Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause du 24 décembre au 13 janvier. Vous pouvez poster vos commentaires, j'y répondrai à mon retour. Vos Community Managers de l'info trafic restent disponibles sur X @LigneH_SNCF. Pour les réclamations, privilégiez le canal Whatsapp Transilien SAV au 07 75 09 75 75. Bonnes fêtes et à bientôt !
Voyageurs attendant leur train sur un quai de gare

Nouvelle offre 2026 : plus de trains, plus de confort dès le 14 décembre

Pour répondre à vos demandes, la desserte de la ligne H évolue sur certains axes avec davantage de trains à partir du 14 décembre 2025.

L’objectif : réduire vos temps d’attente et l’affluence à bord. Découvrez les améliorations par secteur.

32 trains supplémentaires répartis sur vos axes

Tous les ans à la mi-décembre, a lieu ce qu’on appelle le « changement de service ». Tous les trains de SNCF Voyageurs que ce soit les RER, Transilien, TGV ou Intercités, voient leurs grilles horaires mises à jour pour l’année qui vient. Les modifications sont parfois majeures, et d’autres fois imperceptibles. L’année dernière déjà, quelques améliorations avaient été mises en place, en anticipation dès septembre 2024.

En cette fin d’année, à partir du 14 décembre 2025, ce sont 32 trains supplémentaires qui seront déployés sur l’ensemble de la ligne H pour mieux répondre à vos besoins de déplacement.

Axe Sarcelles–Montsoult : 21 trains de plus

Les gares situées sur le tronçon Sarcelles-Saint-Brice <> Montsoult-Maffliers, bénéficient du renforcement le plus important avec 21 trains supplémentaires pendant les heures de pointe matin et soir :

  • 5 trains supplémentaires le matin en direction de Paris, pour absorber l’affluence des heures de pointe (créneau 6h45 – 8h45)
  • 5 trains supplémentaires le matin en direction de Montsoult-Maffliers : ce qu’on appelle dans notre jargon la « contre pointe » car il s’agit de trains qui reviennent de Paris et sont donc bien moins chargés. Cela permet de diminuer les temps d’attente pour les voyageurs à destination de Montsoult-Maffliers (trains directs en Sarcelles-Saint-Brice et Montsoult-Maffliers).
  • 6 trains supplémentaires le soir en direction de Montsoult, pour absorber l’affluence des heures de pointe. Ces trains desserviront toutes les gares en Sarcelles-Saint-Brice et Montsoult-Maffliers.
  • 5 trains supplémentaires le soir en direction de Paris, dans le sens inverse de la pointe, pour diminuer les temps d’attente des voyageurs à destination de Paris (trains directs entre Montsoult-Maffliers et Sarcelles-Saint-Brice).

Ces trains autrefois terminus à Sarcelles et désormais prolongés jusqu’à Montsoult permettront d’améliorer le confort, offrant plus de places disponibles sur cet axe très fréquenté, et des temps d’attente plus faibles.

Axe Valmondois : une desserte élargie

L’offre sur l’axe Persan-Beaumont via Valmondois s’enrichit avec :

  • 1 trains supplémentaire en contrepointe du matin (sens inverse de la majorité des voyageurs). Il s’agit d’un trains désormais ouvert aux passagers entre Saint-Leu-la-Forêt et Valmondois. Ils circulait jusqu’alors à vide entre les garages et les terminus.
  • 6 trains supplémentaires en contrepointe de l’après-midi, jusqu’alors origine de Saint-Leu la Forêt et désormais prolongés pour étendre la desserte au départ de Valmondois en direction de Paris-Nord.

Ces trains sont sans arrêt entre Saint-Leu la Forêt <> Valmondois.

Transversale Pontoise–Persan–Creil : temps d’attente réduit

L’axe transversal poursuit son amélioration avec 4 trains supplémentaires et des modifications d’horaires qui permettent notamment de supprimer le « trou de desserte » entre 14h et 16h, cette période sans train qui obligeait les voyageurs à attendre ou emprunter d’autres itinéraires :

  • 2 trains supplémentaires en matinée : un Persan-Beaumont > Creil à 5h17 et un Pontoise > Persan-Beaumont à 9h35
  • 2 trains supplémentaires en après-midi : deux départs Persan-Beaumont > Pontoise à 15h25 et 15h46

Mise en service et informations pratiques

Ces améliorations entrent en vigueur le 14 décembre 2025. Les nouveaux horaires sont disponibles sur les applications Île-de-France Mobilité, SNCF Connect, transilien.com ou votre application de mobilité. Lancez votre recherche en renseignant une date au delà de mi-décembre afin de visualiser la nouvelle offre.

À lire également

30 commentaires pour “Nouvelle offre 2026 : plus de trains, plus de confort dès le 14 décembre”

  1. Zakarie95350

    Bonjour,
    Merci pour les informations de dessertes supplémentaires.
    J’ai pu voir que les trains prolongés Montsoult sont ceux qui étaient départ 27 et 57 de Sarcelles Saint Brice.
    Concernant les deux autres qui sont souvent gênés par le TER de Beauvais, pourquoi ce sont les arrêts à Deuil et Groslay qui sautent en majorité quant il y a un retard plutôt que Saint Denis et Epinay qui sont desservis par largement + de trains?
    Il serait bon de trouver une meilleure méthodo pour l’année qui arrive!

    • Vavaaa

      Bonjour,
      Je souhaitais juste répondre à votre deuxième point mais supprimer des arrêts majeurs comme Saint Denis et Epinay est contre-productif sachant qu’il y a de nombreuses correspondances faites par les voyageurs dans ces deux gares.

  2. baro

    Bonjour Valentin,

    Visiblement, je vous que vous n’écoutez pas du tout les doléances de l’axe Ermont-Valmondois, et vous ne faites qu’aggraver les inégalités qui existent depuis très longtemps, sur la ligne H, entre l’axe Ermont-Valmondois et les autres axes de la ligne !!!

    Au lieu de mettre 21 trains supplémentaires sur la branche Montsoult, je vous demande une nouvelle fois de prolonger jusqu’à Valmondois avec desserte des arrêts intermédiaires (Taverny, Vaucelles, Bessancourt, Frépillon, Méry sur Oise, et Mériel) tous les omnibus St Leu (Missions FOGI/AFOI) et de mettre fin à cette idiotie monumentale que sont les trains circulant sans arrêts entre St Leu et Valmondois !

    Pour rappel, Taverny compte plus de 27000 habitants et mérite un service décent, car la grille horaire n’a pas évolué depuis plus de 50 ans alors que la population a plus que doublé et que les communes ne cessent de construire des logements (Par exemple à Bessancourt, le nouvel écoquartier des Meuniers a rapporté 3000 habitants supplémentaires à la commune) !

  3. baro

    …Et j’ajoute que j’en ai absolument ras le bol de voyager dans des trains archibondés. La SNCF doit en urgence mettre en œuvre les mesures d’amélioration de la grille horaire de l’axe Ermont-Valmondois que je vous demande depuis de nombreuses années afin que tout le monde puisse voyager assis !!!

    • Valentin

      Bonjour Baro,

      Je vous ai déjà répondu à ce sujet. Il n’est pas possible de faire voyager tout le monde assis en heure de pointe en Île-de-France. La densité de population est telle que c’est physiquement infaisable. A moins de trouver des centaines de milliards d’euros pour mener des investissements majeurs (dédoublement de voies, achats de matériels roulants…). Ce qui est, vous en conviendrez, de l’ordre du fantasme.

      Concernant vos autres demandes, je transmets régulièrement vos témoignages, ainsi que ceux d’autres clients d’autres axes, à notre service en charge de l’élaboration du plan de transport.
      Nous ne sommes pas les seuls décisionnaires, une amélioration de l’offre se fait en concertation avec SNCF Réseau et avec la validation d’Ile-de-France Mobilités. Ce sont eux qui sont décisionnaires en tant qu’autorité organisatrice, et doivent arbitrer un nombre très important de demandes venant de toutes parts. Avec bien évidemment, comme vous le savez, des moyens financiers contraints qui ne permettent pas de valider toutes les demandes.

    • baro

      …Je vous remercie de votre réponse, mais ce qui ressort de l’évolution du service de la ligne H, c’est que c’est toujours la branche Montsoult qui est favorisée, et ce sans aucune justification.

      J’ai eu ce matin un échange avec la personne en charge des questions concernant la mobilité au sein de ValParisis, l’intercommunalité dont fait partie Taverny, et cette personne m’a dit être d’accord avec moi sur la situation sur l’axe Ermont-Valmondois, et que le doublement de la fréquence des trains sur cet axe, que je vous réclame depuis plus de 25 ans, est aussi demandé par la majorité des élus des communes concernées (Taverny, Bessancourt, Frépillon, Méry sur Oise, et Mériel), donc il s’agit bien d’une demande de tout un territoire intercommunal qui est légitime, que ValParisis m’a indiqué soutenir à 100%, et à laquelle il vous incombe, IDFM et vous-même, d’y répondre.

    • baro

      …Et l’argument financier n’est pas recevable, car vu le montant exorbitant de la mensualité du passe Navigo, qui vient encore d’augmenter contre l’avis des associations d’usagers, IDFM dispose tout à fait des moyens financiers pour doubler la fréquence des trains sur l’axe Ermont-Valmondois.

    • Catherine

      Bonjour
      Je suis entièrement d’accord avec Baro sur son analyse. J’habite à Bessancourt et voit l’affluence sur les gares de Taverny et Bessancourt aux heures de pointe. Pas sûr que le direct Saint Leu Valmondois soit justifié.

  4. Lilb

    Bonjour, aurons nous bientôt le planning des travaux du premier semestre, notamment pour les week-ends ? Merci

    • Valentin

      Bonjour Lib.
      Je suis en train de recueillir et vérifier les dernières informations concernant le premier semestre. Un article sera mis en ligne dans les prochains jours.

  5. Momo

    bonjour,
    pourquoi avoir modifier les horaires du soir en partance de Creil? il n’y a plus le 18h50!
    il n’y a pas de train en plus, au contraire ! Le temps d’attente sont
    rallongés.
    et je ne parle pas du temps d’attente entre le 19h21 et le 20h50.
    il conviendrait de revenir aux anciens horaires. il n’y a eu ni concertation. ni information.

    • Valentin

      Bonjour Momo,

      Ces modifications sont intervenues afin de réduire les temps d’attente au global, et ainsi répondre à une demande récurrente de nos voyageurs.
      Cependant, et j’en suis navré, cela peut effectivement gêner certains voyageurs qui avaient l’habitude de prendre un certain train, et dont l’horaire est modifié.

      Je transmets votre témoignage aux responsables de l’offre de transport.

  6. Karine

    et pour l’axe persan beaumont Paris via montsoul mafflier, en partant d3 nountel mours. Pas plus de train. un train toutes les demie heure pas suffisant

    • Mathieu

      « plus de trains », sur la ligne H, c’est depuis 6 ans une triste réalité après 22h. Les travaux qui nous confinent chez nous la moitié de l’année, obligeant les travailleurs à des bus de remplacement longs et malcomodes, empêchant toute sortie à Paris sinon au prix d’un Uber ou d’un parking hors de prix, faisant ainsi baisser les prix de l’immobilier chez nous, sans aucun geste commercial sur le prix du Navigo, ces travaux vont-ils continuer ? Si c’est le cas, ce renforcement de l’offre de jour n’est que de la poudre aux yeux pour nous détourner de ce confinement de fait qui nous est infligé. Donc, en est-ce enfin terminé des travaux le soir ?

    • Valentin

      Des infos sur les travaux à venir en 2026 sont à retrouver dans l’article dédié que je viens de mettre en ligne.

  7. Val95410

    je ne vois, a priori, aucun changement pour les gares de Groslay et deuil Montmagny, j’aimerais savoir pourquoi ? nous sommes les sinistrés de la ligne

  8. Dali

    Bonsoir, les usagers de Deuil Montmagny et Groslay sont souvent les oubliés du rail. 4 trains par heure là où les autres (Saint Brice) en ont 8 et bientôt encore plus. idem en période de grève. alors s’il vous plait, pensez à nous.

  9. Lilb

    Plus de dessertes c’est appréciable mais pourquoi s’arrêter à Montsoult et ne pas poursuivre sur les 3 gares restantes jusqu’à Persan Beaumont qui a des trains toutes les 30 min et dont le terminus étant très fréquenté ?

  10. Hanna

    Bonjour,

    Je souhaite signaler la suppression durable du train de 15h39 au départ de Pontoise à destination de Persan-Beaumont.

    Ce train n’existe plus depuis plusieurs jours, sans qu’aucune information voyageurs ne soit affichée en gare, ni mentionnée sur les applications SNCF / Transilien. Cette absence d’information crée une désorganisation importante pour les usagers réguliers, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une suppression ponctuelle mais d’un changement durable de l’offre.

    Je suis étudiante et je termine mes cours à 15h. La suppression de ce train m’oblige désormais à attendre jusqu’au prochain départ à 16h09 (presque 1 heure d’attente, ce qui est inadmissible).
    Dans un contexte de fatigue importante et de période de partiels, cette situation me fait perdre un temps précieux et a un impact réel sur mes conditions d’étude.

    J’ai pu constater qu’il y a un train supplémentaire au départ de Persan-Beaumont direction Pontoise à 15h25 et l’inverse n’existe plus car celui au départ de Pontoise à 15:39 est supprimé définitivement ce qui est lamentable !! Je ne comprends pas ce choix car il y a toujours du monde dans le train de 15:39 dont les lycéens qui montent à Pont Petit qui sont impactés.

    Quelle déception !

    J’espère qu’une solution sera trouvée.

    • Valentin

      Bonjour Hanna,

      Je comprends votre déception.

      Comme je l’indiquais un peu plus haut à Momo, ces modifications sont intervenues afin de réduire les temps d’attente au global et mieux répartir les trains, en réponse à une demande récurrente de nos voyageurs.
      Cependant, et j’en suis navré, cela peut effectivement gêner certains voyageurs dont vous faites partie, qui avaient l’habitude de prendre un certain train, et dont l’horaire est modifié.

      Je transmets votre témoignage aux responsables de l’offre de transport.

  11. AntoineC

    Bonjour,

    Pourquoi tous les trains ne s’arrêtent pas à la gare de St Denis en heure de pointes? Ça serait intéressant que ceux qui sont omnibus depuis valmondois s’arrêtent à cette station afin de ne pas avoir à aller jusqu’à Gare du Nord pour ceux qui veulent prendre la ligne D.

    • Valentin

      Bonjour Antoine,

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, un arrêt de tous les trains à Saint-Denis serait appréciable pour assurer des correspondances avec la D, mais aussi les Tram T1 et T8.

      Malheureusement, cela n’est pas possible pour une raison technique. Le tronçon de voies entre Epinay-Villetaneuse et Paris-Nord est saturé par un grand nombre de circulations, particulièrement en heures de pointe. Ajouter des arrêts obligerait à supprimer la circulation d’autres trains. Car pendant qu’un train stationne à quai en heure de pointe, c’est deux ou trois trains sans arrêt qui ne peuvent passer dans le même laps de temps.

  12. Evelyne

    Bonjour
    J’aimerai savoir s’il est prévu plus de trains pour la station Parmain L’Isle Adam ? Un train par heure c’est très gênant quand on doit aller régulièrement à Paris
    Merci pour votre retour !

    • Valentin

      Bonjour Evelyne,

      A ma connaissance, il n’est pas prévu de trains supplémentaires dans votre gare à court ou moyen terme. Navré.

  13. Steph G.

    Bonjour,
    Vous auriez pu prolonger jusqu’à Luzarches.
    Vous ne nous prennez jamais en considération sur la partie Montsoult-Luzarches, c’est décevant… Vous auriez pu en rajouter pour qu’on soit à toutes les 20 mins sur ces mêmes plages horaires.

    • Valentin

      Bonjour Steph,

      Les renforts d’offre (c’est à dire la mise en place de trains supplémentaires) se fait prioritairement sur les axes où l’affluence est la plus importante.
      Ce n’est pas le cas de l’axe de Luzarches, où la densité de population est plus faible que d’autres secteurs de notre ligne.

  14. Be100courtois

    Bonjour Valentin,

    Nous constatons, une fois de plus, que les gares situées entre Saint-Leu-la-Forêt et Valmondois restent largement délaissées.
    Nous attendions pourtant le service annuel 2026 avec beaucoup d’espoir, dans l’objectif d’obtenir enfin davantage de trains, aussi bien en heures de pointe qu’en heures creuses. Or, force est de constater que rien n’évolue.

    Cela est d’autant plus incompréhensible que nos élus locaux multiplient les démarches et le pressing pour une amélioration de la desserte. Nous avons clairement le sentiment d’être les grands oubliés du Grand Paris Express, alors même que notre secteur connaît une augmentation progressive de sa population. La ligne H, dans son état actuel, n’est plus adaptée aux besoins des habitants.

    J’espère sincèrement que vous pourrez faire remonter ce message à votre direction, car le mécontentement est réel et largement partagé parmi les usagers.

    Merci par avance pour votre retour.
    Bonne journée.

    Un habitant de Bessancourt.

    • Valentin

      Bonjour Rocain,

      Vous êtes effectivement plusieurs voyageurs à me faire remonter cette problématique.

      Comme je l’indiquais plus haut à Baro, je transmets régulièrement les témoignages clients à notre service en charge de l’élaboration du plan de transport. J’en ferai de même pour votre témoignage.
      Mais il est bon de rappeler que nous ne sommes pas les seuls décisionnaires, une amélioration de l’offre se fait en concertation avec SNCF Réseau et avec la validation d’Ile-de-France Mobilités. Ce sont eux qui sont décisionnaires (et financeurs !) en tant qu’autorité organisatrice, et doivent arbitrer un nombre très important de demandes venant de toutes parts. Avec bien évidemment, comme vous le savez, des moyens financiers contraints qui ne permettent pas de valider toutes les demandes.

  15. DenAct95340

    Bonjour, au vu des rajouts des trains en destinations et au départ de Montsoult Maffliers pourquoi les trains au départs le matin et à arrivée le soir de axe Persan et Luzarches ont pas de modifications dessertes en pointe.

    Bien à vous,

    • Valentin

      Bonjour DenAct,

      Comme je l’ai indiqué un peu plus haut à Steph, les renforts d’offre (c’est à dire la mise en place de trains supplémentaires) se font prioritairement sur les axes où l’affluence est la plus importante.
      Ce n’est pas le cas de l’axe de Luzarches, où la densité de population est plus faible que d’autres secteurs de notre ligne.

      Concernant les axes Persan via Montsoult ou Persan via Valmondois, Île-de-France Mobilités, SNCF Réseau et nous (Transilien SNCF Voyageurs ligne H) étudions régulièrement des renforts d’offres pour les prochaines années, en tenant compte de l’évolution du nombre de voyageurs. Cela demande cependant des ressources importantes et il faut arbitrer entre toutes les lignes d’Île-de-France. Or les moyens financiers d’Île-de-France Mobilités ne sont pas infinis.

      Je ne pourrai donc pas m’avancer pour l’avenir.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause du 24 décembre au 13 janvier. Vous pouvez poster vos commentaires, j'y répondrai à mon retour. Vos Community Managers de l'info trafic restent disponibles sur X @LigneH_SNCF. Pour les réclamations, privilégiez le canal Whatsapp Transilien SAV au 07 75 09 75 75. Bonnes fêtes et à bientôt !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R