Depuis le début du confinement, j'ai quelque peu échangé avec Stephen sur Twitter. Habitant sur la ligne H et devant aller travailler sur Paris en tant qu'infirmier, il nous a remonté à plusieurs reprises ses besoins.
Il devait notamment pouvoir partir plus tôt le matin de la gare de Deuil, il nous a également laissé régulièrement des messages de remerciement tout au long de cet épisode de COVID-19. Je trouvais intéressant aujourd’hui de lui laisser la plume de mon blog, pour qu’il nous raconte comment se passent ses trajets depuis le 11 mai 2020.
MARDI 19 MAI 2020 : RÉCIT DE VOYAGE TRAVAIL-DOMICILE
Je prends la ligne H tous les jours. Oui, tous les jours, ce qui donne en langage SNCF : TLJ. Pas de sauf dimanche et jours fériés ou, sf D et JF. Vous le savez déjà, la ligne H est très fréquentée et son terminus est à Paris Gare du Nord. Gare du Nord ! La plus grande gare d’Europe.
Je prends le train à Deuil-Montmagny pour aller travailler à Nation.
Raconter l’aller Deuil-Montmagny Gare du Nord de 7:03 est sans grand intérêt : le train est vide en ce moment, guère plus vide que d’habitude.
Mais vous raconter mon retour Gare du Nord Deuil-Montmagny par le train de 18:13 est un peu plus intéressant.
SOGA de 18:13 voie 31. Habituellement, le train est bondé.
Mais avant d’arriver en gare de surface je passe par la correspondance de La Chapelle. On dirait qu’il y a du monde : oui et non. Les distances sont respectées.
Puis le couloir où d’habitude se mêlent voyageurs et vendeurs de cigarettes, baskets et cacahuètes. Presque personne !
Salle des correspondances RER, Transilien : une autre forme de vie. Surtout que SOGA tarde à s’annoncer.
Regardez bien sur la 1ère photo à droite : des agents verbalisent pour le non port de masque.
Gare du Nord ne serait pas Gare du Nord sans son lot de resquilleurs ! Aujourd’hui resquiller c’est voyager démasqué. Les gens attendent patiemment et à bonne distance que SOGA s’affiche.
Voie 31 : mouvement vers les escaliers et le quai.
En tête de quai, ça donne ça :
Le quai bien marqué est presque vide. Les gens montent dans le train. Rien à voir avec jadis (période pré Covid).
A bord du train, les personnes sont masquées, éloignées certaines mêmes gantées…
En route pour Deuil- Montmagny.
Sur le quai des agents attendent sur la voie 32 pour désinfecter les rames au fur et à mesure de leur arrivée en gare.
Arrêt à St Denis station multimodale : Saint Denis réputée pour son affluence. Aujourd’hui c’est tranquillité et espace.
Deuil- Montmagny : les voyageurs attendent avant de se rapprocher de la porte. Voyez les masques ! Qui a dit que le réseau nord n’était que délinquance ?
La gare de Deuil-Montmagny grande station de descente pour les Magnymontois, les Deuillois et certains Montmorencéens. Affluence !
Voilà ! SOGA de 18:13 une aventure !
Le plan de transport est adapté, les voyageurs sont respectueux. MERCI LA SNCF !
J’espère que le récit de Stephen correspond aux vôtres, n’hésitez pas à partager votre expérience du moment sous l’article et/ou à me remonter vos étonnements, agacements mais aussi bonnes surprises ! Au plaisir de vous lire.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet