C'est une bonne nouvelle pour les voyageurs occasionnels. Une refonte simplifiant la gamme tarifaire francilienne a été annoncée par Ile-de-France Mobilités. On vous explique tout ça ici !
Le saviez-vous ? Actuellement, il existe plus de 50 000 combinaisons possibles et donc autant de tarifs existants. C’est illisible et parfois vécu comme une injustice car des différences tarifaires entre deux gares ne sont pas forcément cohérentes.
A partir du 2 janvier 2025, plus besoin de se creuser les méninges lors d’un déplacement occasionnel. Vous savez tout de suite combien va vous coûter un trajet et quel titre est utilisable.
Un tarif unique pour Paris et la banlieue
👌 C’est une excellente nouvelle pour les banlieusards. Le tarif d’un trajet sera désormais le même pour les trains, RER et métros, que ce soit dans Paris ou dans les autres départements d’Ile-de-France. Et ce même si vous traversez plusieurs zones.
👉 Vous êtes un utilisateur occasionnel, et faites un trajet comprenant du train et/ou du métro et/ou du RER ? Deux options s’offrent à vous à partir du 2 janvier 2025 :
- Utiliser un ticket unique, facturé 2,50€, quelle que soit la distance parcourue (hors bus/tram)
- Souscrire à la carte Liberté+, qui permet de bénéficier d’un trajet à 1,99€ (correspondances bus/tram incluses). Vos consommations sont débitées sur votre compte bancaire au début du mois suivant. Vous ne payez que ce que vous consommez. Un mois sans prendre les transports ? Zéro prélèvement !
Et pour l’accès aux aéroports ?
✈ Une autre nouveauté : le tarif est unique pour accéder aux aéroports de Charles-de-Gaulle et Orly.
Il vous en coutera désormais 13 euros, que vous preniez le Roissybus, l’Orlybus ou le métro 14 pour Orly. Seule exception, l’Orly Val conserve sa tarification spécifique.
Pour les abonnés Navigo ou Imagine’R, ça change quoi ?
Et bien pas de changement pour les abonnés Navigo semaine/mois/annuel ou Imagine’R. Vous continuez à bénéficier de l’offre la plus avantageuse pour voyager régulièrement en Ile-de-France, tous modes confondus : transilien, RER, métro, tram, bus y compris pour accéder aux aéroports (hors Orly Val).
Votre avis ?
J’espère que ce petit résumé vous aura permis de mieux comprendre cette nouvelle offre tarifaire, attendue en début d’année prochaine. Je trouve personnellement que c’est une super nouvelle pour simplifier la vie des voyageurs occasionnels et inciter à prendre le train plutôt que la voiture.
Vous avez des questions ? Un avis sur cette nouvelle offre tarifaire à venir ? Dites-le en commentaire 👇
C’est effectivement une révolution. Deux bémols quand-même : d’une part, le nouveau ticket unique RER/Transilien/Metro n’est pas valable pour les transports de surface (bus et tramway), et il faut pour cela utiliser un titre de transport spécifique. Et d’autre part, c’est dommage qu’IDFM n’en ait pas profité pour supprimer la tarification spécifique pour accéder aux aéroports, qui n’est pas de nature à inciter les usagers à utiliser les transports en commun pour se rendre à Roissy ou à Orly (Un agent RATP m’a expliqué un jour que ces tarifs spécifiques sont dus au fait qu’en plus du coût du billet perçu par IDFM, il y a une taxe imposée par Aéroports de Paris).
Bonjour,
en parlant de tarification, je souhaitais vous signaler les dysfonctionnements chroniques de l’unique distributeur en gare de Vaucelles.
Il y a quelques semaines, je n’ai pu finaliser mon achat de ticket, la machine tournant en boucle plusieurs minutes lors du paiement par CB, sans délivrer de ticket ! (et sans heureusement me débiter)
J’ai donc sauté dans le train à quai, sans titre de transport contre ma volonté, n’allant pas attendre une demi-heure et rater un important rendez-vous médical !
La semaine dernière, une amie a tenté de recharger son pass Navigo : impossible, bug systématique, carte non reconnue !
Elle l’a donc rechargé sans problème au distributeur de la gare de Taverny 20 mn plus tard…
Je vous invite donc à faire quelques vérifications, et à recenser les éventuels autres témoignages à ce sujet. Merci.
Bonjour Vieux Rat,
Je transmets votre témoignage à l’équipe du secteur de Vaucelles, afin qu’une vérification approfondie de cet appareil soit effectuée.