MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

DU NOUVEAU SUR VOS ECRANS

13
Publié le 25/02/2020

D'ici quelques jours, l'affichage en gare va changer !

QU’EST CE QUI CHANGE VRAIMENT ?

Dès qu’une modification intervient sur un train, l’information apparaît instantanément sur les écrans situés en gare et sur les quais, pour indiquer en couleurs :

Une desserte modifiée                               Un changement de voie
La suppression d’un train                            Le passage d’un train court
La suppression d’un arrêt en gare

 

 A QUOI CORRESPONDENT LES COULEURS ?

À chaque événement, l’information apparaît en plus grand et sur un fond de couleur qui varie selon le type d’incident :

Rouge : situation perturbée en temps réel                  Noir : sécurité
Orange : travaux en cours                                            Violet : information commerciale
Jaune : perturbation ou travaux à venir

 

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire vos remarques quand vous aurez constaté ces changements !

13 commentaires pour “DU NOUVEAU SUR VOS ECRANS”

  1. franck095Passer au statut dit :

    Bonjour, je me permets de vous faire une remarque. Sur vos écrans couleurs, mettez tous les noms de gare au complet comme « Persan Beaumont » (et pas « Persan B. »), ou bien « Bouffémont Moisselles » (et pas Bouffémont Moiss.). Il y a largement de la place, les écrans sont grands, ce qui est dommage c’est que vous n’exploitez pas tout le potentiel de l’interface.

    Et j’ai remarqué sur les trains de la ligne H depuis quelques temps, lorsqu’ils sont affichées sur l’affichage écran voyageur à bord, certaines stations affichés ne sont pas complet comme « Deuil » et plus « Deuil Montmagny », pareil pour « Ecouen » (et plus Ecouen Ezanville), etc. Je pense qu’il s’agit d’un bug, possiblement ou c’est volontaire ?

    Le but c’est d’afficher clairement les informations aux voyageurs, voir les touristes qui empruntent la ligne.

    Merci pour votre écoute,
    Franck

  2. vibPasser au statut dit :

    Illisible à moins de se promener avec des jumelles et pas clair, et si c’est à cause de ce nouveau système que depuis 1 semaine aucun affichage ne fonctionne il vaut mieux revenir à l’ancien !

  3. baroPasser au statut dit :

    J’ai découvert il y a quelques semaines ce nouvel affichage dans la mezzanine de la gare du Nord sur les écrans dédiés au RER E et je dois dire qu’il est plus sympa que l’ancien. J’apprécie en particulier l’ajout de pictogrammes pour illustrer les messages d’information et la typographie des codes-missions qui imite l’affichage sur les girouettes externes des trains. Je déplore juste la disparition de la trotteuse sur l’horloge figurant en haut à gauche des écrans.

    En plus de ce « relifting » de l’affichage, ce serait bien que la SNCF cesse d’utiliser les écrans pour afficher des messages n’ayant aucun rapport avec l’information trafic. Je pense en particulier aux messages relatifs au numéro d’urgence 3117 et au plan Vigipirate, qui n’ont rien à faire sur ces supports (Il y a des affiches papiers dans toutes les gares qui rappellent les consignes de sécurité, donc ce n’est pas la peine de les afficher sur les écrans InfoGare), d’autant que du fait qu’ils restent affichés très longtemps sur les écrans, ils empêchent les usagers de pouvoir voir les messages ayant réellement rapport avec l’information trafic (Messages concernant les travaux, les perturbations imprévues…).

    • CecichPasser au statut dit :

      Maintenant que vous avez un affichage adequate peut être qu’on aura de vraies infos en temps réel ? Parcque sinon ça va pas servir à grand chose. Et je rejoins les com sur la lisibilité. De loin c’est pas terrible…

  4. SachaRequinPasser au statut dit :

    Bonjour
    vas t’il y avoir ces nouveau écran en Gare de Montsoult Maffliers et dans les autre gares de la ligne H où qu’en gare du nord

    Merci de votre réponse

    Sacha

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Toutes les gares de la ligne H sont concernées excepté les gares non dédiées à la ligne H, par exemple Pontoise.

    • baroPasser au statut dit :

      Apparemment, la gare d’Ermont-Eaubonne et les écrans de la plate-forme banlieue de la gare du Nord ont été oubliés, car ils ont encore l’ancien affichage à l’heure actuelle. Il serait bon d’harmoniser ça rapidement afin d’avoir quelque chose d’homogène (A Paris Nord, seuls les écrans dédiés au RER E ont le nouvel affichage).

  5. franck095Passer au statut dit :

    Super le nouvel affichage, juste une petite remarque. N’hésitez pas à afficher le nom des gares en entier exemples : « Champagne-sur-Oise » (et pas : Champagne/Oise), ou « Bouffémont-Moisselles » (et pas : Bouffémont-Mois.) D’autant qu’il y a de la place sur les écrans avec notamment le système de gestion des pages quand il y a beaucoup de stations à afficher pour la destination du train.

  6. PascalGPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Sur les écrans monochromes ce nouvel affichage est illisible. Trop d’information inutile.
    Sur les écrans en entrée de gare, on veut connaître l’heure et le quai. On s’en fiche du nom du train, qu’il soit long ou court, ou d’avoir des traits entre les lignes.
    Pour l’affichage détaillé, je n’ai pas cherché à le lire.
    La nouvelle police semble sympa. Il faudrait voir ce que ça donne avec un affichage allégé.

    • jsgPasser au statut dit :

      Alors non on ne se fiche pas du train long ou court, surtout que sur la première version de cette affichage sur le RER E/Ligne P ce n’était pas mentionné en cas de train long et il y a eu de nombreux retours là dessus.

      Ce qui faudrait, surtout c’est des GRANDS écrans surtout avec un tel système et avec le prix d’écrans LCD qui a largement baissé depuis la mise en place des premiers écrans dans les gares.

    • baroPasser au statut dit :

      Sur les écrans monochromes, le problème n’est pas lié à l’affichage lui-même, mais à la taille des écrans qui est réduite. Lorsque les anciens écrans à tubes cathodique ont été remplacés par les actuels écrans plats, il y a quelques années, j’avais demandé à la direction de la ligne H de généraliser dans toutes les gares de la ligne les écrans grand format qui existent à St Denis ainsi que sur les gares de la branche Pontoise (où ces écrans ont été mis en place à l’initiative de la direction du RER C, plus ouverte aux demandes de ses usagers que ne l’est la direction de la ligne H), qui sont conformes aux normes d’affichage pour les personnes malvoyantes (ce qui n’est certainement pas le cas des petits écrans dont nous disposons sur la branche Valmondois de la ligne H) mais comme d’habitude la direction de la ligne H a ignoré ma demande et s’est contenté d’installer des écrans de petite taille.

  7. FripettePasser au statut dit :

    Bonjour.
    Pour ma part, je trouve l’écran illisible. Trop de choses sur un petit écran. De loin, rien ne saute aux yeux, ni l’heure de passage, ni la direction… Je ne prends même plus la peine de regarder les écrans en arrivant à ma gare d’Enghien-Les-Bains.
    Franchement, changer les affichages était-ce la priorité…?

  8. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    J’ai constaté ce samedi en passant à la gare de Vaucelles qu’au lieu d’afficher des messages d’information trafic concernant les travaux en cours ce week-end sur la ligne H entraînant l’interruption du trafic entre Paris Nord et Ermont-Eaubonne les écrans InfoGare de cette gare affichaient en boucle le message d’information relatif au plan Vigipirate (Le fameux message invitant les usagers à utiliser le 3117 en cas de comportement suspect).

    Comme je vous l’ai indiqué dans un précédent post, les écrans InfoGare sont censés être utilisés par la SNCF pour informer les usagers en cas de perturbation sur la ligne H et non diffuser des messages n’ayant aucun rapport avec l’info-trafic et qui, lorsqu’ils sont affichés, empêchent les usagers d’être informés lorsqu’une perturbation est en cours sur la ligne (Ce qui était justement le cas ce week-end, où les écrans auraient du afficher uniquement les informations concernant les travaux en cours et la mise en place de bus de substitution entre Paris Nord et Ermont-Eaubonne).

    Je rappelle par ailleurs qu’il existe dans toutes les gares de la ligne H des affiches papier reprenant les consignes de sécurité du plan Vigipirate et expliquant quand utiliser le numéro d’urgence 3117, et qu’il est donc inutile d’utiliser les écrans InfoGare pour afficher ce type d’information.

    Je vous demande donc une fois pour toute de retirer le message d’information relatif au plan Vigipirate et au 3117 et d’afficher uniquement des informations sur l’état du trafic sur les écrans InfoGare. Je me dispose à en appeler à Île de France Mobilités si je constate dans les prochains jours que ce message est toujours affiché sur les écrans InfoGare de la ligne H.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire