Bonjour à toutes et à tous,
Les travaux d’accessibilité en gare de Sarcelles St Brice ont débuté (pour une durée de 24 mois). Voilà pourquoi nos équipes ont souhaité vous informer sur ce sujet qui vous concerne fortement. A cet effet, les équipes de la ligne H, les experts travaux et les équipes commerciales de la gare viendront à votre rencontre en gare de Sarcelles St Brice le 11 avril 2014.
Des aménagements prévus pour faciliter vos déplacements de la gare jusqu’au train
1) Depuis le parvis de la gare vers les quais rehaussés :
- La porte actuelle du bâtiment voyageurs sera remplacée par une porte à ouverture automatique
- Les 2 quais seront rehaussés pour permettre un accès aux trains de plain-pied
- Pour une attente plus confortable, les abris existants seront remplacés
- Les guichets de vente seront adaptés à l’accueil des personnes à mobilité réduite
2) Depuis le quai 1 vers le quai 2, une nouvelle passerelle :
- La construction d’une passerelle équipée de deux ascenseurs permettra à toutes les personnes à mobilité réduite de passer d’un quai à l’autre plus facilement. Son implantation, située entre les deux souterrains, offrira une troisième liaison entre les quais et améliorera la fluidité.
3) De l’information et de la sécurité en gare :
- Pour votre confort, le hall, les quais et les abords de la gare seront équipés de balises sonores, d’une nouvelle signalétique et d’écrans d’information.
- De nouvelles bornes d’alarme ainsi qu’une redistribution des caméras vidéoprotection participeront à la sécurité des voyageurs.
Le confort pour tous
Suite au rehaussement du quai 1, la façade du bâtiment voyageurs côté voie sera rénovée. La marquise existante sera remplacée et couvrira un plus vaste espace.
Des toilettes adaptées à l’usage des personnes à mobilité réduite seront également mis en place sur le quai 1. Les façades des bâtiments annexes seront ravalées.
Enfin la mise aux normes du passage souterrain s’accompagne de l’installation d’une nouvelle signalétique ainsi que de nouveaux éclairages. Les escaliers
seront adaptés au déplacement des personnes à mobilité réduite, notamment grâce à des bandes antidérapantes sur chaque marche, des bandes d’éveil,
des mains courantes à double-lisses. Tous ces travaux favoriseront l’embellissement de votre gare.
Pendant les travaux ce qui va changer pour vous
En raison du rehaussement des quais et de la construction de la passerelle, vos cheminements seront provisoirement modifiés. Pour vous aider dans vos déplacements, une signalétique sera mise en place. Les travaux s’effectueront en plusieurs phases. Pour limiter les interruptions de circulation des trains et assurer la sécurité des voyageurs, des travaux devront être effectués de nuit, notamment ceux qui concernent l’aménagement des quais. La circulation des trains sera interrompue pendant certains week-ends
pour permettre le rehaussement des quais. Des dépliants et des affiches vous informeront à l’avance de ces interruptions de circulation. Soyez assurés que nous ferons en sorte que les nuisances occasionnées, bien qu’inévitables, soient les plus brèves et plus faibles possible. Le bâtiment voyageurs reste ouvert, vous y retrouverez l’ensemble de nos services. L’accès par le souterrain public n’est pas affecté par les travaux.
La Région Île de France et le Syndicat des Transport en Île de France se mobilisent pour vos transports.
Le montant des travaux
Le montant des travaux est de 12 M€ qui sont répartis en 50% STIF, 25% RIF, 20% RFF et 5 % SNCF.
Nous vous donnons rendez-vous le 11 avril prochain en gare de Sarcelles St Brice de 07h00 à 09h00.
Bonjour M. Bellechasse,
A quand un calendrier travaux pour les trois prochains mois ?
Bonjour AI60,
Le calendrier est actuellement en cours de réalisation. Je ferai un article sur le blog dès le début de la semaine prochaine sur le sujet. Vous aurez donc la possibilité de télécharger sur le blog et transilien.com.
Bonne journée
Merci.
Mais ça serait bien qu’il soit disponible plus longtemps avant la fin du calendrier en cours… Au moins un mois serait idéal.
En effet, je vais remonter l’information à ma collègue en charge de sa production pour voir si cela est possible :-))