On dit au revoir aux carnets de tickets t+ en carton et bonjour aux titres de transports dématérialisés 🎫
Alors que chaque geste compte pour construire un monde plus responsable, Transilien SNCF, RATP et Île-de-France Mobilités franchissent une nouvelle étape dans la modernisation de la billettique francilienne en annonçant la fin des carnets de tickets T+ en carton.
Pour marquer l’entrée dans cette une nouvelle ère, nous vous proposons de participer à une œuvre collaborative grâce à vos tickets usagés. Cette œuvre sera réalisée par la street artiste Madame.
COMMENT PARTICIPER À L’ŒUVRE ?
C’est simple et rapide, il vous suffit de déposer vos tickets usagés dans l’un des 10 collecteurs situés dans les gares suivantes :
- Paris-Nord
- Paris-Est
- Saint-Lazare
- Montparnasse
- Paris Lyon
- Châtelet
- Champs-Elysées Clémenceau
- Denfert-Rochereau
- République
- Marne-la-Vallée
PLUS D’INFOS ℹ️
Vous souhaitez suivre l’avancée de l’œuvre en temps réel ? Alors suivez-nous sur le compte Instagram @fin_des_carnets_tickets_t_plus.
QUAND ET OÙ VENIR ADMIRER LE RÉSULTAT ? 👀
Madame sera en gare de Paris-Saint-Lazare dès le 19 mai entre 10h et 14h et entre 16h et 18h30. Vous pourrez échanger avec elle sur sa démarche artistique et assister au début de la création de l’œuvre.
Et bien sûr nous vous donnons rendez-vous le 20 mai à partir de 8h30 pour découvrir l’œuvre terminée.
GAGNEZ UN TIRAGE DE L’ŒUVRE :
En suivant le compte instagram @fin_des_carnets_tickets_t_plus, vous participez automatiquement à un tirage au sort pour tenter de gagner un exemplaire numéroté fine art de l’œuvre réalisée par Madame. 🖼 Alors qu’attendez-vous ?
POURQUOI ARRÊTER LE CARNET DE TICKETS T+ EN CARTON ?
Le carnet de tickets T+ en version carton est ancré dans l’histoire des transports en commun en Ile-de-France mais après tant d’années de bons et loyaux services, il tire sa révérence à la faveur d’alternatives plus avantageuses :
👉 Fin de la démagnétisation : chaque année près de 5 millions de tickets sont démagnétisés du fait de leur proximité avec des clés ou des pièces de monnaie…
👉 Plus de tickets perdus : sur un carnet, 1 ticket sur 10 en moyenne n’est pas utilisé car il se retrouve perdu, abîmé ou oublié. Regroupés au même endroit sur un pass ou un téléphone, c’est l’assurance de les retrouver et les utiliser.
👉 Plus rapide et plus sécuritaire : Les supports sans contact permettent de gagner en rapidité et en sécurité sanitaire. Ces supports sans contact facilitent le passage aux valideurs.
DES ALTERNATIVES DE VOYAGE POUR TOUS LES PROFILS
Avec la fin des carnets de tickets T+ en carton, ce sont des déplacements plus propres et plus simples. Vous êtes voyageur francilien occasionnel ou touriste ? N’ayez crainte, il existe des solutions alternatives adaptées à chacun d’entre vous, comme :
👉 le Navigo Liberté +, à privilégier si vous êtes voyageurs réguliers mais non quotidien des transports en commun. C’est un service de post paiement et non un forfait. Vous voyagez en validant votre pass à chaque passage au cours de votre trajet. Chaque mois, vos trajets sont comptabilisés et vous êtes prélevé le mois suivant du montant total de vos déplacements. Vous payez que ce que vous consommez !
👉 le Navigo Easy, pour des voyageurs occasionnels, nouveau pass télébillettique anonyme et cessible est au prix de 2€. Il permet de charger et stocker des titres de transport occasionnels (tickets T+, forfait Navigo jour, mois, forfait Navigo jeunes Week-End, titres Orlybus et Roissybus) via smartphone, dans tous les guichets et automates.
👉 l’achat de titres via le smartphone
Venez découvrir les différents titres de transport ici.
Vous avez une question, un doute ? N’hésitez pas à vous rapprocher des agents en gare ou à nous laisser un commentaire ci-dessous ⬇
C’est (presque) la fin d’une époque, car il restera encore les tickets origine/destination qui ne sont pas encore disponible en télébillétique (Cela le sera peut-être un jour sur les passes Navigo Liberté + et Easy). Mais quand ce sera le cas, on pourra alors vraiment dire qu’une page de l’histoire des transports franciliens s’est tournée.
Pour ceux qui ne le savaient pas, la billetterie magnétique est apparue sur le réseau RATP en 1969 et a supplanté totalement les anciens tickets poinçonnés en 1973, sauf pour les bus OPTILE qui ont continué d’utiliser des tickets à l’ancienne (Il s’agissait de tickets en lamelles que le conducteur du bus insérait dans une machine pour les composter) jusque dans les années 90. La carte Orange date de 1975, la carte Intégrale (aujourd’hui Navigo annuel) de 1981.
Je me souviens que quand le passe Navigo a été lancé, en 2001, après des tests effectués par la RATP à partir de 1998 (Le prototype qui était alors testé s’appelait « Francile »), le STIF (Ile de France Mobilités aujourd’hui) évoquait à l’époque une disparition de la billetterie magnétique pour 2007. Mais cette échéance a été retardée en raison de difficultés techniques de déploiement, d’abord pour la carte Orange (devenue Navigo Mensuel/Hebdomadaire), puis pour les tickets T.
Et une dernière petite précision : le passe Navigo Liberté+ est inspiré de l' »Oyster Card » qui existe à Londres et est basée sur exactement le même principe d’une facturation des trajets à chaque fin du mois (Principe qui est aussi utilisé en France par le télépéage autoroutier). Je dois dire que les transports londoniens sont pour IDFM une grande source d’inspiration, car c’est là qu’ils ont été chercher l’idée de leur charte signalétique unifiée, ainsi que le design de leur plan schématique des transports régionaux, qui est inspiré du plan du métro londonien dessiné par Henry Beck.
Merci Baro d’avoir retracé toute l’histoire de la télébillétique, c’est impressionnant !