Avec ces travaux, tous les voyageurs rejoindront facilement les quais en 2024 : en fauteuil roulant, avec une poussettes ou des valises…
Les matériaux et équipements qui étaient présents sur l'ancienne zone sont réemployés ou recyclés.
L’esplanade de la Place des Victimes du 17 octobre 1961 a démarré sa transformation. Après une première grande phase de travaux au niveau des quais et des passages souterrains, ainsi que la mise en service tant attendue des escaliers mécaniques et ascenseurs ce mercredi 31 mai, une nouvelle page s’ouvre pour le chantier de mise en accessibilité de la gare !
Les travaux qui vont être réalisés jusqu’à mi-2024 consistent à mettre en pente douce le parvis historique jusqu’à l’entrée du nouveau passage souterrain. Objectif : que vous puissiez facilement rejoindre les quais et accéder aux trains, même en cas de mobilité réduite (voyageurs en fauteuil roulant, avec une poussettes ou des valises…).
Un nouvel espace paysager
C’est pour cela qu’une grande zone entourée de palissades s’étend depuis le mois de mars sur le parvis de la gare, dans l’axe reliant le nouveau passage souterrain au canal. Les équipes sont en train de créer la première partie de la pente. A terme, une dizaine d’arbres et de grandes jardinières seront installés pour que vous puissiez profiter de cet espace paysager au cœur de la ville. Cette partie des travaux se terminera courant juillet avec la pose des dalles en granit.
Ces quatre grandes étapes (creusement du sol, retrait des réseaux, mise en pente douce et pose du revêtement définitif) se répéteront tout au long de l’année 2023 sur plusieurs zones du parvis historique. Cette planification a été pensée pour que les voyageurs et les différents acteurs (postiers, agents de propreté, pompiers…) puissent accéder à la gare tout au long du chantier.
Une deuxième phase de travaux est réalisée pendant l’été côté Rue du Port.
Réemploi et recyclage, Rien ne se perd
Les dalles du parvis historique sont nettoyées et traitées pour être réutilisées lors de la création du nouvel espace. Près de 70% des dalles existantes seront reposées et associées aux nouvelles dalles en granit.
Les matériaux et les équipements qui constituaient l’ancien accès provisoire du parvis historique seront réutilisés, soit dans le cadre du projet de mise en accessibilité de la gare (écrans, bornes de validation, portillons…), soit sur d’autres chantiers à venir (structure de l’abri, bardage des murs, clôtures, portail).
Dans moins d’un an, vous pourrez profiter d’un nouveau parvis plus pratique, plus beau et plus accessible. Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles infos sur le chantier.
N’hésitez pas à poser vos questions, je pourrai les transmettre aux équipes de Gares et Connexions qui m’ont fourni les informations sur ce beau projet.
Crédit photo : AC Barbier – Gares et connexions. Crédit infographie : Parimage.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet