Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Voyageurs attendant leur train sur un quai de gare

Nouvelle offre 2026 : plus de trains, plus de confort dès le 14 décembre

Pour répondre à vos demandes, la desserte de la ligne H évolue sur certains axes avec davantage de trains à partir du 14 décembre 2025.

L’objectif : réduire vos temps d’attente et l’affluence à bord. Découvrez les améliorations par secteur.

32 trains supplémentaires répartis sur vos axes

Tous les ans à la mi-décembre, a lieu ce qu’on appelle le « changement de service ». Tous les trains de SNCF Voyageurs que ce soit les RER, Transilien, TGV ou Intercités, voient leurs grilles horaires mises à jour pour l’année qui vient. Les modifications sont parfois majeures, et d’autres fois imperceptibles. L’année dernière déjà, quelques améliorations avaient été mises en place, en anticipation dès septembre 2024.

En cette fin d’année, à partir du 14 décembre 2025, ce sont 32 trains supplémentaires qui seront déployés sur l’ensemble de la ligne H pour mieux répondre à vos besoins de déplacement.

Axe Sarcelles–Montsoult : 21 trains de plus

Les gares situées sur le tronçon Sarcelles-Saint-Brice <> Montsoult-Maffliers, bénéficient du renforcement le plus important avec 21 trains supplémentaires pendant les heures de pointe matin et soir :

  • 5 trains supplémentaires le matin en direction de Paris, pour absorber l’affluence des heures de pointe (créneau 6h45 – 8h45)
  • 5 trains supplémentaires le matin en direction de Montsoult-Maffliers : ce qu’on appelle dans notre jargon la « contre pointe » car il s’agit de trains qui reviennent de Paris et sont donc bien moins chargés. Cela permet de diminuer les temps d’attente pour les voyageurs à destination de Montsoult-Maffliers (trains directs en Sarcelles-Saint-Brice et Montsoult-Maffliers).
  • 6 trains supplémentaires le soir en direction de Montsoult, pour absorber l’affluence des heures de pointe. Ces trains desserviront toutes les gares en Sarcelles-Saint-Brice et Montsoult-Maffliers.
  • 5 trains supplémentaires le soir en direction de Paris, dans le sens inverse de la pointe, pour diminuer les temps d’attente des voyageurs à destination de Paris (trains directs entre Montsoult-Maffliers et Sarcelles-Saint-Brice).

Ces trains autrefois terminus à Sarcelles et désormais prolongés jusqu’à Montsoult permettront d’améliorer le confort, offrant plus de places disponibles sur cet axe très fréquenté, et des temps d’attente plus faibles.

Axe Valmondois : une desserte élargie

L’offre sur l’axe Persan-Beaumont via Valmondois s’enrichit avec :

  • 1 trains supplémentaire en contrepointe du matin (sens inverse de la majorité des voyageurs). Il s’agit d’un trains désormais ouvert aux passagers entre Saint-Leu-la-Forêt et Valmondois. Ils circulait jusqu’alors à vide entre les garages et les terminus.
  • 6 trains supplémentaires en contrepointe de l’après-midi, jusqu’alors origine de Saint-Leu la Forêt et désormais prolongés pour étendre la desserte au départ de Valmondois en direction de Paris-Nord.

Ces trains sont sans arrêt entre Saint-Leu la Forêt <> Valmondois.

Transversale Pontoise–Persan–Creil : temps d’attente réduit

L’axe transversal poursuit son amélioration avec 4 trains supplémentaires et des modifications d’horaires qui permettent notamment de supprimer le « trou de desserte » entre 14h et 16h, cette période sans train qui obligeait les voyageurs à attendre ou emprunter d’autres itinéraires :

  • 2 trains supplémentaires en matinée : un Persan-Beaumont > Creil à 5h17 et un Pontoise > Persan-Beaumont à 9h35
  • 2 trains supplémentaires en après-midi : deux départs Persan-Beaumont > Pontoise à 15h25 et 15h46

Mise en service et informations pratiques

Ces améliorations entrent en vigueur le 14 décembre 2025. Les nouveaux horaires sont disponibles sur les applications Île-de-France Mobilité, SNCF Connect, transilien.com ou votre application de mobilité. Lancez votre recherche en renseignant une date au delà de mi-décembre afin de visualiser la nouvelle offre.

Un commentaire pour “Nouvelle offre 2026 : plus de trains, plus de confort dès le 14 décembre”

  1. Zakarie95350

    Bonjour,
    Merci pour les informations de dessertes supplémentaires.
    J’ai pu voir que les trains prolongés Montsoult sont ceux qui étaient départ 27 et 57 de Sarcelles Saint Brice.
    Concernant les deux autres qui sont souvent gênés par le TER de Beauvais, pourquoi ce sont les arrêts à Deuil et Groslay qui sautent en majorité quant il y a un retard plutôt que Saint Denis et Epinay qui sont desservis par largement + de trains?
    Il serait bon de trouver une meilleure méthodo pour l’année qui arrive!

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R