Vous connaissez certainement Tilien, le chatbot plein de ressources. Mais saviez-vous qu'il évolue régulièrement ? J'ai eu une petite discussion avec lui, pour prendre de ses nouvelles.
Les beaux jours arrivent et nous voici plus libres de nous balader avec la levée progressive des mesures sanitaires. Le moment idéal pour une escapade dans le Val d’Oise. Depuis que je suis arrivée sur la ligne H, ma collègue férue de patrimoine et de tourisme m’incite à aller visiter les sites incontournables accessibles en train. N’habitant pas sur la ligne H, je me décide à jouer les clientes occasionnelles pour me rendre sur place, et à utiliser Tilien, le bot Transilien accessible depuis Messenger. J’en profite pour partager l’expérience avec vous, direction l’abbaye de Royaumont !
Tout d’abord un petit rappel : Tilien est un robot conversationnel (un chatbot ) avec lequel vous pouvez dialoguer via la messagerie instantanée Messenger de Facebook. Pour communiquer avec lui, il suffit de l’ajouter à vos contacts Messenger en cherchant « Tilien – Transport Bot » ou @botsncftransilien. Pour ma part, il a suffi que je tape « Tilien » et j’ai vite reconnu son dessin caractéristique…
Vous pouvez l’interroger pour être informés des prochains départs des trains, de l’état du trafic, ou encore des travaux en cours et à venir. Il est aussi possible de paramétrer des alertes sur les perturbations trafic, et il vous propose des itinéraires sur l’ensemble du réseau ferré Île-De-France (métro, RER, Transilien, Tram).
En ce qui me concerne, j’ai donc cherché un itinéraire. Je vous propose de reprendre, pas à pas, les étapes que j’ai suivies.
Voilà comment, le samedi de la Pentecôte je me suis retrouvée à aller visiter l’Abbaye de Royaumont ! Tilien est plutôt pratique je trouve, mais il faut quand même lui parler simplement pour qu’il comprenne. Il est encore jeune, je pense que d’ici quelque temps, il sera encore plus performant et les conversations seront bien plus fluides.
J’ai donc testé la recherche d’itinéraire, mais pour rappel, voici tous les domaines dans lesquels Tilien peut vous aider :
- la première et la dernière circulation de votre ligne
- les prochains départs
- la recherche d’itinéraire
- l’état du trafic
- la possibilité de s’inscrire à des alertes-trafic
- les travaux en cours et à venir
- les plans de réseau
- les plans de vos lignes
- un contact avec le service client
- un accès aux pages de transilien.com pour en savoir plus (sur les fiches horaires, les info tarifs ou pour acheter vos titres de transport)
N’hésitez pas, à votre tour, à démarrer une conversation avec Tilien sur Messenger, et venez me dire en commentaire ce que vous en avez pensé.
Et si vous avez envie de visiter l’abbaye de Royaumont, je ne peux que vous le conseiller vivement, des navettes gratuites (et sur réservation) depuis la gare de Luzarches font des allers-retours tous les week-ends pour conduire les spectateurs à l’abbaye. Toutes les informations pratiques sont sur leur site.
Bonjour, le robot devrait répondre aux seules questions commençant par « bonjour ». Et de la même manière ne pas autoriser la déconnexion s’il n’y a pas un « merci » à la fin. Merci.
Bonjour,
Du coup j’hésite à mettre bonjour et merci, si jamais on me prenait pour un robot ;-D
Vous voulez dire qu’on est pas assez poli avec les robots ?
Merci 😀
Si on est incité à être poli avec un robot on le sera peut-être avec les humains.