MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Travaux à Saint Denis : aucun train entre Paris et Saint Denis

12
Publié le 16/09/2019

Mise à jour des itinéraires alternatifs le 1er octobre 2019.

On ne va pas vous le cacher, se rendre à Paris ou aller dans le Val d’Oise depuis Paris sera compliqué, pendant les 4 week-ends d’octobre

Dans le cadre des travaux de mise en accessibilité de la gare, ces chantiers ont pour but de préparer la pose des tabliers auxiliaires et des tabliers de quais. Les tabliers seront ensuite posés en novembre permettant de construire le nouveau passage souterrain tout en maintenant la circulation des trains.

Retrouvez le déroulé des travaux de mise en accessibilité de la gare de Saint Denis sur l’article dédié.

Aucun train de la ligne H ne circulera entre Paris Nord et Saint Denis durant ces 4 week-ends. Nous vous invitons à anticiper, annuler ou reporter vos déplacements prévus sur la ligne H les week-ends d’octobre.

 

📆 WEEK-ENDS DU 5-6 OCTOBRE ET DU 12-13 OCTOBRE 2019

Sur l’ensemble de la ligne et pendant les deux week-end, les horaires des trains sont modifiés. Nous vous conseillons donc de vérifier les horaires de vos trains sur l’appli SNCF  et sur transilien.com.

Pour vous rendre à Paris  :

+  depuis Ermont  Eaubonne et Pontoise, nous vous invitons à prendre le RER C ou la ligne J, dans les deux sens.

+ depuis Epinay Villetaneuse, empruntez le T11 jusqu’à Pierrefite Stains puis le RER D. Le T11 circule toutes les 10 minutes environ.

+ depuis Sarcelles Saint-Brice, empruntez les bus 95-02 ou 133 jusqu’à Garges Sarcelles puis le RER D. Les bus 95-02 et 133 circulent toutes les 10 minutes environ.

 

12 commentaires pour “Travaux à Saint Denis : aucun train entre Paris et Saint Denis”

  1. caminterpellePasser au statut dit :

    Pourquoi mon commentaire n’est pas diffusé et traite ?

  2. CTaylorPasser au statut dit :

    « On ne va pas vous le cacher, se rendre à Paris ou aller dans le Val d’Oise depuis Paris sera compliqué, pendant les 4 week-ends d’octobre »

    Oui on pourrait difficilement nous le cacher, d’autant que c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, que la SNCF procède continuellement comme si les banlieusards n’avaient pas le droit de se déplacer le weekend, voire même les soirs de semaine passé certaines heures. Et ce bien que certaines personnes travaillent en soirée, en horaires décalés.

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je suis d’accord avec @CTaylor ; il y a trop de week-ends avec interruption de trafic sur la ligne H. Pourquoi ne faites-vous pas comme ce qu’avait fait la RATP dans les années 60 pour convertir quatre lignes de métro au roulement pneus, à savoir effectuer 100% des travaux de nuit ? (Et je précise qu’à l’époque cela relevait de l’exploit car chacune des quatre lignes a requis deux ans de travaux à raison de trois heures par nuit…).

    Une question concernant les travaux à St-Denis : pourquoi ne pas avoir conservé les belles marquises en béton qui faisaient tout le charme de cette gare et permettaient aux usagers d’attendre leur train sans risquer d’être trempés par temps de pluie ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  4. EnfieldPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Allez, saluons, une fois n’est pas coutume le bel effort de la direction de la ligne H pour guider le flot des passagers à Saint Denis (mais aussi dans les autres gares), pendant le WE des 5 et 6 octobre, des moyens humains et matériels (ne serait ce que les hauts parleurs) adaptés ont été déployés pour aider les passagers. Sincèrement bravo !
    Je profite quand même de cette occasion pour rappeler deux données importantes qui contribuent à susciter de la gêne, donc des critiques des passagers et sur lesquels il serait nécessaire qu’une réaction de la SNCF ait lieu:
    – 1 – Dans les supports de communication déployés largement (et de façon satisfaisante, soulignons le) une information importante n’est pas donnée aux passagers: la division par 2 de la fréquence sur la portion de ligne sans travaux. Le fait de ne mentionner que l’arrêt de circulation des trains est de fait une information mensongère, c’est toute la ligne et non seulement une portion qui est perturbée, pourquoi ne pas nous prévenir de façon plus transparente ? de nombreux usagers vous en seraient reconnaissants
    – 2 – En lien avec le premier commentaire : pourquoi diviser par 2 le trafic sur la portion de ligne sans travaux ? En effet sur cette portion les passagers ne comprennent pas pourquoi ils doivent gérer des contraintes de fréquences de trains diminuées (sauf à ce qu’on les incite à rester chez eux). S’il vous plait, prenez le temps de l’expliquer surtout s’il y a de bonnes raisons.
    Bien cordialement

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Merci à vous pour votre retour qui nous aide à nous améliorer.
      La fréquence des trains est divisée par deux seulement entre Pontoise et Saint Denis et Sarcelles et Saint Denis. Les autres portions de la ligne ont la même fréquence de train.
      Nous sommes obligés de diminuer la fréquence des trains puisque à Saint Denis, durant la période de travaux, une seule voie est utilisable pour faire arriver et repartir les trains. Le fait de passer de 4 voies à 1 voie en obligeant tous les trains à changer de sens réduit la capacité de desserte des trains à 4 départs par heure à Saint Denis.

      Concernant la partie communication, nous avons indiqué que les horaires de l’ensemble de la ligne étaient modifiés mais si ce n’est pas assez clair, nous ferons différemment la prochaine fois.

  5. vibPasser au statut dit :

    La réalité de ces travaux de merde pour les usagers : double du temps de parcours, trains bondés, incivilités, impossible d’utiliser les trajets de substitution car seulement 2 trains par h, 2h de travail perdues et non payées (parce que des gens travaillent le week-end).

    En gare la seule option qu’on me propose c’est de partir sur Ermont (donc dans l’autre sens) prendre le J ou le C, sauf qu’avec la diminution de circulation mon temps de parcours va être TRIPLÉ !
    Le minimum là ça serait de rembourser le navigo de tous ceux ayant eu à utiliser votre service de merde ces week-ends là, je perd des heures de travail parce que vous n’êtes pas capables de gérer des travaux correctement !

    • vibPasser au statut dit :

      Je rajouterais contrairement à un commentaire plus haut, le personnel en gare de St Denis n’est informé de RIEN , un H qui repart ils ne sont même pas capables de dire si il va sur Luzarche ou Persan ! Les affichages sont inexistants, si on a pas l’appli pour savoir qu’à telle heure c’est un Luzarche on peut rester sur le quai 10 ans

  6. Benny710Passer au statut dit :

    Tout d’abord mon premier commentaire ne figure nul part. Dans ce dernier, je mettais qu’il était très difficile d’avoir une vie professionnelle et une vie personnelle entre les grèves, les travaux et les retards plus que réguliers. Les services ne sont pas assurés, cela contraint à travailler plus longtemps car le bulletin de retard ne fait pas encore le travail à notre place ! Par ailleurs, lors des travaux, les horaires internet sont absolument faux, les trains roulent très très lentement, et des accès aux gares notamment La Barre Ormesson sont fermés, ne permettant pas d’accéder au peu de trains disponibles, par ailleurs les horaires affichés en gare sont également faux. Le service est plus que lamentable !!!
    Ainsi, comment peut-on avoir un service à la hauteur minimum du service proposé ? Je travaille le week-end et finis tard le soir, ne pouvant avoir de trains, il n’y a pas de bus de substitution non plus. Est-il prévu que les usages soient dédommagés de toutes les gènes occasionnées quasiment constamment ?

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Tout d’abord, je suis vraiment désolée pour les répercussions négatives que ces travaux ont sur votre vie quotidienne. Malheureusement les travaux sont planifiés la plupart du temps le soir et les week-end car même si beaucoup de personnes travaillent le week-end comme vous, ce n’est tout de même pas la majorité des clients de la ligne.

      Depuis mi-juin, mon arrivée sur ce blog, j’ai publié tous les commentaires postés sur le blog. Peut être y a t’il eu un problème au moment de l’envoi, en tout cas je ne l’ai pas supprimé vous pouvez en être sure.

      Concernant les informations, vous pouvez consulter l’appli SNCF et le site Transilien qui sont normalement à jour et n’hésitez pas en cas de problème à poser vos questions sur le fil twitter https://twitter.com/LigneH_SNCF
      Concernant les dédommagements, je vous invite à faire une réclamation au service clients Transilien : https://www.transilien.com/fr/nous-contacter

  7. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Personnellement, je tire un bilan négatif de ces week-ends de travaux avec interruption du trafic entre Paris Nord et St Denis. Samedi, j’ai voulu faire une sortie cinéma à Paris. Arrivé à St Denis, il m’a fallu jouer des coudes pour embarquer dans le RER D afin de continuer mon chemin, car vos collègues de la direction du RER D n’avaient pas pensé à renforcer le service, et les trains étaient donc archibondés (Les trains de la ligne D sont déjà en temps normal très remplis). Au retour, après ma sortie cinéma, ô miracle, des trains supplémentaires en direction de St Denis circulaient sur le RER D pour acheminer les usagers de la ligne H.

    Effectivement, comme vous l’avez évoqué, des trains ont été supprimés en conséquence du fait qu’une seule voie était utilisée à St Denis pour recevoir tous les trains de la ligne H. En pratique, j’ai constaté que seules les missions en direction de Pontoise avaient été impactées (Les usagers pouvant se reporter sur le RER C, ça me paraît moins gênant que de supprimer des trains sur l’axe Ermont-Valmondois).

    Au final, je n’ai pas perdu trop de temps avec ce changement de train imposé à St Denis, mais je trouve qu’il aurait fallu une coordination avec vos collègues de la ligne D afin d’assurer des conditions de voyage optimale pour les usagers.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Rassurez-vous mon cher baro, nous ne manquons pas de nous coordonner avec nos collègues du RER D seulement ils ont aussi leurs travaux et leurs contraintes et comme vous le savez il ne suffit pas d’avoir envie de mettre des trains supplémentaires pour les avoir.

Laisser un commentaire