Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Conducteur de train dans sa cabine de conduite Série sobriété

Des économies au bout des doigts

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de faire un trajet en cabine de conduite avec Christian, conducteur, et Emmanuel, formateur. Ils m'ont expliqué pleins de choses passionnantes. Aujourd'hui, focus sur l'écoconduite !

La conduite en mode éco 🕹️

L’éco conduite, qu’est-ce donc ?
Et bien comme sur la route, il s’agit d’anticiper ses freinages et adapter sa vitesse au profil de la ligne, c’est à dire aux montées et descentes. La topographie permet à certains endroits de laisser le train rouler sans utiliser les moteurs, comme au volant d’une voiture dans une descente. Ca peut paraitre anecdotique, mais c’est très efficace pour réduire nos dépenses en énergie !

L’éco conduite, c’est nouveau ?
Et bien non, pas du tout. Dès l’avènement du train à vapeur, il était important d’économiser les ressources. A l’époque, c’est le charbon et l’eau (transformée en vapeur) qui devaient être dépensés avec parcimonie pour ne pas risquer la panne sèche. On ne trouvait pas de quoi refaire le plein dans toutes les gares. Un peu plus tard, ce sont les grands « chocs pétroliers » des années 70 qui ont incité tout le pays à économiser l’énergie. Les conducteurs ont donc à l’esprit depuis des générations le souci de conduire sans gaspiller, en économisant lorsque c’est possible.

Ainsi lors de leur formation sur une ligne, Emmanuel et ses collègues formateurs apprennent aux conducteurs à reconnaitre les « points remarquables » qui leur permettent de savoir quand accélérer et quand freiner pour assurer la ponctualité. Ces points remarquables peuvent être un arbre bien reconnaissable, un bâtiment ou encore un pont… Bref tout ce qui attire leur regard et n’est pas susceptible de disparaitre d’un jour à l’autre !

Détail d’une partie du pupitre de conduite

Mais depuis la vapeur, on a quand même pas mal évolué. Pour aider le conducteur, c’est la technologie qui nous donne un coup de pouce. Sur sa tablette, Christian et ses collègues ont une application à leur disposition qui leur indique les zones d’accélération optimales, et les vitesses conseillées. Elles peuvent être soit égales à la vitesse maximum autorisée dans la zone, soit inférieure tout en permettant d’être à l’heure à la gare suivante. Ainsi par exemple, pourquoi accélérer jusqu’à 100km/h, si rouler à 80 nous permettra d’arriver à l’heure tout en dépensant moins ?

Rien ne sert de courir, il faut partir à point

J’espère que ce focus sur l’éco conduite vous aura plu. N’hésitez pas à poser vos questions ci-dessous. Et si ce métier vous fait rêver, sachez qu’on recrute : rejoignez-nous et devenez vous aussi éco conducteur !

Crédit photo : Transilien ligne H et adobe stock

À lire également

4 commentaires pour “Des économies au bout des doigts”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    Pourriez-vous SVP nous faire un retour sur les perturbations intervenues ce matin sur l’axe Ermont-Valmondois, entre 7h45 et 8h30 ? Le train AREV au départ de Vaucelles pour Paris Nord à 7h53 a été supprimé et le train AFOI au départ de St Leu à 8h01 est parti de cette gare avec six minutes d’avance sur l’horaire ; les agents en gare de St Leu invoquent un dysfonctionnement des écrans InfoGare, que j’ai effectivement constaté, et pour lequel la ligne H n’est pas la seule affectée car il y avait aussi des problèmes sur les quais RER B et RER D à Paris Nord ; toutefois, je ne vois pas trop le lien entre cet incident d’affichage et les modifications de mission que j’ai constatées et pour lesquelles on ne nous a fait aucune annonce dans les gares de Vaucelles et de St Leu. De plus, les agents en gare de St Leu, concernant le départ en avance du train de 8h01, avaient des infos erronées et prétendaient qu’il s’agissait du semi-direct censé passer à Vaucelles à 7h53 ; or, j’ai effectué le trajet à pied entre les deux gares et n’ai, pendant ce temps, vu passer aucun train circulant en direction de Paris Nord (Le seul train que j’ai vu passer est un train venant de Paris Nord et circulant à vide entre St Leu et Valmondois), ce qui infirme leurs propos.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    Cordialement,

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      Je vous confirme qu’une importante panne informatique, généralisée sur plusieurs lignes Transilien, a mis en difficulté les agents du COT (centre opérationnel transilien, notre tour de contrôle). Certaines informations ont pu être imprécises ou erronées le 3 mai au matin, car les agents n’avaient pas les outils qui leur sont nécessaires pour assurer leurs missions.
      Des informations incohérentes ou insuffisantes ont donc pu être diffusées en gare ou sur les applications, et j’en suis bien navré.

  2. baroPasser au statut dit :

    …serait-ce possible également d’avoir un retour sur les perturbations de cet après-midi ? Je voudrais savoir en particulier pourquoi il n’y a eu aucune annonce à Paris Nord concernant les trains de 16h15 pour St Leu et de 16h23 pour Valmondois, alors que tous deux ont subi près de 15 minutes de retard. Je vous en remercie d’avance.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R