Charmant village au Nord du Val d’Oise et à 20 minutes de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, on vous propose de vivre une expérience hors des sentiers battus.
Vous souhaitez ressentir un dépaysement garanti, Luzarches va vous surprendre !
Luzarches nous y sommes… Et maintenant on fait quoi ?
Et bien beaucoup de choses ! Tout d’abord, on enfile de bonnes chaussures et on se prépare pour une randonnée digne de ce nom. Pique-nique et sac à dos en main, partez à la conquête du Parc Naturel Régional Oise Pays de France.
Vous avez bien sûr beaucoup de possibilités de sentiers comme le GR® 1, qui fait le tour de l’Île de France ; le GR® 655 : cette quatrième voie principale des pèlerins, la « via Turonensis », amenait les pèlerins de l’Europe du Nord et de la France septentrionale, à Saint-Jacques de Compostelle, en passant par Tours (d’où son nom). Le GR® 655, venant de l’Oise, traverse l’Île de France du Nord au Sud.
Pour les vélos, au départ de Luzarches, une boucle de 18 km vous fera découvrir la campagne du Pays de France et de son abbaye de Royaumont.
Après cette longue balade, il est temps de faire une pause et de se rafraîchir avec un verre en terrasse sous la halle du XIIIème siècle. Depuis la brasserie et les cafés du centre-ville, vous apercevez l’Office de Tourisme, où vous pouvez trouver de nombreux bons plans et conseils sur le territoire. Ainsi, vous pourrez découvrir les richesses historiques et patrimoniales de Luzarches.
Votre curiosité est piquée au vif ?
Au gré de votre balade, vous découvrez le quartier médiéval de Saint-Côme avec sa porte, ses ruelles et son château. En continuant, vous replongez à l’époque médiévale. Vous êtes désormais dans le quartier Saint Damien avec son église et sa motte féodale. L’Histoire vous fait face.
En retournant à l’Office de Tourisme, prenez le temps de flâner le long des cours d’eau, abreuvoir et lavoirs du village.
Un jardin botanique ? Et si on prenait le temps d’y jeter un œil ?
Après cette parenthèse hors du temps, profitez d’un rafraîchissement au Golf de Mont Griffon. Tapez quelques balles, montrez votre plus beau swing.
Il est venu le temps des Abbayes
Comment ne pas mentionner l’Abbaye de Royaumont. Une abbaye royale, chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
En 1228, le jeune Louis IX, futur Saint Louis, et sa mère Blanche de Castille fondent l’abbaye de Royaumont, aujourd’hui encore la plus grande abbaye cistercienne d’Ile-de-France. Classés monument historique, ces bâtiments sont disposés autour du superbe cloître. L’abbaye possède l’un des plus beaux exemples de réfectoire gothique en France. L’abbatiale, détruite à la Révolution, a laissé place à des ruines romantiques. En 2016, l’abbaye a fait l’objet d’une vaste campagne de restauration.
Installé sur 7 hectares, le parc de Royaumont est irrigué par un important réseau de canaux. L’abbaye compte trois jardins « remarquables » : le jardin à la française du cloître, conçu par Achille Duchêne, le Potager-Jardin, expérimental, et le jardin des 9 carrés, d’inspiration médiévale.
L’abbaye est ouverte tous les jours de 10h à 18h (17h30 de novembre à mars).
Depuis mai 2018, Royaumont dispose d’un parcours de visite numérique.
Fin 2017, la Fondation Royaumont a ouvert l’hôtellerie et la table de l’abbaye, chaque week-end.
J’espère que vous aurez aimé lire cet article, et qu’il vous aura donné l’envie de partir à la découverte de ce charmant village.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet