Bonjour à toutes et à tous,
Le 05 novembre dernier, nous étions présents avec vous en gare du nord de 10h30 à 15h00 pour tester en temps réel « un processus sécurité à bord du Francilien ». Vous avez été nombreux et nombreuses à y participer et à nous faire part de votre ressenti vis-à-vis de cette démarche. Aussi, je souhaitais vous faire un retour sur cette expérience enrichissante.
Une démarche visant à tester de nouveaux pictogrammes
Pour rappel, durant cette journée, vous avez été confronté à une situation inopinée à bord du Francilien. Cette démarche a permis d’observer vos réactions en direct face à la mise en place de nouveaux pictogrammes indiquant les consignes à suivre en cas d’incident. Vos comportements nous ont permis de mesurer l’efficacité de ces pictogrammes.
Des ergonomes qui prennent en compte vos remarques
Pendant ce test, 3 ergonomes et un expert sécurité, étaient présents pour noter et décrypter vos réactions. Celles-ci feront l’objet d’une analyse précise et complète permettant l’optimisation des pictogrammes et leur mise en place future à bord du Francilien.
Une vidéo qui illustre ce test
L’ensemble des participants était filmé pour mieux analyser les comportements de chacun en aval. Certains d’entres-eux se sont prêtés au jeu pour réaliser une vidéo pédagogique. J’espère que celle-ci vous permettra de vivre et partager ce moment. Pour cela, il vous suffit de cliquer ci-dessous :
Bonsoir,
C’est vrai que créer des autocollants c’est bien, mais voir comment réagit le public pour qui ont été créer ces autocollants c’est encore mieux?
Cette méthode est selon moi a appliquer dans bien des domaines (dispositifs de sécurité, réaménagement de gare, rénovation ou conception du matériel roulant).
Car les experts savent toujours comprendre ce qu’ils conçoivent, mais ce n’est pas toujours le cas du public.
Bref une démarche a renouveler 🙂
Bonjour, étant présent lors de cette journée, j’ai vraiment apprécié pouvoir contribuer à la mise en oeuvre d’un nouvel affichage et tester ce système d’ouverture de secours réellement avec une mise en situation.
Surtout moi, qui était réticent sur les mesures de sécurité à bord de la NAT et sur ces portes gérées électroniquement. Bon, je ne suis pas pas rassuré pour autant à l’issu de ce test…
Mon ressenti est très mitigé, car il est vraiment très compliqué d’accéder facilement à l’ouverture de ces portes. Il faut surtout se dire qu’en cas de panique, personne n’est capable de produire des gestes simple et coordonnés et encore moins de prendre le temps de lire un panneau.
Ce qui est tout de même gênant c’est que l’ergonomie du système de secours n’ait pas du tout été pensé comme il se devait en amont de la fabrication de la NAT. Il suffit de regarder la vidéo, les actions / boutons ne sont pas dans l’ordre et cela engendre des erreurs. Encore ces histoires de directives européenne… 🙁
Bonjour Snorky, encore merci pour votre participation. Vous venez le 16/12 pour la visite de la radio ligne H ??