Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Boîte à idées : nos réponses à vos questions

La boîte à idées est le lieu privilégié pour proposer des améliorations sur votre ligne.
Comme le faisait Anaïs avant moi, je sélectionnerai régulièrement certaines de vos suggestions afin de discuter de leur opportunité.

Serait-il possible de nous expliquer la raison des trains courts en heure creuse ?
En effet, puisqu’il y a un train sur deux à ces heures pourquoi diviser encore par deux la capacité du train. Je suppose qu’il doit exister une explication à cela.

Cloincognito

Effectivement, il peut paraitre illogique de mettre des trains plus courts en heures creuses, alors que moins de trains circulent. Mais il y a deux bonnes raisons à cela, et qui sont tout à fait en phase avec le contexte actuel de sobriété :

  • Tout d’abord, les trains nécessitent des périodes d’immobilisation pour leur entretien dans notre technicentre. Ces interventions techniques ont lieu la nuit mais également en journée en heures creuses. Il est donc nécessaire de ne pas faire rouler tous nos trains en unité multiple (c’est à dire en train long) afin de pouvoir entretenir des rames en journée. Pour les opérations de maintenance légère, un train peut ainsi assurer son service en heures de pointe du matin, aller se faire bichonner en journée au technicentre, puis revenir en fin d’après midi sur la ligne pour assurer les heures de pointe du soir.
  • Par ailleurs, le plan de transport, c’est à dire le nombre de trains mis en circulation, leur horaire et leur capacité d’accueil (nombre de places à bord), est défini à l’avance avec Île-de-France Mobilités, notre autorité organisatrice. Il s’agit de coller au mieux à la fréquentation habituelle, et d’éviter de faire rouler des trains longs quasiment vides. Ainsi en heure creuse sur certains axes, le nombre de voyageurs ne justifie pas de mettre en circulation une double rame. Ce serait une dépense inutile : usure des roues, freins, rails et caténaires presque deux fois plus importante avec un train long qu’un train court, et dans une moindre mesure une hausse des consommations électriques.
    Tout cela ayant un coût non négligeable, des trains courts sont ainsi mis en circulation sur certains axes et à certains horaires. Nous surveillons néanmoins quotidiennement le remplissage des trains : si nous constatons une affluence importante de manière répétée sur un train court, nous envisageons de modifier sa composition afin de le faire rouler en train long.

Il serait des plus utiles de simplifier les informations relatives aux travaux sur l’application SNCF connect. Il faut recouper les informations des différents paragraphes pour tenter d’y voir clair.

David Favier

Effectivement, lorsque vous souhaitez consulter les informations travaux sur votre ligne, ce sont plusieurs paragraphes qui apparaissent, concernant chacune des périodes et chacun des axes. Les informations sont complètes et se veulent exhaustives, mais vous perdez en lisibilité. L’application SNCF Connect est assez récente, et gagne petit à petit de nouvelles fonctionnalités. Elle devrait remplacer l’application Assistant SNCF lorsque toutes les fonctionnalités auront été intégrées à SNCF Connect.

Actuellement, je vous conseille l’utilisation du calendrier travaux du site Transilien.com, qui permet de renseigner votre gare de départ et d’arrivée. Vous connaitrez ainsi les impacts travaux qui vous concernent, et pourrez renseigner plusieurs lignes si vous effectuez des trajets avec une correspondance (par exemple ligne H puis ligne C ou J).

Les bus de remplacement (ex. La Plaine Saint-Denis –> Ermont-Eaubonne) s’arrêtent dans toutes les gares intermédiaires (omnibus). Pour les voyageurs qui se rendent au delà d’Ermont-Eaubonne, serait il possible d’avoir des bus directs sur ce parcours (La Plaine Saint-Denis –> Ermont-Eaubonne) afin de diminuer le temps de parcours ?
Merci de votre réponse.

Chartreux

Nous privilégions en effet les bus desservant toutes les gares du parcours car l’affluence en voyageurs est plus importante dans les stations les plus proches de Paris. Créer des parcours semi-directs rendrait certes service aux voyageurs se rendant en bout de ligne, mais ce serait au détriment de la majorité de ceux qui descendent avant Ermont. Nous ne sommes en effet pas en mesure de multiplier le nombre de bus, pour des raisons de coût, de logistique et de disponibilité de conducteurs. La forte pénurie en personnel dans le transport routier a en effet un impact sur nos appels d’offre avec les sociétés exploitant les bus.

Rendez-vous dans quelques semaines pour un nouveau billet de réponse à vos suggestions ou questions issues de la boite à idée. Et si vous avez, vous aussi, une idée à partager, c’est ici !

22 commentaires pour “Boîte à idées : nos réponses à vos questions”

  1. laPasser au statut dit :

    Bonjour.
    En ce moment les horaires des trains qui s’arrêtent à Champs de Course le matin sont modifiés et les trains ne s’arrêtent pas tous à St Denis : pourquoi ? Est ce amené à durer ? Ca augmente nos temps de trajet…
    Ma suggestion rendre tous les trains omnibus entre Ermont et Paris : je ne comprends pas pourquoi seulement 1 sur 3 s’arrête à Champs de Course. Nous sommes la gare la moins desservie sur ce tronçon pourtant dense.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour La,
      Nous pouvons être ponctuellement contraints d’annuler certains trains. Lorsque cela arrive, nous compensons cela dès que possible en faisant arrêter d’autres trains qui ne marquaient pas l’arrêt initialement dans certaines gares, dont Champs-de-Courses.
      Nous ne pouvons en revanche pas réaliser des arrêts systématiques dans toutes les gares, car comme vous le soulignez, ce tronçon proche de Paris est très dense, tant en terme de nombre de trains en circulation, que de nombre de voyageurs montants et descendants. Tout mettre en omnibus occasionnerait une congestion des circulations (effet bouchon) qui serait très pénalisant pour toute la ligne.
      Je reviens également sur le cas précis de Champs-de-Courses : sa desserte moins fréquente est dûe à une plus faible affluence de voyageurs dans cette gare par rapport aux autres gares du secteur.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Valentin,

      Pour compléter les propos de @la, je précise que ce n’était pas des suppressions ponctuelles de missions, auxquelles on a eu le droit sur l’axe Ermont-Valmondois, mais la suppression quasi-systématique des omnibus St Leu (missions AFOI le matin et FOGI le soir) ; les semi-directs Persan/Valmondois se voyant ajouter des arrêts à Champs de Courses et dans certains cas à St-Denis, qui ont un impact sur la ponctualité car ils se traduisent par un retard à l’arrivée de 3 à 5 minutes ; ce à quoi il faut ajouter, pour la journée d’hier, des dysfonctionnements dans la gestion de la circulation des trains qui ont entraîné des retards supplémentaires (En ce qui me concerne, le matin, un retard de 7 minutes lié à un arrêt en pleine voie à quelques centaines de mètres de la gare de St Denis puis circulation au ralenti jusqu’à Paris Nord, qui m’a fait au final perdre encore plus de temps car j’ai raté la correspondance RER D à Paris Nord pour continuer mon trajet vers mon lieu de travail ; et le soir, un retard de 10 minutes en raison d’une mise à quai tardive de la rame censée assurer la mission ; retard qui aurait parfaitement pu être éviter, car il y avait à ce moment là à quai voies 34 et 36 deux rames potentiellement utilisables pour effectuer cette mission).

      Et je précise que le site internet Transilien n’avait pas annoncé de perturbations sur la ligne H ; le communiqué InfoTrafic publié mercredi soir annonçait un trafic normal ou quasi-normal et l’infotrafic a été en réalité rectifiée le lendemain matin.

      Je suis d’accord avec vous que rendre tous les trains omnibus n’est pas la panacée. Mais il faudrait au minimum éviter de reporter systématiquement les arrêts sur les semi-directs Persan-Valmondois et les reporter plutôt sur les missions qui desservent la branche Pontoise, qui ne s’arrêtent jamais en gare de Champs de Courses d’Enghien. Et la desserte de la gare de St-Denis n’est pas une nécessité absolue, puisque les usagers de cette gare disposent du RER D, mieux loti que la ligne H en matière de plan de transports, pour se rendre à Paris Nord. Et, encore mieux, en cas d’indisponibilité de certains conducteurs, répartir l’allègement du service sur l’ensemble des branches de la ligne H et éviter de toujours pénaliser les mêmes usagers, ceux de l’axe Ermont-Valmondois.

      Cordialement,

  2. mathieu07Passer au statut dit :

    Bonjour, depuis quels jours de nombreux trains sont supprimés le matin ou le soir sur les omnibus PNB – Saint-Leu. Nous n’avons droit à aucune info trafic concernant ces suppressions sur l’application Île-de-France Mobilités, le site transilien.com ou l’appli SNCF. Je peux entendre que vous aillez des problématiques à assurer la problématique mais je ne peux entendre cette absence d’information. D’autant plus que lorsqu’on sollicite le compte Twitter, soit on nous dit que le trafic est normal ou sinon on a droit à aucune réponse.
    Tout ce que je veux c’est une information pour pouvoir effectuer mon trajet dans les conditions les moins mauvaises possibles ! Certains jours on se retrouve avec aucun trains pendant une heure en gare de st denis pour aller sur les gares situées entre Ermont Halte et Saint-Leu.

    Merci, svp de nous prendre en compte.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Mathieu,

      Nous sommes effectivement contraints de supprimer, ponctuellement, quelques trains. Vous pouvez retrouver des infos fiables et à jour dès 17h la veille sur les calculateurs d’itinéraires de transilien.com et d’Ile-de-France Mobilités ainsi que les deux applis SNCF (l’Assistant SNCF et SNCF Connect). Nous essayons autant que possible de compenser ces quelques suppressions par des arrêts supplémentaires d’autres trains.
      Pourriez-vous m’indiquer quel jour et à quelle heure vous avez dû attendre une heure à Saint-Denis ? Je pourrais me renseigner auprès de mes collègues en charge de la régulation du trafic et revenir vers vous.

    • mathieu07Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Par exemple le 24 février, pas de train pendant 45 minutes, le 1er mars, pas de train pendant des créneaux d’une heure. Et évidemment aucune info trafic sur les canaux officiels et twitter qui fait l’autruche en disant que tout va bien.
      Pourquoi nous n’avons pas droit à une information ? Le RER C y arrive, je ne vois pas pourquoi la ligne H n’y parviendrais pas ?

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Mathieu,
      Mes collègues en charge de la régulation du trafic ont pu m’apporter des précisions sur la desserte de Saint-Denis.
      Effectivement certains jours et sur certain créneaux horaires, la desserte en direct de la branche St Leu la Forêt (gares d’Ermont Halte, Gros Noyer St Prix et St Leu la Forêt) a pu être impactée (les 24 février et 1er mars comme vous l’évoquez).
      Cependant dans ce cas de figure, il est possible d’emprunter au départ de St Denis un autre train de la ligne H en direction de Pontoise puis d’effectuer une correspondance à Ermont Eaubonne. Des trains assurent alors la desserte de ces gares de la branche St Leu. Votre temps d’attente supplémentaire est alors d’environ 15 minutes.
      C’est pourquoi je vous invite à utiliser le calculateur d’itinéraires de transilien.com, qui est en mesure de vous proposer ce type de trajet, en prenant en compte les aléas en temps réel.

    • mathieu07Passer au statut dit :

      Vous imaginez bien que je n’ai pas attendu une heure à Saint-Denis… Mais ce que je ne comprends pas et que vous passez totalement sous silence dans vos réponses, c’est pourquoi cette absence d’information ? Nous n’avons pas le droit d’être informé de la modification du plan de transport ?

    • ValentinPasser au statut dit :

      Je comprends bien que cette situation est pénalisante car elle engendre pour vous, lorsque nous sommes contraints d’annuler ponctuellement certains trains, un temps de trajet rallongé.
      Comme je vous l’ai indiqué plus haut, l’information concernant les trains prévus à la circulation est disponible la veille dès 17h dans les différents calculateurs d’itinéraire.

    • mathieu07Passer au statut dit :

      En fait vous vous trompez, vous oubliez complètement de vous mettre à place du client. C’est pas au client de se dire « SNCF Voyageurs n’est peut être pas capable de réaliser sa production, il faut que je vérifie chaque soir les circulations du lendemain ». Mais à SNCF Voyageurs de dire « Demain nous ne pourrons pas assurer la production, pensez à vérifier les horaires de vos trains ». De plus si d’autres lignes comme le RER C y parvient, pourquoi pas la H ? Il s’agit juste d’une marque de respect vers les clients. Et je peux vous dire que je ne me sent pas respecter quand il n’y a aucune train pendant une heure et que le CM me dit sur Twitter que tout va bien sur la ligne.

    • mathieu07Passer au statut dit :

      Bonsoir, pour les circulations de demain, 20 mars, le compte twitter nous dis que le trafic sera normal, mais lorsque je génère la fiche horaire de mon trajet Ermont Halte – Saint-Denis, le. compte n’y est pas. J’ai beau chercher, j’ai du mal à comprendre…

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    J’ai vu que la gare de Vaucelles vient d’une réfection complète de sa signalétique (panneaux directionnels et plaques de quai), mais je ne comprends pas pourquoi vous supprimez, dans toutes les gares de la ligne H, le rétroéclairage des plaques de quai qui avait été mis en place il y a une vingtaine d’années lors du déploiement de la marque Transilien dans les gares, et qui était bien pratique pour pouvoir lire, de nuit, le nom des gares.

    Par ailleurs, j’aimerais savoir s’il est prévu d’équiper en intégralité d’éclairage LED la gare de Vaucelles, comme ça a été fait à Taverny. Car la gare de Vaucelles est encore éclairée en majorité à l’ancienne, avec des lampes à vapeur de sodium (lampes à lumière jaune-orangé), et seuls quelques lampadaires ont vu leur éclairage remplacé par une lampe à LED.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    Cordialement,

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Nous menons effectivement, petit à petit, une rénovation des signalétiques dans nos gares.
      Le modèle retenu n’est pas doté de rétro éclairage pour des raisons d’économie d’énergie, les quais étant eux-mêmes éclairés, ce qui permet de voir le nom des gares.
      Nous avons par ailleurs des trains qui sont équipés d’information visuelle et sonore rappelant la desserte et la gare d’arrêt, ce qui n’était pas le cas dans nos anciennes rames il y a vingt ans, lors du déploiement des plaques rétroéclairées.
      En ce qui concerne l’éclairage LED, je demande des précisions à mes collègues en charge des travaux dans les gares et ne manquerai pas de revenir vers vous.

    • baroPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse !

      J’ai vu aussi que les travaux de construction des nouveaux abris de quai avancent bien ; celui du quai voie 1 (direction Valmondois) est presque terminé ; il ne reste plus qu’à aménager l’intérieur (Sièges et éclairage).

  4. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    Depuis le début de cette nouvelle grève des cheminots, je me retrouve, le matin, obligé de prendre un train qui est terminus à Ermont-Eaubonne, puis de changer de train pour continuer jusqu’à Paris. Or, les deux trains à quai en gare d’Ermont-Eaubonne pour continuer le trajet (L’un venant de Pontoise et l’autre étant origine Ermont-Eaubonne), ne respectent pas du tout la correspondance. Le résultat, c’est que ce matin, j’ai été obligé d’attendre une vingtaine de minutes pour prendre un train de la ligne C et rattraper la ligne 14 à St Ouen pour rejoindre Châtelet-Les Halles ; il y avait en principe un train en provenance de Valmondois qui aurait dû passer juste après le train terminus Ermont-Eaubonne que j’ai emprunté, mais celui-ci a été supprimé, d’où la perte de temps.

    Par ailleurs, sur le trajet retour, il y a toujours le problème de l’absence de circulation sur l’axe Ermont-Valmondois entre 15h30 et 17h00, qui est très pénalisante. Hier, pour rentrer chez moi et être à l’heure à ma répétition de chorale, j’ai été obligé exceptionnellement de quitter mon travail à 15h, et d’emprunter l’itinéraire bis ligne 14 + RER C (Correspondance à St Ouen) pour arriver à Ermont-Eaubonne, puis d’attendre une quarantaine de minutes pour avoir un train pour rentrer à Taverny (J’avais envisagé la possibilité de continuer jusqu’à la gare de Montigny-Beauchamp puis de prendre un bus des Cars Lacroix pour terminer le parcours, mais le problème c’est que du fait du service dégradé mis en place pendant la grève, les horaires des trains ne sont plus calés sur ceux des bus, ce qui fait perdre un temps considérable). Encore une fois, je rappelle que la pointe de soirée commence, pour Île de France Mobilités, à 16h et non à 17h, et que la SNCF doit assurer la continuité du service sur ce créneau horaire.

    Pourriez-vous SVP demander aux conducteurs de respecter les correspondances quai à quai que vous nous imposez en ce moment, avec ce service dégradé qui est appliqué depuis une semaine sur la ligne H, et aussi d’ajouter des trains supplémentaires en début de pointe de soirée (entre 16h et 17h) sur l’axe Paris-Valmondois pour assurer le trajet retour ? D’avance, merci.

    Cordialement,

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      Je comprends tout à fait votre mécontentement, les conditions de transport sont difficiles pour tous les voyageurs lors des mouvements sociaux, tel celui que nous vivons.

      Concernant les correspondances, elles n’existent pas en tant que telle en Ile-de-France sur le réseau Transilien, car vu la densité et complexité du réseau, il n’est pas possible de les assurer. En effet une correspondance dans une gare aurait pour effet de dégrader la fluidité de la ligne par le stationnement de la rame à quai (attente du train en correspondance).
      Néanmoins vos propositions, ainsi que celles d’autres voyageurs notamment sur Twitter, sont entendues et ont été communiquées aux équipes en charge de l’élaboration des horaires. Une refonte des plans de transport de grève va être étudiée pour tenter d’améliorer certains points. Nous ne pourrons néanmoins pas « faire de miracles », en période de mouvement social il manque nécessairement du personnel, donc des trains.

      En ce qui concerne la fréquence en milieu/fin d’après-midi sur Valmondois, elle a été définie suivant nos ressources disponibles (conducteurs/rames) et l’affluence habituelle de voyageurs, concentrée en majorité sur les heures de pointes de 17h à 19h.

    • baroPasser au statut dit :

      Je vous remercie de votre réponse ; j’attends de voir ce que ça va donner quand vous aurez procédé à la refonte de votre plan de transport, en espérant que ça se fasse très rapidement.

      Mais je tiens quand-même à souligner que je voyage fréquemment en début de pointe, entre 16h et 17h, et que les trains sont toujours très remplis dans ces créneaux-là ; c’est pourquoi j’insiste bien pour que ce paramètre soit absolument pris en compte dans le plan de transport que vous appliquez en cas de grève.

    • baroPasser au statut dit :

      …J’ai vu qu’un train au départ de Paris Nord pour Persan-Beaumont via Valmondois à 16h23 a été rajouté dans le plan de transport, vendredi dernier, et je vous en remercie. Ce train m’a permis d’éviter la galère, même s’il est, au final, arrivé à Taverny avec une dizaine de minutes de retard en raison d’un problème de passage à niveau à St Leu.

  5. mathieu07Passer au statut dit :

    Bonjour, aujourd’hui encore, jeudi 30 mars, on nous indique un trafic normal, Twitter va jusqu’à nous dire que l’ensemble des trains prévus circulent. Cependant les trains FOGI ET AFOI sont quasiment tous absent. Pourquoi vous nous dites pas la vérité ? Vous pensez qu’on ne le voit pas ? On veut être informé et ne pas apprendre ça au dernier moment…

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Mathieu,
      Je vous ai déjà répondu à plusieurs reprise sur ce sujet. Je comprends tout à fait que ce n’est pas confortable pour vous d’avoir moins de trains sur votre trajet, cependant ceux qui circulent sont bien disponibles sur vos calculateurs d’itinéraire la veille dès 17h.
      En complément, nous avons communiqué dès hier après-midi sur les écrans en gare avec ces informations : « Axe Paris Nord – Saint-Leu la Forêt, la fréquence des trains sera réduite entre 6h/9h et 16h/20h. Pour préparer votre trajet, rendez-vous la veille dès 17h sur l’appli IDFM, le site Transilien.com ou l’appli SNCF »

    • mathieu07Passer au statut dit :

      Ce message sur les écrans est une bonne initiative mais pourquoi ne pas l’indiquer également sur les autres canaux d’information ? (Applis IDFM, site transilien.com et appli SNCF)

  6. mathieu07Passer au statut dit :

    Et demain c’est encore le cas suppression des FOGI ET AFOI sans aucune information voyageurs. Et NON, vous ne m’avez jamais répondu sur l’absence d’information voyageur concernant ces suppressions.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R