Vous avez besoin de vous organiser et connaître le programme des travaux de votre ligne H sur plusieurs mois ? Voici un aperçu de ce qui est prévu de janvier à juin 2026.
S’il ne nous est pas possible de vous donner une vision précise à moyen et long terme, les plannings étant encore en cours d’élaboration, voici néanmoins un résumé des travaux à venir.
⚠️ Ces informations vous sont communiquées à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer : des suppressions, ajouts ou modifications sont possibles.
Seules les communications publiées le mois précédent sur vos médias habituels (affiches en gare, site transilien.com, articles travaux bimensuels sur ce blog) sont considérées comme finalisées et fiables.
QUELS TYPES DE TRAVAUX EN 2026 ?
Un dispositif moins pénalisant en soirée
Les grands travaux de nuit, que vous connaissez depuis plusieurs années sur votre ligne, deviennent moins pénalisants. Finies les fermetures complètes de tous les axes en même temps. Finis également les bus au départ de Bobigny ou Gare du Nord.
Les interruptions sont désormais partielles (généralement un ou deux axes concernés) et des trains circulent au départ de Paris, les bus prenant le relai un peu plus loin en banlieue. Cela évite les difficiles conditions de circulation routière pour sortir de Paris.
À la clé, des trajets un peu plus courts et confortables que les années précédentes.
Des interruptions de trafic auront également lieu en journée, sur certains week-ends ainsi que quelques jours fériés.
Des chantiers variés
Ces différentes interruptions permettent à SNCF Réseau de réaliser :
- Travaux de réfection du pont ferroviaire de Gavignot, situé entre Champ-de-Courses d’Enghien et Enghien-les-Bains
- Remplacement de rails industrialisé entre Sarcelles Saint-Brice et Persan-Beaumont
- Maintenance des infrastructures, par phases, entre Ermont-Eaubonne et Epinay/Pontoise/Valmondois, ainsi qu’entre Epinay et Montsoult/Luzarches/Persan.
- Franchissement Urbain de Pleyel : dernière étape de pose de cet ouvrage franchissant l’un des plus grands faisceaux ferroviaires d’Europe, entre Gare du Nord et Saint-Denis. Mis en service partiellement pour les JO 2024 pour relier à pied les quartiers Pleyel et Stade de France, cette dernière étape verra l’ajout de voies routières en plus de la passerelle piétonne.

Ces chantiers sont variés et répartis un peu partout sur la ligne. Comme promis, passons aux choses sérieuses : les dates d’interruption.
En semaine
Janvier
Du lundi 12 au vendredi 16 et du lundi 19 au vendredi 23 janvier 2026, interruption des circulations à partir de ~22h30 entre Epinay-Villetaneuse et Ermont-Eaubonne. Bus de remplacement desservant les gares intermédiaires.
Du lundi 26 au vendredi 30 janvier 2026, interruption des circulations à partir de ~0h45 entre Paris-Nord et Sarcelles Saint-Brice. Le dernier train à destination de Montsoult (0h49) ne circule pas. Bus de remplacement au départ d’Epinay-Villetaneuse desservant toutes les gares.
Février
Du lundi 16 au vendredi 20 et du lundi 23 au vendredi 27 février 2026, interruption des circulations à partir de ~22h30 entre Ermont-Eaubonne et Pontoise. Bus de remplacement desservant les gares intermédiaires.
Mars
Du lundi 2 au vendredi 6, du lundi 9 au vendredi 13 et du lundi 16 au vendredi 20 mars 2026, interruption des circulations à partir de ~22h30 entre Ermont-Eaubonne et Pontoise. Bus de remplacement desservant les gares intermédiaires.
Le vendredi 20 mars 2026, interruption des circulations à partir de ~22h30 entre Epinay-Villetaneuse et Sarcelles Saint-Brice. Bus de remplacement desservant les gares intermédiaires.
Du lundi 23 au vendredi 27 mars 2026, interruption des circulations à partir de ~22h30 entre Ermont-Eaubonne et Valmondois. Bus de remplacement desservant les gares intermédiaires.
Avril
Du lundi 30 mars au vendredi 3 avril et du mardi 7 au vendredi 10 avril 2026, interruption des circulations à partir de ~22h30 entre Epinay-Villetaneuse et Sarcelles Saint-Brice ainsi qu’entre Ermont-Eaubonne et Valmondois. Bus de remplacement desservant les gares intermédiaires.
Du lundi 13 au vendredi 17, du lundi 20 au vendredi 24 et du lundi 27 au jeudi 30 avril 2026, interruption des circulations à partir de ~22h30 entre Epinay-Villetaneuse et Persan-Beaumont via Montsoult-Maffliers ainsi que Luzarches. Bus de remplacement desservant les gares intermédiaires.
Mai
Du lundi 4 au jeudi 7, du lundi 11 au vendredi 15 (sauf le jeudi 14, férié) et du lundi 18 au vendredi 22 mai 2026, interruption des circulations à partir de ~22h30 entre :
- Epinay-Villetaneuse et Persan-Beaumont via Montsoult-Maffliers ainsi que Luzarches.
- Ermont-Eaubonne et Valmondois
- Ermont-Eaubonne et Pontoise
Bus de remplacement desservant les gares intermédiaires.
Du mardi 26 au vendredi 29 mai 2026, interruption des circulations à partir de ~22h30 entre :
- Epinay-Villetaneuse et Ermont-Eaubonne
- Ermont-Eaubonne et Valmondois
- Sarcelles Saint-Brice et Persan-Beaumont via Montsoult-Maffliers ainsi que Luzarches
Bus de remplacement desservant les gares intermédiaires.
Juin
Du lundi 1er au vendredi 5, du lundi 8 au vendredi 12, du lundi 15 au vendredi 19 et du lundi 22 au vendredi 26 juin 2026, interruption des circulations à partir de ~22h30 entre Epinay-Villetaneuse et Ermont-Eaubonne. Bus de remplacement desservant les gares intermédiaires.

Les week-ends et jours fériés
Janvier
Du samedi 10 à 22h50 au dimanche 11 janvier à 8h50, circulation interrompue entre Paris-Nord et Ermont-Eaubonne, ainsi qu’entre Paris-Nord et Sarcelles Saint-Brice. Bus de remplacement au départ de La Plaine Stade-de-France.
Le samedi 31 janvier 2026, circulation interrompue entre Epinay Villetaneuse et Ermont-Eaubonne. Bus de remplacement SNCF et renforcement des lignes de bus régulières.
Février
Le dimanche 1er, le samedi 7 et dimanche 8, le samedi 21 et dimanche 22 février 2026 circulation interrompue entre Epinay Villetaneuse et Ermont-Eaubonne. Bus de remplacement SNCF et renforcement des lignes de bus régulières.
Mars
Du samedi 28 à 22h50 au dimanche 29 mars à 8h50, circulation interrompue entre Paris-Nord et Ermont-Eaubonne, ainsi qu’entre Paris-Nord et Sarcelles Saint-Brice. Bus de remplacement au départ de la Plaine Stade-de-France et desservant toutes les gares.
Avril
Samedi 4, dimanche 5, lundi 6 avril 2026, circulation interrompue à partir de ~22h30 entre Epinay-Villetaneuse et Pontoise ainsi qu’entre Epinay-Villetaneuse et Persan-Beaumont via Valmondois. Bus de remplacement desservant les gares intermédiaires.
Du samedi 18 au dimanche 19 avril 2026, circulation interrompue entre Persan-Beaumont et Creil. Bus de remplacement desservant les gares intermédiaires.
Du samedi 25 au dimanche 26 avril 2026, circulation interrompue entre Montsoult-Maffliers et Luzarches. Bus de remplacement desservant les gares intermédiaires.
Mai
Du samedi 9 au dimanche 10 mai 2026, circulation interrompue entre Sarcelles Saint-Brice et Persan-Beaumont via Montsoult-Maffliers ainsi qu’entre Sarcelles Saint-Brice et Luzarches. Bus de remplacement desservant les gares intermédiaires.
Juin
Pas de travaux les week-ends de juin 2026.

Et après ?
Des travaux seront nécessaires au deuxième semestre 2026. Nous serons en mesure de vous informer sur ceux-ci avant l’été. Le programme précis n’est en effet pas encore connu de nos services, SNCF Réseau travaille actuellement à l’organisation de ses chantiers et affine les impacts de ceux-ci sur nos circulations.
*Revenez régulièrement vous informer via les articles bimensuels de ce blog et consultez le calendrier travaux sur le site transilien.com, vous y retrouverez le détail des circulations et les modes de remplacement proposés sur votre trajet, jusqu’à 30 jours à l’avance.

Bonjour,
Merci pour les infos pour pouvoir s’organiser.
Pouvez-vous me dire si la ligne 133 sera renforcée pour Sarcelles St Brice durant les interruptions svp?
Bonjour Randy,
Il est encore un peu tôt. Je ne connais pas le détail précis des dispositifs de remplacement pour le moment.