MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les campagnes de prévention et de sensibilisation

0
Publié le 29/10/2020

Cette semaine nous souhaitons vous présenter les actions de sensibilisation et de prévention menées par SNCF Réseau et ses partenaires.

En effet, SNCF Réseau mène chaque année une politique active de sécurisation, de prévention, et de sensibilisation.

SNCF Réseau agit pour sensibiliser l’ensemble des usagers au respect des règles de sécurité aux abords d’un passage à niveau.

Le 10 juin 2020 devait avoir lieu la 12ème journée internationale de la sécurité routière aux passages à niveau. Les conditions sanitaires ont fait évoluer la tenue de cette journée. Aussi, SNCF Réseau, l’État et l’ensemble des partenaires (fédération nationales des transporteurs de voyageurs, prévention routière, police nationale, gendarmerie nationale, etc.) se sont mobilisés sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez télécharger les dépliants de prévention pour les cyclistes et piétonsde prévention pour les automobilistes et les 2 roues.

CAMPAGNE 2020

SNCF Réseau et la Sécurité routière dévoilent une nouvelle campagne de prévention mettant l’accent sur trois publics : les automobilistes, les 2 roues et les piétons. L’enjeu de cette campagne est d’informer sur les bons comportements à adopter lors de la traversée d’un passage à niveau mais également les conséquences en cas de non respect du code de la route.  

Le message clé de cette campagne de prévention (déclinée sur les réseaux sociaux) est l’arrêt obligatoire au feu rouge clignotant, comme mentionné dans le code de la route. Il est appuyé par l’usage du hashtag #RestonsVigilants.

Chaque semaine en France, un accident ferroviaire mortel pourrait être évité. Retrouvez plus d’informations et de conseils sur prevention-ferroviaire.fr

 

PREVENTION DE TOUS LES PUBLICS, TOUT AU LONG DE L’ANNEE

SNCF Réseau met en œuvre des actions de sensibilisation auprès de différents publics. L’entreprise consacre 1,5 million d’euros chaque année pour la mise en œuvre d’actions de sensibilisation auprès du grand public et ce pour l’ensemble des risques ferroviaires.

🙍‍♂️ Le grand public :

Des journées dédiées, à proximité de passages à niveau, en partenariat avec la police, la gendarmerie, les collectivités territoriales, les associations de la prévention routière. Un site internet dédié à la prévention des risques ferroviaires existe (www.prevention-ferroviaire.fr). L’ensemble des messages de prévention ainsi que les supports sont disponibles sur le site.

En 2018, ce sont :

42 400 personnes sensibilisées lors des 28 opérations menées aux passages à niveau ;

2,5 millions de personnes sensibilisées au travers des réseaux sociaux ;

33 millions de personnes ciblées par le spot radio de la campagne de prévention « Le cascadeur » (à retrouver sur le site internet).

 

🙍‍♂️ Des usagers professionnels de la route :

La formation des conducteurs professionnels et des cyclistes et la mise à disposition d’une information claire et complète est rendue possible via des partenariats avec la Fédération National des Transports Routiers de marchandises, l’Union des Transports Publics et Ferroviaires, l’association Prévention Routière et la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs, l’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport ou encore la Fédération Française de Cyclisme.

De plus, SNCF Réseau a pour volonté de sensibiliser les conducteurs dès l’apprentissage de la conduite. Un film pédagogique met en scène les comportements à adopter et les règles à respecter lors du franchissement d’un passage à niveau.

 

🙍‍♂️ Du public jeune :

Les risques ferroviaires sont méconnus, et particulièrement des jeunes.

Des interventions en milieu scolaire (du CM2 à la terminale) sont mises en place pour prévenir des risques d’accidents et inciter aux bons comportements.

Fondées sur la pédagogie par l’expérience, les animations placent l’élève dans des situations concrètes liées à leur expérience quotidienne : aux abords des voies, sur un quai ou dans un train, ainsi qu’aux passages à niveau. Elles sont d’autant plus efficaces qu’elles sont adaptées aux tranches d’âge :

  • Les écoliers identifient les règles à respecter via des dessins animés.
  • Les collégiens doivent prendre des décisions qui influent sur le scénario de l’animation.
  • Les lycéens découvrent une scène après un évènement, doivent enquêter pour identifier les règles non respectées et comprendre ce qui s’est passé.

Une campagne a été réalisée en 2018 : « Ne devenez pas le cauchemar d’un autre ! ». Après avoir été témoin d’un accident, on se souvient longtemps du choc. Au travers de ce film en réalité virtuelle, le spectateur est amené à vivre une expérience émotionnelle forte. Il devient lui-même le témoin d’un accident d’une collision d’un jeune individu par un train. Un cauchemar que revit, chaque nuit à 2h38, le témoin de cet accident.

A noter que les victimes ou témoins d’un accident peuvent contacter le numéro vert :

0800 120 821  (Appel anonyme, gratuit depuis un poste fixe 7j/7, de 9h à 20h).

🚗 WAZE : UNE NOUVELLE FONCTIONNALITE POUR UN DEPART EN TOUTE SÉRÉNITÉ 🚗

Vous connaissez Waze ? Cette application GPS qui permet à ses 14 millions d’utilisateurs en France de mettre en commun des données routières, de tenir la carte Waze à jour, de prévenir des incidents mais aussi de covoiturer – autant de façon d’améliorer la mobilité de tous au quotidien. Grâce à sa communauté active Waze aide les municipalités et acteurs de la mobilité à faciliter la circulation en les éclairant sur les infrastructures et sur l’impact de l’urbanisme.

En partenariat avec SNCF Réseau, Waze annonce une nouvelle fonctionnalité qui avertit les conducteurs à l’approche d’un passage à niveau. Son ambition est de rendre la conduite plus sûre en soulignant les risques potentiels liés au franchissement des passages à niveau.

En France, plus d’une centaine de collisions se produisent chaque année malgré les efforts de toutes les parties prenantes pour réduire ce nombre.

A chaque approche d’un passage à niveau, une bannière apparaîtra sur l’application pour mettre en évidence la zone de danger, et encouragera l’utilisateur à s’en approcher avec prudence.

Une initiative rendue possible par le Groupe SNCF et la communauté de Waze.

 

C’était notre dernier focus sur les passages à niveau, j’espère que vous avez appris des choses et que vous serez encore plus attentif aux abords des voies.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire