Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le tri des déchets sur la ligne

Aujourd'hui, nous souhaitons faire le point avec vous sur l'engagement de la ligne H sur sa RSE.

QU’EST-CE QUE LA RSE ?

La Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises (RSE) regroupe les pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement, tout en étant économiquement viable. Un équilibre que l’entreprise va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou les acteurs du territoire.

En effet l‘environnement est un des sujets RSE importants pour SNCF qui prend à cœur de préserver la planète. Elle est déjà engagée à réduire son impact, à limiter les nuisances, préserver l’environnement, et cherche à innover pour réduire ses émissions de C0₂, accroître son efficacité énergétique, développer les énergies renouvelables, éviter le gaspillage des ressources, et protéger les éco-systèmes dans tous ses territoires.

Nous avons  donc fait le choix d’introduire cette thématique sur le cycle de vie des déchets sur notre ligne.

QUEL EST LE CYCLE DE VIE DE NOS DECHETS ? ♻

Le parcours des déchets

Afin que le tri soit réussi, plusieurs conditions sont en jeu : 

Etats des lieux de nos gares : 

La ligne H compte 46 gares dont 40 gares sont équipées en poubelles bi-flux et 25 gares sont soumises à la collecte du tri.

On estime le tonnage des déchets de nos gares à 102 470 tonnes et celui du tri dans nos gares à 11 740 tonnes soit 11,46% de tri effectif.

 

NOS OBJECTIFS :

SNCF souhaite mettre en place différentes actions auprès de nos clients, nos agents, nos gares et nos prestataires :

  • Sensibiliser les clients pour que le tri soit faire à la source,
  • Mettre en place du tri côté agent,
  • Equiper l’ensemble de nos gares en poubelles bi-flux,
  • Sensibiliser le prestataire ONET pour que les agents de nettoyage intègrent le respect du tri dans leurs gestes métiers,
  • Mettre en place avec nos collecteurs la collecte distincte du tri dans l’ensemble de nos gares.

La priorité est la mise en place de poubelles bi-flux sur les quais et la collecte de tri sur l’ensemble de la ligne.

D’ici les prochains mois, nous comptons équiper 100% de nos gares au recyclage.

Et vous, que pensez-vous du tri des déchets sur la ligne ? L’appliquez-vous déjà ? Tout comme nous, trouvez-vous scandaleux que des gens laissent volontairement leurs déchets au sol ? Si cet article vous a plu, nous pourrons continuer à vous donner les autres engagement RSE de la ligne H.

2 commentaires pour “Le tri des déchets sur la ligne”

  1. baroPasser au statut dit :

    Personnellement, je fais attention à appliquer le tri sélectif. Il serait important que toutes les gares soient équipées de poubelles bi-compartimentées, car pour l’instant, seules les gares concernées par le programme de mise en accessibilité le sont.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R