Madame, Monsieur,
Ce matin, vous avez rencontré des difficultés sur les axes Paris Nord <> Persan Beaumont (via Montsoult) et Paris Nord <> Luzarches.
L’origine de l’incident vient d’un camion qui a endommagé, à 6h50, le dispositif de fermeture et sécurité de la barrière du passage à niveau de la gare de Deuil Montmagny.
Nos équipes sont intervenues rapidement pour réparer les installations pour une reprise la plus rapide possible du trafic. Dès 8h16, nous avons pu faire passer les premiers trains. Les agents ont terminé les réparations dans la matinée permettant de revenir à un plan de transport nominal.
La qualité de service n’était pas au rendez-vous et je le déplore. Cet incident, bien qu’externe à l’entreprise qui l’a subi également, a eu des répercussions sur vos déplacements. Je vous assure que mes équipes et moi-même étions mobilisées pendant la durée de l’incident.
Céline SIBERT – Directrice de la ligne H
Bonjour
il y a très souvent des problème de passage à niveau à Deuil Montmagny. Quelque chose est-il envisagé de manière durable ?
Bonjour zech,
Il semblerait que la Mairie de Deuil-la-Barre, en partenariat avec la CAVAM et l’Education Nationale, ait mobilisé un certain nombre de personnes à la hauteur du passage à niveau de la gare de Deuil-Montmagny, afin de le sécuriser et de s’assurer que les lycéens le franchissent correctement.
De notre côté, nous avons également accordé une vraie attention à ce passage à niveau, notamment à travers une communication plus accrue ou plusieurs stands afin de sensibiliser les riverains, clients, et routiers aux dangers d’un passage à niveau, notamment en ce qui concerne le franchissement du PN alors que les barrières sont baissées, la sonnerie en fonction et le signal lumineux activé.
Le Conseil Départemental du Val D’Oise, les services de l’Etat (DDE), l’équipe municipale de la Ville de Deuil et SNCF Réseau, et c’est loin d’être exhaustif travaillent sur le sujet, je vous invite à vous rapprocher de votre mairie.
La direction de la ligne H est concernée par ce passage à niveau qui péjore bien souvent la qualité de service offerte à nos clients, notamment quand un individu non maîtrisable bloque le passage pour « gagner » quelques « précieuses » secondes sur son emploi du temps.
Je vous tiendrai informé par un article blog, de toute avancée, proposition ou décision concernant ce passage à niveau.
Bonne journée.
Bonsoir Cédric,
Pour votre parfaite information la nouvelle TV ne fonctionnait pas ce matin en gare de domont, elle indiquait « service indisponible « , un comble pour une Tv censé nous informe en cas de pépin comme ce matin… précision, hier alors que le trafic était normal elle fonctionnait normalement
Cdt
Bonjour Nicolas F.,
Merci de votre retour. L’écran que vous mentionnez fait partie d’un ensemble d’écrans mis en place récemment, sur quelques gares de la ligne H afin d’informer les clients de la « météo du trafic ». Actuellement, nos équipes de maintenance sont en train de faire les raccordements et les tests vidéo pour que très vite, vous puissiez consulter, en un coup d’œil, l’état du trafic. Je vous invite à lire l’article Les nouveaux écrans « Météo du trafic » et de nous partager votre retour, sur ces nouvelles informations.
Bonne journée.
Suite problème du 4/12/2015 : après 3 heures de transport le matin pour arriver sur Paris (départ 6h38 arrivée Paris 9h20), qu’elle ne fut pas ma surprise de voir en gare de Persan Beaumont le soir (gare de mon domicile) une barrière de contrôleurs et d’agents de police pour un contôle des titres de transports !!
Inadmissible pour 2 raisons : par respect pour nous usagers après les évènements du matin et pour les agents eux mêmes mis en danger face à une clientèle en colère!
Que de diplomatie de la part de la
Bonjour,
Je comprends les difficultés de régulation du trafic en cas d’incident d’une telle ampleur, cependant le train dont le départ été prévu initialement à 9h52 est parti avec 2 minutes d’avance laissant de nombreux usagers sur le carreau.
N’était-il vraiment pas possible à 2 minutes près de « récupérer » l’horaire initial après les suppressions de train et les changements d’horaires?
merci
Bonjour Cédric,
Je souhaiterais attirer votre attention sur un problème potentiel de sécurité pour les usagers qui emprunteront bientôt la nouvelle passerelle de la gare de St Leu la Forêt. En effet, j’ai constaté qu’il y a de chaque côté de la passerelle un câble éléctrique lié à la caténaire qui passe très près des escaliers (A moins d’1 mètre à vue d’oeil). Je pense qu’il y a un risque potentiel d’électrocution par arc éléctrique si ce cable est, comme je le pense, chargé en 25KV comme la caténaire, c’est pourquoi je me permets de vous alerter sur ce sujet.
Pourriez-vous SVP faire remonter le problème à vos collègues de Gares&Connexions afin qu’ils fassent quelque-chose (Je pensais notamment à l’installation d’un gainage isolant autour du cable s’il s’avère techniquement impossible de déplacer ou de supprimer ledit cable) ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Cordialement,
Merci baro pour ce moment de rigolade, on en a bien besoin en ce moment 😉
Bonjour Baro, Al60,
@Baro : Vous faites bien d’attirer mon attention sur cette question de sécurité voyageurs. Nous sommes très attentifs au bien-être de chaque client et au fait que chacun d’entre vous puisse utiliser nos infrastructures sans courir le moindre risque.
Je n’ai pas en mémoire la représentation détaillé de la passerelle de la gare de Saint-Leu-la-Forêt. J’irai donc constater sur place l’installation que vous signalez et je reviendrai vers vous pour vous expliquer l’intérêt de ces câbles d’alimentation électrique.
Je suis convaincu que l’utilisation de la passerelle de Saint-Leu ne présente aucun danger. Je pense que vous connaissez l’existence de toutes les procédures d’habilitation et de mise en service d’une infrastructure : si le moindre risque pour qui que ce soit apparaissait, l’infrastructure ne serait pas validée et, de ce fait, elle serait donc inutilisable pour toute personne.
@Al60 : Vous n’êtes pas spécialiste mais votre explication est cependant très technique. Je ne suis pas aussi « câblé » que vous sur le sujet pour rebondir immédiatement sur vos propos. Je vais faire appel à un expert et, une fois cela fait, je ne manquerai pas de vous donner, ainsi qu’à M. Baro, les raisons de la présence de ce câble.
Merci et bonne journée.
Bon allez je vais être sympa !
Je suis très loin d’être spécialiste en caténaire mais, comme vous auriez pu le constater M. Baro, les câbles qui passent à proximité des escaliers sont accrochés, sans isolateurs, sur les supports caténaire de part et d’autre de la passerelle et sont par ailleurs (de mémoire) également reliés électriquement à cette dernière. Il s’agit donc, en toute logique, de conducteurs de protection électrique (ou protection équipotentielle, ce qui correspond très grossièrement au fil de terre chez vous).
A contrario, les conducteurs sous tension sont supportés par des consoles reliés mécaniquement aux supports par l’intermédiaire d’isolateurs, et les conducteurs actifs les plus proches du tablier de la passerelle (les fils porteurs) sont protégés par une gaine isolante pour éviter tout risque d’amorçage.
Il est à noter que les réhaussemets de quais et à fortiori l’installation de passerelles imposent généralement de modifier la caténaire, comme ce fut le cas à St Leu. Je ne pense pas que les personnes ayant étudié et validé ces modifications soient totalement incompétentes et inconscientes.
Cdt.
Hier soir le train de 17h41 pour Pontoise a été supprimé.
Et vous voulez savoir pourquoi ?
« Toutes les conditions n’étant pas réunies….bla bla bla »
Oh Les mecs : vous pouvez pas dire franchement qu’en raison du verglas sur les feuilles mortes + les pluies diluviennes de la région le conducteur n’avait pas pu se rendre sur son lieu de travail surtout si un sanglier avait eu la bonne idée de traverser la route ?
Ca au moins c’était plausible ! Mais : « toutes les conditions ne sont pas réunies » ça veut dire QUOI ?
Quand la SNCF apprendra t elle à communiquer sans prendre les clients pour plus bêtes qu’ils ne sont ?
Question brève : dans le cas de la suppression d’un train le message entendu « toutes les conditions ne sont pas réunies…. » ça veut dire quoi en language client ?
J’ai également déjà eu à ce motif un peu vague de suppression de mission sur l’axe Paris-Valmondois. C’est vrai que la SNCF pourrait donner une explication plus claire sur la raison pour laquelle cette mission a été supprimée (Avarie matérielle, absence de conducteur pour assurer la mission…).
Bonjour,
Suite à de nombreuses demandes de client, les années précédentes sur l’ensemble des blogs de lignes, ce type d’annonce n’est plus utilisé. Mais au vu de vos derniers commentaires, nous avons encore quelques annonces de ce type qui perdurent. Je ferais donc remonter vos commentaires à la responsable Information Voyageurs. Pour une annonce de suppressions de train, il peut y avoir plusieurs types d’annonces suivant les conditions : Avarie matériel, absence d’élément sécurité, gêne d’un train sur la voie (ce qui a été le cas, hier matin, avec un RERC sur l’axe Pontoise <> Ermont). Concernant le train de 17h41, le 8 décembre,je sollicite la Production pour obtenir l’information de cette suppression.
Mais oui, ce type d’annonce n’est pas explicite quand on attend sur le quai de gare. Dans notre échange avec Nargisse et dernièrement notre échange avec Sébastien, nous essayons de vous donner une vue des coulisses de l’information et de la complexité de celle-ci.
Bonjour Cédric,
Je découvre à l’instant les grille horaires du service annuel 2016 sur la ligne H, et j’aimerais avoir une explication de votre part sur le fait que 46 nouveaux trains ont été créés sur la branche Montsoult, alors que dans le même temps aucune amélioration n’a été apportée dans le sens que je souhaite sur l’axe Valmondois ; ceci alors que vous m’affirmiez lors d’un échange sur un stand des Mardis de la ligne H que les grilles horaires devaient évoluer simultanément sur les trois branches par souci d’équité.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Cordialement,
Bonjour Baro,
Oui, il y a eu quelques évolutions pour le Service Annuel de 2016. Suite au comptage réalisé entre 2012 – 2014 par le STIF, il a été identifié que l’axe Paris Nord <> Persan Beaumont / Luzarches était saturé le dimanche. Après étude du pôle Production, nous avons proposé au STIF l’augmentation de l’offre Paris Nord <> Sarcelles St Brice de 43 trains, le dimanche (plusieurs propositions ont été formulées et, après échange avec le STIF, l’offre mise en place dans le SA 2016 était en adéquation avec les besoins). De plus, des trains en « unité multiple » (deux rames de Francilien accrochées entre elle) desserviront la branche de Saint-Leu-la-Forêt, les dimanches.
Comme vous pouvez le constater, aucun axe, branche ou desserte n’a pas eu ou n’aura pas d’évolution en 2016. Et, comme le souligne Sébastien dans son échange avec vous, nous ne faisons pas de différences entre l’Est et l’Ouest de la ligne. La ligne H est, pour tous ceux qui travaillent pour son bon fonctionnement, une seule et même ligne.
Bonne journée.
Et encore une fois : pourquoi est ce si compliqué sur ce blog d’obtenir
1) Une réponse
2) Une réponse sans langue de bois
Merci pour cette réponse honnête !
Bonjour Cédric,
je souhaiterais connaitre la raison pour la laquelle le train de 8h23 à Vaucelles pour Paris Nord a été supprimé ?
Je n’ai pas entendu d’annonce en gare et sur l’application, il n’était bien sur pas supprimé.
Je vous remercie d’avance.
Bonjour LPCT,
Le train de ce matin a été supprimé suite à une panne du matériel. Je n’ai pas connaissance de la panne.
Je transmets votre commentaire concernant l’information non à jour sur l’application.
Bonne journée.
Merci à vous pour ce retour.
A l’inverse : samedi tranche horaire 18-19 h l’appli indiquait zéro train de Franconville à Paris Nord, alors qu’une fois en gare (on s’était résolu à passer par St Laz avec changement à Ermont) les transiliens circulaient tout à fait normalement dans les deux sens !
Je suppose que le développement de la nouvelle appli n’a pas dû être donné, ou alors cela explique pourquoi ce nouveau système n’est jamais fiable. Est ce que la SNCF ne pourrait pas exiger de son prestataire un produit performant et non pas du grand n’importe quoi ?
Enfin, c’est ce qu’une boîte privée ferait, alors j’dis ça…………
Bonjour Shepherd,
Beaucoup de retours sur des informations erronées au sein de l’application. Je suppose qu’une demande de correction a été demandée suite à l’ensemble des remontées clients déposées sur les blogs. Je n’ai pas la vision sur le développement de cette application et sur les correctifs demandés. Mais oui, le manque d’information dans l’application n’aide pas à choisir les trajets « bis ». J’espère qu’une version correctrice permettra une utilisation plus fiable de nos applications.
Bonne journée.
Cédric,
La faute de frappe sur la dernière ligne est elle un lapsus significatif ? 🙂
+1!
En revanche, il reste qq efforts à fournir en matière d’orthographe et d’accords 🙂
Une faiblesse dans la frappe, je vous l’accorde 🙂