MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La propreté c’est l’affaire de tous !

2
Publié le 20/11/2019

Les temps sont à la prise de conscience écologique, au tri sélectif de plus en plus poussé et  la tendance du zéro déchet touche de plus en plus de personnes.

Je me suis  donc demandé ce que pouvait représenter les déchets dans les gares de la ligne H.

J’entends souvent les clients dire que les déchets dans les voies ne sont jamais ramassés et que ça laisse vraiment un sentiment de saleté et de manque d’entretien.

J’ai donc mené une petite enquête sur la ligne H et je vous laisse apprécier les quelques chiffres que j’ai récolté.

Des chiffres impressionnants qui interpellent personnellement, j’ai dû mal à comprendre la motivation d’un client à jeter ces déchets sur la voie. Et vous ça vous choque aussi ? Aimeriez-vous qu’on sensibilise plus les clients à la propreté en gare incluant les voies ?

 

2 commentaires pour “La propreté c’est l’affaire de tous !”

  1. ch.gerardPasser au statut dit :

    Si la SNCF ne multipliait pas les distributeurs automatiques de boissons et produits de snacking sur ses quais pour engranger des redevances, peut-être trouverait-on moins de canettes, bouteilles et emballages en plastique sur le ballast des voies. Ce qu’elle gagne en recettes annexes, elle n’aurait pas à le dépenser en opérations de nettoyage, d’ailleurs pas si fréquentes que vous le prétendez si j’en juge par ce que j’observe tous les jours dans ma gare (Cernay) ou même parfois à l’intérieur des trains (spécialement le samedi et le dimanche pour ces derniers). Cela n’excuse pas, bien sûr, le manque de civisme de beaucoup de nos concitoyens, particulièrement ceux des jeunes générations…Une campagne de sensibilisation plus intense serait vraiment nécessaire !

  2. baroPasser au statut dit :

    A propos de propreté, ce serait bien d’équiper toutes les gares de la ligne H de poubelles bicompartimentées pour permettre le tri sélectif des déchets. Pour l’instant, seules les gares qui ont fait l’objet d’un programme de rénovation et réhaussement des quais en sont équipés (La Barre Ormesson, Enghien les Bains, Ermont-Eaubonne, Ermont-Halte, St Leu la Forêt, et Montigny-Beauchamp). A Taverny et Vaucelles, gares oubliées du programme de rénovation/réhaussement des quais, il n’y a pas de poubelles jaunes pour les déchets recyclables : le résultat, c’est qu’aucun déchet recyclable jeté dans les poubelles de ces deux gares n’est recyclé. Un mauvais exemple pour l’environnement.

Laisser un commentaire