Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Connaissez-vous Accès Plus Transilien ?

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un service peu connu et qui peut grandement vous faciliter la vie.

[Octobre 2023 : mise à jour des modalités et horaires de réservation]

Une gare  » accessible », qu’est ce que c’est ?

Une gare est dite accessible lorsqu’elle donne la possibilité à une personne à mobilité réduite de se déplacer facilement et seul jusqu’au quai et d’avoir accès aux services de cette gare. Seule la montée à bord du train nécessite une assistance.

En revanche une gare « non accessible » est une gare qui n’est pas adaptée aux personnes ayant des handicaps auditifs, mentaux, visuels et/ou moteurs.

Chez Transilien, tout est mis en œuvre pour permettre l’accès de tous à l’ensemble du réseau. Nous améliorons progressivement l’accessibilité de nos trains, de nos gares mais aussi permettre que l’information donnée soit accessible à tous. Nous avons également créé le service Accès Plus Transilien, un service d’accueil et d’assistance spécifique pour faciliter vos déplacements.

Accès Plus Transilien

Accès Plus Transilien est un service gratuit d’accueil, d’information et d’assistance aux personnes à mobilité réduite. Il est disponible sur l’ensemble des lignes du réseau Transilien.

Qui peut bénéficier de ce service ?

Toute personne en situation d’handicap titulaire d’un titre de transport valable, sans frais supplémentaire, avec ou sans la garantie d’assistance et de voyage.

La garantie pour l’assistance en gare et le voyage sont sans frais supplémentaire si la personne qui souhaite en bénéficier est détentrice d’une carte d’invalidité supérieure ou égale à 80% avec son titre de transport.

Concrètement, en gare, un agent qui vous accueille et si cela est nécessaire vous accompagne également pour la montée et la descente du train.

Il est également possible de bénéficier du service Accès Plus Transilien sans carte d’invalidité supérieure ou égale à 80%, mais la garantie de voyage et d’assistance n’est pas applicable. Il faut se présenter le jour du voyage en gare où un agent Transilien mettra tout en œuvre pour vous assister et vous faire voyager sur la ligne H ou le réseau Transilien.

Réservation

Pour une réservation ou une simple demande d’information, le centre d’appel Accès Plus Transilien est disponible par téléphone, en composant le 0 970 82 41 42 (appel non surtaxé, ouvert tous les jours de 8 heures à 20 heures).

Il est également possible de réserver via ce formulaire en ligne.

A compter du 21 novembre 2023, il n’est plus possible de réserver par mail.

Comment bénéficier de la garantie d’assistance ?

Pour un voyage entre gares accessibles : se présenter entre 6h30 et 20h00 du lundi au vendredi.

Pour un voyage sur l’ensemble du réseau Transilien d’Ile de France : réserver auprès du centre d’appel Accès Plus Transilien jusqu’à 24h avant le voyage. La réservation est ouverte 10 jours avant le voyage. Le jour du voyage, il faut se présenter au point de rendez-vous et à l’heure fixée avec le centre d’appel. En gare, un agent sera présent si nécessaire et aidera à la montée et à la descente du train. Afin de faciliter le contact avec un agent en gare, il vous est possible d’utiliser l’application Andilien.

Andilien

Andilien est une application mobile gratuite dédiée aux personnes en situation de handicap possédant une carte d’invalidité ou une carte de mobilité inclusion. Elle permet de contacter plus facilement un agent Transilien dans toutes les gares SNCF Transilien d’île de France pour une information ou un besoin d’assistance. l’agent répond et vient au besoin à la rencontre du demandeur.

Il faut d’abord s’inscrire en contactant le centre d’appel Accès Plus Transilien, puis consulter l’application Andilien qui est disponible sur l‘Apple Store et Google Play.

Retrouvez la liste des 114 gares accessibles du réseau, en cliquant sur ce lien du site Transilien. 

Est-ce que vous connaissiez ce service et l’application Andilien ?

4 commentaires pour “Connaissez-vous Accès Plus Transilien ?”

  1. baroPasser au statut dit :

    Les services Accès Plus et Andilien sont, certes, une aide pour les PMR pour leur permettre de pouvoir voyager sans problèmes sur le réseau Transilien, mais ce qui serait encore mieux, c’est de mettre en accessibilité 100% des gares du réseau. Quand on regarde le plan du réseau accessible édité par IDF Mobilités (Plan disponible sur le site internet Transilien : https://www.transilien.com/fr/page-deplacements/plan-reseau-pmr), on voit bien que de nombreuses gares sur la ligne H ne sont pas aux normes d’accessibilité (Et encore, le plan n’est pas à jour : depuis son édition, les gares de Gros-Noyer St Prix, Cernay, Franconville, et Montigny-Beauchamp ont eu des travaux de réhaussement des quais), notamment sur l’axe Ermont-Valmondois, et, ce qui est également flagrant, sur la transversale Pontoise-Creil, qui est notamment empruntée par les touristes pour aller à Auvers sur Oise. Et je rappelle à ce sujet que la SNCF ne dispose d’aucune dérogation à l’obligation de rendre son réseau 100% accessible, contrairement à la RATP, qui, elle, ne peut techniquement pas mettre en accessibilité les stations de métro datant de l’époque de Fulgence Bienvenüe.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Evidemment que ça serait super que tous les gares et toutes les infrastructures partout et d’ailleurs pas que sur notre réseau soient 100% accessibles mais des gares sont rénovées en ce sens tous les ans, on avance !

    • baroPasser au statut dit :

      Oui, des gares sont rénovées, mais toutes ne sont pas concernées. Malgré leur forte fréquentation (plus de 2500 usager/jour), les gares de Taverny et de Vaucelles n’ont pas été incluses dans le plan de mise en accessibilité voté par Île de France Mobilités. Dans ces deux gares, les usagers en fauteuil roulant peuvent accéder de plein pied aux quais, mais par contre ils ne peuvent pas monter dans le train car il y a au moins 30 cm de différence entre la hauteur du quai et le plancher du Francilien.

      Une solution transitoire pour permettre aux UFR d’embarquer dans ces deux gare serait de les équiper de palettes mobiles, comme c’est le cas sur les gares RER de la RATP (Il s’agit d’une palette qu’on place entre le quai et le plancher du train et qui permet aux UFR d’embarquer, avec une rampe douce. La mise en place de ce dispositif est assurée à la demande par le personnel en gare.). Pourquoi un tel dispositif n’est-il pas utilisé par la SNCF dans les gares dont les quais n’ont pas encore été réhaussés ???

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Nos agents en gare sont disponibles en réservant le service Accès Plus ou avec Andilien pour accompagner les clients et donc les aider à accéder aux trains.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R