Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Circulation des trains

Plan automnal : la ligne H sort les grands moyens

La végétation peut avoir un impact sur la circulation de nos trains. On vous explique pourquoi et ce qu'on fait pour y remédier.

FEUILLES MORTES, CHUTES DE BRANCHES : LES DANGERS DE L’AUTOMNE

Les trains circulent sur une bande très étroite : les rails. C’est grâce à leur étroitesse et la faible surface de frottement que ce mode de transport est l’un des moins consommateur en énergie. Une fois lancé, un train peut profiter de son élan et l’effort que doit fournir le moteur électrique est faible. Un avantage non négligeable en ces temps de recherche de solutions de déplacement les plus économes !

Revers de la médaille, lorsqu’il s’agit de freiner, les roues en métal posées sur une fine bande de rail peuvent avoir des difficultés à bien adhérer dès qu’il y a quelque chose qui se met entre les deux.

Roue d'un train posée sur son rail

En automne, je nous vous apprends rien, les feuilles tombent. Et bien lorsque celles-ci se déposent sur le rail et que le train roule dessus, une pate visqueuse se forme. Les roues ont moins d’efficacité lors des accélérations et des freinage à cause de ces problèmes d’adhérence. Par sécurité, on limite donc la vitesse des train.

Le sablage

Le conducteur est habitué à ces problèmes, et a à sa disposition un outil efficace dans sa cabine : le sableur ! Lorsque son train patine au démarrage (les roues tournent dans le vide et le train n’avance pas, un peu comme une voiture sur la glace) ou enraye au freinage (le train freine moins bien, la distance d’arrêt est allongée), le conducteur déverse du sable sur le rail juste devant ses roues. Simple et efficace ! Immédiatement l’adhérence est améliorée. Cela implique bien évidement de remplir très régulièrement des réservoirs appelés « bacs à sable ».

Mais l’idéal, pour éviter de transformer nos voies en dunes de sable, c’est de traiter la cause en amont.

L’élagage

Autre problème lié aux arbres, cette fois-ci toute l’année, c’est le risque de chute sur nos installations. Une branche, voire un arbre entier qui tombe sur nos caténaires (le fil électrique qui alimente les trains) provoque des dégâts importants. Les délais de réparation, et donc d’interruption du trafic, sont conséquents car il faut faire venir du personnel et du matériel spécialisés, couper l’alimentation électrique dans tout le secteur, et procéder à des réparations complexes à plus de 4 mètres de hauteur. Autant donc prendre les devants en limitant la végétation à proximité de nos voies.

Nous procédons ainsi régulièrement à l’élagage (coupe partielle ou totale) des arbres et arbustes à proximité des voies. Généralement la SNCF réalise directement l’opération lorsque la végétation est sur un terrain lui appartenant. C’est en revanche au propriétaire que revient l’obligation légale de réaliser cet élagage lorsque son terrain longe les voies de chemin de fer.

Les récents évènements climatiques, amenés à être de plus en plus imprévisibles, nous confortent dans la décision d’élaguer au plus près des voies de manière préventive.

Le nettoyage des rails

Au plus fort de la période de chute de feuilles, on sort les gros moyens : le train laveur ! Il s’agit d’une locomotive équipée de jets d’eau à haute pression. On asperge directement le rail pour évacuer les feuilles et autres résidus qui pourraient rendre le rail glissant.

J’espère avoir répondu à vos principales questions sur le sujet, et s’il vous en reste, c’est l’occasion de m’interroger en commentaire ci-dessous. Je ferais mon possible pour y répondre, avec l’aide de mes collègues.

5 commentaires pour “Plan automnal : la ligne H sort les grands moyens”

  1. baroPasser au statut dit :

    Merci pour cet article très intéressant. Je pense qu’il n’est pas inutile de préciser aussi que le Francilien est équipé de l’ABS et de l’antipatinage, qui permettent de limiter l’impact des feuilles mortes sur la ponctualité ; un équipement que n’avaient pas, jadis, les trains inox qui ont circulé sur la ligne H jusqu’à fin 2012, ce qui engendrait à l’époque des retards importants pouvant aller jusqu’à 15 minutes.

    Cordialement,

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Vous avez raison, merci pour cette précision !
      Les rames modernes, dont celles équipant la ligne H, sont équipées d’anti-patinage et d’anti-enrayage, fonctionnant sur le même principe que les équipements des voitures récentes (appelés dans l’automobile « ASR » et « ABS »).

  2. GuillaumePasser au statut dit :

    Bonjour
    A l issue de ces travaux, est il prévu que de plus nombreux trains H s’arrêtent en Gare de Saint denis depuis Valmondois svp ?
    Merci !

  3. baroPasser au statut dit :

    A propos et puisque vous parlez du train laveur qui est chargé d’enlever les feuilles mortes sur les rails, il se trouve que je l’ai justement vu passer en gare de Taverny hier après-midi, aux alentours de 14h40, alors que je faisais une promenade qui m’a mené jusqu’à la gare de Frépillon. Le convoi, constitué du wagon nettoyeur encadré par deux locomotives diesel, circulait en direction de Paris Nord, et c’est très impressionnant, surtout avec le bruit que fait le wagon laveur en projetant de l’eau sous pression sous les voies. Je précise que ce n’est pas la première fois que j’ai l’occasion de le voir passer à Taverny, et j’ai déjà également vu passer à plusieurs reprises un train aspirateur, qui est chargé d’enlever toutes les saletés qui peuvent trainer sur les voies.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕘 22h00, cette session d'info trafic touche à sa fin.

👉 dans les transports, le port du masque est fortement recommandé pour la santé de toutes et tous.

Passez une excellente fin de soirée 🙂

Julien

#OnRecrute #ForumEmploi #JobDating

📅RDV le mardi 13 décembre à Gare du Nord

⌚De 7h30 à 11h30 et de 15h à 19h, venez nous rencontrer devant les voies 30-36

+ d'infos sur nos postes 👇
http://ow.ly/hGkg50LXaZg

✅ #InfoTrafic #LigneH

Le trafic se fluidifie entre Paris Gare du Nord et Persan Beaumont via Valmondois et Montsoult dans les 2 sens.

🔶#InfoTrafic #LigneH

Le trafic est ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan Beaumont via Valmondois et Montsoult dans les 2 sens.

Il s'agit d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau. (défaut d'alimentation électrique entre Épinay - Villetaneuse et St Denis)

Bonjour à toutes et à tous, c’est un nouvelle journée dédiée à l’info trafic qui reprend ! 😊

Je suis à votre disposition si besoin ! 📲

Jean

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs