Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Cpasloinentrain

Il est venu le temps de la Renaissance

Toujours dans l’optique de découvrir les trésors que cache le territoire de la ligne H, nous vous proposons d'aller visiter Écouen !

L’histoire et la richesse patrimoniale de la ville d’Écouen en font naturellement un endroit touristique. Le château, autrefois maison d’éducation, devient Musée national et ouvre officiellement ses portes au public en 1977, après d’importants travaux.

Prélude en forêt

Cette jolie ville située dans les plaines agricoles est très simple d’accès. Pour y aller, rien de plus facile : la ligne H vous y emmène en 20 minutes depuis gare du Nord !

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un bus jusqu’au château, mais nous vous conseillons plutôt de marcher à travers la forêt. C’est une excellente manière de se mettre en condition, de couper avec la ville et de laisser le présent derrière soi.

Un mur d’enceinte marque le début du domaine du château d’Ecouen. La forêt se poursuit et vous pourrez découvrir un intrigant vestige de fontaine au fond du parc. Il s’agit de la fontaine Hortense, nommée en l’honneur d’Hortense de Beauharnais, protectrice des lieux lorsqu’ils ont accueilli au 19ème siècle, les jeunes filles de la Légion d’Honneur. Au bout des allées de chênes et de châtaigniers, la silhouette du château se dessine.

Le château musée

Il se dresse en surplomb sur la plaine environnante, avec l’allure élégante d’un château qui a été construit pour plaire et se divertir plutôt que pour se défendre. Edifié sur le domaine de chasse de la famille Montmorency, le château d’Ecouen a été construit à l’initiative du Connétable Anne de Montmorency (Anne était à l’époque un prénom épicène pouvant être porté par les hommes). Au 16ème siècle, le Connétable est une sorte de super Premier Ministre qui regroupe de nombreuses fonctions. Ami proche de François Ier, qui finira par le désavouer. Montmorency retrouve ensuite une place de premier plan auprès d’Henri II. D’ailleurs, Henri II et Catherine de Médicis feront de nombreux séjours à Ecouen.

Ce magnifique château du XVIe siècle abrite depuis 1977 les collections du musée national de la Renaissance. Il est à la fois une forteresse stratégique et imposante, mais aussi un palais des arts inspirés des plus grandes œuvres architecturales d’Italie.

Si vous avez aimé le château de Chambord construit à la gloire de François Ier, vous aimerez aussi Écouen !

Lors de votre visite des deux étages du château, votre œil sera attiré par une myriade de détails architecturaux ou décoratifs. Vous voilà plongés dans une profusion de matières et de motifs, dans une atmosphère de contes et de légendes : des lits à baldaquins où des reines ont dormi, de vastes salles où des princes ont dansé, de hautes cheminées aux manteaux richement ornementés… La déconnexion temporelle est totale, favorisée par un éclairage tamisé et par l’excellente conservation des objets. On s’y croirait !

Ecouen autrement

Pourquoi ne pas découvrir Ecouen grâce au parcours culturel ? Il vous permet de découvrir le patrimoine de la ville pas à pas. Il peut être suivi à pied ou à vélo.

Il commence à la Gare d’Ecouen-Ezanville et vous emmène au Manoir des Tourelles, à la Grange à Dîmes, à l’Eglise Saint-Acceul, au Château d’Ecouen, à la Place Jean Levacher, au Lavoir et enfin à la Bibliothèque.

À chaque étape un panneau vous attend pour vous donner toutes les explications sur le lieu. La promenade vous prendra environ 1h30 et vous permettra de flâner dans les belles rues d’Ecouen, tout en découvrant le patrimoine architectural.

Infos pratiques :


Entrée du musée : 5 € (plein tarif) – 3,50€ (tarif réduit).
Le musée est ouvert tous les jours sauf les mardis, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Voir toutes les informations pratiques pour le parcours culturel ici.

J’espère que cet article vous plaira, n’hésitez pas à nous faire vos retours dans l’espace commentaire :).

2 commentaires pour “Il est venu le temps de la Renaissance”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Fanny,

    J’ai vu que de nouveaux plans de quartier ont été affichés dans les gares de Taverny et de Vaucelles, mais ces plans contiennent malheureusement un certain nombre d’erreurs, notamment en ce qui concerne l’affichage des bâtiments publics (Certains sont mal positionnés, comme la Salle des Fêtes sur le plan affiché en gare de Taverny, et des bâtiments n’existant plus depuis longtemps, comme par exemple le bureau de la sécurité sociale, qui est fermé depuis 2011, apparaissent encore sur ce même plan.) ; erreurs qui sont liées au fait que ces plans sont basés sur un fond cartographique de l’IGN datant de … 2003 (Dixit les mentions légales figurant en petit sur le côté du plan).

    Pourriez-vous SVP faire remonter ce problème au service qui, au sein de Transilien, est en charge de la réalisation de ces plans de quartier, afin qu’ils soient actualisés ? Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕘 22h00, cette session d'info trafic touche à sa fin.

👉 dans les transports, le port du masque est fortement recommandé pour la santé de toutes et tous.

Passez une excellente fin de soirée 🙂

Julien

#OnRecrute #ForumEmploi #JobDating

📅RDV le mardi 13 décembre à Gare du Nord

⌚De 7h30 à 11h30 et de 15h à 19h, venez nous rencontrer devant les voies 30-36

+ d'infos sur nos postes 👇
http://ow.ly/hGkg50LXaZg

✅ #InfoTrafic #LigneH

Le trafic se fluidifie entre Paris Gare du Nord et Persan Beaumont via Valmondois et Montsoult dans les 2 sens.

🔶#InfoTrafic #LigneH

Le trafic est ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan Beaumont via Valmondois et Montsoult dans les 2 sens.

Il s'agit d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau. (défaut d'alimentation électrique entre Épinay - Villetaneuse et St Denis)

Bonjour à toutes et à tous, c’est un nouvelle journée dédiée à l’info trafic qui reprend ! 😊

Je suis à votre disposition si besoin ! 📲

Jean

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs