoup plus capacitaires (50 à 60 places). Le résultat, c’est que de nombreux usagers étaient debout.

    Le seul point positif est que le service était assuré par des transporteurs locaux, donc moins de risque d’erreur d’itinéraire.

    • baroPasser au statut dit :

      Hier après-midi, j’ai également repris le bus de substitution direct de Taverny à Ermont-Eaubonne pour me rendre sur Paris. La conductrice a failli se tromper d’itinéraire et prendre l’autoroute A15 en direction de Cergy au lieu de la prendre en direction de Paris pour ensuite rejoindre la gare d’Ermont-Eaubonne via le BIP (Boulevard Intercommunal du Parisis).

      Au retour, pas de problème concernant le bus, mais la circulation des trains était perturbée entre Paris et Ermont-Eaubonne. Le train de 15h11 pour Pontoise accusait un retard de 10 minutes, et la SNCF a une nouvelle fois invoqué un acte de malveillance. Je veux bien comprendre que certains incidents qui affectent la ponctualité des trains aient une cause externe à la SNCF, mais en tout état de cause, le COT de la ligne H est toujours responsable des décisions qu’il prend de retarder ou de supprimer tel ou tel train et donc de l’impact de ces incidents pour les usagers.

    • CédricPasser au statut dit :

      Je transmets au responsable de la prise en charge pour qu’il puisse s’appuyer de votre expérience pour échanger et améliorer le service de nos prestataires. Dans tous les cas vos retours nous sont précieux pour associer notre ressenti d’agent à votre expérience d’utilisateur pour que vous offrir un service plus proche de vos besoins.
      Bonne journée

  15. CapsulePasser au statut dit :

    J’habite St Leu depuis 2007 et ça fait 10 ans donc, que je subit les travaux aléatoires sur ma ligne le week end, avec zéro trafic. (comme ce week end)
    Il y a eu la réfection de la gare, des quais, et actuellement des voies … le pire c’est qu’on peut passer de longs mois sans rien, pensant qu’on en est venu à bout et puis non !
    Les bus de remplacements ne sont pas fiables, les passages sont aléatoires, bus qui se perdent quasi systématiquement ( pas de gps ), gares non desservies ( Vaucelles et St Prix souvent zappées par exemple. Accès compliqué ?).
    J’ai même vécu un accident de la route avec un bus sncf qui c’est encastré dans un pilier de pont lors d’un demi tour mal engagé devant la gare d’Eaubonne et la chauffeur qui refusait de laisser descendre les passagers paniqués …
    Avez vous une date de fin de travaux définitifs sur la ligne H s’il vous plait ?
    Merci d’avance.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Capsule,
      La gare de Saint Leu a eu de très lourds travaux d’accessibilité. Ils sont aujourd’hui terminés et vous permettent d’avoir une gare 100% accessible et complètement refaite. La ville a également refait la place de la gare.
      Concernant les travaux de ce week-end, ils correspondent aux travaux de mise en accessibilité de la gare d’Ermont-halte. Ces travaux ont commencé en janvier 2017 et dureront 15 mois. Pour cela, une interruption des circulations est indispensable pour la sécurité des agents qui travaillent sur le site. Afin de garder une continuité de déplacement, nous mettons en place avec l’aide de transporteurs routier des navettes de bus. Je vais transmettre votre message à la personne qui s’occupe de la prise en charge de la substitution routière pour qu’elle puisse, lors de ses échanges avec le prestataire, l’informer du ressenti de nos agents sur place et également de votre vécu personnel.
      Bonne journée.

  16. NicolasPasser au statut dit :

    Bonjour.
    Je constate que le trafic de train commerciaux s’est extrement densifier sur la transversale pontoise Creil….
    Est ce temporaire et si oui savez vous pourquoi.
    Cordialement Nicolas

  17. CapsulePasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse, je suis contente d’apprendre que les travaux seront enfin finis en mars 2018 ( dans 5 mois donc ).

    Sinon à toutes fins utiles, l’accident de la route que nous avions eu en journée avec le bus de substitution date de l’été 2016.

  18. utilisateur15Passer au statut dit :

    Y aura-t-il des trains ce week-end entre Enghien les bains et paris nord car mon application sncf me dit que oui mais il me semble qu il y a des travaux?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour utilisateur15,
      Les travaux de ce week-end commencent à partir de 23h00. Les circulations seront interrompues entre [Paris Nord et Ermont-Eaubonne] ainsi que [Paris Nord et Sarcelles-St Brice].
      Bonne journée.

  19. Kiki93Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Il est 1h30 je regarde mes transports pour demain mais sur l’application les travaux ne sont pas signalés? Car il m’indique les trains normaux sans travaux.

  20. nugetcharPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric
    Pouvez-vous me dire à quelle heure circulera le dernier train pour pontoise ce soir svp ? L’information des horaires est introuvable.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Nugetchar,
      Le dernier train prévu pour faire Gare du Nord > Pontoise partira à 22h41 et arrivera en gare de Pontoise à 23h21.
      Le prochain train sera terminus Ermont-Eaubonne et il faudra emprunter le service de bus mis en place pour vous rendre à Pontoise.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause, les publications reprendront le 21 mars