Certains d'entre vous les ont peut-être remarqués ! Les forces de l'ordre sont présentes sur certaines gares de la ligne. Venez découvrir pourquoi cette expérimentation a été mise en place.
Le 5 août dernier, le comité national de sécurisation des transports en commun (CNSTC) a défini, avec le Ministre de l’Intérieur et le Ministre Délégué aux transports, différentes priorités retranscrites dans une instruction ministérielle, adressée pour action à l’ensemble des Préfets.
Une nouvelle expérimentation
Une expérimentation a donc été mise en place dans certaines gares. Elle pour objectif de permettre un accès facilité aux forces de l’ordre (police ou gendarmerie).
Le but est de mettre en place une présence dissuasive qui soit aussi à l’écoute des usagers Le rôle des forces de l’ordre sera, dans ce cas, de fournir des renseignements, des informations, des conseils, d’être à l’écoute des voyageurs et à terme de pouvoir recueillir des plaintes en gare.
Chaque mardi et jeudi, de 17 heures à 19 heures, des policiers seront en gare d’Ermont Eaubonne pour répondre à vos sollicitations.
Depuis mi-octobre, ils sensibilisent les voyageurs de la ligne H aux démarches à faire pour déposer plainte : sur le dispositif Perceval qui permet de signaler une fraude à la carte bancaire et sur les arnaques en général. Ils sont là pour répondre à tout type de questions : violences faites aux femmes, disparition, atteintes aux biens, etc.
Cette expérimentation se déroule également en gare de Domont jusqu’au 26 novembre inclus.
Retrouvez tous les lundis et jeudis de 17 heures à 19 heures, la gendarmerie nationale, dans le bureau se trouvant sur le quai 1 pour échanger avec eux.
Dans cette période particulière que nous vivons actuellement, nous avons tous besoin de se sentir rassurés et en sécurité. N’hésitez pas à les solliciter pour tout renseignement, interrogation ou autre besoin.
Et vous qu’en pensez-vous ?
J’ai en effet vu des policiers à Paris Nord. Au départ, je croyais que c’était pour contrôler les attestations dérogatoires de déplacement qui sont obligatoires à cause du confinement, mais en fait personne ne s’est fait contrôler parmi les usagers qui étaient dans le même train que moi.
Les commerçants font effort pour ouvrir leurs magasins le dimanche et ce dimanche 29 novembre, 1 seul train par heure sur la ligne H entre Paris-Nord et Pontoise, le RER C etant en outre fermé pour travaux…