Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les incidents du 12 février 2024

Deux incidents, survenus sur les installations du gestionnaire de réseau, ont eu de lourdes conséquences sur vos déplacements du lundi 12 février.

Nous sommes conscients des difficultés que vous avez rencontrées et nous tenions à vous apporter des explications :

•  Vers 6h, un train en provenance de Persan via Valmondois doit s’arrêter à l’entrée de la voie 32, car cette zone n’est plus alimentée en électricité. Il s’agit d’une disjonction, conséquence indirecte des travaux menés à proximité et destinée à assurer la sécurité des agents qui interviennent. Le courant est rétabli une heure plus tard.

•  Peu de temps après, un défaut sur le rail est constaté à l’entrée de Gare du Nord. Ceci nous impose dans un premier temps de faire arrêter les trains puis de les faire circuler à vitesse très réduite.

Ce type d’incident a, en règle générale, moins d’impacts sur les circulations mais la situation est particulière cette semaine : comme vous le savez, des travaux ont lieu sur les aiguillages à l’entrée de Paris Nord.

Conséquence : moins de voies utilisables entre Saint-Denis et Paris Nord (2 sur 4), moins de voies disponibles à quai à Paris Nord (3 sur 7) et moins de trains en circulation (2 sur 3).

Le moindre grain de sable, qui aurait eu un impact limité en service normal, vient donc fortement impacter la fluidité de votre ligne.

Pour permettre aux trains de circuler à nouveau normalement, des travaux de réparation d’une durée de 4 heures, durant lesquels le trafic doit être interrompu, sont nécessaires.

La décision est donc prise d’effectuer cette réparation de nuit afin de ne pas interrompre la circulation de vos trains.

Une communication sur le risque d’affluence exceptionnelle à prévoir pour la pointe du soir est diffusée, dès le début d’après-midi, via nos réseaux sociaux. Les voyageurs qui le peuvent sont invités à décaler leur trajet ou utiliser des itinéraires alternatifs lorsque c’est possible (ligne J ou D principalement).

Nous sommes tout à fait conscients des difficultés que vous avez pu rencontrer ce jour.

Toutes nos équipes ainsi que celles de SNCF Réseau se sont mobilisées pour limiter l’impact de ces travaux et de ces incidents sur vos déplacements, mais force est de constater que vos trajets ont été particulièrement pénibles ce lundi 12 février, et nous en sommes sincèrement navrés.

À lire également

6 commentaires pour “Retour sur les incidents du 12 février 2024”

  1. mathieu07Passer au statut dit :

    Bonjour, désolé de vous le dire mais une nouvelle fois du point de vue client, la gestion de cet événement a été catastrophique.
    Entre les messages info trafic sur les médias qui ne servent qu’à faire la pub du compte X (et plus Twitter), et donc Transilien qui oblige de posséder un compte sur cette plateforme de plus en plus problématique pour avoir un minimum d’information. Les rares annonces en gare complètement inaudible, le manque de personnel en gare pour gérer la foule, les portiques et portails restés en mode fermé entre les voies entre les voies 20 21 et 30 31 créant de gros effets de foule lors de l’annonce des voies de départ, trains qui disparaissent de SNCF Connect au moins 1 minute avant le départ théorique alors qu’ils partaient tous avec environ 15 min de retard, écrans tous hors service à ermont halte… comme si il n’y avait jamais de rex après chaque incident de cette ampleur…
    Et encore j’ai eu la bonne idée de partir tôt du bureau… tout ça en passant à Paris Nord à 17h, je bloque imaginer la situation 1 heure plus tard.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Mathieu,
      Je comprends votre ressenti suite à cette journée particulièrement difficile sur nos lignes et je transmets toutes vos constatations aux différents services concernés.

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    Pourriez-vous SVP nous faire un retour sur les perturbations intervenues hier après-midi sur la ligne H ? Le site internet Transilien annonçait des perturbations uniquement sur la branche Montsoult, mais j’ai constaté en arrivant à la Gare du Nord après avoir fini ma journée de travail qu’il y avait également des retards et suppressions sur l’axe Ermont-Valmondois. J’ai eu de la chance d’avoir un train qui est parti de Paris Nord à l’heure et arrivé à l’heure à Taverny, mais ma maman, qui revenait d’un déplacement à Reims et est arrivée à la gare du Nord un peu après 18h, a subi un retard de 10 minutes.

    Je vous remercie d’avance pour votre retour.

    Cordialement,

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Suite au passage de la tempête Louis, plusieurs incidents ont impacté notre ligne.
      Effectivement le plus important a eu lieu sur l’axe Montsoult (à Bouffémont-Moisselles), il s’agissait d’une branche coincée dans le pantographe d’un de nos trains, ayant imposé l’arrêt des circulations dans ce secteur et une coupure électrique pour permettre l’intervention des équipes spécialisées de SNCF Réseau (équipes de caténairistes).
      Mais un autre incident, lié également à ce coup de vent, a provoqué des ralentissements et adaptations du plan de transport sur tous les axes. Il s’agit d’une coupure électrique dans le secteur de Saint Denis, intervenue entre 17h et 18h.
      Certains trains ont pu passer sans encombre, d’autre ont été ralentis ou supprimés pour éviter l’engorgement de cette zone.

  3. NashpPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je relate un événement on lié au 12/2, mais je ne sais pas où en parler. Ce matin le train de 6h56 à GDN direction Pontoise, s’est arrêté comme normalement à l’arrêt Montigny Beauchamp (grosse station), mais les portes n ‘ont pas été ouvertes et le train est reparti à l’agacement d’une bonne centaine d’usager. C’est la 2eme fois que cela m’arrive c’est lamentable. Le sketch de l’avion pour Pau mais où l’on ne peut pas descendre pour de vrai!!
    Évidemment aucune info, le conducteur n’a même pas dû s’en rendre compte…

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Nashp,
      Navré de cet incident particulièrement agaçant pour vous et les autres voyageurs impactés.
      D’après les premiers éléments, il semble que seulement une des deux rames soit restée bloquée, ce qui explique que le conducteur n’ait rien constaté (montée et descente de voyageurs visibles dans l’autre rame).
      Ce dysfonctionnement, très rare, a été remonté aux équipes techniques hier matin, dès que nous en avons eu connaissance. Le train incriminé a été acheminé en atelier de maintenance pour vérification.

      Vous m’indiquez que vous avez déjà rencontré ce problème. Auriez-vous la date et l’heure, ainsi que la gare concernée ? Montigny également ?

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R