Vos conditions de voyage ont été difficiles ce jeudi 29 janvier, en matinée puis en fin d'après-midi. Nous sommes conscients des difficultés que vous avez rencontrées et tenons à vous fournir des explications.
Vers 8h50, un conducteur du RER D déclenche une alerte de sécurité à la sortie du tunnel de Gare du Nord, en direction de Saint-Denis, après avoir constaté une situation qui lui semblait anormale. Conformément aux procédures de sécurité, cette alerte entraîne une interruption temporaire de l’ensemble des circulations ferroviaires du secteur, toutes lignes confondues.
Des vérifications approfondies sont immédiatement engagées par les équipes techniques de SNCF Réseau afin de s’assurer du bon état des installations et par celles de SNCF Voyageurs afin de vérifier la bonne application des procédures.
En parallèle de ces vérifications, la circulation peut reprendre sur les voies à proximité, ce qui permet de faire rouler quelques trains.
Vers 9h50, les contrôles confirment que la voie et les équipements sont conformes et permettent une reprise des circulations en toute sécurité sur toutes les voies.
En fin d’après-midi, vers 16h45, un conducteur de la ligne H émet à son tour une alerte de sécurité. Il s’agit cette fois d’un acte de malveillance : un automobiliste a percuté et cassé une barrière du passage à niveau numéro 14 de Vaucelles. La circulation est donc extrêmement ralentie, dans les deux sens. Pour des raisons de sécurité, les trains franchissent le passage à niveau au pas.
Vers 17h40, la circulation peut reprendre à une vitesse un peu plus élevée, bien que toujours réduite, les agents de maintenance de SNCF Réseau étant sur place pour protéger le passage à niveau, et commencer les réparations. Une fois la barrière remplacée et des vérifications de fonctionnement effectuées, la circulation normale peut reprendre, vers 18h55.
Nos équipes sur le terrain et dans les centres de contrôle opérationnels ont œuvré pour atténuer au maximum l’impact sur votre voyage. Nous sommes néanmoins conscients des désagréments causés par ces incidents ce jeudi et le regrettons.

Bonjour Valentin,
Pourriez-vous SVP nous faire un retour concernant les perturbations intervenues pendant la pointe de ce matin sur l’axe Ermont-Valmondois ?
L’axe ayant été complètement bloqué, j’ai été contraint, pour me rendre à un rendez-vous médical à Ermont, de faire l’aller-retour en voiture, ce qui est beaucoup moins écologique de d’y aller en train, d’autant que le cabinet médical où je devais aller se trouve à une centaine de mètres de la gare d’Ermont-Eaubonne.
En vous en remerciant d’avance,
Bonjour Baro,
L’état de santé d’un voyageur a nécessité l’intervention urgente des services de secours. Le train concerné a donc stationné longuement à Frépillon le temps que les pompiers interviennent, ce qui a perturbé la circulation dans votre secteur.
Bonjour Valentin,
Pourriez-vous SVP nous faire un retour concernant les perturbations de ce matin, qui m’ont valu 10 minutes de retard à l’arrivée à Paris Nord, mon train AREV au départ de Vaucelles à 7h52 ayant circulé à vitesse réduite entre St Denis et Paris Nord et s’étant arrêté deux fois en pleine voie alors qu’il y avait trois voies disponibles à quai pour le recevoir.
En vous en remerciant d’avance,
Bonjour Baro,
Ce matin, le dysfonctionnement d’un aiguillage à Saint-Denis, sur les installations de SNCF Réseau, a fortement ralenti le trafic.
La réception et l’expédition des trains entre Gare du Nord et Saint-Denis (et au delà par effet ricochet) a donc été difficile et a perturbé fortement le trafic jusqu’à 8h30 environ.
Bonjour Valentin,
Je vous fais part de mon mécontentement car je constate que, depuis le passage au service annuel 2026, les trains de l’axe Ermont-Valmondois sont de plus en plus souvent annoncés tardivement, à Paris Nord, en témoigne cet incident survenu cet après-midi. La voie de départ de l’omnibus FOGI de 16h16 n’étant toujours pas affichée à 16h10, alors que la règle veut que la voie soit annoncée 10 minutes avant l’heure de départ, j’ai sollicité un agent SNCF présent en gare, qui a appelé le COT, et m’a ensuite indiqué que les régulateurs pensaient que le train était affiché, alors que cela n’était pas le cas. Le temps de régulariser la situation, le train n’a été affiché que deux minutes avant son heure de départ, ce qui a occasionné une bousculade, les usagers devant courir pour monter dans la rame avant son départ.
Je vous saurai gré de bien vouloir faire un rappel à l’ordre à vos collègues en charge de la régulation pour que ce genre d’incident ne se reproduise plus, et que les trains soit affichés en temps et en heure, pour éviter que des bousculades ne se produisent.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Bonjour Baro,
Navré de ce délai bien trop court. Il y a visiblement eu un décalage entre ce que pensaient les agents du centre opérationnel (train affiché) et la réalité de l’affichage en gare.
Je leur transmets votre témoignage.
Bonjour Valentin,
Pourriez-vous SVP nous faire un retour concernant les perturbations intervenues ce matin, qui m’ont occasionné du retard et des conditions de transport déplorables ?
En ce qui me concerne, j’ai réussi à limiter le retard à l’arrivée à mon lieu de travail en empruntant l’itinéraire de substitution RER C jusqu’à St Ouen puis métro ligne 14 jusqu’à Châtelet-Les Halles, qui est équivalent, en temps de parcours, à un trajet normal jusqu’à Paris Nord avec correspondance RER B/RER D pour continuer jusqu’à Châtelet-Les Halles. Mais j’ai du déplorer l’absence totale d’annonces sonores en gare de Vaucelles pour informer les usagers de ce qui se passait alors qu’aucun train ne circulait au passage dans cette gare (Tous les trains affichés étaient annoncés retardés ou supprimés) ; j’ai été obligé de me rendre à pied à la gare de St Leu pour avoir un train qui a été rendu terminus à Ermont-Eaubonne, et qui était archi-bondé ; j’ai une nouvelle fois du monter au créneau pour que quelqu’un me laisse une place assise.
Et je vous renouvelle aussi ma demande de déployer sur la ligne H le dispositif existant déjà sur les RER C et D, qui consiste à diffuser à bord des trains des annonces effectuées directement depuis le COT, qui sont beaucoup plus utiles et précises que les annonces pré-enregistrées que les conducteurs de la ligne H nous servent au lieu de prendre la parole eux-mêmes pour nous informer de la situation en cas de perturbation.
Je vous en remercie d’avance,
Bonjour Baro,
Après vérification, des annonces ont bien été faites en gare de Vaucelles durant tout l’incident, de manière très régulière (en moyenne toutes les deux ou trois minutes) et complètes, expliquant bien la nature de l’incident et l’impact sur la circulation des trains.
Concernant l’incident en lui même, il s’agit d’un accident de personne survenu en gare de Champ de Courses d’Enghien. Vous retrouverez plus d’infos dans l’article de retour sur incident ici.
Bonjour Valentin,
Je vous fais part de mon vif mécontentement suite au comportement inadmissible d’une équipe de modération (Les gens avec les vestes bleues portant l’inscription « Modération SNCF ») présente à bord de l’omnibus FOGI de 16h16, qui s’est permise de bloquer ce train en gare de Champ de Courses pour une fausse alerte au colis suspect (En fait juste un simple sac à dos oublié par un collégien et qui ne contenait rien de suspect). On nous a obligé à débarquer sur le quai et aussi bien le conducteur du train que l’agent SNCF présents en gare ont refusé de demander à la régulation de faire arrêter le semi-direct dans la gare pour nous permettre de continuer notre parcours, et bien que la soi-disant alerte ait été levée, l’omnibus dans lequel je me trouvais est reparti à vide au lieu de reprendre sa mission avec voyageurs (Et je trouve qu’il aurait même fallu le prolonger jusqu’à Valmondois pour permettre aux usagers de rattraper un peu le retard). Il a fallu attendre l’omnibus suivant, avec à la clé un changement de quai qui a provoqué une bousculade, et je suis arrivé à Vaucelles avec 25 minutes de retard car le semi-direct qui suivait a lui aussi été impacté par cet incident.
Les équipes de modération n’étant pas des agents SNCF (Cela est mentionné sur le dos de leur veste bleue), leur intervention est, à mon sens, totalement illégitime, et je vous demande en conséquence de bien vouloir leur faire un rappel à l’ordre pour que ce genre d’incident ne se produise plus.
Je vous rappelle par ailleurs que lorsqu’un omnibus se trouve contraint de débarquer ses usagers dans une gare desservie uniquement par ce type de mission, consigne doit être donnée aux régulateurs de faire arrêter le semi-direct dans cette gare pour récupérer les usagers victimes de l’incident.
En vous en remerciant d’avance,
Bonjour Baro,
Ces agents sont totalement dans leur rôle, car il s’agit de la responsabilité de chacun, professionnel comme voyageur, de signaler tout bagage abandonné.
La procédure « bagage abandonné » est dictée par le ministère de l’intérieur, et nous n’y dérogeons pas, quoi que vous puissiez penser de sa pertinence.
Je vois d’ailleurs dans le rapport de la journée qu’un client aurait ouvert le sac. C’est un comportement irresponsable, et si les forces de l’ordre avaient été présentes, cette personne aurait à minima été verbalisée.
Concernant la régulation des trains à la suite de cet incident, je comprends votre mécontentement. Mais il s’agit comme à l’accoutumée de réduire au plus vite les conséquences de cet incident sur la circulation des trains.
…Je vous remercie de votre retour, mais j’attire quand-même votre attention sur le fait que s’il y avait fallu attendre l’intervention des forces de l’ordre pour lever le doute sur ce soi-disant colis suspect, l’impact pour les usagers en matière de ponctualité aurait été beaucoup plus lourd.
Par ailleurs, le fait de demander à un semi-direct de s’arrêter pour récupérer des usagers naufragés dans une gare desservie normalement uniquement par les omnibus n’a que peu d’incidence sur la ponctualité, surtout si la mesure est prise très rapidement par les régulateurs ; je sais que ça arrive parfois que les semi-directs en direction de Persan/Valmondois marquent l’arrêt à St Denis ou à Champ de Courses lorsqu’un omnibus St Leu est supprimé et en général, ça ne fait pas perdre plus qu’une à deux minutes, et cette perte de temps est rattrapée grâce aux bonnes performances d’accélération et de freinage du Francilien.