Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Personnages assis dans en train et bulle façon BD avec des points d'interrogation et d'exclamation

Retour sur incident : affaissement d’un talus entre Belloy-Saint-Martin et Viarmes

Nous sommes conscients des difficultés que vous avez pu rencontrer tout au long de la semaine du 15 au 19 avril sur l’axe Montsoult <> Luzarches et nous en sommes désolés. Nous souhaitons vous apporter des explications.

Le dimanche 14 avril à midi, un agent de maintenance du gestionnaire de réseau (SNCF Réseau) constate un début d’affaissement du talus entre les gares de Belloy-Saint-Martin et Viarmes.

Immédiatement, des mesures sont prises par SNCF Réseau afin d’éviter tout risque pour la sécurité des voyageurs, des agents et du matériel. Une limitation de vitesse est mise en place et la surveillance renforcée.

En soirée, le mouvement de terrain continuant de progresser, des bus de remplacement sont commandés pour acheminer les voyageurs dès lundi matin entre Montsoult et Luzarches.

L’effondrement du talus en début de semaine, avant le début des travaux

Cette dégradation du talus est la conséquence immédiate de la présence d’une canalisation illégale d’eaux usées en provenance d’un terrain privé situé en surplomb et se déversant sur le périmètre de SNCF Réseau à proximité des voies.

Des travaux d’évacuation des terres et de renforcement sont mis en place en urgence, pilotés par un expert en ingénierie des ouvrages d’art. Ces opérations sont cependant rendues complexes par l’environnement immédiat de la voie de chemin de fer, puisque celle-ci est encaissée entre deux hauts talus, ce qui ne permet pas d’y amener des camions ni pelleteuses ordinaires. Des engins spéciaux sont donc mis en place (pelleteuses sur rail) mais les capacités d’évacuations des tonnes de terres à déplacer sont moindre que ce qui aurait pu être fait si la voie avait été accessible par la route.

Décision est prise de maintenir la circulation d’une partie des trains à vitesse très réduite et uniquement pendant les heures de pointe du matin et du soir, les travaux ayant lieu toute la semaine entre 9h30 et 16h30. Les bus de remplacement continuent de transporter les voyageurs entre Montsoult et Luzarches pendant toute cette période.

Pendant les heures de pointe, des navettes ferroviaires font ainsi la liaison entre Luzarches <> Montsoult en desservant toutes les gares intermédiaires. Ces trains doivent passer à vitesse très réduite à proximité de la zone impactée. C’est pourquoi nous n’avons pas pu maintenir la desserte habituelle en train jusqu’à Paris, et avons mis en place une correspondance en gare de Montsoult-Maffliers. Ce plan de transport provisoire a permis d’éviter la propagation des retards sur l’ensemble de la ligne H.

Le vendredi 19 avril à 16h, les travaux d’excavation et de renforcement du talus sont terminés, et la circulation peut reprendre normalement.

Une fois le surplus de terre évacué, un ouvrage a été fixé pour protéger les voies et permettre la reprise normale des circulations

Je sais que cet incident vous a fortement impacté tout au long de la semaine. Nous en sommes navrés. Saluons cependant le travail des agents de SNCF Réseau, qui ont pu se mobiliser dans l’urgence pour réparer ce talus avec de gros moyens afin de rétablir au plus vite votre ligne. Pour les voyageurs, une semaine, c’est long et pénible, mais pour des travaux de cette importance et mis en place dans l’urgence, cela reste un exploit.

4 commentaires pour “Retour sur incident : affaissement d’un talus entre Belloy-Saint-Martin et Viarmes”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    A propos d’incident, pourriez-vous SVP m’expliquer pourquoi, ce matin, il y a eu, vers 7h45 un train plein de voyageurs qui est passé en gares de Taverny et de Vaucelles sans s’arrêter ?

    Car il y a un plan de transport qui est fixé par IDFM et qui ne prévoit pas de missions directes ou semi-directes entre Ermont et Valmondois, et IDFM interdit formellement la suppression d’arrêts sur ce tronçon en cas de situation perturbée (Seule peut être modifiée la desserte entre Paris Nord et Ermont-Eaubonne).

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      Hier matin, deux incidents ont impacté la circulation entre 5h30 et 8h environ :
      – un train en panne à Champagne-sur-Oise
      – une panne des caméras des quais à Gare du Nord ne permettant plus aux conducteurs de visualiser l’extérieur de leur train au moment de la fermeture des portes, ce qui a nécessité une procédure spécifique pour que les conducteurs puissent effectuer leurs départs en toute sécurité

      Pour répondre à votre question sur les modifications du plan de transport, sachez qu’il n’existe pas d’interdiction de suppression d’arrêt sur certains axes ou certaines portions d’axes.
      Nos agents chargés de la régulation du trafic, en coordination avec le gestionnaire de réseau, tentent à chaque fois que c’est possible d’atténuer les conséquences des incidents.
      Cela passe parfois par des suppressions d’arrêts pour résorber un retard.
      Comme nous en avions discuté à plusieurs reprise, c’est donc l’intérêt du plus grand nombre qui est recherché lors de ces suppressions d’arrêts. Navré de l’attente supplémentaire qu’a pu provoquer, pour vous et les autres voyageurs, cette mesure de régulation du trafic.

    • baroPasser au statut dit :

      Je vous remercie de votre réponse, mais je ne suis pas très convaincu par vos arguments sur les choix des régulateurs quand à décider de supprimer ou non des arrêts en cas de retard.

      Supprimer des arrêts entre St Leu et Valmondois, c’est faire un trou d’une demi-heure dans la grille horaire et lourdement pénaliser les usagers des gares de Taverny et de Vaucelles, qui sont depuis de nombreuses années pénalisés par une grille horaire qui n’a pas évolué depuis plus de 50 ans, tandis que de supprimer des arrêts entre Paris Nord et Ermont-Eaubonne est moins pénalisant pour les usagers, car ce tronçon est parcouru par 12 trains par heure en heure de pointe.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Je comprends tout à fait vos arguments. Un temps d’attente prolongé en gare à cause d’une mesure de régulation n’est pas agréable, je vous rejoins là dessus.
      Mais elle permet une « remise à l’heure » en rattrapant le retard, ce qui évite une contagion à d’autres trains (sur ce même axe comme sur d’autres).

      Concernant le tronçon Ermont-Paris, c’est justement parce qu’il y un plus grand nombre de trains qu’une suppression d’arrêt n’est pas toujours intéressante : si un train juste devant s’arrête partout, celui qui suit rendu sans arrêt ne gagnera pas de temps puisqu’il devra se calquer sur la vitesse du premier.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R