La rentrée n'est pas synonyme de grisaille à Cergy-Pontoise ! Du 12 au 21 septembre 2025, le festival international Cergy Soit transforme les villes de l'agglomération en immense scène à ciel ouvert.
Entre cirque contemporain, théâtre de rue, déambulations poétiques et performances surprises, le festival offre une programmation adaptée à tous les âges et toutes les sensibilités.
Un festival d’envergure à deux pas de la gare
Pour sa 27ème édition, ce rendez-vous incontournable des arts de la rue et du cirque vous promet une parenthèse culturelle exceptionnelle, facilement accessible depuis Paris avec la ligne H. Zoom sur les événements qui se tiennent à proximité des gares de Pontoise et Saint-Ouen l’Aumône.
Premier festival des arts de la rue d’Île-de-France, Cergy Soit propose plus de 160 spectacles gratuits par 40 compagnies artistiques. Le point fort ? Une programmation itinérante qui anime 9 communes avant le grand week-end final les 20 et 21 septembre.
Après seulement 30 minutes de trajet depuis Paris, descendez à la gare de Pontoise ou de Saint-Ouen l’Aumône et rejoignez le cœur du festival en quelques minutes à pied. Une sortie culturelle sans contrainte logistique !
Le programme en détail
La Ménagerie sonore de Pitt Ocha
Cette installation originale (conçue par les membres du groupe de musique Les Ogres de Barback) vous attend avec des machines à bruits, à sons, automates à musique et créations autonomes. Ils y côtoieront d’autres objets qui n’attendront qu’une chose : que l’on s’amuse avec eux, qu’on les secoue, qu’on les agite… qu’on les rende vivants !

📍Pontoise – Mail de la Cavalerie (à 15 minutes à pied de la gare de Pontoise)
📅 Samedi 13 septembre – 16h-18h30
📍Saint-Ouen l’Aumône – Place Pierre Mendès-France (à 2 minutes à pied de la gare)
📅 Samedi 13 septembre – 16h30-21h30
ZARHZÄ, un groupe francophone qui fait danser le monde !
ZARHZÄ propose une musique festive et métissée, initiée par des affamés de scènes et de voyages. Une musique trans-culturelle, théâtrale et mélodique, puissante et intimiste.

Un groove puissant (contrebasse/batterie) catapulte des rythmiques ska-balkano-latines, dynamitées par des riffs de gratte racoleurs et des cuivres percutants. Il en ressort le timbre envoûtant de la clarinette klezmer et l’alchimie qui la mêle aux voix chantées, scandées ou rapées sur des textes accrocheurs.
📍Saint-Ouen l’Aumône – Place Pierre Mendès-France (à 2 minutes à pied de la gare)
📅 Samedi 13 septembre – 20h10
Hula hoopla !!! Fait beau là-haut ?
Un mât érigé sur un carré de couleurs, des hula hoops en suspension sur des haubans…

Et voilà notre homme, Julot, à la démarche souple et élastique qui, dans un même déplacement d’énergie, va divaguer autour d’un mât, animer des cerceaux aux rythmes de son corps jouant gaiement sur les couleurs et la musique, jusqu’à se retrouver, de vertiges en ondulations à neuf mètres de hauteur !
Entre ciel et terre, Julot nous affole, nous fait rire et nous fait retrouver le goût délicieux du vertige.
📍Saint-Ouen l’Aumône – Place Pierre Mendès-France (à 2 minutes à pied de la gare)
📅 Samedi 13 septembre – 16h45
Déséquilibre passager
On se dit : « Mon dieu, mais il va tout rater… ! »
Et quand il a fini, on se demande s’il a vraiment fait exprès de réussir.

Dans son inimitable style « old school », Lolo Cousins jongle avec presque tout. Y compris les circonstances et les situations ! Et toujours avec la même philosophie « dépêchons-nous d’en rire avant d’avoir à en pleurer ! ».
📍Saint-Ouen l’Aumône – Place Pierre Mendès-France (à 2 minutes à pied de la gare)
📅 Samedi 13 septembre – 18h
Variation iranienne
« En 2012, je pars en Iran à la découverte d’une culture qui me fascine, d’un régime qui me fait peur, d’une civilisation qui m’attire. J’espère rencontrer des artistes engagés, qui ont des choses à me dire, à me raconter sur leur façon de voir le monde. J’ai besoin de me confronter à une autre réalité pour savoir ce qui résonne en moi, moi qui suis conteur d’histoires.«

Comment est-ce que l’on s’y prend dans un pays qui interdit, qui empêche, qui sanctionne, qui inculque la peur et la paranoïa ? Comment font-ils pour garder le cap, pour rester créatif, inventif, heureux ?
📍Saint-Ouen l’Aumône – Place Pierre Mendès-France (à 2 minutes à pied de la gare)
📅 Samedi 13 septembre – 18h
Albert et Pitt Ocha
Le célèbre Pitt Ocha, enfant « terrible » des Ogres de Barback, se trouvera perché sur les épaules d’un géant pour aller à la rencontre des Cergypontains et Cergypontaines.

Personnage joyeux, jongleur de sons et dompteur de rythmes, il guidera nos pas de ville en ville du 12 au 19 septembre. Pitt Ocha et Albert le géant seront accompagnés par les chants des enfants qui auront participé à la création de chansons en ateliers, durant l’année scolaire.
📍Pontoise – Mail de la Cavalerie (à 15 minutes à pied de la gare de Pontoise)
📅 Samedi 13 septembre – 16h
📍Saint-Ouen l’Aumône – Place Pierre Mendès-France (à 2 minutes à pied de la gare)
📅 Samedi 13 septembre – 19h10
Carmen d’après Bizet – Maurice et les autres
Une troupe s’empare avec force et humour de l’opéra des opéras. Entre théâtre de tréteaux, théâtre musical et opéra, les spectateurs passent d’un espace de jeu à l’autre.

Arrêtée pour avoir déclenché une bagarre à la manufacture des tabacs où elle travaille, Carmen rencontre Don José, jeune recrue militaire. Ils tombent amoureux et José la laisse volontairement s’échapper de prison. Entre eux commence alors une histoire dans laquelle le malentendu sur le mot « amour » arrive bien vite.
📍Le spectacle démarre en déambulation sur la place Mendès-France de Saint-Ouen l’Aumône pour finir dans la salle de L’imprévu (cette partie en salle est malheureusement déjà complète, profitez de la première partie en déambulation).
📅 Vendredi 12 septembre à 19h.
Ça va l’faire !
Ça va l’faire ! est un duo, un tandem, un binôme, une paire de 2 !
Comme une brise de Laurel et Hardy des temps actuels qui soufflerait sur un air de cirque. Le premier est un brin rondouillard, le second dégingandé. Ensemble tout au long de ce voyage jubilatoire, ils vont dévider le fil du sens, celui d’une histoire issue de leur parcours, et de leurs racines.

Un périple vers la drôlerie dans lequel le public est aspiré à l’insu de son plein gré. Du cirque populaire et actuel. Un duo de clown 2.0 !
📍Pontoise – Mail de la Cavalerie (à 15 minutes à pied de la gare de Pontoise)
📅 Samedi 13 septembre – 16h45
ℹ️ Infos pratiques
-
- Accès direct via la ligne H jusqu’à Pontoise ou Saint-Ouen l’Aumône. Les spectacles sont à moins de 15 minutes à pied de ces deux gares.
-
- Festival 100% gratuit
-
- Restauration sur place
Alors, on se retrouve à Cergy Soit pour célébrer ensemble la rentrée culturelle ?
Déposez le premier commentaire sur ce sujet
Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.