Plusieurs incidents survenus ce mercredi 24 septembre 2025 ont eu des conséquences importantes sur vos déplacements. Conscients des difficultés que vous avez rencontrées, nous tenons à vous apporter des explications.
Vers 7h50, une panne du passage à niveau de Deuil-Montmagny est détectée par SNCF Réseau. Après enquête, il s’avère que ce dysfonctionnement est dû à un automobiliste qui a gêné la fermeture d’une barrière, endommageant le mécanisme.
Par mesure de sécurité, la circulation des trains est immédiatement interrompue. Une procédure permettant de circuler sous certaines conditions est mise en place. En parallèle, les techniciens de SNCF Réseau procèdent à la réparation du passage à niveau. La circulation reprend très progressivement à partir de 8h36. Néanmoins de nombreux trains sur l’axe Paris <> Montsoult ont été retardés et certains supprimés afin de résorber au plus vite les conséquences de cet incident.
À 17h20, un signal d’alarme est actionné à bord d’un train arrêté en gare de Deuil-Montmagny suite à l’agression d’une voyageuse. Les forces de l’ordre et les secours médicaux sont appelés afin d’intervenir au plus vite. Le train reste à quai une vingtaine de minutes, ce qui entraine une congestion dans le secteur. Les trains derrière celui à quai doivent stationner longuement dans les gares précédentes. Certains départs sont retardés à Gare du Nord car il n’est plus possible d’avancer. Des suppressions sont également effectuées afin de reprendre plus rapidement une circulation fluide.
Enfin vers 18h20, la découverte d’un bagage délaissé dans un RER B impose l’intervention d’une équipe de déminage à Gare du Nord. Or pour intervenir, il est nécessaire de créer un périmètre de sécurité. Cela a pour conséquence d’interdire la circulation des RER B et RER D en gare souterraine. À la demande de SNCF réseau, la ligne H doit donc faire de la place en gare de surface afin d’accueillir des trains des lignes B et D ne pouvant plus accéder à la gare souterraine.
Cela implique de nombreuses adaptations du plan de transport et des suppressions sur les axes Paris <> Saint-Leu-la-Forêt et Paris <> Sarcelles pour permettre d’alléger l’utilisation du nombre de quais restant disponibles.
L’intervention des démineurs se termine vers 20h, permettant la réouverture de la gare souterraine aux RER B et D. La circulation de nos trains sur la ligne H reste néanmoins perturbée jusqu’à 21h environ.
Ces incidents ont fortement perturbé vos trajets ce mercredi et nous le regrettons. Malgré tout, nos équipes en gares, à bord des trains et depuis les centres opérationnels, se sont mobilisées pour vous faire voyager en limitant autant que possible les conséquences de ces incidents sur vos trajets.

Je n’ai pour ma part pas été impacté par ces incidents, mais je trouve que plutôt que de dérouter les trains des lignes B et D vers les voies réservées aux lignes H et K à la Gare du Nord, il aurait mieux fallu les mettre terminus au Stade de France (La Plaine-Stade de France pour le RER B et Stade de France-St Denis pour le RER D) et rediriger les usagers vers la ligne 14, qui permet de se rendre dans le centre de Paris en une dizaine de minutes.
Je comprends votre remarque, mais les gares de La Plaine Stade de France sur la B et de Stade de France Saint-Denis sur la D ne permettent pas de faire face à un afflux aussi important de trains. Par ailleurs, le détour pour les voyageurs est vraiment conséquent via la ligne 14, surtout pour rallier la gare de la ligne B.
Bonjour Valentin,
Je vous fais part de mon mécontentement pour ce nouvel incident survenu sur l’omnibus FOGI au départ de Paris Nord pour St Leu à 16h15 : lorsque le train est arrivé à St Leu, les portes de la rame sont restées bloquées en position fermée pendant plusieurs minutes avant qu’on puisse les ouvrir, ce qui a failli me faire rater la correspondance avec le semi-direct, qui suivait. Le conducteur, à qui j’ai demandé une explication pour cet incident, a refusé de s’expliquer et m’a envoyé balader méchamment.
Je vous remercie de bien vouloir faire le nécessaire pour que ce genre d’incident ne se produise plus, et je préconise que les portes des rames Francilien de la ligne H soient dotés d’une commande d’ouverture d’urgence pour que les usagers puissent les ouvrir lorsqu’elles restent bloquées en position fermée quand la rame stationne à quai, car l’incident dont j’ai été victime cet après-midi démontre un problème de respect des normes de sécurité, qui prévoient que les usagers puissent sortir de la rame lorsqu’elle est à quai.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Bonjour Baro,
Navré de cette mauvaise expérience. J’ai transmis votre témoignage à mes collègues en charge de ces sujets.
Concernant l’ouverture d’urgence des portes, rassurez vous notre matériel respecte la réglementation en vigueur et il est toujours possible de descendre en cas d’urgence en actionnant le signal d’alarme. Cela ne doit cependant être utilisé qu’en cas d’urgence avérée.
Bonjour Valentin,
Je vous fais part de mon vif mécontentement concernant le service très dégradé que vous rendez aux usagers de l’axe Ermont-Valmondois :
– Vendredi dernier, le semi-direct PERA au départ de Paris Nord pour Persan-Beaumont via Valmondois à 16h23 s’est présenté à la gare de St Leu avec 15 minutes de retard ; aucune annonce effectuée en gare et le personnel commercial a été incapable de me dire ce qui se passait,
– Ce matin, mon train AREV au départ de Vaucelles à 7h53 a subi un retard de 25 minutes à l’arrivée à Paris Nord, après avoir été, de manière abusive, bloqué en gare d’Ermont-Eaubonne puis entre Champs de Courses et Enghien, pour faire passer devant trois trains provenant de l’axe Pontoise, qui n’avaient pas la priorité de passage compte-tenu que les trains de cet axe desservent toutes les gares, et il a ensuite été une nouvelle fois bloqué dans le faisceau d’aiguillage de la Gare du Nord, au lieu d’être tout de suite reçu en gare.
Je vous demande une nouvelle fois qu’en cas de perturbation, priorité absolue soit donnée à la circulation des trains de l’axe Ermont-Valmondois, et je préconise pour limiter les gênes de circulation, qu’en cas de situation perturbée, l’axe Pontoise soit exploité en navette entre Pontoise et Ermont-Eaubonne, avec report des usagers vers le RER C ; que les trains de l’axe Ermont-Valmondois soient systématiquement rendus directs entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord, et que des annonces soient faites directement dans les trains par les régulateurs, comme cela a été mis en œuvre sur les RER C et D.
Et en plus de mes demandes concernant la régulation, je vous demande également d’indemniser les usagers pour tous ces retards qu’on subit depuis la fin des congés d’été.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Bonjour Baro,
Navré de ces incidents ayant perturbé vos trajets ces derniers jours.
Vendredi dernier, d’après mes outils, c’est l’attente du conducteur, retardé sur un train précédent qui a amené votre train à circuler avec une quinzaine de minutes de retard.
Ce matin, deux incidents ont fortement perturbé la circulation sur la ligne H : une panne de train en gare d’Enghien les Bains puis un malaise voyageur à bord en gare d’Epinay ayant nécessité l’intervention du SAMU. L’état de santé du voyageurs, sur demande du médecin du SAMU, a nécessité la prise en charge médicale à bord plutôt qu’à quai ce qui n’a pas permis de faire repartir le train dans un court délai.
C’est vraisemblablement le premier incident qui vous a impacté.
Concernant les annonces à bord des rames, malheureusement cette fonctionnalité n’est pas opérationnelle sur les rames de la ligne H.
Etant dans un train de l’axe Pontoise/Paris à la même heure (train de 7h49 à montigny beauchamp), je « rassure » Baro, nous n’avons pas été privilégiés pour autant par rapport à d’autres axes : bloqués à cernay, vitesse ralentie, bloqués à enghien, bloqués à gare du nord en attente d’une voie. Arrivés avec 25 minutes de retard aussi. N’opposez pas les usagers, on est tous dans le même cas de figure.
Bonjour Stéphanie,
Merci pour votre témoignage.
Effectivement, en cas d’incident les régulateurs de SNCF Réseau tentent autant que possible d’avoir des actions qui ne provoquent pas de déséquilibre de traitement entre les différentes branches (et entre les différents transporteurs : ligne H, RER C, TER Hauts-de-France, TGV, Eurostar…).