Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Voyage hors du temps à Luzarches

Charmant village au Nord du Val d’Oise et à 20 minutes de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, on vous propose de vivre une expérience hors des sentiers battus.

Vous souhaitez ressentir un dépaysement garanti, Luzarches va vous surprendre !

Luzarches nous y sommes… Et maintenant on fait quoi ?

Et bien beaucoup de choses ! Tout d’abord, on enfile de bonnes chaussures et on se prépare pour une randonnée digne de ce nom. Pique-nique et sac à dos en main, partez à la conquête du Parc Naturel Régional Oise Pays de France.
Vous avez bien sûr beaucoup de possibilités de sentiers comme le GR® 1, qui fait le tour de l’Île de France ; le GR® 655 : cette quatrième voie principale des pèlerins, la « via Turonensis », amenait les pèlerins de l’Europe du Nord et de la France septentrionale, à Saint-Jacques de Compostelle, en passant par Tours (d’où son nom). Le GR® 655, venant de l’Oise, traverse l’Île de France du Nord au Sud.

Pour les vélos, au départ de Luzarches, une boucle de 18 km vous fera découvrir la campagne du Pays de France et de son abbaye de Royaumont.

Après cette longue balade, il est temps de faire une pause et de se rafraîchir avec un verre en terrasse sous la halle du XIIIème siècle. Depuis la brasserie et les cafés du centre-ville, vous apercevez l’Office de Tourisme, où vous pouvez trouver de nombreux bons plans et conseils sur le territoire. Ainsi, vous pourrez découvrir les richesses historiques et patrimoniales de Luzarches.

Votre curiosité est piquée au vif ?

Au gré de votre balade, vous découvrez le quartier médiéval de Saint-Côme avec sa porte, ses ruelles et son château. En continuant, vous replongez à l’époque médiévale. Vous êtes désormais dans le quartier Saint Damien avec son église et sa motte féodale. L’Histoire vous fait face.

En retournant à l’Office de Tourisme, prenez le temps de flâner le long des cours d’eau, abreuvoir et lavoirs du village.

Un jardin botanique ? Et si on prenait le temps d’y jeter un œil ?
Après cette parenthèse hors du temps, profitez d’un rafraîchissement au Golf de Mont Griffon. Tapez quelques balles, montrez votre plus beau swing.

Il est venu le temps des Abbayes

Comment ne pas mentionner l’Abbaye de Royaumont. Une abbaye royale, chef-d’œuvre de l’architecture gothique.

En 1228, le jeune Louis IX, futur Saint Louis, et sa mère Blanche de Castille fondent l’abbaye de Royaumont, aujourd’hui encore la plus grande abbaye cistercienne d’Ile-de-France. Classés monument historique, ces bâtiments sont disposés autour du superbe cloître. L’abbaye possède l’un des plus beaux exemples de réfectoire gothique en France. L’abbatiale, détruite à la Révolution, a laissé place à des ruines romantiques. En 2016, l’abbaye a fait l’objet d’une vaste campagne de restauration.

Installé sur 7 hectares, le parc de Royaumont est irrigué par un important réseau de canaux. L’abbaye compte trois jardins « remarquables » : le jardin à la française du cloître, conçu par Achille Duchêne, le Potager-Jardin, expérimental, et le jardin des 9 carrés, d’inspiration médiévale.

L’abbaye est ouverte tous les jours de 10h à 18h (17h30 de novembre à mars).

Depuis mai 2018, Royaumont dispose d’un parcours de visite numérique.
Fin 2017, la Fondation Royaumont a ouvert l’hôtellerie et la table de l’abbaye, chaque week-end.

J’espère que vous aurez aimé lire cet article, et qu’il vous aura donné l’envie de partir à la découverte de ce charmant village.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕘 22h00, cette session d'info trafic touche à sa fin.

👉 dans les transports, le port du masque est fortement recommandé pour la santé de toutes et tous.

Passez une excellente fin de soirée 🙂

Julien

#OnRecrute #ForumEmploi #JobDating

📅RDV le mardi 13 décembre à Gare du Nord

⌚De 7h30 à 11h30 et de 15h à 19h, venez nous rencontrer devant les voies 30-36

+ d'infos sur nos postes 👇
http://ow.ly/hGkg50LXaZg

✅ #InfoTrafic #LigneH

Le trafic se fluidifie entre Paris Gare du Nord et Persan Beaumont via Valmondois et Montsoult dans les 2 sens.

🔶#InfoTrafic #LigneH

Le trafic est ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan Beaumont via Valmondois et Montsoult dans les 2 sens.

Il s'agit d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau. (défaut d'alimentation électrique entre Épinay - Villetaneuse et St Denis)

Bonjour à toutes et à tous, c’est un nouvelle journée dédiée à l’info trafic qui reprend ! 😊

Je suis à votre disposition si besoin ! 📲

Jean

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs