Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause jusqu'au 8 février, je répondrai à vos commentaires à mon retour.
CPasLoinEnTrain

Escapade à Saint Prix #CpasLoinEnTrain

La ville à la campagne. Implantée à flanc de coteau de la butte de la forêt de Montmorency, la ville de Saint-Prix est pleines de ressources, de richesses et d’attractivités.

La ville de Saint Prix offre un riche patrimoine culturel constitué de château et d’église mais aussi d’une large palette d’activités de plein air telles que la randonnée pédestre et équestre, du cyclotourisme et la découverte des vignes d’île de France. Envie d’en savoir plus ? Partez avec nous à la découverte de cette jolie petite ville.

Un peu d’histoire 🏛

Saviez-vous que Saint Prix doit son nom au saint auvergnat qui fût assassiné au VIIe siècle et dont les reliques ont été déposés sur place ? Autrefois la ville s’appelait Tour. Plusieurs sites historiques se dévoilent sur le territoire de Saint-Prix, occupé depuis l’époque gallo-romaine, présentant le passé glorieux de cet ancien rendez-vous de chasse qui fut autrefois une propriété de la célèbre famille des Montmorency.

C’est à l’époque gallo-romaine que la cité connait son premier essor. Les habitations se développent et se pressent autour de la stratégique voie gallo-romaine Jules César qui reliait Lutèce (Paris) à Rotomagus (Rouen).

Le XIXème siècle fût une double révolution. La première révolution, en 1846, fût l’arrivée du chemin de fer qui transforma la ville en profondeur. La vallée de Montmorency devient donc un lieu de villégiature pour les Parisiens et la ville se couvrit de demeures de plaisance. Les maisons en meulière, typiques de cette époque et de notre terroir, se multiplient entre le bourg ancien de Saint-Prix et la gare du Gros Noyer que vous connaissez😉.

La seconde révolution fut la crise du phylloxera. Cet insecte ravagea les vignes françaises. Saviez-vous que Saint-Prix, fut resté durant des siècles un haut lieu de la production vinicole française ? Malheureusement cette activité disparut du jour au lendemain.

Coup de coeur ❤

Envie de patrimoine ?

Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, l’église du Vieux Village a été édifiée sur les vestiges d’une ancienne église romane. A l’intérieur, les amoureux d’architecture et d’histoire pourrons découvrir avec plaisir une belle Pietà classée aux Monuments Historiques.

Château de la Chasse — Wikipédia

Envie de château ?

Au cœur de la forêt de Montmorency, le magnifique château de la Chasse, inscrit aux Monuments Historiques, est une ancienne maison forte du XIIe siècle.

Il est de nos jours une curiosité architecturale et porte les traces de multiples remaniements subis au cours de son histoire. Réserve naturelle de la faune et de la flore en milieu forestier, le domaine du château de la Chasse a été le témoin des promenades de Jean-Jacques Rousseau mais aussi de Bernard de Jussieu. Il est aujourd’hui une propriété de l’Office national de la chasse et n’est malheureusement pas visitable, mais vous pouvez tout de même vous balader dans le parc du château.

Envie de nature ?

La commune de Saint Prix produit son propre vin ! Du vin local et naturel. Oui oui des vignes dans le Val d’Oise vous avez très bien lu. Depuis 2006, la vigne est réintroduite, des pieds de pinot noir et de Gewurztraminer, cépages adaptés au sol, sont plantés, atteignant plus de 5000 ceps à ce jour. Un vin naturel, traité uniquement avec des produits biologiques et cultivé selon des méthodes qui s’inspirent de la biodynamie. Des vendanges sont organisées, depuis 2009, par l’Association « le Clos Saint-Fiacre». Si vous souhaitez le gouter, il est à présent vendu lors des fêtes communales.

Infos pratiques


Comment m’y rendre ? 🚉

Située à 42 minutes de Paris Gare du Nord, il vous suffit de prendre la ligne H direction Valmondois, de descendre à la station Gros Noyer – Saint Prix, de marcher quelques kilomètres pour arriver à votre destination.

J’espère que cet article vous aura donné l’envie de visiter la ville de Saint Prix et ses environs.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au 8 février, je répondrai à vos commentaires à mon retour.

L'info trafic sur Twitter

⚠ Mouvement social national interprofessionnel – Mercredi 1er février : le trafic est perturbé. Prévoyez 2 trains sur 3 en moyenne.

Retrouvez dès maintenant les horaires des trains qui circuleront sur : ⤵

🕕 Bonjour à toutes et à tous,

C'est une nouvelle journée dédiée à l'info trafic qui démarre !

Je suis à votre disposition si vous avez des questions. 😉

Jean

🕙 C’est la fin de cette journée d’#InfoTrafic.

Elle se poursuivra demain dès 06h00 😴

Passez une bonne soirée et une bonne nuit !

⚠ Mouvement social national interprofessionnel – Mercredi 1er février : le trafic restera perturbé. Prévoyez 2 trains sur 3 en moyenne.

Retrouvez dès maintenant les horaires des trains qui circuleront sur :

⚠ Mouvement social national interprofessionnel – du 31/01 au 01/02

Le trafic de la ligne est fortement perturbé. Prévoyez 1 train sur 3.

Vérifiez les horaires sur les calculateurs d’itinéraires ou la rubrique « Fiches horaires » du site http://Transilien.com. ⬇

⚠ Mouvement social national interprofessionnel – du 31/01 au 01/02 6h

Le trafic de la ligne est fortement perturbé. Prévoyez 1 train sur 3.

Vérifiez les horaires sur les calculateurs d’itinéraires ou la rubrique « Fiches horaires » du site http://Transilien.com. ⬇

🕘 Bonjour, il est 06h00, votre fil d'info-trafic est maintenant ouvert.

⚠ Mouvement social national : vérifiez vos horaires sur le média de votre choix :

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs