Bonjour à toutes et à tous,
Les travaux d’accessibilité en gare de St-Leu La Forêt vont débuter (pour une durée de 15 mois). Voilà pourquoi nos équipes ont souhaité vous informer sur ce sujet qui vous concerne fortement. A cet effet, les équipes de la ligne H, les experts travaux et les équipes commerciales de la gare viendront à votre rencontre en gare de St-Leu La Forêt le jeudi 04 septembre 2014.
Des aménagements prévus pour faciliter vos déplacements de la gare jusqu’au train
- La création de 4 places de parking spécialement dédiées aux Personnes à Mobilité Réduite.
- Le bâtiment voyageurs sera doté d’une porte à ouverture automatique.
- Le hall sera entièrement refait du sol au plafond, le nouveau guichet de ventes sera adapté aux Personnes à Mobilité Réduite.
- Le rehaussement des deux quais permettra un accès de plain-pied aux trains.
- Le bâtiment voyageurs et son accès latéral seront mis aux normes d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite.
- La création d’une rampe inclinée à proximité de l’accès de nuit assurera la liaison avec le quai 1. Cette intervention nécessitera le déplacement de l’abri à vélo de quelques mètres.
- Création de toilettes adaptées aux Personnes à Mobilité Réduite accessibles depuis le quai 1.
- Entre les deux quais, en complément du passage souterrain, une nouvelle liaison accessible à tous
- La création d’une passerelle et l’implantation de deux ascenseurs desservant les quais 1 et 2 procurera plus de fluidité et un franchissement des voies adapté aux Personnes à Mobilité Réduite.
- La signalétique, l’éclairage et le revêtement du passage souterrain existant seront refaits. Les escaliers seront adaptés au déplacement des Personnes à Mobilité Réduite non utilisatrices de fauteuil roulant, notamment grâce à la mise en place de bandes antidérapantes sur chaque marche, de bandes d’éveil, de mains courantes à double-lisses et de marches contrastées.
- La construction d’un nouvel abri sur le quai 1 permettra une attente plus confortable.
Pendant les travaux ce qui va changer pour vous :
Les travaux s’effectueront en plusieurs phases. Afin de limiter les interruptions de circulation des trains et assurer votre sécurité, des interventions devront être effectuées de nuit, notamment pour l’aménagement des quais. La circulation des trains sera interrompue pendant certains week-ends. Des dépliants et des affiches vous informeront à l’avance au sujet de ces interruptions de circulation. Soyez assurés que nous ferons en sorte que les nuisances occasionnées, bien qu’inévitables, soient les plus brèves et les plus faibles possible. En raison du rehaussement des quais, vos cheminements seront provisoirement modifiés. Pour vous aider dans vos déplacements, une signalétique spécifique sera mise en place. Le bâtiment voyageurs sera temporairement fermé pour une rénovation intégrale du hall. L’accès au passage souterrain restera possible, avec toutefois quelques restrictions de circulation.
La Région Île de France et le Syndicat des Transport en Île de France se mobilisent pour vos transports.
Le Syndicat des Transports en Île-de-France (STIF) et la Région Île-de-France sont les principaux financeurs du développement des transports en commun d’Île-de-France. Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, le Schéma Directeur de l’Accessibilité des transports en commun de l’Île-de-France (SDA), élaboré par le STIF, a pour objectif de rendre accessible 266 gares en Île-de-France, en prenant en compte les différents type de handicaps. Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tout les Franciliens. Il décide et pilote les projets de modernisation et de developpement de tous les transports, dont il confie l’exploitation à des transporteurs. Parmi les nombreux domaines d’interventions du STIF et de la Région Île-de-France, le développement des transports en banlieue et l’amélioration de leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite consitutent deux priorités. Les travaux qui seront réalisés prochainement dans la gare de St Leu la Forêt en sont la représentation concrète. Ils permettront le cheminement en autonomie des Personnes à Mobilité Réduite, du parvis de la gare au train et faciliteront également l’accès pour l’ensemble des voyageurs.
Le montant des travaux
Le montant des travaux est de 7 M€ qui sont répartis en 50% STIF, 25% RIF, 19% RFF et 6 % SNCF.
Nous vous donnons rendez-vous le 04 septrembre prochain en gare de St-Leu La Forêt de 07h00 à 09h00.
Bonjour Mr Bellechasse,
J’ai deux questions concernant cette rencontre SNCF usagers :
– Tout d’abord,est-ce qu’un représentant de la direction de la ligne H (Mme Sibert ou vous-même) sera présent jeudi en gare de St Leu ?
– Concernant la répartition du financement des travaux : pourquoi la SNCF participe t’elle aussi peu au financement du coût des travaux (6%), alors qu’elle est co-responsable avec le STIF de la non-accessibilité des gares de la ligne H, du fait du choix qui a été effectué concernant la hauteur du plancher du Francilien ?
Bonjour M. Baro,
Je serai présent sur ce stand et vous pourrez vos questions aux différents experts travaux présents également.
Je vous dis donc à jeudi.
Bonne journée
Dommage j’apprends trop tard que vous étiez présents en gare de Saint-Leu-la-Forêt ce matin !
Moi j’y habite et je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit.
Résumons-nous : au début de l’été on nous annonce des travaux des voies par tranches jusqu’en septembre affectant la circulation des trains le week-end. Un système de bus de remplacement est mis en place encadré par vos équipes. On ne sait pas toujours de quel côté de la voie part le bus. On croise des gens avec des valises qui courent dans le tunnel. Changement de programme : le bus partira de l’autre côté de la gare ! Les agents communiquent par talkie-walkie. « Je t’ai dit de me prévenir avant le départ du bus pas après ! », glisse l’un d’entre eux à son collègue. Tout l’été, des tonnes de cailloux sont déversées sur les voies, on les ratisse, on les déplace… En pleine nuit, le week-end, les équipes sont au travail. Elles se hèlent comme en plein jour, jouent du klaxon.
Le 3 septembre, hier, la SNCF glisse une nouvelle information dans nos boîtes aux lettres. En fait, une nouvelle phase de travaux va commencer, la nuit et le week-end pour limiter les interruptions de circulation des trains, pour une durée de 15 mois. A minuit et demi, cette nuit, les équipes attaquent au marteau-piqueur les abris passagers. Toute la nuit, en pleine rentrée scolaire. Qu’importe on communique ! Au matin, le maire de Saint-Leu pose souriant reposé avec les équipes de la SNCF. On communique, on communique. A postériori, toujours, c’est la règle. Pour éviter les nuisances de la population. Qui oserait se plaindre de la mise en accessibilité de la gare ? S’élever contre la construction d’un bel ascenseur pour les personnes âgées ou en situation de handicap ? Un ascenseur à la gare de Saint-Leu, une passerelle, nécessaire, impératif, moderne et classieux ! « Les nuisances occasionnées, bien qu’inévitables, seront les plus brèves et les plus faibles possibles », stipule la lettre d’information. Visiblement, on n’a pas la même échelle des décibels. Qu’importe. Qui oserait se plaindre au risque de passer pour un mauvais coucheur ? Puisqu’on vous le dit, la SNCF investit dans de beaux dépliants et des affiches pour vous présenter le projet et vous informer à l’avance ! Si cela ne s’appelle pas prendre les gens pour des billes… Allez, monsieur le chargé de la relation clients, ne vous fatiguez pas à me répondre, bonne nuit.
Bonjour Mme JOBEZ,
Je tiens à vous rassurer sur le fait que répondre à mes clients ne me fatiguent pas du tout bien au contraire.
Je comprends tout à fait votre réaction et je suis conscient de la gêne occasionnée par ces travaux. Nous faisons des rencontres dans les gares concernées par ces sujets et nous communiquons également dans un but bien précis à savoir :
– Donner des informations sur les services et le confort apportés en gare à l’ensemble de nos clients.
– Etre totalement transparent sur les conséquences de ces travaux sur vos déplacements et votre quotidien.
Aussi, je pense qu’améliorer la vie en gare de nos clients (même si les travaux engendrent des nuisances sonores) est une sage décision qui sera appréciée par nos nombreux clients.
Bonne journée
Bonjour Mr Bellechasse. Il y a déjà eu des travaux de nuit en gare de Gros Noyer, dont je suis riverain. Nous n’étions pas prévenus par un message dans nos boites aux lettres. D’où un sursaut en pleine nuit quand débutent les travaux. Où je rejoins les propos de Mme Jobez, c’est qu’ il est vrai que les équipes de nuit ne tiennent pas compte du fait que les travaux ont lieu de nuit et que des personnes résident près des gares. Ils « hurlent » comme en pleine journée. Le pire à supporter sont les décibels des marteaux piqueurs.
Vous devriez offrir aux riverains des boules quies pour toute la famille dans ces périodes de travaux.
Je profite de ce message pour savoir si vous avez pu obtenir l’information sur ce que deviennent les traverses enlevées lors des travaux et s’il est prévu de nettoyer les voies sur l’ensemble de la ligne H (comme cela a été fait récemment en Gare d’Ermont Eaubonne), jonchées de détritus.
Pourquoi ne pas profiter de ces périodes de travaux, où le traffic des trains est interrompu, pour procéder au nettoyage ?
Merci de votre retour sur ces deux points.
Bonsoir Sophie Jobez
» Qui oserait se plaindre de la mise en accessibilité de la gare ? S’élever contre la construction d’un bel ascenseur pour les personnes âgées ou en situation de handicap ? »
Bah… Vous visiblement. Et je trouve cela un peu limite. Si le sort des plus faibles ne vous intéresse pas, pensez que vous aurez-peut-être besoin de ces équipements un jour…
C’est travaux sont nécessaires dans le cadres de la mise accessibilité des gares, qui est utile et obligatoire.
Veuillez excuser les ouvriers qui travaillent de nuit pour pénaliser le moins possible les usagers, mais les travaux ça fait du bruit, c’est comme ça !
En fait je ne comprends pas bien ce que vous cherchez, un peu de compassion ?
Bonjour Mr Bellechasse,
J’ai deux questions concernant les travaux d’accessibilité en gare de St Leu, en particulier en ce qui concerne le mobilier de quai :
– D’une part, je constate que contrairement à ce qui se fait sur les autres gares traitées (Enghien les Bains + plusieurs gares de la branche Montsoult), il n’y a pas eu de remplacement de l’éclairage des quais (candélabres et leur foyer lumineux, qui, dans les précédentes gares traitées, a été équipé d’un éclairage type « lumière du jour » en lieu et place des anciennes lampes au Sodium de couleur jaune-orangé) ni des bornes d’alarmes (les anciennes bornes ayant été reposées après réfection du quai). Avez-vous une explication à me donner à ce sujet ?
– D’autre part, en ce qui concerne les sièges, je constate que la SNCF a privilégié l’installation sur le quai central de sièges « assis-debout » (aussi appelés « appuis ischiatiques ») au détriment de vrais sièges qui offrent un meilleur confort lorsqu’on doit attendre un train pendant 15 minutes. Or les sièges « assis-debout » sont non-seulement peu confortables car on est quand-même obligé d’appuyer les pieds au sol pour ne pas tomber, mais de plus ils sont trop haut pour les enfants, et ne conviennent pas non plus aux personnes à mobilité réduite. Serait-il possible de remédier à ce problème et de remplacer les sièges « assis-debout » par de vrais sièges ?
Bonsoir Baro,
Les gares de la branche Montsoult qui ont été rénovées sont toujours équipées de luminaires à lampes au sodium, comme la plupart des gares de France…
A propos de l’abri à vélos de la gare de saint leu la forêt :
– il n’y a pas assez de places : chaque jour des vélos sont attachés aux grilles voisines ou aux poteaux de l’abri.
– les supports auxquels on accroche son vélo sont très bien mais ils sont fixés perpendiculairement à la sortie. On doit faire pivoter le vélo après l’avoir détaché dans un espace réduit aux milieu des autres vélos. Difficile de ne pas cogner ou faire tomber les autres vélos.
Conclusion: augmenter le nombre de supports et les mettre dans le sens de la sortie pas compliqué et pas cher!