Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 novembre. D'ici là vous pouvez déposer un commentaire, j'y répondrai à mon retour. Votre compte @ligneH_sncf sur X (ex Twitter) reste disponible 7 jours sur 7 de 6h à 21h pour répondre à vos questions "info trafic". Le centre de relation client est quant à lui joignable sur Whatsapp au 07 75 09 75 75, de 8h à 18h tous les jours, pour répondre à vos questions/réclamations.

Retour sur les incidents des 3 et 4 mai 2023

Je vous propose un retour sur les incidents qui ont fortement perturbé la circulation des lignes H et K les 3 et 4 mai 2023. Ceux-ci ne sont pas liés entre eux, leur succession si rapprochée constituant une coïncidence bien malheureuse.

Chute d’un arbre – Ligne K

Ce 3 mai en début de matinée, les agents en charge de la circulation des trains sur la ligne K constatent qu’une partie des caténaires (fils alimentant les trains en électricité) sont privées de courant, sans en connaître la cause.

Une équipe de techniciens d’astreinte dépêchée sur place découvre, vers 5h30, qu’un arbre est tombé sur la caténaire entre les gares de Dammartin Juilly Saint-Mard et du Plessis-Belleville. Le fil d’alimentation de la voie 2 (en direction de Paris) est totalement arraché.  Celui de la voie 1 (en direction de Crépy) menace de céder également, son support étant endommagé par le poids de l’arbre, suspendu au-dessus des voies et risquant de faire de plus gros dommages.

Les dégâts sont importants et nécessitent plusieurs heures de travail pour les équipes de caténairistes de SNCF Réseau, ainsi que l’utilisation de nacelles pour atteindre les caténaires, situées à 6 mètres environ, et couper l’arbre qui repose sur un des câbles.

Tandis que les TER Hauts-de-France Paris <> Laon sont détournés par Creil, il n’est pas possible de faire circuler les trains de la ligne K. Seule la liaison entre Paris et Mitry-Claye est maintenue.

Plusieurs bus sont commandés dès le début de l’incident auprès des sociétés de transports de la région. Deux bus d’astreinte circulent entre 6h et 7h30, puis un véhicule à partir de 9h environ au départ de Crépy. Il dessert toutes les gares jusqu’à Mitry-Claye, d’où partent des trains des lignes K et B vers Paris.

Vers 7h30, l’arbre est dégagé et les travaux de remise en état peuvent commencer. Les agents posent une nouvelle portion de câble, le raccrochent et s’assurent que rien d’autre n’a été abimé, l’arbre ayant provoqué des arcs électriques qui peuvent endommager d’autres équipements.

A 11h10, les travaux et essais sont terminés, la circulation reprend progressivement dans les deux sens de circulation.

Incident de signalisation – Lignes H et K

Vers 12h30, un dysfonctionnement est constaté sur une installation de signalisation, permettant d’assurer l’espacement des trains et la fluidité des circulations.

L’intervention de SNCF Réseau pour remettre en service l’installation nécessite de diminuer fortement le nombre de départs et d’arrivées à gare du Nord, pour les lignes K et H. Cinq voies sur sept ne sont plus accessibles sur la plateforme des voies 30 à 36 de gare du Nord, du fait de la panne.

Certains trains sont retenus en gare, d’autres doivent être supprimés. La majorité des circulations de la ligne H en direction de Paris sont limitées à Saint-Denis et ne desservent plus la gare du Nord.

Après intervention des équipes de SNCF Réseau (réparation puis tests), l’installation de signalisation concernée est remise en service à 14h45. La circulation peut alors reprendre progressivement sur les lignes H et K.

Incident caténaire – Lignes H et K

Vers 19h, un TER Hauts-de-France en direction de Beauvais connait une panne électrique et se trouve immobilisé en pleine voie à environ 1200 mètres de la gare du Nord.

Des techniciens de SNCF Réseau se rendent sur place et constatent que le train en panne a endommagé une partie des câbles d’alimentation (caténaires) de la zone, rendant impossible la circulation sur plusieurs voies.

Plusieurs trains des lignes H, K et TER Hauts-de-France sont ainsi supprimés ou retardés. Une saturation des voies est constatée dans le secteur de Saint-Denis rendant la reprise partielle des circulations très difficile.

Par ailleurs, le TER en panne ne pouvant repartir, les 300 voyageurs présents à bord doivent être évacués, accompagnés par du personnel arrivé sur place. Cette procédure nécessite de sécuriser les voies à proximité en réduisant davantage le nombre de voies disponibles et aggravant cette saturation dans le secteur de Saint-Denis. Les ralentissements et modifications de plan de transport perdurent jusqu’à la fin de service, malgré les efforts des agents (conducteurs, agents en gare, agents du centre opérationnel) pour faire circuler le plus de trains possibles.

Les équipes de maintenance travaillent toute la nuit du 3 au 4 ainsi que la matinée du 4 mai afin d’évacuer la rame endommagée vers le technicentre, puis réparer la caténaire. Des perturbations persistent donc toute la matinée. A partir de 15h30, les réparations étant terminées, la circulation peut reprendre normalement sur les lignes H, K et le TER Hauts-de-France.

Nous mesurons les difficultés que vous avez rencontrées et regrettons sincèrement l’impact
de ces incidents sur vos déplacements.

7 commentaires pour “Retour sur les incidents des 3 et 4 mai 2023”

  1. RevanPasser au statut dit :

    Donc pour le premier incident des bus sont commandés. Pourquoi pour les autres aucune solution n’a été mise en place? Pourquoi les annonces sonores étaient inaudibles à Gare du Nord? Pourquoi les agents en gare ne disaient rien et restaient plantés sans rien dire?

    • ValentinPasser au statut dit :

      Nous tentons de commander des bus dès que c’est envisageable, mais force est de constater que les transporteurs ne sont pas en mesure de répondre à nos besoins.
      Sur des incidents majeurs en zone dense, il faudrait pouvoir mettre en place une centaine de bus pour transporter les (dizaines de) milliers de voyageurs impactés. Ce n’est juste pas possible.
      Les bus (et les conducteurs) ne sont pas disponibles en si peu de temps, ils sont déjà engagés sur leurs missions habituelles (ligne régulière, transport scolaire hors vacances…). Et je ne parle même pas de la forte pénurie de salariés que connait le secteur, ce qui rend encore plus hypothétique de pouvoir mettre à disposition de la SNCF un grand nombre de véhicules lors d’un incident.
      Sur la K, nous avons pu mettre en tout et pour tout deux bus en circulation en tout début de service, puis un supplémentaire à 9h.

      Concernant les annonces à gare du Nord je fais remonter le manque d’audibilité à mes collègues.

      Concernant les agents, ils font ce qu’ils peuvent avec les informations qu’ils ont. La gestion de ces incidents a été difficile, la situation évoluant rapidement. Je rappelle que la gare du Nord est la première gare d’Europe, avec des volumes de trains et de voyageurs sans commune mesure avec d’autres réseaux. Cela n’excuse pas vos mauvaises conditions de transport ces derniers jours, mais peut expliquer une partie des difficultés rencontrées.

      Quoi qu’il en soit, je vous réitère au nom des lignes H et K nos regrets concernant cette succession d’incidents, qui ont été particulièrement difficiles à vivre pour vous, nous en sommes tout à fait conscients.

  2. baroPasser au statut dit :

    Merci pour ce retour.

    Il reste toutefois quelques zones d’ombres dans vos explications :

    – Quid des perturbations intervenues sur l’axe Ermont-Valmondois le mercredi matin (Train AREV de 7h53 supprimé et omnibus AFOI prévu à 8h01 parti de St Leu avec 6 minutes d’avance sur l’horaire) ?
    – Quid du dysfonctionnement qui a affecté les écrans InfoGare et l’information embarquée à bord des trains pendant deux jours, et qui a eu pour conséquence des informations incohérentes et erronées ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    • ValentinPasser au statut dit :

      Un train sur votre branche a rencontré une panne vers 7h, entrainant quelques retards et une suppression.
      Je ne suis pas en mesure de vous donner d’autres précisions, j’ai déjà énormément sollicité mes collègues du COT ces derniers jours suite aux incidents survenus afin de mettre à disposition du plus grand nombre un retour sur incidents le plus fiable possible.

      Concernant la panne informatique, je vous ai dit ce que j’en savais en réponse à votre commentaire ici. Les ingénieurs de Transilien travaillent à ce que cette panne ne se reproduise plus.

  3. mathieu07Passer au statut dit :

    Bonjour, merci pour cette transparence. J’espère que vous en ferez désormais autant lors de la suppression de trains en secret du plan de transport.

  4. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    A propos d’incident, je souhaitais vous faire remonter cet incident qui s’est produit hier matin au passage à niveau de Vaucelles, et qui démontre la dangerosité de ce passage à niveau et le caractère urgent de sa sécurisation : vers 7h45, le passage à niveau était fermé pour laisser passer un train qui circulait à vide entre St Leu et Valmondois, et une dame a traversé le PN fermé alors que le train était en train d’arriver, ce qui lui a valu un gros coup de sifflet de la part du conducteur. On a évité l’accident car la dame a réussi à se mettre en sécurité avant que le train ne franchisse le PN, mais cela démontre bien qu’il est urgent que SNCF Réseau engage une politique de sécurisation de ce passage à niveau, d’autant qu’il existe des technologies pour éviter qu’un incident ne se produise, à défaut de pouvoir supprimer le PN (Je pense notamment aux dispositifs de détection d’obstacle, aux radars pour sanctionner les véhicules qui tentent de forcer le passage, et aussi à l’installation d’un dispositif de rétention d’annonce pour retarder la fermeture des barrières lorsque le PN est déclenché par un train circulant en direction de Paris et marquant l’arrêt en gares de Taverny et de Vaucelles), et je vous serai reconnaissant de bien vouloir transmettre mon message à SNCF Réseau pour qu’ils fassent le nécessaire.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      L’évènement que vous relatez le rappelle bien, le problème principal vient du non respect par certains, qu’ils soient automobilistes ou piéton, de l’interdiction de traverser lorsque le passage à niveau est fermé (ou en train de se fermer).
      Des actions sont menées avec les jeunes générations, SNCF Réseau et Transilien se mobilisant via des actions de sensibilisation dans de nombreuses écoles du Val d’Oise.
      Je transmets vos propositions techniques à mes collègues de SNCF Réseau.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 novembre. D'ici là vous pouvez déposer un commentaire, j'y répondrai à mon retour. Votre compte @ligneH_sncf sur X (ex Twitter) reste disponible 7 jours sur 7 de 6h à 21h pour répondre à vos questions "info trafic". Le centre de relation client est quant à lui joignable sur Whatsapp au 07 75 09 75 75, de 8h à 18h tous les jours, pour répondre à vos questions/réclamations.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R