MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

« Vive le train ! »: une occasion unique d’entrer dans nos coulisses

1
Publié le 26/04/2019

Du 13 au 18 mai 2019, SNCF vous ouvre ses portes un peu partout en France !

 

Près de 180 lieux partout en France ouvrent leurs portes au public dans le cadre de l’événement « Vive le Train ! ».

Les agents SNCF vous font ainsi visiter, découvrir, tester et participer à plus de 150 expériences inédites, au cœur des coulisses de leur quotidien.

Que vous soyez passionné du ferroviaire, ou simplement un voyageur curieux, il y en a pour tous les goûts : immersion dans une tour de contrôle du trafic, visite d’un chantier de travaux, accompagnement d’agents de la sûreté… mais aussi plusieurs expositions, des jeux interactifs et bien plus encore !

 

Autour de la ligne H

Plusieurs visites concernent plus ou moins directement notre secteur, en particulier :

  • La « tour de contrôle » des lignes H et K : en visitant le Centre Opérationnel Transilien de Gare du Nord vous découvrirez notre plateforme de gestion des circulations et des prises de décision en temps réel sur les plans de transport et l’information voyageurs. > Voir les dates et s’inscrire
  • Le Centre Opérationnel Escale Paris Gare du Nord :  découvrez comment sont gérés l’affichage et le départ des trains en gare, les annonces sonores… > Voir les dates et s’inscrire
  • Le Technicentre de Paris Nord Joncherolles : vous passerez dans les différents ateliers au sein desquels est réalisée la maintenance de nos rames > Voir les dates et s’inscrire

 

Des temps forts tout au long de la semaine

Au-delà de notre ligne, plusieurs temps forts marqueront également cette semaine d’ouverture :

  • Une visite au cœur du chantier Eole : rendez-vous est donné au public à partir 15 mai au sein du « showroom » d’Eole, pour une immersion au cœur de l’un des plus importants chantiers en cours, en plein centre de la capitale.
  • Un Forum Emploi se tiendra les 13 et 14 mai à Paris, sur le site de Ground Control. 4 500 postes sont à pourvoir, dont 2 500 en Île-de-France. > Lire notre article complet à ce sujet
  • L’Orient-Express en gare de Paris-Est : le 15 mai, ce train mythique sera exceptionnellement ouvert à la visite et dévoilera notamment sa toute nouvelle voiture restaurée.
  • Portes ouvertes au siège SNCF, à Saint-Denis (93) : le siège de l’entreprise, situé au pied de la station Stade de France-Saint-Denis du RER D, ouvrira lui aussi ses portes au grand public, sous le signe du développement durable.
  • Le Trophy Tour : via la plateforme, le jeu concours Trophy Tour offrira 102 places pour assister à la Coupe du monde féminine de la FIFA (du 7 juin au 7 juillet), dont la SNCF est « Supporter National ».

 

> Retrouvez le programme complet des événements et les modalités d’inscription sur le site viveletrain.sncf

Un commentaire pour “« Vive le train ! »: une occasion unique d’entrer dans nos coulisses”

  1. baroPasser au statut dit :

    C’est une bonne idée de proposer des visites des coulisses de la SNCF, mais par contre ce n’est pas très malin de faire l’annonce alors que la plupart des visites guidées proposées sur le site internet « Vive le Train » affichent déjà complet.

    J’espère aussi que la SNCF proposera des visites guidées pour les Journées du Patrimoine au mois de septembre prochain.

Laisser un commentaire