MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Grève nationale interprofessionnelle

78
Publié le 3/12/2019

Retrouvez toutes les informations sur la circulation des trains de la ligne H.

COMMENT VOUS TENIR INFORMÉ(E) DES HORAIRES LORS DES TRAINS ?

Les itinéraires proposés ne tiennent pas compte des perturbations des bus, métros et trams en Ile de France.

Les bus Noctilien SNCF circulent normalement.

ET SUR LES AUTRES LIGNES?

Au-delà de ces 2 lignes, voici les liens vers les blogs des autres lignes où vous pourrez trouver les informations sur les circulations :

 

78 commentaires pour “Grève nationale interprofessionnelle”

  1. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Mes lunettes me jouent des tours ou bien il n’y a aucun train au-delà Ermont-Eaubonne sur l’axe Paris-Persan via Valmondois ? Comment peut-on laisser les usagers dans un tel bazar ?
    Les personnes ayant réservé un train grandes lignes ont la possibilité de se faire rembourser leurs billets. Qu’en est-il pour les usagers ayant un pass Navigo ? Nous payons tous les mois pour un service qui ne sera pas assuré. Un geste de la SNCF est-il prévu ? Je pose la question sans grand espoir. C’était déjà le cas lors de la grève de 2018.

    • EloNPasser au statut dit :

      PS : on nous parle d’écologie, de privilégier les transports en commun,… Vu tous les problèmes que nous subissons avec la SNCF, vous croyez vraiment que cela donne envie sur le long terme ? C’est ridicule.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Les trains sur l’axe PARIS NORD > PERSAN BEAUMONT via VALMONDOIS circulent uniquement entre Paris et Ermont Eaubonne.

    • CecichPasser au statut dit :

      Et vois eludez la question du remboursement navigo bien sûr. Quel service

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Il est trop tôt pour le moment pour que j’ai des éléments à vous communiquer sur le sujet du remboursement.

  2. CecichPasser au statut dit :

    Bonjour. Un lien pour demain soir ?
    Merci

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Nous n’avons pas de plans de transport adapté pour ce soir, si il y a des modifications sur les circulations ça sera en inopiné et nous ne pouvons pas le prévoir.

  3. John ThomasPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    J’ai un peu de mal de relire le blog sur les « incivilités « ayant appris qu’aucun train ne circulera de Valmondois à Paris le 05/12! Ceci dit c’est une excellente façon de les éviter!

    Bien à vous,

    JT

  4. baroPasser au statut dit :

    Le plan de transport que vous nous proposez est non conforme à la loi sur le service minimum car il n’y a aucun train de prévu sur l’axe Ermont-Valmondois. Merci de bien vouloir revoir votre copie.

  5. John ThomasPasser au statut dit :

    Baro,

    Vous avez raison compte tenu du contrat entre la SNCF et Île de France Mobilités, qui n’est clairement pas respecté. Article 13 prévoit un service minimum de 50% aux heures de pointe.
    Mais vous pouvez toujours suivre les conseils donnés et reporter votre déplacement à…..2020?

    Bien à vous,
    JT

    • baroPasser au statut dit :

      Pour ma part, j’ai posé des congés pour aujourd’hui et pour vendredi. Mais je ne pourrai pas reporter indéfiniment mes déplacements. La semaine prochaine, je dois aller à un colloque scientifique dont la date a été fixée depuis longtemps. L’organisateur m’a indiqué n’avoir pas de plan B si la grève se poursuit. D’où la nécessité que la SNCF rétablisse sans délai la circulation des trains sur l’axe Ermont-Valmondois. J’entends saisir Île de France Mobilités pour faire constater le non-respect du service minimum si cela n’est pas le cas.

    • John ThomasPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      Et de nouveau rien au départ de Valmondois. Avez-vous une idée de la date de reprise ou doit-on attendre 17h00 la veille pour « s’organiser » avec tout que cela implique? Ce serait la moindre des choses de nous prévenir avec un peu plus d’avance – le contraire constitue bien pire qu’une « incivilité » mais bien entendu, pour la SNCF nous ne sommes pas des clients mais des « usagers » qui sont à supporter, difficilement.
      Bien à vous,
      JT

  6. Bonjour, un premier bus était prévu de passer à 7h13 a la gare de L’Isle-Adam Parmain. En direction de Creil
    .. Il est 7h30 et nous l’attendons toujours….
    Dur le site transilien, ils annoncent 8h 11 !!!!
    OU EST LE BUS DE 7h13 ??????
    Hier déjà , il n’est pas passé …
    Se moquerait-on de nous ??

  7. aymogPasser au statut dit :

    Bonjour, cette situation est honteuse. Encore une grève, ça arrive tous les ans et c’est tout à fait légal. Mais la SNCF délaisse complètement l’axe Paris Nord > Ermont > Valmondois : cela fait maintenant 3 jours que nous n’avons pas vu un seul train entre Ermont et Valmondois. Vous privilégiez les autres branches et ne respectez absolument pas le service minimum (c’est simple il n’y en a pas). Je ne sais pas comment cela est possible de décider de ne faire circuler AUCUN train entre Ermont et Valmondois pendant autant de temps. Une honte. Et j’espère que le forfait Navigo sera remboursé.

  8. Bonsoir,
    Je m’aperçois que mon commentaire est bizarrement toujours en attente de modération…
    J’espère juste que je bus annoncé demain depuis la gare de L’Isle-Adam-Parmain en direction de Creil prévu sera bien là à 7h13. Et non absent /supprimé ?? comme ce fut le cas jeudi 5 et vendredi 6. C’est le premier (pas possibilité de prendre un autre plus tôt) et il faut ensuite attendre 1 heure de plus.
    Bonne soirée et je croise les doigts pour demain lundi 9…
    Isabelledeparmain

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Pardonnez-moi pour le délai de publication, comme vous vous en doutez nous avons beaucoup de messages sur Twitter et le blog et nous essayons au mieux de répondre à tous. Nous sommes également sur le terrain quand nous le pouvons pour accompagner les clients et les renseigner.

  9. Bonjour,
    Il faut dire aussi quand ça va : le bus était pile poil à l’heure ce matin 7h13. Avec un conducteur très aimable.
    Si la grève doit durer, pourvu que ça dure.
    Bonne journée.

    • John ThomasPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Nous pouvons très bien comprendre le délai de publication mais quelques réponses seraient bienvenues. Ce matin, un train est passé à 09h16 à Valmondois en direction de Paris – youpi – sauf qu’il arrive trop tard pour espérer avoir un RER ou métro. Idéal pour se rendre au travail. Pourquoi cette programmation aberrante? Si vous voulez aider les clients à se déplacer pendant cette grève, un peu de bon sens et un peu de respect feraient du bien.
      Pour espérer avoir du respect pour votre droit de grève, vous devriez respecter vos clients.
      Bien à vous,
      JT

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Comme vous le savez, le blog est un média qui traite des sujets à froid et pas de l’info trafic en temps réel donc si vous souhaitez avoir des réponses sur l’état du trafic, je vous invite à aller sur le fil twitter de la ligne. Nous organisons le plan de transport en fonction des ressources qui sont disponibles

  10. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement face au non-respect de la loi sur le service minimum par la direction de la ligne H, sur l’axe Ermont-Valmondois, et qui fait que je n’ai pas pu aller travailler ce matin. Je vous rappelle que la SNCF est tenue d’assurer la continuité du service sur cet axe comme sur les autres branches de la ligne H. J’ai vu qu’Île de France Mobilités avait demandé aux Cars Lacroix de faire circuler des bus, mais je trouve que deux rotations seulement en heure de pointe pour un axe qui transporte 90000 usagers par jour ce n’est pas du tout suffisant. Et je vous rappelle comme je l’ai indiqué dans mon précédent commentaire que je dois me rendre cette semaine à un colloque à Paris pour lequel aucun plan B n’a été prévu par l’organisateur. Je vous demande donc en conséquence de mobiliser tous les conducteurs disponibles afin d’assurer le service réglementaire sur l’axe Ermont-Valmondois, et je me dispose à en appeler à la présidence du Conseil Régional dans le cas contraire.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je comprends votre mécontentement mais nous établissons un plan de transport en fonction des ressources disponibles. Vous vous imaginez bien que vous n’êtes pas le seul à avoir des contraintes et que nous ne pouvons pas faire un plan de transport personnalisé pour les 250 000 personnes qui voyagent tous les jours sur la ligne.

    • baroPasser au statut dit :

      Je vous ferai remarqué que pendant que l’axe Ermont-Valmondois est interrompu, les autres axes de la ligne H continuent à être desservis par 1 train sur 3. En fait, le problème vient de ce que vous limitez au trajet Paris-Ermont-Eaubonne les trains censés circuler sur l’axe Ermont-Valmondois, ce qui est formellement interdit par le contrat d’objectifs IDF Mobilités/SNCF, qui vous impose la desserte exhaustive de l’ensemble des gares de la ligne et prévoit un service garanti d’un train sur 2 au minimum.

      Certes, la ligne H transporte 250000 usagers par jour, mais vous ne pouvez en aucun cas faire l’impasse sur les 90000 usagers/jour qui empruntent l’axe Ermont-Valmondois, ni sur la desserte de la ville de Taverny, qui est, avec ses 27000 habitants, l’une des plus grosses communes desservies par cet axe. Tous les usagers doivent impérativement être traités sur un pied d’égalité et avoir le droit au même niveau de service.

    • baroPasser au statut dit :

      PS : Et je tiens à rappeler que la SNCF est légalement tenue d’assurer la continuité du service sur son réseau, y compris en cas de grève, et que la direction de la ligne H ne peut en aucun cas déroger à cette obligation que ce soit sur tout ou partie de la ligne.

  11. John ThomasPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne vous ai pas demandé l’état du trafic (très simple – il n’y en a pas).
    Je reformule les questions restées sans réponse :
    – quand pourrions-nous avoir un plan de transport conforme au contrat qui vous lie à IDFM?
    – en attendant ceci quand pourriez-vous adapter le peu de moyens disponible à nos besoins?
    – en attendant (encore), quand pourriez-vous mettre en place un plan de transport avec au moins 48 heures d’avance pour nous laisser un minimum de temps d’organisation face à ce chaos que vous nous infligez?
    Bien cordialement
    JT

  12. EloNPasser au statut dit :

    Aucun train entre Persan via Valmondois et Ermont, je n’appelle pas ça « personnalisé », mais de l’abandon. Situation honteuse !
    Ce matin j’ai mis 2h40 pour me rendre au travail ! Vous croyez vraiment qu’on va tenir longtemps à ce rythme ? Et de notre côté on ne peut rien faire contre les grévistes qui nous épuisent.

    • CecichPasser au statut dit :

      Je pense que ça ne sert à rien de demander à Anaïs de trouver des solutions (ce n’est pas sa fonction), ni d’insinuer que pour elle tout va dans le meilleur des mondes (nous allons tous travailler… enfin essayons). Certes nous sommes épuisés par cette grève et certes c’est aberrant que certaines gares ne soient pas ou peu desservies, mais ne tombons pas dans l’incivilité (on ne la vois que trop dans les trains depuis le 6/12)

      J’espère très sincèrement que nous serons remboursés pour ces jours de calvaires, où notre sécurité il est vrai est mise en danger par des effets de foule et des cons (je n’ai pas d’autres mots) mais je tiens personnellement à remercier ceux qui ne sont pas en grève et qui nous permettent, même difficilement, d’aller travailler.

      Anaïs, ne nous jugez pas trop sévèrement, nous sommes à bout de nerfs, j’espère que vous pourrez dans vos réponses garder ça à l’esprit. Tout ce que nous vous demandons c’est en effet de remonter toutes ces problématiques pour tenter d’y remédier pour que chacun ait une chance d’aller travailler.

      Bon courage à tous.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Merci pour votre message Cecich, bien évidemment que je comprends votre mécontentement, votre agacement et que vous soyez à bout de nerf. C’est tout à fait compréhensible. Depuis le début de cette grève, comme je le disais à John Thomas, toute l’équipe de la ligne est dans les gares ou dans les trains et nous nous rendons compte de vos conditions de circulation et nous comprenons tout à fait ce que pouvez ressentir.
      Merci en tout cas à vous pour votre message que je remonte avec plaisir aux équipes de la ligne.

  13. baroPasser au statut dit :

    Bonsoir Anaïs,

    Aujourd’hui, j’ai tenté d’aller travailler, après deux jours resté bloqué chez moi faute de trains. Ce matin, j’ai pu avoir l’un des bus de substitution (Il s’agit de rotations organisées à la hâte par Île de France Mobilités et les Cars Lacroix et non d’un vrai plan de substitution comme celui que vous assurez sur la transversale Pontoise-Creil) puis un train au départ d’Ermont-Eaubonne. Cela s’est bien passé car il n’y avait pas trop de monde (Le bus était peu rempli car peu de gens sont au courant de ce service de subsitution et le train a commencé vraiment à se remplir beaucoup à partir de La Barre Ormesson). Au retour, en revanche, il y avait beaucoup de monde et j’ai constaté que les gens commençaient à se battre pour pouvoir monter dans le train et avoir une place assise.

    La SNCF est, il faut le rappeler, responsable de la sécurité des usagers qu’elle transporte, et cette sécurité n’est visiblement pas garantie, compte-tenu que vous ne respectez pas le service minimum réglementaire. Je vous demande donc une nouvelle fois de respecter ce service minimum et de rétablir la circulation des trains sur l’axe Ermont-Valmondois, et je tiens à vous préciser que la responsabilité de la SNCF serait engagée si la situation actuelle conduisait à un accident.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Nous avons bien compris monsieur Baro que vous êtes mécontent de cette grève, vous n’êtes pas le seul rassurez vous !
      Nous assurons la sécurité des voyageurs tous les jours de l’année.

    • PoloPasser au statut dit :

      Où en est le colloque ? Je suis un peu inquiet. Aux dernières nouvelles le bruit court que ce serait également râpé pour le patrimoine. C’est vraiment la big chienlit.

  14. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Après 8 jours de grève chaotique, en savez-vous davantage sur l’indemnisation des usagers svp ? Est-ce que cela aura lieu qu’une fois la grève terminée (s’ils veulent bien arrêter un jour) ?

  15. John ThomasPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ceci devient un dialogue de sourds et sans vouloir me lancer dans une longue diatribe, pouvez-vous au moins nous apporter quelques réponses?
    – quand aurons-nous une desserte conforme au contrat SNCF/IDFM?
    – en attendant ceci (Godot?) pourriez-vous au moins adapter le peu de ressources à nos besoins? Ce matin encore, nous avions le “choix” entre un train à 05h16, un à 06h16 puis un à 09h16 au départ de Valmondois. Pratique pour aller travailler. Quant aux retours de Paris, à moins d’être Hulk, impossible de monter à bord.
    – pourriez-vous au moins nous confirmer que vous avez remonté nos demandes à votre direction, dont l’absence totale de communication devient assourdissante?
    Sinon, ce blog sert à quoi?

    En vous souhaitant une excellente journée bien au chaud,

    Cordialement,

    JT

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je continue malheureusement à redonner une fois de plus la même réponse : tous les moyens sont déployés pour assurer le maximum de train sur la ligne H. Fort malheureusement nos conducteurs non grévistes n’ont pas le don d’ubiquité et ne peuvent pas conduire 4 trains en même temps. Sachez qu’à la direction de la ligne ainsi que sur le terrain, toutes les ressources sont utilisées pour faire rouler le plus de trains possibles.
      Pour répondre à votre dernier « pic » sur ma journée bien au chaud, sachez qu’il ne se passe pas un jour depuis le 4 décembre sans qu’un agent de la ligne H (de la directrice de ligne aux agents en gare) ne soit pas en gare ou à bord des trains pour faire en sorte que les conditions de voyages soient les plus agréables possibles pour vous.

  16. John ThomasPasser au statut dit :

    Je vous prie de m’excuser, je ne me rendais pas compte de la chance que nous avions. Donc aucune amélioration en perspective et aucun changement pour rendre le peu de trains plus utiles pour vos clients? On doit donc s’estimer heureux aussi que les conducteurs ne sont disponibles qu’à 04h00 ou à 22h00.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je ne comprends pas votre dernière remarque sur les horaires.

    • baroPasser au statut dit :

      Je suis totalement d’accord avec @John Thomas. Effectivement, sur l’axe Ermont-Valmondois, les quelques trains qui circulent le font à des horaires qui n’arrangent personne. Il est indispensable de concentrer l’offre entre 7h et 8h30, où il y a le plus de monde qui prend le train pour aller travailler, et d’éviter de limiter les trains à des navettes entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord.

      Il est indispensable que la SNCF écoute ses usagers et tienne compte de leurs demandes pour organiser son plan de transport pendant toute la durée de cette grève.

  17. John ThomasPasser au statut dit :

    Il y a peu de conducteurs disponibles. Ils font rouler les trains selon leurs disponibilités. On doit comprendre qu’ils ne sont disponibles qu’à 05h00, 06h00, puis 09h00 le matin. Heureusement donc que les conducteurs ne sont disponibles qu’à 04h00 et 22h00. On a beaucoup de chance. Un peu dommage que personne n’est libre à 07h00 ou 08h00, légèrement plus pratique pour les clients dont la journée commence à 09h00 à Paris. Mais je sais, cette demande est anormale.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je ne sais pas ce qui vous fait dire que les conducteurs sont indisponibles entre 7h et 9h mais vous faites erreur. Les conducteurs sont disponibles pour assurer le premier train du matin jusqu’au dernier train du soir.
      Pour peut être éclairer votre compréhension quand un conducteur fait un train entre Persan et Paris à 6h03 il arrive à 6h49 à Paris Nord, il repart à 7h10 de Paris Nord pour arriver à Persan à 7h55 et faire à nouveau un Persan-Paris à 8h05. Pour qu’un train circule, nous avons besoin d’un conducteur et d’un train au même endroit au même moment (sans compter les agents de circulation). Pour le moment nous n’avons pas suffisamment de conducteurs pour en faire plus d’aller retour.

    • baroPasser au statut dit :

      Juste pour info, la situation sur la ligne H ne reflète pas les chiffres donnés par la direction de la SNCF, qui annonce pour aujourd’hui 61% de conducteurs grévistes contre 87% le 5 décembre. Avec un quart de conducteurs grévistes en moins, on devrait avoir un service plus proche d’un train sur deux (ce qui est, je le rappelle, le seuil réglementaire que la SNCF est tenu de respecter), mais vous continuez à faire comme si le nombre de conducteurs grévistes n’avait pas évolué depuis une dizaine de jours. Il y a un réel problème d’organisation du plan de transport sur la ligne H et j’aimerais bien que vous vous expliquiez à ce sujet.

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  18. PoloPasser au statut dit :

    Il est dommage que les grosses têtes pullulent en dehors de la SNCF. Compte-tenue de leur grosse implication, je propose d’envisager rapidement des formations de conducteur pour ceux-ci. Ils pourront ainsi prendre les manettes d’un train à l’heure de leur choix et pour un parcours aux petits oignons. Pour ma part, j’envisage de créer ma star stup permettant de louer des draisines à bras au gabarit des voies sncf.

  19. John ThomasPasser au statut dit :

    C’est effectivement très irritant de constater jour après jour, que si les conducteurs sont “disponibles” pour les lignes de Pontoise ou Persan via Montsoult, qui disposent d’un service presque convenable, ces conducteurs ne le sont pas pour les trains de Paris à Persan via Valmondois.
    Y a-t-il une raison logique pour cela?
    Une rotation Paris-Persan ne pourrait-elle pas alterner entre les deux lignes? Faire un W, en langage aérien?
    Peut-être la vraie raison est que la ligne de Valmondois est le fief des grévistes purs et durs et les conducteurs non grévistes n’osent pas les défier.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Nous avons fait le choix de desservir Paris Persan via Montsoult avec un train par heure. Si nous alternons avec Valmondois, ça donnerait un train tous les deux heures pour chacune des branches, ça ne satisferait personne non plus. Les choix sont faits pour satisfaire le plus de clients possibles même si nous aurons toujours des insatisfaits, nous en sommes conscients.

  20. John ThomasPasser au statut dit :

    Merci pour votre franchise!

  21. John ThomasPasser au statut dit :

    Enfin, je rappelle quand même qu’il y a trois trains au départ de Valmondois le matin et dix au départ de Bouffemont. Il faudrait inclure cette information dans les brochures de tous les futurs projets immobiliers construits sur les terrains vendus par la SNCF aux alentours des gares sur la ligne de Valmondois à Paris. Le service public n’était pas censé être le même pour tous? Aurons-nous trois fois plus de dédommagement que les autres?!

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Les modalités de remboursement resteront à décider post-grève.

    • baroPasser au statut dit :

      @Anaïs : puisque vous parlez des modalités d’indemnisation des usagers, je tiens à porter à votre connaissance le fait que Valérie Pécresse a demandé ce matin à la SNCF d’effectuer un remboursement aux usagers correspondant à l’intégralité des jours de grève (C’est à dire déjà la moitié d’une mensualité puisque ça fait 15 jours que la grève a débuté). Et il n’y aura aucune dérogation à cette règle pour la ligne H.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Transilien remboursera les abonnés Franciliens pour les jours de grève afin de tenir compte des conséquences subies, tant en nombre de trains qu’en condition de trajet, pendant cette période.
      Les modalités et le niveau du remboursement seront déterminés à la fin de ce mouvement de grève.

    • baroPasser au statut dit :

      …Et j’espère que la SNCF se montrera plus généreuse vis-à-vis des usagers de l’axe Ermont-Valmondois, qui est totalement délaissé par la direction de la ligne H depuis le début de la grève (Je précise que les quelques circulations de bus de substitution assurées par les Cars Lacroix sur cet axe depuis le début de la grève relèvent de la seule initiative d’Île de France Mobilités et ne font pas partie du plan de transport prévu par la SNCF, contrairement aux bus de substitution qui desservent la transversale Pontoise-Creil. Il n’y a eu aucune initiative de la part de la SNCF afin de nous permettre de pouvoir nous rendre à Paris Nord en l’absence de trains, et c’est bien ce que je reproche à la direction de la ligne H).

    • baroPasser au statut dit :

      PS : D’après les quelques informations que j’ai pu lire dans la presse, il faudra passer par un site internet dédié pour demander le dédommagement, un peu comme cela s’est fait lors des précédentes grèves.

  22. SosoPasser au statut dit :

    Mesdames et Messieurs les cheminots,
    Monsieur Macron et Philippe ne prennent pas les transports.
    C’est honteux de toujours nous pendre en otage. La solidarité c’est aussi penser aux petits gens qui n’ont pas d’autres moyens de transports et qui risquent de perdre leur boulot et leur pain quotidien.
    Vous vous battez pour vos futures retraites et nous nous battons pour vivre. Chacun son combat mais pas avec les mêmes armes.

  23. kikoo05Passer au statut dit :

    Bonjour
    Je ne vous presente pas mes voeux pour cette nouvelle année qui présume une galère sans nom dans les transports. Un remboursement integral des mois de décembre et janvier serait necessaire. Au fait vous connaissez la PREFON ??? Que vos syndicats utilisent depuis plus de 30 ans. PREFON est un fond d investissement par capitalisation vous vous etes bien gardes de nous le dire. Alors vos gamineries. Et revenez sur terre. A bon entendeur SALUT.

  24. John ThomasPasser au statut dit :

    On change d’année mais on ne change pas les bonnes habitudes à la SNCF: sacrés petits farceurs! Même avec moins que 10% de grévistes et seulement 36% de grévistes chez les conducteurs ils arrivent à perturber les plans de transports presque autant qu’au 05/12! A croire qu’ils le font exprès – mais non, honte à moi, ils défendent le “service public”.
    Dernier exemple de leur sens d’humour Pythonesque, lundi matin à Valmondois- un train pour Paris à 06h46 et un autre à 06h51. Cherchez l’erreur déjà! Mieux – les deux sont affichés à la même voie 2…tout le monde attend patiemment…puis celui de 06h46 part..vide…de la voie 4.
    Il y a un bon scénario de film à faire, du genre “Gaston le cheminot”.

  25. CecichPasser au statut dit :

    Pas de train en provenance de luzarche ce matin a deuil montmagny (6:25 et 7:25) une explication ?

  26. kikoo05Passer au statut dit :

    Nette amelioration de la part de la SNCF comme par hasard depuis lundi 13 janvier les horaires précisés sur votre site ne sont pas respectes. A quoi sert ce site pas du tout intuitif. Depuis 40 jours nous subissons vos petites idees étriquées venant de GERMINAL… nous subissons de la violence, l agressivité la fatigue. RAS LE BOL de vous et la SNCF. Comportez vous commes des gens intelligents et adultes. Ce n est pas à nous de subir vos simagrées d un autre âge et SURTOUT ne parlez pas de nous secteur privé car vous ne connaissez rien.

  27. CecichPasser au statut dit :

    Ce matin meme chose… d’abord train non affiché bi en gare ni sur appli… ensuite affiché puis supprimé. Encore une panne ? On tourne a 1train par heure du coup a deuil-montmagny. Comment on va bosser ?!

    • John ThomasPasser au statut dit :

      En effet, cette “amélioration progressive” avec “2 trains sur 3” est trompeuse. Sur la maudite ligne de Persan – Paris via Valmondois il y a un train sur deux. Ceci dit, estimons-nous heureux – depuis le 05/12 c’est la première fois que le minimum prévu par le contrat en période de grève est respecté. J’imagine que cela ne durera pas et que le 16/01 ce sera comme avant. Puis ce sera le néant le week-end prochain avec les “travaux”. La SNCF nous remercie de notre compréhension.

  28. baroPasser au statut dit :

    Sur l’axe Ermont-Valmondois, il y a un peu de mieux, mais le gros problème reste le fait que la plupart des trains qui y circulent se cantonnent à faire la navette entre Paris Nord et St Leu, alors qu’Île de France Mobilités demande que l’intégralité des gares de l’axe soient desservies.

    Et quand on arrive à la gare du nord, c’est le parcours du combattant pour rejoindre le RER, à cause des barrages filtrants mis en place en haut des escaliers qui desservent la gare souterraine. Il faudrait que vous cessiez cette pratique, qui constitue une entrave à la libre circulation des usagers dans la gare.

  29. PoloPasser au statut dit :

    Hahaha certains sont devenus de vacances avec des sketchs d’un niveau stratosphérique. Une entrave â la libre circulation des usagers dans la gare devrait être breveté. Mais blague à part si l’on paye son voyage on est un client et non un usager.

  30. LegolPasser au statut dit :

    Nouveau venu sur le blog, je constate que les gares de Groslay et de Deuil sont toujours pénalisés lors des grèves. On se retrouve à 1 train par heure en heure de pointe et 2 en heure creuse ? Je n’ai pas compris la logique de sautez les 2 stations, quel intérêt de gagner 4 petites minutes sur tout le trajet ?
    Par ailleurs ne mettez pas le train de 8h25 a deuil le matin sur l’appli il ne s’arrête pas…

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je comprends tout à fait votre sentiment. En temps normal, des trains sont omnibus et d’autres sont directs entre Paris et Sarcelles . Afin de garder l’équilibre des dessertes, nous gardons la logique de l’axe et nous allégeons chacune des missions. Exemple si 3 trains sont omnibus et 6 trains sont directs on va organiser les circulations de la façon suivante 1 train omnibus et 2 trains directs

    • LegolPasser au statut dit :

      Bonjour Anaïs,

      Je vous remercie pour vos explications. Mais ce que je trouve dommage c’est de garder la même logique même en temps de grève. On se retrouve à avoir trois moins de trains qu’à Sarcelles st Brice par exemple.
      Surtout que s’arrêter deux stations de plus n’est pas pénalisant en soi vu que le TER passe avant donc pas de gêne.

  31. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement suite à ce nouvel incident, survenu sur le train FOGI au départ de Paris Nord pour St Leu à 16h15. En effet, le train a marqué des arrêts prolongés à St Denis et Epinay en raison de problèmes de fermeture des portes en queue de rame, et bien que le conducteur ait réussi à limiter le retard qui ne dépassait pas les 5 minutes à l’arrivée à Ermont-Eaubonne, décision inacceptable a été prise par la régulation de rendre le train terminus dans cette gare au-lieu de le laisser terminer sa mission. J’ai été contraint, comme tous les usagers présents à bord de ce train, d’attendre le train suivant (le FOGI au départ de Paris Nord à 16h30), soit 10 minutes d’attente (et non 5 minutes comme le conducteur nous l’a annoncé avant de nous demander de descendre du train).

    Nous, usagers de l’axe Ermont-Valmondois sommes lourdement pénalisés, depuis le début de cette grève, par un plan de transport nettement plus allégé que sur les autres branches de la ligne H et des trains limités la plupart du temps à des navettes Ermont-Eaubonne – Paris Nord en décembre, puis St Leu – Paris Nord depuis la fin des vacances, ce qui est, je vous le rappelle, contraire à ce qui vous est demandé par Île de France Mobilités, à savoir de desservir l’ensemble des gares de la ligne avec le même taux de circulation (Lorsque vous annoncez 2 trains sur 3, vous êtes tenus d’effectuer 2 trains sur 3 sur l’ensemble des gares la ligne, et non comme c’est le cas actuellement, du 1 train sur 2 pour les gares du tronçon St Leu – Valmondois et 3 trains sur 4 pour le reste de la ligne H), et nous devons de plus subir des décisions de modification de mission abusives et inacceptables qui viennent aggraver la situation encore très délicate malgré la nette amélioration par rapport à ce qu’on a subi lors des deux premières semaines de la grève.

    Je vous demande de faire cesser ces pratiques qui consistent à pénaliser les usagers en modifiant les missions par rapport au plan de transport que vous avez annoncé la veille, et je vous demande également, conformément à ce qui est stipulé par Île de France Mobilités, de desservir l’ensemble des gares de l’axe Ermont-Valmondois et de cesser de limiter la plupart des trains à des navettes St Leu – Paris. Je sais que je suis un usager très exigeant en matière de qualité de service rendu par la SNCF, mais la SNCF est, je le répète, tenue de respecter les règles fixées par Île de France Mobilités, y compris en cas de grève.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je comprends tout à fait votre désarroi mon cher baro, restons positif en ce début d’année on parle de 10 minutes d’attente pas de 10h.

  32. PoloPasser au statut dit :

    Bonjour, pourrait-on savoir une fois pour toutes qui est cette personne qui en fait toujours des dizaines de lignes pour un retard de dix minutes en temps de grève ou de cinq en temps normal. Il se permet maintenant des injonctions. Qui représente-il ? Lui même ou un groupe influent. C’est parfois rigolo mais aussi exaspérant. Merci.

  33. CecichPasser au statut dit :

    Bonjour. La sncf annonce un retour à la normale sauf sur « certaines lignes » ce qui est le cas de la H vu le planning de demain. Quand pouvons nous esperer avoir plus d’un train par heure le matin (4 habituels) en gare de Deuil Montmagny ?

    Et je suis d’accord avec ce qui est dit plus haut, les directs c’est bien gentil mais ça nous pénalisent plus, ce n’est pas normal, on devrait avoir au moins 2/3 train en periode de pointe. Faites quelque chose svp faites remonter l’info et arretez de nous pondre des plans qui sont faux ! Une semaine que sur le papier on nous vend des trains qu’on ne voit pas. Et aucune info ni en train ni en gare. Grève du zèle apparemment. Lamentable.

    Et baro…. vous êtes toujours le plus impacté par tout ce qui se passe, ça va bien 5 minutes. 4 pavés pour 10 minutes ? Vous ridiculisez tous les gens qui font remonter de VRAIS pb. Des retards ça arrive, c’est inévitable. Croyez bien que coté monsoult AUSSI on souffre depuis décembre.

  34. CecichPasser au statut dit :

    Quand ce n’est pas la grève, c’est les problèmes et surtout ceux, de communication avec vos conducteurs. Tous les trains paris-sarcelle supprimés ce matin et les autres, sensés s’arreter pour nous prendre (indiqué en gare et sur l’appli) ne s’arretent pas. Donc lundi matin, 1 degré et on attends depuis 40 minutes.

  35. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je vous fais part de mon mécontentement car ce matin le train au départ de St Leu à 08h01 a été supprimé en raison de l’incident de signalisation survenu à Paris Nord, m’obligeant à attendre le train de 8h16 qui était archi-bondé et qui est arrivé à Paris Nord avec 10 minutes de retard. Cela me vaut d’arriver en retard à la faculté de Jussieu, où je travaille et où je donne un cours cette semaine.

    On est déjà suffisamment pénalisé sur l’axe Ermont-Valmondois par la grève qui touche la SNCF depuis plus d’un mois et demie, et ce serait bien d’éviter que d’autres problèmes viennent s’y ajouter.

    Vous me demandez, dans votre message en réponse à mon commentaire suite à l’incident survenu sur le train de 16h15 pour St Leu jeudi dernier de rester positif malgré un retard qui était ce jour-là de 10 minutes, mais je vois mal comment vous voulez que je reste positif quand on sait dans quelle galère nous, usagers, sommes, en ce moment. Et en plus du retard que j’ai subi ce matin, et qui m’a fait commencé mon cours en retard, il y a aussi le fait qu’avec la forte affluence, il y avait un risque de bousculade, dans laquelle mon ordinateur portable flambant neuf, que j’ai amené ce matin à la fac pour pouvoir faire mon cours, aurait pu être endommagé, et si ça avait été le cas, j’aurais bien évidemment tenu la SNCF pour responsable.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • PoloPasser au statut dit :

      Non mais sans blague …. un ordinateur portable flambant neuf etc … On dirait un jeune qui se la pète. Et encore pour dix minutes. Vous me faites penser à un certain Frankenstein qui commentait le tgv nord. À propos il enseigne également dans une université parisienne … Un conseil acheter donc une bonne housse pour transporter votre portable. Et ce sont les soldes. Bon courage à vous forçat des transports.

  36. AlainCergyPasser au statut dit :

    Bonjour le train Creil-Pontoise de 7h25 va-t-il revenir ? Merci pour vos précisions.

  37. baroPasser au statut dit :

    En tout cas, la grille horaire appliquée depuis hier sur l’axe Ermont-Valmondois est aujourd’hui un peu plus conforme aux objectifs fixés par Île de France mobilités que ce à quoi on avait eu le droit depuis le début de la grève et jusqu’à lundi, avec un maintien de toutes les missions semi-directes jusqu’à Valmondois/Persan Beaumont. Si vous pouviez faire ça systématiquement en cas de grève, au lieu de limiter les missions à des navettes Paris-St Leu ou Paris-Ermont-Eaubonne, ce serait parfait, car c’est justement ce que je réclamais depuis de nombreuses années.

  38. baroPasser au statut dit :

    Hier soir, le train PERA au départ de Paris Nord pour Persan-Beaumont à 16h23 s’est retrouvé bloqué à La Barre-Ormesson pour une soit-disant avarie grave (En fait un léger dysfonctionnement d’une porte, qui n’empêchait pas d’effectuer la mission, et qui aurait pu être dépanné une fois le train assuré au terminus, au lieu de pénaliser les usagers). Au bout de 10 minutes, on nous a demandé de descendre de la rame et celle-ci est repartie à vide, nous obligeant à attendre le train suivant et à voyager dans des conditions de transport déplorables (train archibondé car transportant le double de voyageurs par rapport à une situation normale).

    La rame ayant pu assurer sans problème le trajet Paris Nord-La Barre Ormesson puis repartir une fois les voyageurs descendus, la suppression de la mission est encore une fois abusive. La ligne H ne dispose pas d’une fréquence de circulations aussi élevée que sur les lignes de RER et il est indispensable que la SNCF respecte à la lettre le plan de transport, surtout en ce moment où on est en période de grève et la ligne H est l’une des seule lignes du réseau Transilien à fonctionner encore en service dégradé alors que le reste du réseau fonctionne normalement (à l’exception du RER C, pour lequel le plan de transport assuré aujourd’hui est de 3 trains sur 4).

  39. baroPasser au statut dit :

    …Et ce matin, j’ai encore perdu 10 minutes suite à la suppression du train AFOI au départ de St Leu à 08h01, qui m’a obligé à attendre le train AREP qui suivait. Heureusement, la consigne donnée par la SNCF aux usagers de limiter leurs déplacements ce vendredi semble avoir été assez bien suivie, car il y avait encore des places assises dans ce train quand il est arrivé à St Leu et j’ai donc pu éviter de voyager debout.

  40. baroPasser au statut dit :

    Juste pour info, le site internet dédié pour demander le dédommagement suite à la grève (https://mondedommagementnavigo.com/) est ouvert depuis vendredi et il sera possible de faire la demande de dédommagement jusqu’au 12 mars.

    Personnellement, j’ai déjà effectué ma demande de dédommagement sur le site. Pour les abonnés Navigo Annuel, c’est assez simple, car il suffit de renseigner votre numéro de passe Navigo (qui figure à côté de la photo sur votre passe). Pour les titulaires d’un passe Navigo Découverte, il y a des justificatifs à fournir, mais tout est expliqué sur le site.

Laisser un commentaire