MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les mégalithes de Carnelle

4
Publié le 6/08/2020

Nos invitations aux voyages se poursuivent... Aujourd'hui, je vous amène dans la forêt de Carnelle.

#CPasLoinEnTrain 🚆

Un des plus beaux dolmens néolithiques de la région, au coeur d’une petite forêt de feuillus vallonée. Avec, en prime, la découverte de deux étangs surprenants.

La forêt de Carnelle se mérite. Juchée sur une butte culminant à cent quiquante mètres au-dessus de la plaine qui l’entoure, elle demande un bon coup de jarret pour être découverte. Mais elle est vallonée et variée, ce qui en fait un lieu de ballade intéressant et attachant.

Blanche de Castille et Louis XI s’y sont promenés. Balzac aussi, beaucoup plus tard. Ils succédaient à nos gloireux ancêtres Gaullois, et avant eux au tribus néolithiques venues du nord qui y ont laissé une trace remarquable, une allée recouverte de dix mètres de long, la Pierre Turquaise. Elle est située au sud du massif, à un kilomètre de deux petits plans d’eau surprenants, le lac bleu et le Petit Etang.

Creusés sur la colline au XIXème siècle pour l’exploitation du gypse et de la marne verte, leur eau est attirante mais les fonds en sont dangereux et la baignade y est interdite.

 

Itinéraire 🗺️

On peut faire une boucle plus ou moins grande dans la forêt. En composant son « menu » à l’aide d’un itinéraire de 15 kms (comptez 5h) balisé par la Fédération Française de randonnée pédestre.

 

La variante 🌳

Une jolie promenade consiste à traverser la forêt pour rejoindre la gare SNCF Viarmes ( 50 minutes de Paris Nord, un train par heure le dimanche). L’itinéraire fait alors douze kilomètres (4 heures). Les bons marcheurs peuvent également décider de placer leur journée sous le signe de l’histoire et des mégalithes, en ajoutant à la découverte de la Pierre Turquaise celle de deux autres allées couvertes : la Pierre Plate, à deux kilomètres à l’ouest de la gare de Presles, et le Blanc Val, à un kilomètre au sud du village.

 

Cette promenade est extraite d’Un tour à la campagne, petit guide des meilleures randonnées sans voiture, rédigé par Antoine Debièvre, aux éditions Parigramme.

4 commentaires pour “Les mégalithes de Carnelle”

  1. CecichPasser au statut dit :

    C’est pas loin en train sauf que les weekends nous des trains on en a pas. En mode betail par 35 degres dans vos cars de merde ?
    Bin non. Alors gardez vos « itineraires » a la con, on s’en contrefiche

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je publie vos deux commentaires publiés mi-août mais je vous rappelle que les injures n’ont pas leur place sur notre blog qui est un espace d’échange si possible constructif. Ne vous étonnez pas si vous ne voyez pas vos prochains commentaires injurieux apparaître sur ce blog.

  2. baroPasser au statut dit :

    J’avais déjà fait ce circuit pour découvrir la Pierre Turquaise et la Pierre Plate et c’est vrai que ça vaut le coup. Les amateurs d’archéologie qui veulent en savoir plus sur la préhistoire du Val d’Oise peuvent aussi compléter leur parcours par la visite des deux musées archéologiques du département : celui de Guiry en Vexin (Musée départemental d’Archéologie) et le musée Archéa, à Louvres (Accessible par le RER D).

Laisser un commentaire