Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 novembre. D'ici là vous pouvez déposer un commentaire, j'y répondrai à mon retour. Votre compte @ligneH_sncf sur X (ex Twitter) reste disponible 7 jours sur 7 de 6h à 21h pour répondre à vos questions "info trafic". Le centre de relation client est quant à lui joignable sur Whatsapp au 07 75 09 75 75, de 8h à 18h tous les jours, pour répondre à vos questions/réclamations.

Couleur d’été, que j’aime ta couleur d’été !

Soif de culture et d'histoire ? Cette semaine c'est Auvers-sur-Oise qui vous ouvre les portes !

C’est bien connu, Auvers-sur-Oise tient sa renommée des impressionnistes (Pissarro, Cézanne, Monet, Daubigny.. et bien sûr Van Gogh !) qui y ont séjourné ou y sont simplement passés dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Ils tiennent leur inspiration de ses paysages, sa lumière, son ambiance champêtre, et son calme.

Un peu d’histoire

Construit en 1635 par un banquier italien de la cour de Marie de Médicis, Zanobi Lioni, le château d’Auvers domine la vallée de l’Oise et offre un panorama exceptionnel sur ce paysage préservé. Remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles, les différents propriétaires laissent leurs empreintes sur le domaine. La succession de terrasses rappelle les villas de la renaissance italienne, tandis que le château de style classique fait face aux broderies de buis du jardin à la française. Le nymphée, fontaine recouverte de mosaïques de coquillages, a été conservé.

En 1890, le château inspire à Vincent Van Gogh un tableau connu, Le Château d’Auvers au coucher du soleil.

En 1987, le Conseil général du Val d’Oise rachète l’ensemble du site et le rénove entièrement.

C’est en ce moment !

Depuis octobre 2017, le château d’Auvers abrite le parcours « Vision Impressionniste » qui propose une véritable plongée dans la peinture impressionniste et retrace son histoire, de ses inspirations à ses influences sur les mouvements artistiques qui ont suivi. C’est une expérience immersive, émotionnelle et sensorielle. Les aménagements et la scénographie intègrent des technologies sons et lumières innovantes promettant un rendu spectaculaire et une visite inoubliable !

Sous-titré « Naissance et Descendance », le parcours montre ce qui a inspiré l’impressionnisme, en rupture avec les codes de son temps, mais aussi ses influences sur les mouvements artistiques postérieurs tels que le précubisme, le fauvisme, ou encore l’abstraction. C’est un nouvel éclairage sur l’héritage de l’impressionnisme, sur le travail des peintres et sur la place si particulière d’Auvers-sur- Oise comme source d’inspiration, lieu d’échanges et de villégiature.

ℹ Pour plus d’informations pratiques, n’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme d’Auvers-sur-Oise et retrouvez le dépliant du château d’Auvers.

Sur les traces de Van Gogh

Van Gogh se rend à Auvers-sur-Oise après une période d’instabilité mentale pour y trouver du calme. A la demande de son frère Théo, le Docteur Gachet, grand amateur d’art, accepte de prendre soin du peintre. Grâce à ses soins, Van Gogh va peindre à Auvers certains de ses tableaux les plus célèbres comme Champ de blé aux corbeaux, le Portrait du Dr Gachet ou encore L’église d’Auvers. Soixante-dix jours et soixante-dix-huit tableaux peints plus tard, le 27 juillet 1890 pour être exact, Van Gogh met fin à ses jours.

« Il faut que les gens sachent qu’il était un grand Artiste, ce qui va souvent de pair avec le fait d’être un grand Homme. Avec le temps, on le reconnaîtra et nombreux seront ceux qui regretteront qu’il soit parti aussi tôt. » Theo Van Gogh, lettre à sa sœur Lies, Paris, le 5 août 1890

Découvrez sans plus tarder la vie passionnée de Vincent Van Gogh au travers d’un des podcasts de qualité proposés par le Val d’Oise Tourisme.

 

J’espère que ce podcast a su vous transporter dans la vie de Vincent Van Gogh et vous aura donné envie de faire un tour dans la jolie ville d’Auvers-sur-Oise, située à une bonne vingtaine de kilomètres de Paris. C’est vraiment une destination artistiquement historique, et à portée de train.
Toute la semaine, nous vous conterons des anecdotes, des histoires, joueront avec les mots sur le fil Twitter de la ligne, rejoignez-nous !

2 commentaires pour “Couleur d’été, que j’aime ta couleur d’été !”

  1. LilyMPPasser au statut dit :

    Encore un train supprimé ce matin a 8h33. Pour information je suis maintenant en contacte avec la maire adjointe des transports de ma ville afin qu’il y ait une remontée d’information étant donné que vous n’en êtes pas capable. On vous devez remarquer que personne ne commente vos infos car ce qui nous importe c’est de pouvoir aller bosser correctement !
    Enfin une personne de SNCF est également dans la boucle actuellement en espérant que cela bouge et avoir de vraies reponses

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 novembre. D'ici là vous pouvez déposer un commentaire, j'y répondrai à mon retour. Votre compte @ligneH_sncf sur X (ex Twitter) reste disponible 7 jours sur 7 de 6h à 21h pour répondre à vos questions "info trafic". Le centre de relation client est quant à lui joignable sur Whatsapp au 07 75 09 75 75, de 8h à 18h tous les jours, pour répondre à vos questions/réclamations.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R