Vous l'avez sûrement déjà vécue cette situation... Eh oui, un simple bagage oublié peut avoir d'importantes conséquences sur le trafic. Je vous propose, aujourd'hui, un petit éclaircissement sur ce sujet.
Je suis sûre que vous les avez déjà entendues, ces annonces sonores qui indiquent que le trafic est ralenti ou interrompu suite à un bagage oublié ! Tout de suite, vous savez que votre temps de parcours va être allongé et je vous entends d’ici souffler et dire « oh non, pas encore ! » Malheureusement, malgré des rappels réguliers pour sensibiliser l’ensemble des voyageurs, la ligne H reste particulièrement touchée par les perturbations liées aux bagages oubliés.
Un phénomène en augmentation
En 2020, 2 321 objets et bagages ont été oubliés sur le réseau Transilien !
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, parmi les grandes gares parisiennes, la Gare du Nord est la plus impactée par les bagages oubliés.
En 2020, 223 bagages ont été oubliés à Paris Gare du Nord dont 111 ont impacté la circulation, soit 0,41%.
Des incidents à Paris Nord mais aussi sur la ligne H
- En 2019, ce sont 70 incidents et 170 886 voyageurs qui ont été retardés suite aux bagages délaissés
- En 2020, 90 incidents ont été relevés et 221 943 voyageurs ont été retardés
⇒ Comment expliquer une telle augmentation entre 2019 et 2020 ?
L’hypothèse la plus probable serait étroitement liée à la Covid-19. En effet, le port du masque réduit notre champ visuel et depuis plusieurs mois nos préoccupations auraient changées; nous ferions davantage attention à notre environnement et aux personnes qui nous entourent pour garder nos distanciations au maximum et serions moins concentrés sur nos effets personnels.
Le problème de cet oubli c’est les milliers de voyageurs qui en subissent les conséquences.
Quel peut être l’impact sur le trafic ?
Une intervention peut parfois être longue. Elle peut aller de 15 minutes à 2 heures !
En gare : pour votre sécurité, l’accès au quai de votre train peut, dans certains cas, être bloqué. Parfois, une partie de la gare peut-être complètement évacuée.
A bord : durant l’intervention des équipes spécialisées, le trafic est généralement interrompu. Aucun train ne peut alors entrer ou quitter la gare. Par exemple, les voyageurs à bord d’un train à l’arrivée devront attendre la fin des opérations pour atteindre leur destination finale.
Une procédure spécifique
Savez-vous ce qu’il se passe après le signalement d’un bagage ou colis oublié dans une gare, un train ou sur un quai ?
Différents acteurs sont mobilisés dans cette procédure. Une fois le bagage signalé par un voyageur ou repéré par un agent, les équipes en gare vont établir un périmètre de sécurité. Si le bagage est étiqueté, le propriétaire sera appelé via des annonces sonores. Sinon il sera recherché via les caméras de surveillance.
Pas de nouvelle du propriétaire ? Le colis est alors considéré comme douteux et le plan Vigipirate est appliqué. Les forces de l’ordre sont réquisitionnées car elles seules sont habilitées à toucher le bagage. Elles contactent et briefent les démineurs, qui vont ensuite procéder à un ensemble de vérifications et analyses (chiens, rayons X, robots spécialisés, etc.).
⇒ Soit le doute est levé, soit il est détruit.
Une campagne a d’ailleurs été réalisée par SNCF pour lutter contre ces oublis de bagages avec des annonces sonores et des affiches. Si cela ne suffit pas à les diminuer, nos équipes restent vigilantes et prêtes à intervenir.
Les objets oubliés ont un réel impact sur la circulation de nos trains et pour nos voyageurs.
Malgré l'efficacité de nos équipes sur le terrain, la levée de doutes prend du temps !
1 objet oublié c'est en moyenne 6 trains retardés.@Actu_Transilien @infofrance2 @GroupeSNCF pic.twitter.com/fMyDsuVd2N— Sylvie Charles (@SCharles_SNCF) February 25, 2021
Etes-vous souvent confronté à ce type de situation ? Que faites-vous quand vous trouvé un bagage oublié dans le train ?
Bonjour Anaïs,
Cela arrive régulièrement que la ligne H soit bloquée partiellement ou entièrement à cause d’un bagage oublié. Mais la responsabilité n’incombe pas seulement à l’usager étourdi qui a oublié sa valise ou son sac : elle incombe aussi à la SNCF qui persiste à appliquer des procédures de sécurité qui ont un impact direct sur la circulation des trains, et refuse d’utiliser le nouveau dispositif permettant de lever le doute sans avoir besoin de faire appel aux forces de l’ordre (Un tel dispositif existe à Paris Nord mais n’a jamais été utilisé en situation réelle ; uniquement à titre d’expérimentation).
Cordialement,