Vous nous signalez régulièrement des problèmes liés à la température ou des salissures dans nos trains. Saviez-vous que vous pouviez directement alerter nos équipes techniques avec un QR Code ?
C’est quoi un QR Code ?
Les QR codes, ces petits carrés noirs et blancs que l’on peut scanner avec son téléphone, sont de plus en plus utilisés dans de nombreuses situations. Ils permettent de renvoyer rapidement vers un lien internet sans avoir besoin de taper l’adresse, et donc sans risque de faire une erreur.
Sur la plupart des appareils, même pas besoin de télécharger d’application. Il suffit de viser le carré avec son téléphone en mode appareil photo et vous verrez s’afficher le lien pour aller sur notre page dédiée aux signalements.
Comment les utiliser ?
A bord de nos trains, ces QR Codes servent de lien direct entre vous et les responsables de la maintenance.
Etape 1
Un problème dans votre rame ?
Vous constatez un problème :
– de chauffage, de climatisation
– de salissure à bord
– ou tout autre dysfonctionnement technique dans votre train (haut-parleurs, écrans, éclairage…)
Etape 2
Repérer le QR Code
Celui-ci est présent à côté d’une des deux portes de chaque plateforme.
Scannez-le pour accéder au formulaire.
Etape 3
Remplir le formulaire
3- Une fois scanné, cela vous renvoie vers un formulaire très simple, dans lequel vous nous indiquez :
– la zone du train concernée par le défaut
– l’équipement dont il s’agit
– si vous le souhaitez, vous pouvez joindre une photo et renseigner votre adresse mail.
Une case commentaires est également disponible pour compléter votre demande.
Etape 4
Envoyer votre demande
4- Vous terminez en cliquant sur « envoyer ». Votre signalement est directement reçu par nos équipes de maintenance du technicentre !
Chaque QR Code est unique, il contient le numéro d’immatriculation du train et l’emplacement dans la rame. Ces informations permettent de grandement faciliter le travail de nos équipes de maintenance en retrouvant rapidement et précisément l’équipement concerné par votre demande.
Et ensuite ?
Votre demande est analysée et une intervention est programmée dès que possible, suivant les contraintes de gestion des rames.
⚙ Dans le cas d’une panne technique (clim/chauffage, éclairages, écrans) l’intervention se fera au technicentre. Il faut compter en général entre quelques heures et quelques jours pour planifier une intervention. Ce délai dépendra de l’importance du défaut, et de la disponibilité de nos ateliers.
🧽 Pour une salissure, une intervention est généralement déclenchée dans les gares où se situent des équipes de nettoyage (par exemple à Gare du Nord). En revanche si les dégâts sont trop importants, il sera nécessaire de retirer ce train de la circulation et de l’envoyer au technicentre pour un traitement approfondi.
Simple et efficace !
Une question ou une réflexion sur ce dispositif ? Dites-le moi en commentaire 👇
C’est une bonne initiative, mais ça serait bien de pouvoir aussi faire ce type de signalement via un formulaire directement accessible dans le blog de la ligne H. Car tout le monde n’a pas un smartphone équipé pour lire les QR-Codes ; je pense notamment aux personnes âgées dont certaines prennent le train pour leurs déplacements de loisirs.
Je comprends votre demande, mais l’intérêt du QR Code c’est que chaque lien est unique, et permet de tracer l’endroit exact de la demande. Nous pouvons non seulement retrouver directement la rame concernée, mais aussi la plateforme où se trouvait le client lorsqu’il a scanné ce code.
Avec un formulaire générique, nous perdons tout le bénéfice de ce système.
Il n’en reste pas moins possible de me transmettre tout signalement en commentaire sur le blog, via twitter, ou encore par le biais du service relation client.
Bonjour Valentin,
Il y a des fois où je me pose des question sur la stratégie de la direction de la ligne H concernant la lutte contre la fraude dans les transports. Car non-seulement je constate que mon train (PERA, au départ de Paris Nord à 16h23) est systématiquement ciblé, ce qui à mon sens n’est pas une bonne stratégie, car les contrôles aléatoires fonctionnent beaucoup mieux (Si vous ciblez toujours le même train, les fraudeurs finissent par le savoir et voyager dans un autre train où il n’y a pas de contrôleur, et vous n’arriverez jamais à les pincer), et il serait vraiment souhaitable que vos équipes de contrôleurs revoient leur stratégie ; d’autre part, j’ai constaté récemment la présence de contrôleurs opérant en civil et ne portant pas toujours de signe distinctif permettant de les reconnaître (Brassard orange avec inscription « Contrôle » et je me pose la question sur le caractère réglementaire de ce type de contrôle. Enfin, il y a une chose qui m’indispose, c’est lorsque ces contrôles interviennent lorsque le trafic est perturbé ; j’ai en mémoire d’avoir vu récemment des contrôleurs opérer dans mon train alors que celui-ci subissait près de 10 minutes de retard à la suite d’un incident d’exploitation, et pour moi il n’est pas acceptable que les voyageurs se fassent contrôler lorsque le plan de transport fixé par IDFM n’est pas appliqué pour une raison ou une autre (Incident d’exploitation, grève, ou travaux entraînant une modification du service).
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Bonjour Baro,
Après avoir échangé avec le responsable des équipes de contrôle, je peux vous donner quelques éléments.
Mais tout d’abord permettez-moi de vous préciser qu’il ne nous est pas possible de vous dévoiler précisément notre stratégie de lutte anti fraude, pour une raison bien évidente d’efficacité.
Les équipes de contrôle de Paris-Nord suivent de nombreux indicateurs qui leur permettent de cibler des trains, des axes et des horaires. Plusieurs critères rentrent en jeu mais je ne m’attarderais pas là dessus. Cependant tous les axes, trains et horaires font l’objet d’opérations de contrôle régulières.
Aussi concernant votre train de 16h23, après analyse nous constatons qu’il n’est pas particulièrement plus sujet à des opérations de contrôle que d’autres.
En ce qui concerne les contrôles en civil, leur raison d’être est justement de ne pas se faire repérer pour pouvoir agir efficacement contre les fraudeurs les plus aguerris (qui sont souvent ceux qui cumulent, en plus de la fraude, des comportement d’incivilité qui nuisent aux autres voyageurs : pieds sur les sièges, cigarettes, téléphones en haut-parleur…).
L’obligation faite à ces agents en civil est de prouver leur fonction, en montrant leur carte professionnelle et/ou leur brassard à la personne contrôlée, de façon discrète afin de travailler efficacement.
Enfin au sujet des opérations en situation perturbée, les contrôleurs sont également des agents commerciaux, qui sont en mesure de vous informer et orienter si besoin, que ce soit à bord ou en gare.