Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Personnage avec un casque et une clé à molette à côté d'un cône de chantier et d'écran d'information en gare Travaux

⚠ Circulation réduite la journée du vendredi 25 octobre 2024

Attention : une modification importante du plan de transport intervient sur votre ligne H toute la journée.

🚧 Le vendredi 25 octobre, le nombre de trains en circulation est réduit sur toute la ligne H (sauf sur la transversale Pontoise-Creil)dans les deux sens, toute la journée. 
Prévoyez environ 55% des trains en circulation par rapport à l’offre habituelle.

👉 Nous vous recommandons, dans la mesure du possible, de reporter vos déplacements ce vendredi 25 octobre.

🔀 Si vous voyagez en correspondance avec les RER B, RER D ou la ligne K, sachez que leurs offres de transport seront également modifiées pendant trois week-ends de travaux : du 25 au 27 octobre, du 1er au 3 novembre et du 23 au 24 novembre.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires (jusqu’à 30 jours à l’avance) et préparer votre itinéraire.

🚧 Motif : SNCF Réseau réalise des travaux de rénovation d’un pont ferroviaire à la sortie de la Gare du Nord. Cela empêche la circulation des trains en gare souterraine. Les RER B et D circuleront donc au départ et à l’arrivée de nos quais habituels (voies 30 à 33) à Gare du Nord. Il est nécessaire de leur laisser ces voies disponibles ce qui ne nous permet pas d’assurer l’ensemble de nos trains.
👀 Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez sur le site du CDG Express une super vidéo qui explique très bien ces travaux, et les contraintes associées.

La circulation est par ailleurs interrompue en fin de soirée sur la ligne H dans le cadre des travaux habituels. Des bus de remplacement au départ de Bobigny circulent à partir de 22h30. Plus d’infos dans cet article.

5 commentaires pour “⚠ Circulation réduite la journée du vendredi 25 octobre 2024”

  1. baroPasser au statut dit :

    Il y a comme un problème sur la façon dont SNCF Réseau organise ses travaux de maintenance, car si je comprends bien, les usagers de la ligne H vont être lourdement pénalisés, le vendredi 25 octobre, pour des travaux qui ne concernent pas cette ligne.

    Plutôt que de rediriger les trains des ligne B et D vers la plate-forme dédiée aux lignes H et K, il y a des solutions beaucoup moins pénalisantes pour les usagers de la ligne H : utiliser les voies 19 à 21, ou rendre les trains des lignes B et D terminus en amont de la Gare du Nord (à Stade de France – St Denis pour le RER D, d’où les usagers peuvent rejoindre la ligne 14 en passant par la nouvelle passerelle ; à Aulnay sous Bois pour le RER B avec report sur le RER E en passant par le tram T4) pour éviter de les envoyer sur les voies dédiées à la ligne H.

    Ou une solution alternative pour l’adaptation du plan de transport : maintenir le trafic normal sur l’axe Ermont-Valmondois et supprimer uniquement les missions vers Pontoise (Les usagers se reporteraient alors vers le RER C pour aller à Paris).

    Et le choix de faire cette opération pendant un jour ouvré est en lui-même totalement inadéquat car ça pénalise tous les usagers qui empruntent la ligne H pour se rendre sur leur lieu de travail.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Les spécialistes de SNCF Réseau, en concertation avec les directions de lignes Transilien (H et K nous concernant, mais aussi les RER B et D) on planché sur le scenario le plus adapté. Il n’est pas parfait mais tient compte de nombreuses contraintes.

      Pour répondre rapidement à vos propositions :

      – Les voies 20 et 21 sont mises à contribution pour assurer des départs/arrivées de la ligne D.

      – Réaliser des missions terminus/origine à Stade de France Saint-Denis puis orienter tout le flux voyageurs sur le métro 14 est difficilement envisageable. Cette ligne de métro, bien qu’efficace, n’est pas en capacité d’absorber tous ces voyageurs supplémentaires. Elle sera néanmoins proposée par les calculateurs d’itinéraires pour ceux qui voyagent du nord de la banlieue vers Gare de Lyon, en l’absence de RER D en gare souterraine.

      – Votre proposition de report à Aulnay via le tram T4 puis le RER E n’est également pas réaliste. Ce tram est loin d’avoir les capacités d’emport nécessaire pour faire face à l’afflux de voyageurs du RER B et de la ligne K.

      – Même chose concernant le report des voyageurs de Pontoise uniquement sur le RER C. Les trains en heure de pointe sont pour certains déjà bien remplis. Il n’y a pas la capacité suffisante pour accueillir tous les voyageurs habituels.

      SNCF réseau a choisi un vendredi de vacances scolaires car il y a historiquement moins de clients à bord : des parents ou travailleurs soumis aux vacances scolaires ne travaillent pas, et le vendredi est un jour plus fortement « télétravaillé » que les autres jours de la semaine (pour ceux évidemment qui ont la chance d’avoir un emploi éligible).

  2. CKPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Concernant les travaux à Gare du Nord (souterrain)
    Est-ce normal que la ligne H soit moins impacté que les lignes du RER B et D et que le Transilien K ?
    Qui eux sont impactés pendant 2 week-ends (25,26,27 octobre et 1,2,3 novembre ) ?

    Merci

    Cordialement

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour CK,

      Il y a une explication : le plan de transport de la ligne H le week-end, plus léger qu’en semaine, permet de faire circuler tous nos trains malgré le partage de nos quais habituels avec les RER B et D.

  3. baroPasser au statut dit :

    L’argument de dire que vous profitez du fait qu’il y a moins de monde dans les trains pour effectuer ces travaux est difficilement recevable, car depuis hier, je n’ai pas constaté de baisse significative de la fréquentation des trains sur l’axe Ermon-Valmondois. Au contraire, ce matin, le train était encore bien rempli et j’ai une nouvelle fois galéré pour trouver une place assise.

    Car si le COVID a entraîné une augmentation du télétravail, qui s’est traduite par une baisse du remplissage des trains, la tendance s’est, depuis quelques mois, inversées, car un certain nombre d’entreprises ont fait machine arrière et demandent à leurs salariés de revenir travailler en présentiel. D’autre part, il faut aussi compter sur l’impact des nombreux projets immobiliers en cours dans les communes desservies par l’axe Ermont-Valmondois (Le nouveau quartier des Meuniers à Bessancourt, qui représente 3000 habitants supplémentaires pour cette ville, les opérations immobilières du quartier des Sarment, du Carré Ste Honorine, et bientôt du quartier de la place Verdun à Taverny, qui vont faire passer la population de la ville de 26000 à 30000 habitants, l’opération centre-ville et tous les projets immobiliers aux abords de la gare ainsi que dans plusieurs quartiers à Saint-Leu la Forêt, etc…), qui ne font que de ramener des usagers supplémentaires à cet axe et donc dégrader fortement nos conditions de transport, alors que la grille horaire n’évolue pas, malgré mes relances régulières sur ce blog ainsi qu’à IDFM.

    Et l’argument de dire qu’on réduit le trafic sur la ligne H pour permettre aux RER B et D de circuler n’est pas recevable non-plus. Les travaux ne doivent impacter que la ou les lignes qui sont concernées, et ne pas déborder sur des lignes qui n’empruntent pas les voies sur lesquelles ils ont lieux.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R