MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

EXPÉRIMENTATION D’UN NUDGE EN GARE DU NORD POUR RÉDUIRE LES PANNES D’ESCALATORS

1
Publié le 8/09/2020

Vous étiez plusieurs à décrier les pannes à répétition de l'escalier mécanique qui relie les voies de la mezzanine RER aux voies 30/31.

En effet, le moteur de cet escalator avait été endommagé par l’infiltration d’urine, les multiples réparations ne suffisant plus il a été nécessaire de changer le mécanisme de l’escalier mécanique.

Les équipes de la gare de Paris Nord ont souhaité faire une expérimentation de nudge au niveau de cet escalator afin d’éviter que la zone ne redevienne un lieu où certains clients venaient assouvir leurs besoins à la vue de tous…

Le nudge est une technique de suggestion indirecte qui vise à influencer en douceur les comportements. Basé ici sur le thème du sport, il permet d’attribuer une nouvelle identité au lieu en réactivant le contrôle social pour rendre l’espace moins propice aux dégradations. La zone de l’escalator est transformée en terrain de basket avec du public pour donner un sentiment de présence visuelle permanente et empêcher les incivilités.

 

 

Cette réalisation est conçue à l‘aide de peinture hydrophobe, un revêtement étanche qui rejette l’eau. Des capteurs ont également été installés sur place quelques temps avant la pose du nudge. Ils permettent de mesurer l’évolution de la présence d’urine sur les murs, et ainsi vérifier l’efficacité de cette solution dans le temps.

 

 

 

Cet aménagement devrait permettre à cet escalier mécanique de rester en fonctionnement sur une longue période et ainsi faciliter le quotidien des voyageurs qui souhaitent rejoindre les quais de la ligne H depuis la mezzanine de la Gare du Nord.

Utilisez-vous cet escalier mécanique ? Aviez-vous remarqué ce nudge ? Qu’en pensez-vous ?

Un commentaire pour “EXPÉRIMENTATION D’UN NUDGE EN GARE DU NORD POUR RÉDUIRE LES PANNES D’ESCALATORS”

  1. baroPasser au statut dit :

    Il faudrait faire ça aussi dans les escaliers qui desservent la voie 36, car ils sont souvent utilisés comme urinoirs par des usagers indélicats ou par les SDF qui traînent dans la Gare du Nord.

Laisser un commentaire