Vous me posez souvent des questions sur les détails des travaux menés par SNCF Réseau. En complément de mes réponses, vous pouvez retrouver le détail des principaux chantiers dans un nouvel outil. Je vous explique dans cet article.
un outil complémentaire sur votre page travaux : Le widget
L’application Info Travaux IDF a été développée par SNCF Réseau dans le but d’améliorer la communication des informations sur les travaux ferroviaires menés par le gestionnaire de réseau en Île-de-France.
Pour que l’information soit la plus facile à trouver, nous avons mis en place ce « widget » sur notre site. Commençons par les bases. Un widget, c’est quoi ? C’est un module interactif intégré à notre site. Il vous permet ici de consulter directement la carte des principaux chantiers ferroviaires en Île-de-France. Retrouvez cet outil sur la page « Infos Travaux ».
ℹ️ À noter : Info Travaux IDF vous présente des informations sur la nature des travaux. En revanche, cet outil ne fournit pas d’info trafic et ne communique pas sur l’impact exact de ces travaux sur la circulation de vos trains.
Il s’agit donc d’un média complémentaire pour répondre à votre curiosité, sur le pourquoi et le comment de ces travaux. Il ne remplace pas les articles travaux de ce site, ni vos calculateurs d’itinéraires ou le calendrier de transilien.com
Lancé pour répondre à l’intérêt croissant des voyageurs, mais également des riverains, pour les chantiers ferroviaires, cet outil offre un accès centralisé aux informations sur les travaux les plus impactants du réseau.
Présenté sous forme de carte, Info Travaux IDF vous permet de visualiser en un coup d’œil les plus gros chantiers en cours et à venir. En cliquant sur un pictogramme rose, une fenêtre s’ouvre et vous propose de consulter un résumé des travaux effectués et leur bénéfice attendu. Pour certains chantiers, des photos et vidéos explicatives enrichissent le contenu.
Pour rechercher les chantiers sur la ligne H, il suffit de cliquer sur le menu « Tags » puis d’indiquer « ligne H ». Vous y retrouverez les principaux travaux pouvant impacter vos trajets.
📍 Un exemple : allez donc faire un tour sur le pictogramme de Deuil la Barre, vous deviendrez incollables sur le chantier de suppression du passage à niveau numéro 4 de Deuil Montmagny 😉

pour aller plus loin : L’application Info Travaux IDF
En complément de ce module (le fameux widget), vous pouvez également télécharger l’application Info Travaux IDF afin d’avoir l’info toujours à portée de main. Il est alors possible de s’abonner à l’actualité des chantiers de votre choix et de recevoir des notifications personnalisées informant de l’évolution des travaux.
Info Travaux IDF s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’expérience utilisateur face aux nombreux chantiers qui modernisent le réseau ferroviaire d’Île-de-France. Car rien de plus frustrant que de constater que de nombreux travaux sont menés, sans savoir ce qui se trame derrière.
Une Immersion dans les Coulisses des Chantiers
L’application Info Travaux Île-de-France se distingue également par sa dimension immersive. Elle propose un accès inédit aux coulisses des chantiers grâce à des contenus multimédias.
On peut désormais accéder à des photos, vidéos et interviews d’experts qui documentent l’avancement des travaux. Vous pouvez désormais tout voir (ou presque) d’opérations habituellement inaccessibles pour des raisons de sécurité.
Retrouvez l’application sur les plateformes de téléchargement officielles 👇
J’ai testé le widget ; c’est intéressant car en plus de connaître la localisation des travaux, on peut accéder aux documents d’information publiés par SNCF Réseau.
Merci pour votre retour Baro !
Bonjour Valentin,
Ce vendredi après-midi a encore été entaché de perturbations sur l’axe Ermont-Valmondois : arrivé à Paris Nord vers 16h10, je constate que le train POVA au départ de Paris Nord à 15h56 pour Persan-Beaumont via Valmondois n’est pas encore parti et se trouve toujours à quai voie 35. Un agent d’escale m’indique qu’il y a une avarie matérielle et que la mission va certainement être supprimée ; du coup, j’embarque à bord de l’omnibus FOGI de 16h15. Celui-ci est finalement transformé en omnibus Persan-Beaumont via Valmondois, mais part de Paris Nord avec 7 minutes de retard, donc quasiment à l’horaire du semi-direct qui devait suivre ; ce dernier, comme je l’ai constaté à l’arrivée à Vaucelles, a circulé avec 5 minutes de retard.
Prolonger un omnibus St Leu jusqu’à Persan-Beaumont pour compenser la suppression de la mission précédente à destination de cette gare est une bonne chose et je tiens à vous en remercier. Mais il aurait été préférable que le train parte à l’heure, car la conséquence, c’est qu’il s’est retrouvé très surchargé : en plus de transporter les usagers du POVA de 15h56 et ceux empruntant habituellement l’omnibus FOGI de 16h15, il a du coup récupéré également une partie des usagers empruntant normalement le semi-direct PERA de 16h23, soit l’équivalent de trois trains sur une seule mission, et quand il est arrivé à Vaucelles, il y avait encore beaucoup de monde qui voyageait debout.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Bonjour Baro,
Effectivement une panne sur un de nos trains a imposé un changement de matériel et de ce fait a entrainé quelques retards sur plusieurs trains.
La décision qui a été prise par le centre opérationnel a eu des avantages et des inconvénients. Elle était cependant préférable à une pure suppression.